Page 1 sur 1

La naissance du U-27

Publié : sam. nov. 11, 2006 9:49 am
par Peres
Souvenirs de Mikhaïl Simonov, constructeur général des avions Su


09:11 | 09/ 11/ 2006


(Propos recueillis par Viktor Litovkine, RIA Novosti). Comment le célèbre Su-27 a été créé

"Nos agents ont chipé quelque part en Amérique les plans du nouveau chasseur supersonique F-15 Eagle, élaboré à McDonnell Douglas", se souvient Mikhaïl Simonov. "D'après ces plans, nous avons construit un modèle d'avion qui a été testé ensuite dans un tunnel aérodynamique. D'emblée, nous avons constaté que quelque chose n'allait pas. Car ce chasseur, tel quel, ne pouvait en aucune manière développer une vitesse supersonique, un point c'est tout ! Car cela contredisait toutes les lois physiques ! Alors que nous construisions - déjà - un intercepteur sous le nom de code T-10-1, muni de tout ce qu'il fallait pour neutraliser cet "aigle". Autrement dit, nous faisions un travail inutile, ni plus ni moins. Et surtout n'oubliez pas que le projet d'intercepteur avait déjà été approuvé par le Comité central (instance dirigeante du Parti communiste) et le Conseil des ministres de l'URSS. Qui osera avouer sa faute?"

Le constructeur a alors demandé d'être reçu par le vice-ministre de l'Industrie aéronautique soviétique, Ivan Silaev. Pour lui expliquer l'affaire, dans le moindre détail. Les responsables ministériels ne se sont pas décidés à arrêter le travail sur le T-10, à l'usine de Komsomolsk-sur-l'Amour et à Moscou. Mais une solution a été trouvée.

A ses risques et périls, Mikhaïl Simonov s'est mis à créer un nouvel intercepteur, ce même Su-27, détenteur, à ce jour, d'une trentaine de records du monde, dont les records d'altitude de vol, de pouvoir porteur... L'appareil s'est envolé en 1981 pour devenir le meilleur de sa classe, et a dépassé, de loin, les performances du F-15 Eagle. Les dirigeants du parti et du gouvernement ont été informés d'une "simple modernisation" du T-10.

Quant au fuselage du Su-27, il a été conçu à partir de zéro. Les moyens optiques et électroniques de pointage, les moteurs de l'appareil ont changé d'emplacement.

"C'était une recomposition d'un bout à l'autre, expliquait le constructeur en chef. - Il nous fallait réduire de vingt pour cent sa traînée d'onde (traînée aérodynamique surgissant lors du franchissement du mur du son). La partie extérieure du compartiment moteur accueillait des groupes électrogènes, des pompes, - cela évoquait un "ventre rebondi". On aurait dit que le T-10 attendait un enfant... Voilà pourquoi j'ai proposé à l'académicien Arkhip Lioulka, constructeur général des turboréacteurs soviétiques, de "remonter" ces systèmes sur le dos de l'avion, à l'ombre du longeron.

A une réunion convoquée dans les bureaux du vice-ministre de l'Industrie aéronautique, j'ai exposé mes considérations. Quelqu'un s'est ensuite levé pour s'adresser à l'académicien Lioulka :Pourrions-nous aider les "avionneurs" ? L'académicien, malgré son âge vénérable et ses mérites, était quand même une nature artistique. Il s'est levé, s'appuyant lourdement sur le bureau, tel un grand vieillard, et m'a regardé de dessous : "Ecoute, Mikhaïl, à la maison, essaie un peu de dire à ta bonne femme de balancer ses gros lolos sur son dos!" Et tout ça, avec son inimitable accent ukrainien !

Fou rire de l'assistance. Et moi, j'étais le dindon de la farce.

Une semaine après, a poursuivi Mikhaïl Simonov, aux Bureaux d'études Saturn dirigé par l'académicien, "j'ai vu des ingénieurs élaborer un schéma prévoyant la disposition "supérieure" des groupes auxiliaires de l'avion. Lioulka voulait que je dise une énormité à ma femme, mais, il a suivi notre proposition et il a finalement placés ces fameux groupes sur le dos de l'avion. Depuis, ces ensembles sont toujours installés sur le dos des Su-27". (A suivre)

Publié : sam. nov. 11, 2006 11:14 am
par logann
interressant ça! :yes:

Publié : sam. nov. 11, 2006 11:23 am
par TooCool_12f
j'aime bien le passage du F-15 qui ne pourrait jamais dépasser la vitesse du son...

il a du y avoir une grosse évolution entre les plans initiaux que les russes ont eu et la version finale... ou alors, j'y pige pas grand chose ... :huh:

Publié : sam. nov. 11, 2006 11:24 am
par logann
oui, ça ressemble a de la propagande !

Publié : sam. nov. 11, 2006 11:33 am
par TooCool_12f
de la part des russes? trente ans plus tard? ou de la part des ricains? (auquel cas, j'appelerais cela de la manipulation ou de la désinformation, à la rigueur... )


ceci dit, je doute que les US balancent des plans de leur nouveau chasseur en développement, même modifiés, avant même que celui-ci ne soit entré en service... pas toi? ;)

Publié : sam. nov. 11, 2006 12:20 pm
par logann
non mais relis bien, l'article est une interview, d'un truc qui s'est passé il y a longtemps, donc je parle d'une possible prapagande naissante a cette époque ;)

Publié : sam. nov. 11, 2006 12:27 pm
par fockewulf
TooCool_12f a écrit :j'aime bien le passage du F-15 qui ne pourrait jamais dépasser la vitesse du son...

il a du y avoir une grosse évolution entre les plans initiaux que les russes ont eu et la version finale... ou alors, j'y pige pas grand chose ... :huh:
Ou une belle manoeuvre d'intox.

Publié : sam. nov. 11, 2006 12:33 pm
par shingouz
Passionnant...
On attend la suite avec impatience.

Publié : sam. nov. 11, 2006 12:56 pm
par Booly
En même temps, il n'a jamais été dit que le F-15 ne passait pas le mur du son...
Nos agents ont chipé quelque part en Amérique les plans du nouveau chasseur supersonique F-15 Eagle, élaboré à McDonnell Douglas", se souvient Mikhaïl Simonov. "D'après ces plans, nous avons construit un modèle d'avion qui a été testé ensuite dans un tunnel aérodynamique. D'emblée, nous avons constaté que quelque chose n'allait pas. Car ce chasseur, tel quel, ne pouvait en aucune manière développer une vitesse supersonique, un point c'est tout ! Car cela contredisait toutes les lois physiques !
Ils ont construit un modèle d'avion, en se basant sur des plans (probablement lacunaires, et éventuellement faussés), et c'est leur modèle à EUX qui n'a jamais passé le mur du son...
C'est pas comme s'ils avaient eu les cotes exactes de construction du F-15 pour en faire une copie conforme :laugh:

Publié : sam. nov. 11, 2006 1:04 pm
par shingouz
:exit:

Publié : sam. nov. 11, 2006 2:08 pm
par Marc"Phoenix"
Ce qui s'est passé reelement est beaucoup plus subtil que cela a mon avis Booly

C'etait a l'epoque de la guerre froide, l'objectif des Americain et des Russe etais la suprematie mondiale, il y avais une guerre economique et politique feroce (et toujour d'ailleurs, avec d'autre pays actuellement ), la supprematie ne se gagne plus maintenant par les armes mais par l'argent....

Supprime le nerf de la guerre et vous etes sur de gagné a +/- long terme, en epuisant la force vive d'un peuple par differentes methodes (destabilisation economique/politique, intox, etc etc etc ....)
La chute de l'URSS en est un bel exemple...........

Les resultats visibles par le commun des mortel moi compris (j'ai le plus beau, le plus rapide,le plus efficace.........) , ne servent qu'a des fin de propagande, a avoir le soutien d'un peuple, et surtout a detourné l'attention (ecran de fumée ....n'oubliez pas la maxime "du pain et des jeux............")
Les grosses puissances economique n'ont pas interet a faire une guerre militaire entre elle, cela les epuiserai reciproquement financierement parlant sans contrepartie reelle...
Le seul interet c'est de faire mains basse sur les resources energetiques d'un ou plusieurs pays... petroles gaz,etc ............(via une guerre très localisées USA/ Irak entre autre pour l'instant......)

Perso, quand je lis une info de ce types, je me pose toujours la questions, dans quel but cette info est-elle diffusée ..... (je ne parle pas de toi Peres)

Ps: Si vous reflechissez serieusement a ce que je viens d'ecrire , cela s'applique par extension a d'autres domaine aussi bien que dans la vie de tout a chacun en Europe et que au niveau de la politique globale et de tout les Etats et Lobby mondiaux et ce à tout les niveaux de pouvoirs .....

:exit:

Publié : sam. nov. 11, 2006 2:26 pm
par Peres
Il faut dire que notre ami Mikhaïl Simonov est un tantinet "provocateur"
Je sais qu'il voulait un jour organiser un combat entre SU-37 et F18 pour se marrer...le combat a jamais eu lieu!

Publié : sam. nov. 11, 2006 2:32 pm
par ogami musashi
il raconte pas mal de conneries aussi dans les interviews!

le vaporware a du etre inventé par ce mec je pense.

(quand il etait chez mig il racontait que le mig 1.44 etait pret pour la production ou bien qu'il pouvait faire du stationnaire au dessus des cibles.)

Publié : sam. nov. 11, 2006 4:01 pm
par El Doctor
ogami musashi a écrit :il raconte pas mal de conneries aussi dans les interviews!

http://www.airpower.maxwell.af.mil/airc ... smith.html ;)

Publié : sam. nov. 11, 2006 4:02 pm
par ogami musashi
el doctor:
Je suis interdit de pages .mil parcequ'un jour j'ai critiqué le F-22, il me l'ont jamais pardonné.


Ca dit quoi?

Publié : sam. nov. 11, 2006 4:08 pm
par El Doctor
ogami musashi a écrit :Ca dit quoi?
Deux secondes, je te fais un .pdf et je te poste ça par MP.
(vive Firefox) ! :) p

Publié : sam. nov. 11, 2006 4:10 pm
par TMor
ogami musashi a écrit :Je suis interdit de pages .mil parcequ'un jour j'ai critiqué le F-22, il me l'ont jamais pardonné.
Ouai, l'autre hé !:king:

Publié : mar. nov. 14, 2006 10:52 am
par Peres
LA SUITE DE L'INTERVIEW


Souvenirs de Mikhaïl Simonov, constructeur général des avions Su (partie 2)


Mikhaïl Simonov m'a raconté un jour comment il avait sauvé l'entreprise Sukhoi, lorsque l'industrie aéronautique russe s'était retrouvée, suite à une série de réformes, dans une situation extrêmement embarrassante.

"Lors d'une mission d'affaires, j'ai vu dans un bureau d'étude chinois des ingénieurs travailler sur un chasseur d'après des plans de McDonnell Douglas. Les Américains leur ont même livré à cette fin des ordinateurs interdits d'exportation vers la Russie", a dit le constructeur en chef.

Il a décidé alors de vérifier si ce n'était pas du trompe-l'oeil et a demandé aux Chinois de lui montrer où et comment on effectue le calcul de résistance. Pour se convaincre finalement que les Américains avaient livré à la Chine un bureau d'études bien équipé sur le plan mathématique. C'était vraiment du sérieux.

"J'ai obtenu une rencontre avec le haut commandement de l'Armée populaire de libération. Je leur ai rappelé que Gorbatchev devait venir à Pékin dans deux mois. J'ai formulé le problème de la manière suivante : c'est le bon moment pour lui demander de vous vendre nos technologies de défense les plus avancées. Nous accéderons à votre demande comme nous l'avions déjà fait à plusieurs reprises tout au cours de notre histoire commune. Mais des Américains, vous n'obtiendrez que des technologies de troisième génération, alors que le Su-27 est un chasseur de quatrième génération. Il faut travailler avec les Russes et il faut commander nos avions".

C'est ainsi que nous avons eu la première commande de 24 avions Su-27, commande qui a été brillamment honorée par l'usine de Komsomolsk-sur- l'Amour, puis une autre, qui ont fait revivre Sukhoi. Mais il fallait se développer et chercher d'autres débouchés à part la Chine.

Mikhaïl Simonov a alors opté pour le monde arabe, car, devinait-il, il y avait là de l'argent. Soudainement, ses projets ont été appuyés par les Emirats arabes unis.

Au salon aéronautique à Dubaï où Sukhoi avait exposé ses modèles, un certain colonel Khaled, des Emirats arabes unis, s'est mis aux commandes d'un Su. Et il l'a piloté avec brio. Après l'atterrissage, le colonel est sorti du cockpit. Entouré de ses constructeurs, Simonov s'est approché de lui en lui demandant: "Eh bien, que pensez-vous de l'engin ?" L'air maussade, Khaled a répondu : "C'est un bon appareil mais nous n'en avons pas besoin".

"J'ai été atteint au c�ur par ces paroles, se souvient Mikhaïl Petrovitch. - Mais alors pourquoi vous n'en avez vous pas besoin ? N'est-il pas supérieur à l'américain F-15 ?"

Le colonel Khaled était d'accord : "Oui, c'est exact. Mais répondez à une simple question : peut-il ou non couler une frégate ? "

"Nous lui répondîmes, rapporte le constructeur en chef, "Ecoutez, c'est un chasseur d'avions et non pas de navires". Le colonel réagit : "Puis-je poser une question ? " "Certainement". "Peut-il, oui ou non couler une frégate ?" Nous lui avons alors dit : "Essayons de poser la question autrement. Un avion est conçu pour répondre à des exigences tactiques et techniques données. Dites-nous ce que vous voulez faire de cet avion et nous agirons en conséquence".

"C'est ainsi que de nouvelles exigences techniques envers le Su-27 ont vu le jour, on peut dire qu'elles sont nées avec l'opération "Tempête du désert". Car tout cela s'est passé non loin des Emirats, a poursuivi Mikhaïl Simonov. Nous avons alors compris qu'ils avaient besoin non pas de chasseurs-intercepteurs, mais de chasseurs polyvalents, en mesure d'atteindre une batterie de missiles antiaériens, un poste de commandement souterrain et même de couler une frégate. En un mot, tout".

"Ces exigences ont été développées. Et c'est ainsi que le plan d'un nouveau Su-35 a vu le jour. L'unique chose que nous n'avons pu obtenir à l'époque, c'était l'argent. Et on comprend pourquoi. Car, au Proche-Orient, à l'époque, ce n'était pas la Russie qui tenait le haut du pavé. Mais le colonel Khaled nous a orientés vers le pays qui pouvait nous aider. C'était l'Inde".

"Six mois après, nous avons eu une visite du premier ministre indien et au bout de six mois encore celle du vice-maréchal d'Aviation Srinivasapuram Krishnasvami. Un homme très instruit, un militaire de talent. Avec lui, je n'ai eu aucun problème de communication. Et c'est avec le vice-maréchal que nous avons évoqué la conception d'un avion pour l'armée de l'Air indienne. Ce n'était plus le Su-35 mais un engin encore plus perfectionné. Il avait un vecteur de traction orientable et d'autres particularités qui en faisaient le meilleur appareil du monde".

"Nous l'avons présenté à Krishnasvami. Le maréchal - il avait déjà accédé à ce grade - a fait alors le tour de l'avion, avant de lancer : "C'est de la merde !"

"Me référant à un emploi de temps très chargé, j'ai pris congé du maréchal et je suis parti, après avoir chargé mon adjoint d'accompagner la délégation indienne avant son départ".

"Quelques jours après, le téléphone a sonné dans le bureau du constructeur général de Sukhoi. "Le maréchal d'Aviation monsieur Krishnasvami vous invite à la réception organisée en votre honneur", m'a annoncé l'attaché militaire indien".

"Je suis venu à l'ambassade, poursuit Mikhaïl Petrovitch. - Le maréchal m'a accueilli sur le perron. "Monsieur Simonov, je tiens à vous présenter mes excuses pour mes jugements hâtifs. Votre avion est un appareil merveilleux. Nous serions heureux d'en acquérir un lot pour notre pays".

"En Russie, on ne se réconcilie pas comme ça", lui a répondu Simonov. "J'ai promené mes regards dans la pièce, m'arrêtant sur un vase plein de fleurs", se souvient le constructeur général de Sukhoi. Il a demandé à l'attaché militaire de le vider de son eau et de ses fleurs et d'en apporter un autre, le même. Puis, il a versé dans les deux de la vodka. A la manière russe, lui et le maréchal Krishnasvami ont bu le contenu de ces vases à la paix entre eux.

Le contrat de livraison en Inde d'un lot de chasseurs polyvalents Su-30MKA a rapporté à la Russie plus de 2 milliards de dollars.

Publié : mar. nov. 14, 2006 12:52 pm
par ogami musashi
Mikhaïl Simonov m'a raconté un jour comment il avait sauvé l'entreprise Sukhoi,
C'est franck dubosc ou quoi?

"Nous l'avons présenté à Krishnasvami. Le maréchal - il avait déjà accédé à ce grade - a fait alors le tour de l'avion, avant de lancer : "C'est de la merde !"
Plus fort que caradoc dans kaamelott!


"Je suis venu à l'ambassade, poursuit Mikhaïl Petrovitch. - Le maréchal m'a accueilli sur le perron. "Monsieur Simonov, je tiens à vous présenter mes excuses pour mes jugements hâtifs. Votre avion est un appareil merveilleux. Nous serions heureux d'en acquérir un lot pour notre pays".
Ouaiisssss! c'est trop fort quand meme un mec qui juge un avion en faisant le tour de celui ci et re change d'avis sans meme avoir l'avion sous le nez! c'est enorme.




Merci c'etait tres interessant.

Publié : mar. nov. 14, 2006 4:36 pm
par Ghostrider
C est pas faux:exit:

Publié : mar. nov. 14, 2006 8:35 pm
par ogami musashi
un connaisseur^_^


Plus sérieusment, j'aime bien les récits comme ca on apprend toujours quelque chose même si la, le narrateur aime bien en rajouter (n'empeche le "c'est de la merde!!" c'est tres fort)

Publié : mar. nov. 14, 2006 8:47 pm
par TooCool_12f
Ouaiisssss! c'est trop fort quand meme un mec qui juge un avion en faisant le tour de celui ci et re change d'avis sans meme avoir l'avion sous le nez! c'est enorme.
c'est "indien"... selon ta réaction le mec se barre ou pas... ;)

apparemment, il s'est pas barré, finalement ;)

Publié : mar. nov. 14, 2006 9:18 pm
par ogami musashi
je connais pas ce "stéréotype" des indiens.

C'est quoi dans les grandes lignes?

Publié : mar. nov. 14, 2006 11:34 pm
par TooCool_12f
bah.. comme un peu partout, y a des coutumes ;) :

il montre un certain désintérêt... selon ta réaction il te juge plus ou moins "respectable" et s'intéresse à ce que tu proposes ou pas.

comme quand t'achètes dans certains pays.. si tu marchandes pas, tu passes pour un plouc. avec les indiens, la hiérarchie est importante, chaque individu a une "valeur". quand t'es à l'éextérieur, ils te jaugent. ils vont pas t'insulter directement (encore heureux ;) ), mais vont minimiser ton matos et en fonctin de ta manière de réagir, ils t'accorderont pus ou moins de respect.. en gros

Publié : mar. nov. 14, 2006 11:36 pm
par Cartman
si tu marchandes pas, tu passes pour un plouc.
Ca me rapelle Brian's life tout ça.:Jumpy: