Page 1 sur 2

Une question bête....

Publié : sam. déc. 30, 2006 10:13 am
par Heero
Salut à tous...


voila j'ai une question que j'ose pas poser depuis longtemps... mais la je craque lol....

comme vous le savez sur les SEM pour larguer de l'armement laser il faut un éclaireur et un tireur...

alors voila ma question bête... lors d'un tir d'opportunité...comment font il pour se mettre d'accord sur la cible... je veux dire par la, comment font il pour voir la meme cible... et éviter " quoi c'était la baraque que tu visais ? m.....e j'ai tiré sur le camion moi.... " ou encore "bord.l elle est ou ta cible ?"


bon désolé pour cette question bête... mais la vraiment... je vois pas :crying:

Publié : sam. déc. 30, 2006 10:38 am
par jakive
c'est marrant, parce que sur Jag', un seul avion pouvait faire les deux: designateur et tireur :sweatdrop

Publié : sam. déc. 30, 2006 10:39 am
par berkoutskaia
Je suis pas allé vérifier, mais à mon avis c'est très simple. Déjà pour commencer, ce couple éclaireur/tireur n'a lieu d'être que pour le tir d'armement à guidage laser, donc il n'y a pas de risque de se tromper de cible: le guidage terminal de la bombe se fera de toute facon sur la tache laser de l'avion éclaireur.

Malgré tout, la bombe doit tout de même être larguée de façon à pouvoir atteindre le point désigné. Pour que le pilote "tireur" dispose des informations de solutions de tir, il y a plusieurs solutions: un écartomètre embarqué permet de détecter le point désigné par l'illuminateur (solution adoptée sur les F1-CT si je ne m'abuse), ou alors les coordonées du point sont transmises au tireur, qui les entre dans le SNA de son SEM. Perso, je pencherais pour la première solution, mais bon, comme j'en sais pas plus que ça, on va attendre confirmation.

Et ca doit marcher tout pareil si l'illumination vient d'un bonhomme au sol :sweatdrop

Publié : sam. déc. 30, 2006 11:13 am
par Scrat
Les SEM modernisés n'ont-ils pas le pod PDLCT qui permet de tout faire à la fois ? Certains SEM ont même testé le pod Damoclès, je vois pas pourquoi ont auraient gardé la formule unSEM tireur et un SEM désignateur, ça fait engager deux avions pour qu'un seul attaque...

Publié : sam. déc. 30, 2006 11:26 am
par berkoutskaia
A ma connaissance, pas de PDL-CT sur SEM, uniquement de l'ATLIS ou du Damoclès.

EDIT: Après quelques recherches, il semblerait qu'à partir du Standard 4, les SEM ont la capacité de tir ET d'illumination simultanée (et a priori tous les SEM opérationnels sont en standard 4). Ceci dit, avoir la capacité ne signifie pas forcément qu'elle est utilisée. Si on doit aller loin, on prend les 2 bidons, et il ne reste que le point central de dispo a priori; il faut donc choisir entre GBU-12 et ATLIS.

Et pour le Damoclès, c'est que pour les Standard 5 :sweatdrop

Publié : sam. déc. 30, 2006 11:35 am
par El Doctor
jakive a écrit :c'est marrant, parce que sur Jag', un seul avion pouvait faire les deux: designateur et tireur :sweatdrop
Mouais. Toi t'essaies de te mettre un webmaster de C6 dans la poche. Fayot.

Publié : sam. déc. 30, 2006 1:19 pm
par Bawa
alors voila ma question bête... lors d'un tir d'opportunité...comment font il pour se mettre d'accord sur la cible... je veux dire par la, comment font il pour voir la meme cible... et éviter " quoi c'était la baraque que tu visais ? m.....e j'ai tiré sur le camion moi.... " ou encore "bord.l elle est ou ta cible ?"

peut etre que tout simplement les deux pilotes n'ont pas à se mettre d'accord dans le sens où l'illuminateur choisit sa cible d'opportunité et le tireur "n'est là que pour appuyer sur le bouton" si il est dans les bons paramètres de tir. Enfin c'est comme ça que je le vois (en espérant ne pas avoir dit de con...rie)

Publié : sam. déc. 30, 2006 8:24 pm
par Oxitom
[quote="berkoutskaia"]Ceci dit, avoir la capacité ne signifie pas forcément qu'elle est utilisée. Si on doit aller loin, on prend les 2 bidons, et il ne reste que le point central de dispo a priori]
Pas de raison de choisir, l'illuminateur laser prend place sur un petit pylone exentré sur le standard 4. Et en aucuns cas en central.
Il me semble mais c'est un vieux souvenir et j'ai plus les docs sous la main qu'il y'as un pylone parralele et que sur celui là sont generalement montés des leurres. Mais je confond peut etre.

Publié : sam. déc. 30, 2006 8:31 pm
par Chris Young
Si si, les Atlis comme Damoclès sont montés en central sur le SEM.

Les "points 0" ne servent qu'aux leurres.

Par contre je ne crois pas que les bombes soient souvent montées en central, c'est plutôt un réservoir central + 2 BGL sous les ailes ou un réservoir d'un côté et un BGL de l'autre.

EDIT : J'ai trouvé ça : visiblement même avec un Atlis il peut porter lui même son AS30L

Publié : sam. déc. 30, 2006 8:58 pm
par Oxitom
Ok donc j'ai confondu. Merci.

Publié : dim. déc. 31, 2006 2:00 pm
par Fonck
berkoutskaia a écrit :Malgré tout, la bombe doit tout de même être larguée de façon à pouvoir atteindre le point désigné. Pour que le pilote "tireur" dispose des informations de solutions de tir, il y a plusieurs solutions: un écartomètre embarqué permet de détecter le point désigné par l'illuminateur (solution adoptée sur les F1-CT si je ne m'abuse), ou alors les coordonées du point sont transmises au tireur, qui les entre dans le SNA de son SEM.
ça me parait pas idiot du tout ça ...

Pour ce qui est du Jag, oui on sait : c'est le plus fort des avions de le monde ; parce que la terre est ronde. :exit:

Publié : mar. janv. 02, 2007 1:42 pm
par squezzer
Tu as tout à fait raison Fonck, le Jaguar c'est le plus mieux!!! Il pouvait tirer, eclairer, eclairer+tirer, detecter une tache laser grace a l'ecartometre ELIAS et faire de la telemetrie laser pour alimenter en données le calculateur de tir. Actuellemnt aucun avion de l'AA n'a toutes ces possibilités (le 2000d est tireur et/ou eclaireur, le F1CT est tireur et embarque un ecartometre/telemetre)

En ce qui concerne le largage d'AGL sur cible d'opportunité, on peut utiliser soit un ecartometre, un symbole apparait en tete haute et designe le point eclairé au pilote(eclaire aeroporté ou depuis le sol), soit on peut coordonner la patrouille pour que le tireur fasse un tir type balistique ou sur coordonnées au bon moment apres l'avoir localisée à vue apres description de la cible par un TACP(ça peut etre chaud!)

Publié : mar. janv. 02, 2007 2:31 pm
par jakive
squezzer a écrit : ou sur coordonnées au bon moment apres l'avoir localisée à vue apres description de la cible par un TACP(ça peut etre chaud!)
"do you see the little L-shaped wood?
-yes, I see the little wood.
-1Nm to the north; do you see the square farm near the bridge?
-er... the metalic bridge?
-negative, a stone bridge... so, do you see the little L-shape wood? there is a road crossing it..."

ahhhh... les descriptions CAS... :sweatdrop

Publié : mar. janv. 02, 2007 4:38 pm
par TOPOLO
@squezzer
Tu sembles dire qu'un 2000D ne peut pas être éclaireur et tireur en même temps ?
cela signifie-t-il que
1 - Un Diesel avec son pod et ses 2 GBU-12 ne peut rien faire tout seul ?
2 - Deux Diesel avec chacun son pod et ses 2 GBU-12 ne peuvent qu'éclairer la cible tirée par l'autre puis réciproquement ?

J'ai comme un doute affreux là....:huh:

Publié : mar. janv. 02, 2007 6:00 pm
par jakive
si si, les 2000D sont tireurs ET eclaireurs !!! mais comme "qui peut le plus, peut moins", ils peuvent aussi faire qu'un truc en meme temps :)

Publié : mar. janv. 02, 2007 6:08 pm
par Heero
c'est pas exactement ce que demande topolo je crois...

en gros (il me corrigera si j'ai rien compris) est ce qu'il est possible qu'un 2000D éclaire une cible pour un autre... bref un pdl pour une paire de diesel...

Publié : mar. janv. 02, 2007 6:20 pm
par logann
bien sur, comme il l'a dit" qui peut le plus peut le moins! "

Ce sont eux qui éclairent nos F1 lors de tir GBU ;)

Publié : mar. janv. 02, 2007 6:27 pm
par squezzer
Bon je recapepete:

On peut avoir, sur des patrouilles de 2 avions:

2 M2000D dont 1 eclaireur et 1 tireur

2 M2000D dont 1 eclaireur/tireur et 1 tireur

2 M2000D dont 2 eclaireurs/tireurs (chacun son pod quoi!)

2 M2000D tireur (eclairage par TACP, autre avion...

1M2000D+ F1: M2000D eclaireur/tireur-F1 tireur

1M2000D+F1: M2000D eclaireur- F1 tireur

A la place du F1, on peut mettre 2000N voir C, enfin tout ce qui est capable d'emmener une bombe guidée laser et de la laisser tomber a peu près ou et quand on lui dit!:tongue:

Enfin:

2 M2000-5: 2 tourneurs en rond :exit:

Publié : mer. janv. 03, 2007 7:02 am
par Fonck
squezzer a écrit :Tu as tout à fait raison Fonck, le Jaguar c'est le plus mieux!!! Il pouvait tirer, eclairer, eclairer+tirer, detecter une tache laser grace a l'ecartometre ELIAS et faire de la telemetrie laser pour alimenter en données le calculateur de tir. Actuellemnt aucun avion de l'AA n'a toutes ces possibilités (le 2000d est tireur et/ou eclaireur, le F1CT est tireur et embarque un ecartometre/telemetre)

En ce qui concerne le largage d'AGL sur cible d'opportunité, on peut utiliser soit un ecartometre, un symbole apparait en tete haute et designe le point eclairé au pilote(eclaire aeroporté ou depuis le sol), soit on peut coordonner la patrouille pour que le tireur fasse un tir type balistique ou sur coordonnées au bon moment apres l'avoir localisée à vue apres description de la cible par un TACP(ça peut etre chaud!)
Faut aussi voir que le 2000D est issu des lacunes du Jag pendant la 1ere guerre du golf qui était tout de même limité en CAS et qui avait une capacité à frapper de nuit quasi nulle (imprécision du système, capa AGL nuit inexistante)

Publié : mer. janv. 03, 2007 10:26 am
par TOPOLO
Pour ceruser encore un peu plus, il me semble comprendre que le fait que le 2000D n'ait pas d'ecartomètre ne limite pas ses capacités, car il peut utiliser son pod de désignation...

C'est pourquoi j'ai un peu de mal à comprendre la fin de la remarque de squezzer
En ce qui concerne le largage d'AGL sur cible d'opportunité, on peut utiliser soit un ecartometre, un symbole apparait en tete haute et designe le point eclairé au pilote(eclaire aeroporté ou depuis le sol), soit on peut coordonner la patrouille pour que le tireur fasse un tir type balistique ou sur coordonnées au bon moment apres l'avoir localisée à vue apres description de la cible par un TACP(ça peut etre chaud!)
Il me semblait que pour un 2000D seul avec son pod, la meilleure manière de traiter un objectif d'opppotunité avec ses AGL, c'etait simplement de l'éclairer avec son pod non ?

Question 1 : Avoir un ecartométre (séparé) ne sert il qu'a repercuter dans la VTH du tireur le point illuminé par un Pod de désignation non porté par le tireur

Question 2 : Un Pod genre PDL-CT n'intègre t il pas nativement un ecartometre ?

Question 3 : Si le 2000D leader éclaire une cible avec son Pod pour son ailier, comment ce point est il transmis au SNA de l'ailier et visualiser sur la VTH ?
3-1 : tâche suivie pas le Pod de l'ailer, si le pod inclu in ecartometre comme suppose a la question 2 ?
3-2 : transmission de coordonnées entrees manuellement dans le SNA de l'ailier ?
3-3 : transmission de coordonnées automatique, genree lisaion16, au SNA de l'ailier ?

Sivous savez mais ne pouvez répondre agiter juste le drapeau blanc.....

Publié : mer. janv. 03, 2007 2:46 pm
par Azrayen
Déjà, 3.3 suppose présence de L16, or non. ;)

Publié : mer. janv. 03, 2007 3:29 pm
par Bensky
TOPOLO a écrit :Pour ceruser encore un peu plus, il me semble comprendre que le fait que le 2000D n'ait pas d'ecartomètre ne limite pas ses capacités, car il peut utiliser son pod de désignation...

C'est pourquoi j'ai un peu de mal à comprendre la fin de la remarque de squezzer



Il me semblait que pour un 2000D seul avec son pod, la meilleure manière de traiter un objectif d'opppotunité avec ses AGL, c'etait simplement de l'éclairer avec son pod non ?

Question 1 : Avoir un ecartométre (séparé) ne sert il qu'a repercuter dans la VTH du tireur le point illuminé par un Pod de désignation non porté par le tireur

Question 2 : Un Pod genre PDL-CT n'intègre t il pas nativement un ecartometre ?

Question 3 : Si le 2000D leader éclaire une cible avec son Pod pour son ailier, comment ce point est il transmis au SNA de l'ailier et visualiser sur la VTH ?
3-1 : tâche suivie pas le Pod de l'ailer, si le pod inclu in ecartometre comme suppose a la question 2 ?
3-2 : transmission de coordonnées entrees manuellement dans le SNA de l'ailier ?
3-3 : transmission de coordonnées automatique, genree lisaion16, au SNA de l'ailier ?

Sivous savez mais ne pouvez répondre agiter juste le drapeau blanc.....
Q1 : oui (éventuellemnt faire de l'extraction de coordonnées avec ou plutôt tirer dessus)
Q2 : Non
Q3 : entre deux M 2000 D ça se fait par coordonnées géo, il n'y a aucun moyen pour le D de savoir ce que sa bombe voit. Donc
3-1 impossible entre deux M 2000 D
3-2 oui
3-3 pa t'encore mais un jour peut etre.

Je file me laver la bouche pour avoir parlé d'autant de muderie.....

Publié : mer. janv. 03, 2007 5:06 pm
par TOPOLO
Merci pour le 2000D, au moins c'est plus clair pour moi...
J'en déduis quand même que la fonction illuminateur/tireur par le même appareil a été privilégie par le concepteur et le client... (par rapport à un appareil illuminateur + un appareil tireur)
J'imagien aussi que quand un 2000D illumine, il est possible de matérialiser dans sa VTH la localisation du point illuminé non ?

Passons à la suite:

J'ai cru lire dans la presse :hum: qu'un dispositif permettant de recaler le SNA par visée sur un point à travers la VTH etait disponible sur Rafale (je sais pas si F1 ou F2)... est il possible d'en déduire que le dit équipement est un ecartomètre ?,

Serait il le dispositif non hemisphérique que l'on voit à l'avant droit du pare-brise ? :detective

(Il me semble que sur Jag et CT, l'ecartomètre est plutôt sur la face inférieure du fuselage)

Publié : mer. janv. 03, 2007 5:19 pm
par berkoutskaia
Le recalage INS via le HUD se fait déjà sur F-16, et ce sans avoir de LANTIRN (ou de SNYPER). Donc a priori, pas besoin d'un couple laser/écartomètre pour ça.

Publié : mer. janv. 03, 2007 5:31 pm
par TOPOLO
Je suis curieux de savoir comment le viper mesure la distance séparant l'avion du point visé ? (ce qui me semble au moins utile pour recaler l'INS, serait-ce un fonction A/S du radar ?)... Mais tu as sans doute raison, un télémètre, même laser, ce n'est pas un couple laser/ecartomètre