Page 1 sur 1

les trésors du musée de l'air

Publié : mer. févr. 07, 2007 3:40 pm
par Famtome
Salut,

je suis tombé surce site et alors o_O
Image
c'est incroyable tout ces zings en attente de restauration...le musée de l'air et de l'espace à encore de jolie piéce à exposer :detective

je voulais savoir, le MAE ouvre ses coulisses tous les ans à la journée du patrimoine??

Publié : mer. févr. 07, 2007 5:58 pm
par EFG_beber
Je crois que depuis 2 ans ils n'ouvrent plus leurs réserves.

Publié : mer. févr. 07, 2007 7:14 pm
par Furie
merci pour le lien, Famtome.
j'ignorais qu'on possedait encore un A26, B17, Connie et surtout un Short Sunderland !
:king:

c'est pas un Sunderland!

Publié : mer. févr. 07, 2007 9:18 pm
par Archibald
C'est sa version civile de l'apres guerre, le sandringham. Un des 2 qui restent dans le monde (l'autre est en GB, quelle surprise!)
La restauration devrait parait il commencer bientot...

Publié : mer. févr. 07, 2007 11:27 pm
par Oxitom
La restauration a parait il commencé il y'as 2 ans, maintenant je sais pas. La A26 est en cours depuis au moins 3 ans avec le reste du budget du maraudeur, déjà exposé.
Le Constellation a bougé il y'as peu de temps, affublé d'une décoration air france sur un des coté du fuselage et a servi de décor pour une scene du film la mome.
Un des c47 as été repeint aux couleurs d'un avion du débarquement en 2004. Il y'as aussi un skyraider en cours et un mig 21 (version?) tcheque. Entre temps, le musée a reçu un mirage IV, un jaguar (de serie, sur la vue aerienne, c'est un proto), et un Cl-215 canadair. Le canadair, je sais pas où ça en est, mais le jaguar et le mirage IV sont cachés pour le moment. En attendant soit:
- que les anciens halls d'exposition soit restaurés et mis aux normes de sécurité.
-que les anciens halls d'exposition soit détruits et rebatis aux normes actuelles.

Bref y'as du boulot pour ce musée et avec des moyens pas du tout adapté a sa vocation.

Publié : jeu. févr. 08, 2007 9:58 am
par Archibald
Ouais, le Fana leur a mis une belle volée de bois vert recemment... je comprend mieux pourquoi...

Publié : jeu. févr. 08, 2007 11:50 am
par Oxitom
Quand on leur donnes les moyens, ils font des avions vraiment magnifique, cf maraudeur et vautour IIB, le skyraider et l'A26 étaient, au stade où je les ais vu, bien parti pour être de nouvelles petites perles de restauration mais il paraitrait que les 3/4 du personnel du musée sont affectés dans les bureaux. Je ne sais pas ce qu'il y font, mais c'est pas l'idée première que je me faisais a propos d'un musée qui restaure aussi son patrimoine.

Publié : jeu. févr. 08, 2007 12:35 pm
par Pachy
Il y a un très bel inventaire du MAE, y compris les réserves, ici:

http://pyperpote.tonsite.biz

Publié : jeu. févr. 08, 2007 5:35 pm
par fred 41
Oxitom a écrit :Quand on leur donnes les moyens, ils font des avions vraiment magnifique, cf maraudeur et vautour IIB, le skyraider et l'A26 étaient, au stade où je les ais vu, bien parti pour être de nouvelles petites perles de restauration mais il paraitrait que les 3/4 du personnel du musée sont affectés dans les bureaux. Je ne sais pas ce qu'il y font, mais c'est pas l'idée première que je me faisais a propos d'un musée qui restaure aussi son patrimoine.
Bien sûr ... mais la gestion des archives génère lui aussi du travail, il ne cesse jamais. Il faut prendre aussi en comptre tout le personnel de surveillance et d'accueil ...

Publié : jeu. févr. 08, 2007 7:48 pm
par dimebug
A chaque fois que j'ai croisé du personnel du musée, on peut vraiment dire qu'ils font ce qu'ils peuvent et qu'ils sont passionnées... C'est pas le Louvre alors ils doivent faire avec les moyens du bord... et comme c'est un musée national, l'administratif prends une part tres importante...

Publié : jeu. févr. 08, 2007 11:17 pm
par Oxitom
fred 41 a écrit :Bien sûr ... mais la gestion des archives génère lui aussi du travail, il ne cesse jamais. Il faut prendre aussi en comptre tout le personnel de surveillance et d'accueil ...
Je n'incluais pas le personnel dans la surface du musée qui doit un peu se faire chier dans la journée, mais qui fait son boulot.
Par contre je ne savais pas du tout en quoi consitait le boulot de ceux que l'on voit ni dans le musée, ni dans les reserves ni a la mediatheque.
Donc ils s'occupent des archives? En effet c'est pas un petit boulot mais ça je pensais que ça se faisait uniquement dans la partie mediatheque. D'où ma question.

Publié : jeu. févr. 08, 2007 11:39 pm
par fred 41
Oxitom a écrit :Je n'incluais pas le personnel dans la surface du musée qui doit un peu se faire chier dans la journée, mais qui fait son boulot.
Par contre je ne savais pas du tout en quoi consitait le boulot de ceux que l'on voit ni dans le musée, ni dans les reserves ni a la mediatheque.
Donc ils s'occupent des archives? En effet c'est pas un petit boulot mais ça je pensais que ça se faisait uniquement dans la partie mediatheque. D'où ma question.

Je n'ai travaillé qu'avec ceux de la médiathèque. L'idée de mon propos c'est qu'il ne faut pas voir exclusivement ceux qui restaurent les avions à Dugny, le musée c'est aussi la préservation de tout ce qui les environne.

Ton chiffre de 3/4 m'a laissé un peu dubitatif, c'est pour cela que j'essaye de voir ce qu'il traduit en réalité. Reste plus qu'à demander des infos plus précises !

J'y pense dans les 3/4 il y a des bidasses qui tiennent (tenaient) la cantine ????

Publié : ven. févr. 09, 2007 10:25 pm
par Oxitom
C'est une rumeur que je tiens de ceux qui ont fait un cd sur le musée de l'air et du musée ferroviaire de strasbourg en comparant la façon de travailler des deux.
18 personnes pour strasbourg et plus de 100 pour le musée de l'air.
Maintenant j'en sais pas plus mais il n'était pas du tout élogieux..
D'un coté on a un musée privé et un musée d'etat. La difference se joue là aussi.