Page 1 sur 1

vous avez lu les mmémoires de jubelin ?

Publié : mer. nov. 08, 2006 11:40 pm
par Electro
bonjour à tous, je suis en train de lire "marin de métier, pilote de fortune" du capitaine de vaisseau Jubelin et je dois dire que, après "le grand cirque" c'est assez fort ! Je trouve même le style plus humain : là où "le grand cirque" est très fiévreux, Jubelin développe un style plus élégant, plus descriptif de son evironnement et des habitudes anglaises auxquelles il n'était pas habitué. De même, il décrit plusieurs erreurs de sa part, ses hésitations, ses peurs, là où le récit de Clostermann est plus froid.

Bref, pour ceux qui ne connaissent pas, je vous le recommande... ce d'autant plus que le bonhomme n'est pas moins héroïque que clostermann (rien que pour rejoindre De Gaulle, il s'embarque avec deux amis dans un petit avion qui doit avoir une autonomie de 300 km... avec une distance maritime de 1000 km à couvrir ! Résultat, ils embarquent du fuel dans l'appareil (en dépassant toutes les limites de poids et de centrage) et ils font du ravitaillement en vol (simple : tu passes dehors en plein vol et tu vides les bidons dans les réservoirs o_O o_O o_O ) !!!!

Publié : mer. nov. 08, 2006 11:45 pm
par jam1
Moi j'ai un bouquin de lui que j'ai depuis pas mal de temps, c'est "J'étais aviateur de la France Libre", je sais pas si cest une réedition car il parle aussi de son évasion pour rejoindre le GDG.

Publié : mer. nov. 08, 2006 11:48 pm
par fockewulf
C'est une édition récente ? c'st quel éditeur ? quel prix ?

Publié : jeu. nov. 09, 2006 12:07 am
par Tubs
Il est assez ancien, et à ma connaissance il n'y a pas eu de réédition depuis bien longtemps. Donc, bouquiniste, brocante ou site de vente sur la toile pour le trouver.

Il a aussi écrit "Pilote d'hélicoptère"

Un sacré bonhomme qui a connu une belle carrière, étant notamment Pacha de l'Arromanches peu après guerre.