Page 1 sur 2

vol en cap10

Publié : mer. févr. 07, 2007 10:05 pm
par fabien321
Ca y est je suis adhérant de l'apcva j'ai enfin testé le fameux cap10 pour une 1ere prise en main avec l'instructeur, voici mes conclusions a chaud :

- Au decollage c vraiment chaud il faut se battre au palo sinon on part en embardées de partout, droite gauche en permanence.

- Quand on sors des pa28, meme les 180cv, c'est quand meme autrement plus veloce et non de dieu que c'est maniable, ca me change....

- Par contre le coup de l'alti en metres et de l'anemo en km/h là j'ai pas saisi... c'est chiant quand on a pas l'habitude vraiment surtout avec les comms faut convertir en permanence...

- J'ai presque été malade ....pourtant on a pas excédé +3G... et -4G par contre. decu de moi j'ai mieux tenu en L39 pourtant jusqu'à 7G et soutenus.

On a fait quelques tonneaux bariqués, debuts de vrilles, decrochages, virages engagés, retournement....

Bref du bon mais ca m'a cassé, grosse envi de dormir et relachement grave jusqu'au sol. au total on a fais qu'une 1/2H mais bon le terrain est tout a coté.

L'attero je m'attendais a pire bien que vu la maniabilité c un peu chaud quand meme...on a vite fais de toucher une aile.

Voila un petit recit à bord du F-GAUO

Publié : jeu. févr. 08, 2007 11:28 am
par Electro
c'est marrant car mon 1er vol en cap-10 est également tout frais et que mes sentiments ne sont pas trop éloignés des tiens (j'étais pas malade après 20 minutes de voltige, mais j'étais pas bien).

Pour resituer la chose, je débute l'aviation avec 10 vols seulement au compteur depuis mes débuts en septembre dernier. Je débute les tours de piste dès la prochaine leçon... mais cette saleté de météo ne me laisse qu'assez peu de créneaux.

Voici le récit que j'avais fait de ce vol en cap-10 pour les copains de l'escadrille (virtuelle !!) : "Ce dimanche, j'ai fait mon vol en cap-10. Vol de 40 minutes (de parking à parking) avec environ 20 minutes de voltige. Bilan : plein de fois 3.5 G positifs et quelques fois 1.5 G négatif, et un apprenti pilote qui a refusé la dernière figure que proposait de faire le moniteur parce "qu'il commençait à avoir chaud à la tête et que c'est pas bon signe" !

Je suis arrivé à 16h20 à St-Cyr. Le mono m'attendait et la pré-vol était faite. Lorsqu'il m'a vu remettre mon blouson pour aller vers l'avion (il faisait pas chaud dehors), il m'a dit que ce n'était pas possible puisqu'on devait mettre des parachutes ("ah ?", "des parachutes ? pourquoi faire ???? :crying: ).

Installation du parachute, puis on monte dans le cap-10... Première impression : c'est un bel avion : son aile me rappelle celle des spitfires, son entoilage est hyper voyant avec des rayures rouge et blanche... Seconde impression : pas grand comme habitacle ! Je regarde un peu les instruments : du classique, sauf la présence de 2 accéléromètres (un analogique qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui d'un alphajet et un électronique) et d'une bille un peu étrange puisque la bille était pas au centre mais sur le côté (or, on est encore au parking)... Je lui demande si elle est cassée et il me répond : "non non, c'est la bille pour le vol dos" o_O Autre nouveauté, un badin avec des valeurs un peu étranges pour qqun qui ne connait que le Piper J3 : le J3 décroche à 60 kmh, monte à 100, a une croisière à 120 et une Vne à 150 kmh. Ici, on fait la rotation à 100, on décolle à 130 et la montée se fait à 170. La croisière est entre 250 et 300 kmh, la Vne du côté des 360 kmh et la vitesse pour les acrobaties est à 240 kmh.

On se sangle au siège : contrairement à ce que je pensais, on ne serre pas les deux sangles pour les épaules : en fait, on est retenu pas 4 sangles qui compressent le bassin, mais le reste du corps est assez libre.

Mise en route : 180 ch. ça fait déjà plus de bruit que mon 65 ch. habituel.

On fait l'A.C.H.E.V.E.R., les essais moteur (il avait oublié, c'est moi qui le lui ai rappelé (hé hé... mais ce sera ma dernière occasion de faire le malin !! :Jumpy: )), on s'aligne et je fais en grande partie le décollage. Curieusement, j'ai trouvé ça plus pataud que le piper : du fait de sa légèreté, le piper décolle presque tout de suite : ici, c'est un peu lent, on reste 3 points assez longtemps et ça décolle lentement. Mais, une fois en vol, la vitesse grimpe vite : on est toujours en montée mais le badin grimpe : 150, je tourne la tête pour surveiller le trafic, 180, etc... Du fait des diverses restrictions, on reste à 1500 ft, puis on monte à 2500 ft, puis on monte à 3500 ft (secteur ouest de St-cyr).

Il me fait faire un peu de mania en me demandant de dessiner avec le nez de l'avion des lignes droites (verticales, horizontales), puis un carré... Bizarrement, c'est vraiment pas facile car les lignes droites horizontales sont très dures à faire : on les fait au palonnier et si je m'attendais à devoir contrer l'effet de roulis induit par l'utilisation du palonnier je ne m'attendais en revanche pas à l'effondrement du nez lorsqu'on atteint le plein débattement du palonnier à droite ou à gauche... Bref, mes lignes horizontales ressemblaient pas à grand-chose.

Enfin, on arrive sur la zone de voltige. Au début, je n'ai touché à rien et je n'ai fait que subir :

* la boucle, pour démarrer (le looping, quoi) : 3.5 G, ça calme (j'apprendrais en rentrant que, en fait, ils font les loopings à 4.5 G, mais qu'il ne voulait pas charger la barque avec moi). On se sent bien écrasé et lever une main est possible mais assez dur.

* le tonneau engagé : c'est un tonneau rapide : on met l'avion à 10° de pente positive, et tout à droite ou tout à gauche et on maintient (on va à 280 kmh en sortie de tonneau et les commandes sont dures... ça paraît idiot mais quand j'ai fait le tonneau moi-même, je me suis fait assez mal au niveau de la jonction du pectoral droit et du bras).

* le renversement vertical (tu mets l'avion à la verticale, puis tu mets le palo à fond à gauche (ou à droite) et l'avion tourne sur son aile et se met en piqué, puis ressource et pallier).

* l'immelman.

* le split-S.

* le vol dos : probablement la figure la plus désagréable en termes de sensation : on est éjecté vers la verrière et... on a l'impression de ne pouvoir s'accrocher à rien... Burp...

* des trucs où j'ai pas tout compris parce qu'il me balançait trop de termes en même temps tout en me disant : "contracte les muscles" toutes les 3 secondes !

Cela dit, assez rapidement, j'ai repris les commandes et il m'a fait :

* travailler la vrille : on coupe les gazs, et au moment de décrocher, plein palo à gauche : ce qui est un peu surprenant la 1 ère fois, c'est que l'avion s'effondre littéralement en passant de +20° à -60° tout en s'effondrant sur une aile. Je vous raconte pas la remontée brutale des intestins dans votre ventre !! On bloque immédiatement le mouvement de lacet en mettant le pied à contre, les ailerons au neutre et on réaccroche les filets d'air en réduisant l'incidence (on pousse un peu le manche). L'avion se remet à voler sans broncher avec une belle ressource à la clef.

* travailler une autre variante de vrille pour expérimenter le "dernier virage qui tue" : c'est l'une des causes d'accident les plus traditionnelles : dans un dernier virage pour atterrir, l'avion vole lentement et aux grands angles. Comme les pilotes n'osent plus incliner fortement l'avion, ils cherchent à mieux le faire tourner en se servant du palonnier... c'est une première erreur puisque ça met l'avion en vol asymétrique (or, une vrille n'est rien d'autre que le décrochage d'un avion volant de manière asymétrique). Comme ils ont peur, ils tirent sur le manche : si ça fait dépasser l'incidence de décrochage de l'avion, celui-ci va partir en vrille très brutalement... et comme on vole bas, on embrasse le sol avant d'avoir pu faire quoique ce soit... et croyez-moi, la vitesse de chute en vrille est impressionnante puisque l'avion tombe presque comme une pierre. On a reproduit les mêmes données et j'ai pu constater à quel point on n'a pas la moindre chance de s'en tirer tellement les choses arrivent vite.

* j'ai fait deux loopings.

* j'ai fait deux tonneaux rapides.

Au final, il m'annonce une dernière figure, mais je sentais cette drôle de chaleur me monter à la tête... et la nausée n'était pas très loin. On remet donc le cap sur St-Cyr et je reprends les commandes. Comme il était pressé, on n'a pas cherché à aller lentement et j'ai donc vu la paysage défiler à 300 kmh à 1500 ft... ben ça va plus vite que le pipper !

On croise ensuite les axes de la piste en s'annonçant à la tour... qui nous signale deux trafics que je ne verrai que tard (le moniteur, lui, les a vus rapidement), vent arrière, on commence à réduire la vitesse, vent de travers : on est à 160 kmh avec un cran de volet. Finale : 150 kmh et deux crans de volet, ce qui ramène la vitesse à 140. Je suis toujours aux commandes (avec grosse direction assistée ;-) ) et l'arrondi, plutôt plus simple que le J3, celui-ci étant rendu plus délicat parce qu'il est haut perché sur ses roues alors que le cap-10 est à ras de terre.

Ouf, j'ai pas eu besoin du sac blanc accroché au tableau de bord !

J'ai eu du mal à savoir ce que je pensais de ce vol tout hier car j'étais encore un peu secoué. Mais je crois bien que ça me plaît, même si je trouve les G vraiment durs à encaisser... et ce alors qu'on n'a été qu'à 3.5 G... Mais 3.5 G, c'est comme si un lutteur de sumo s'asseyait sur vous (et, être à 3 dans un cap-10 avec un lutteur de sumo assis sur vous... ben c'est pas réjouissant !!).

Publié : jeu. févr. 08, 2007 11:33 am
par Electro
Le plus amusant, c'est que nos impressions sur le décollage et l'atterro sont opposées. Mais c'est assez compréhensible puisque tu passes d'un PA28 (train tricycle) au cap-10 alors que je passe d'un piper J3 cub (train classique également, très léger et haut sur pattes, donc casse gueule).

Publié : jeu. févr. 08, 2007 12:39 pm
par GunMan
Ca donne envie :wub:

Publié : jeu. févr. 08, 2007 1:39 pm
par eutoposWildcat
C'est clair! :king:

Publié : jeu. févr. 08, 2007 2:00 pm
par Barcode
Salut :)

j'ai l'habitude de dire que +/- 130 Kmh dans un "caddie" ça fait drole ;)

personne pour partager ses emotions en Robin HR200 ou 3000 ?

...

Publié : jeu. févr. 08, 2007 2:12 pm
par Electro
barcode : je connais pas ce type d'avion. Tu peux nous en dire plus ? et c'est quoi le +/- 130 km/h ?

Publié : jeu. févr. 08, 2007 3:26 pm
par Barcode
Salut Electro.

j'ai appris là dessus:

Robin HR200 http://www.apex-aircraft.com/alpha/historique.htm



et là dessus :

Robin 3000 http://www.pilotlist.org/tagazous/ggho.htm

(désolé je ne me souviens plus des balises) :wavetowel

et quand je parle de +/- 130 Kmh c'est des vitesses moyennes de "Touch" (bien qu'un peu viriles .. ;)

Publié : jeu. févr. 08, 2007 4:00 pm
par Electro
ça a l'air d'être de beaux avions, fins et rapides. D'ailleurs, leur vitesse de touch est bien supérieure à celle d'avions plus rustiques (100 kmh en courte finale sur le piper et un toucher des roues... à la vitesse de décrochage (normal, puisque c'est un train classique qu'on ne pose pas mais qu'on fait décrocher au-dessus de la piste), c'est à dire 66 km/h).

Perso, ça n'est qu'après le brevet de base que j'aurai droit à un avion plus sophistiqué que le piper cub (ce sera un DR-221)... c'est pourquoi j'avais décidé que, en attendant le BB, je pourrais prendre de temps en temps des cours de voltige en cap-10... cependant, depuis ce 1er vol en cap-10, j'ai réfléchi à ce que m'avait dit l'instructeur de voltige : "la voltige, c'est du perfectionnement : mets le paquet sur le BB et reviens ensuite".

Dont acte : je vais essayer de tenir les 3 leçons par mois, ce qui devrait faire un lâcher d'ici 2 ou 3 mois. Ensuite, je retournerai taquiner le cap-10 :Jumpy:

Publié : jeu. févr. 08, 2007 4:21 pm
par Jallie
c'est marrant car mon 1er vol en cap-10 est également tout frais et que mes sentiments ne sont pas trop éloignés des tiens (j'étais pas malade après 20 minutes de voltige, mais j'étais pas bien).
tout le contraire...il y a exactement 15 ans ..mon dernier vol en CAP (sur Orleans)

après j'ai été trop pris pour continuer à ma remuer la crèpe (et le budget a été réorienté sur la famille et les enfants o_O )
Profitez en ..quand vous le pouvez...
540h de cap10 sur le carnet de vol, quand même, j'ai même le classeur de Mudry, dans l'armoire ;) de l"ETIS Cap-10

Publié : jeu. févr. 08, 2007 4:34 pm
par maitretomtom
Electro a écrit :A.C.H.E.V.E.R
Purée ! Ca c'est pas du sigle de tapettes ça ! :sweatdrop

Publié : jeu. févr. 08, 2007 4:39 pm
par Chris Young
Mes parents m'ont offert un vol en CAP 10 pour Noel, mon proviseur de lycée étant instructeur de vol, ça aide les choses. J'étais très anxieux, ayant seulement quelques heures sur DR400 au compteur (pas du tout de brevet), je ne savais pas trop comment j'allais réagir à la voltige.

Mis à part les premiers tonneaux qui m'ont vraiment fait peur et pendant lesquels j'ai cru que je ne tiendrais jamais la demi heure, tout s'est bien passé, on se fait assez vite aux mouvements de l'avion, l'instructeur m'a laissé les commandes pour une boucle et un Immelmann, et il a enchaîné tonneaux, renversements, retournements pendant la demi heure, cc'était vraiment sympa. Par contre, une fois au sol, on ne sent plus vraiment ses jambes, j'étais complètement crevé. :sweatdrop

Publié : jeu. févr. 08, 2007 6:25 pm
par Herky_20th
J'ai toujours trouvé que le plus dur à supporter en acro, c'est les tonneaux sur les avions ayant un roll rate assez important.

Ca a un roll rate de combien environ les avions de voltige ?


A+

Publié : jeu. févr. 08, 2007 6:29 pm
par Electro
pour jallie : 540 heures !!!! ça calme ! Cela dit, par rapport à l'alphajet, ça doit être de la petite bière, non ?

maitretomtom : l'achever est la checklist que tu fais de mémoire au seuil de piste avant de décoller et qui permet de ne pas décoller sans avoir bien préparer l'avion :

A
- Atterrisseur
Frein serrés

C
- Commandes Libres et dans le bon sens
- Compensateur Neutre / Position décollage
- Carburation Réchauffage froid
- Carburation Mélange plein riche
- Contacts Sur Both

H
- Huile
- Harnais
- Hélice
Pression OK - Temp. dans le vert

E
- Essence Ouverte
Autonomie contrôlée
Pompe *ON
Pas d'alarme

V
- Verrière Verrouillée
- Volets Position décollage

E
- Electricité Ampèremètre vérifié
- Extincteur A poste

R
- Réglage
Dépression
Altimètre à zéro
Gyroscope réglé

- Radio
Radios réglées
Transpondeur sur Stand-by



enfin, voici ce sur quoi j'apprends (c'est moins fougueux qu'un cap 10... et c'est pas rien de le dire !!) :

ici, je monte à bord (c'était pour mon 1er vol) :
Image

et le décollage (là encore, c'était mon 1er vol, ça n'est donc pas moi qui ai fait décoller la bête), filmé par ma copine :
http://www.youtube.com/watch?v=AeoCI0eA308

Publié : jeu. févr. 08, 2007 6:39 pm
par Electro
pour le roll rate : celui d'un cap-10 a rien de bien rapide (il lui faut plusieurs secondes pour faire un tonneau complet, je dirais 3 secondes... mais c'est juste de mémoire et ça n'a rien de scientifique). En revanche, le 232 a un taux de roulis totalement dément (genre 360° par seconde ou à peine moins)

Publié : jeu. févr. 08, 2007 8:17 pm
par fabien321
180° / seconde je crois pour le CAP10.
sinon franchement c pas pareil entre le jet (alphajet ou l39)et le cap10 j'ai pu testé (7G au maxi et plein de fois 5-6G soutenus sur le l39). disons que le jet c'est moins sec lors du coup manche et c progressivement plus dur evidement et plus long a tenir. sur le cap les G te compresse pas trop en tout cas c pas long mais c'est très sec lors des coups de manche c'est vif quoi.

Publié : jeu. févr. 08, 2007 8:41 pm
par Barcode
BlackViper a écrit :J'ai toujours trouvé que le plus dur à supporter en acro, c'est les tonneaux sur les avions ayant un roll rate assez important.

Ca a un roll rate de combien environ les avions de voltige ?


A+
Imagine quand, en plus, tu rajouttes "bien" du pied :yes:

Publié : jeu. févr. 08, 2007 10:08 pm
par Herky_20th
180°/sec ? C'est vrai que c'est pas énorme.

Quand je disais dur à supporter pour les roll, c'est plutot avec un roll rate de 400°/sec... :Jumpy:

Publié : jeu. févr. 08, 2007 10:26 pm
par EFG_beber
On est dans le même club Electro ;)
Et moi aussi je débute.

Publié : jeu. févr. 08, 2007 10:51 pm
par Tomcat
ici, je monte à bord (c'était pour mon 1er vol) :
Oh ! Tiens, tu passeras le bonjour à Jeff de la part d'Antoine :-D
C'est toujours le mercredi soir les cours ?

Beber ça y est tu as commencé ? super ça !

Publié : jeu. févr. 08, 2007 10:55 pm
par Jallie
pour jallie : 540 heures !!!! ça calme ! Cela dit, par rapport à l'alphajet, ça doit être de la petite bière, non ?
ben non !!! puisque pour l'Alpha-Jet, je n'en ai fait qu'à l'Ecole de Chasse de TOURS (84h00 et c'est tout :) ) ...mais c'était excellent à cette époque .

Publié : ven. févr. 09, 2007 11:21 am
par EFG_beber
Tomcat a écrit :Beber ça y est tu as commencé ? super ça !
:yes:

Publié : ven. févr. 09, 2007 1:02 pm
par Don Diego 2000
Heuuu pour le cap10 dejà ça varie du simple au double selon qu'il ait une aile au carbone ou pas ... faudrait que je retrouve les chiffres ...

Mais aprés c'est vrai qu'en mono ou bi-place haute performance ça a pas grand chose à voir :-D

Publié : ven. févr. 09, 2007 2:21 pm
par Electro
Beber, check mp ;)

Publié : ven. févr. 09, 2007 2:36 pm
par Electro
beber : on est effectivement co-religionnaire sur "fox-bravo-delta-tango-india" ! :cowboy: