Autre atterissage de précision

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Autre atterissage de précision

#1

Message par Wolf »

Un piper PA 28 arrow 2 s'est posé à court d'essence sur un autoroute.

La télé a diffusé des images de l'avion posé et d'interview du pilote (hiers dimanche soir et ce lundi à midi) et des gendarmes.

Sur TF1, la séquenc a duré relativement longtemps à midi.

L'avion redécolle cet après midi. La télé y sera surement !

Donc, ce que cela interesse, check your télé at 20 h !
Image

kinder594
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 14 septembre 2006

#2

Message par kinder594 »

il le font redecoller? je pensais qu'ils allaient le démonter, enfin c'est ce qu'ils ont dit à la radio hier soir.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#3

Message par GunMan »

Ils ont dit ce matin qu'ils allaient le démonter et l'embarquer par camion, mais le journal de 13h a dit que l'avion allait redécoller d'ici une heure ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par babar »

Et y'a une video sur le site de tf1 qui montre l'avion redécollant :cowboy:
Babarement
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#5

Message par TooCool_12f »

faut pas etre con non plus... s'il s'est posé pour une simple panne d'essence, et sans dommages par ailleurs, ce serait vraiment idiot d'aller le démonter au lieu de, simplement, lui amener quelques jerrycans d'essence pour qu'il rejoigne l'aérodrome le plus proche où il pourra faire un plein qui va bien et tout et tout...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#6

Message par fredem »

Oui, c'est sur, mais principe de précaution oblige, ça aurait pû se passer autrement.

Sauf que peut-être que la société d'exploitation de l'autoroute a fait ses comptes et a peut-être trouvé qu'immobiliser la circulation une demie heure pour le décollage était plus rentable que neutraliser une voie pendant une journée le temps de démonter et déménager...

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#7

Message par InaZuma »

Pas forcement, sur la video on peut voir que l'appareil est parké sur une zone d'arret d'urgence assez large pour pouvoir acceuillir l'appareil et un logistique, donc pas si impossible que ca.
Je pense que c'est plus une question de cout du "depannage" qu'autre chose

@+

Zuma
Image

grafton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 179
Inscription : 24 décembre 2003

#8

Message par grafton »

c'est chez moi :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :yes:
Image

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#9

Message par KoV »

C'était une panne de jauge de carburant.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

Blaireau
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 17 octobre 2005

#10

Message par Blaireau »

Et il enourt quoi le pilote ?, car se poser sur un autoroute c' est trés dangereux quant même non :Jumpy: .
Même s 'il etait en difficulté.
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1351
Inscription : 18 février 2004

#11

Message par E-crew »

Rien du tout, par décrêt, les avions sont autorisés à circuler sur les autoroutes hors vacances scolaires.
Image
:exit:

(Pour une fois que la réalité rejoint la fiction, ça aurait été dommage de pas ressortir l'image :Jumpy: )

LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#12

Message par LFabriceBZ »

C'est pas bien le pilote a même pas vérifié la quantité d'essence sur le carnet de route...il ne s'est fié qu'à sa jauge!Bad Boy Bad Boy!!!:hum:
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#13

Message par Flyingtom »

Quand on connait la "fiabilité legendaire" des jauges dans un avion... ca me laisse songeur


Je n'ai jamais volé dans un avion avec des jauges fiables
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#14

Message par jakive »

ouai, alors on va pt etre attendre le rapport du BEA avant de tirer nos traddiotionnelles conclusions attives, hein..... :hum:
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#15

Message par Tomcat »

Et il enourt quoi le pilote ?, car se poser sur un autoroute c' est trés dangereux quant même non .
Euh ben en emergency avec l'hélice qui sert de décor, quand tu vois un truc devant toi qui ressemble vaguement à une piste et qu'elle est à peu près libre, t'appelles pas les gendarmes avant pour leur demander leur autorisation...
Bilan : zéro mort, zéro blessé, zéro casse.
Evidemment il y aura enquête pour déterminer les causes de la panne et le niveau de responsabilité du pilote, mais dans les circonstances présentes, la décision de poser sur l'autoroute s'avère judicieuse compte tenu du bilan.
C'est pas bien le pilote a même pas vérifié la quantité d'essence sur le carnet de route...il ne s'est fié qu'à sa jauge!Bad Boy Bad Boy!!!
Si il a vraiment fait le plein à Cannes comme dit dans les médias, y'a un souci autre...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#16

Message par Wolf »

Causes classiques de pertes d'essence en vol :

Les boutons de purges de décanteur. Je vole justement sur un PA 28 arrow 3 qui a ce défaut.

Bouchon de reservoir d'aile mal enfoncé : la depression extrado vide le reservoir.

Quand il dit qu'il a fait le plein, faudrait savoir lequel (plein complet, plein aux languettes). Faudrait aussi savoir son regime de croisiére, son altutude etc.

Sue ce type de machine, la conso peut varier facile de 6 US gallions / heure (réglage PA + tours + richesse avec le fuelflow).
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#17

Message par PolluxDeltaSeven »

Un piper PA 28 arrow 2 s'est posé à court d'essence sur un autoroute.
Mouais... p'tit joueur...

En Espagne, dans le delta de l'Ebre, j'ai croisé un Piper qui s'était posé à court de carbu sur un chemin surélevé entre deux rizières!! Il y avait à peine 30cm de chaque coté des roues!!!
ça s'était du sport!!

(Et j'vous racconte pas la surprise en voyant ça débouler devant vous!!)


Mais bon, ça n'enlève rien au mérite du pilote d'avoir pu poser sans dommage son avion sur l'autoroute!! (là ausi j'imagine la tronche des gars arrivant en face!!):Jumpy:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#18

Message par No_Stress »

Perso, plein ou pas, si ma jauge m'indique un niveau bas, je vais pas chercher à comprendre si c'est vrai ou si c'est juste une panne de jauge... on se pose tant que le moteur peut encore tourner! :)
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#19

Message par Valkyrie »

No_Stress a écrit :Perso, plein ou pas, si ma jauge m'indique un niveau bas, je vais pas chercher à comprendre si c'est vrai ou si c'est juste une panne de jauge... on se pose tant que le moteur peut encore tourner! :)
D'apres ce que j'ai compris c'est justement le contraire qui s'est passe : jauge a un niveau raisonnable mais moteur qui s'arrête car plus d'essence ;)
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#20

Message par Flyingtom »

La gestion de l'essence , ca fait aussi partie de la nav... si au bout de 1h30 de vol, la jauge ne bouge pas , y a un pb...

Sur les avions legers, pour le carburant:
-Carnet de route (pour savoir quand et quelle quantitée a été avitaillée par le pilote précedent, combien de temps a t il volé ? , etc)
-Quantite avitaillée soi-meme
-Conso horaire du moteur (voire un Fuel flow si équipé)

et c'est tout, avec ces informations, on en déduit une endurance... les jauges sont notoirement merdiques.... tous les ans des gens se plantent car ils font confiance aux jauges.

Le fait que l'avion soit reparti de ses propres moyens semble indiquer que la fuite carburant semble exclue.
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#21

Message par lancaster »

Selon RTL il s'agit d'une "erreur de pilotage" et le pilote aurait été ejecté de l'aéroclub :huh: à vérifier
Ceci dit même sans jauge il est censé avoir prévu son itinéraire à l'avance et la consomation qui va avec donc a moins qu'il y ai eu une perte de carburant non signalé par les jauges le pilote a une part de responsabilité non négligeable :sad:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#22

Message par Wolf »

Pour No Stess : pas si simple ! certaines jauges fonctionnent en tout ou rien !

Perso, j'ai fait un vol avec prise de risque sur ce plan (vol Grenoble Suisse sur TB9 sans fuel flow et avec des jauges qui indiquait le plein ou zero). Je crois bien que sur le moment, je ne suis pas rendu compte suffisament de cette prise de risque et je me botte le cu pour cela (si cela interesse certains : montage photos + recit + video sur mon site perso)

Perso, je trouve ces pb de jauge assez scandaleux ! C'est pas normal compte tenu du nombre de morts que l'on continue de voler avec des jauges qui, sur certains appareils, indiquent n'importe quoi (le record les TB9, TB10 et TB20 !). On est étouffé par une réglementation tatillone et là sur le sujet ... le grand silence !

Dire qu'il suffit de prendre du carburant est un peu trop simpliste car la charge utile étant très limité, on est amené à ajuster l'essence aux poids embarqué et donc avec une action directe sur le potentiel rayon d'action de l'avion. Quand tu fais un plein aux collerettes ou aux languettes ou à rabord, tu sais vraiment ce que tu as dans le reservoir. Mais dans tous les autres cas ? ...

En louant des avions coque nue, on se rend bien compte que la consommation réelle peut varier dans des proportions énormes celon la façon de piloter et de mener sa nav.

Compte tenu de notre façon de faire, c'est inévitable (et ... humain, le fameux facteur !) qu'il y ait des pépins.
Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#23

Message par Bensky »

OUais admettons qu'il ait eu des pb de fuites et des pb de jauge (c'est quand même pas de bol, mais bon admettons), moi c'est plutôt l'atr sur autoroute que je trouve discutable.

Certes pour l'avion et le pil c'est plus sur, mais les risques de carambolage monstre sont plutôt élevés !

Il y a limite une mise en danger de la vie d'autrui. (rien avoir avec les cochons)
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#24

Message par Flyingtom »

Ben en fait, je trouve qu'il a pris la bonne décision

Je prefère me poser sur du dur plutot que dans des champs , qui sont actuellement retournés (c'est de saison en ce moment) ou sur des terrains ou tu as ttes les chances de casser du bois et de blesser tes passagers . Sans compter l'acheminement des secours qui vont galerer à passer à travers champs.

Dans ce cas, si je me trouve une route ou autoroute dégagée (pas trop de circulation, pas de lampadaires etc.etc) je me pose et je mets ensuite tous les lights à ma dispo, phare roulage atterissage, beacon, feux de nav et strobo.... et si avec ca ils ne voient pas l'avion...
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

kinder594
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 14 septembre 2006

#25

Message par kinder594 »

c'est quel pays ou les autoroutes sont prévus pour le decollage et l'atterrissage d'aeronef de chasse? la suisse? norvege?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »