Page 1 sur 1

Boite noire Hélicos

Publié : lun. nov. 06, 2006 4:12 pm
par werner
Bonjour,

Voila, j'ai besoin de renseignements surs sur les boites noires (enregistreurs de vol ?) équipant les hélicoptéres.
Du renseignement de pros, travaillant dans le milieu. (Moostachu es-tu là ?)

- Tous les hélicos en sont-ils équipés ? (en particuliers AS332 L1 Super Puma, Dauphin et Sikorsky S76 A++, tous en version civile)

- Quels sont les échanges radios enregistrés ?
A priori Intercom entre pilotes et fréquences air/sol mais en dehors de cela, la BLU et les fréquences marines sont elles enregistrées ?

Voila, il me faut du béton, pas du peut-être ou des suppositions, ça me permettra peut-être d'échapper à une recherche trés approfondie sur internet.

Signé Werner, truffe fureteuse

Publié : lun. nov. 20, 2006 12:48 am
par Moos_tachu
C'est gentil de penser à moi Werner, mais malheureusement les tondeuses à l'envers, si je suis toujours copain avec, ce n'est plus à proprement parler ma spécialité depuis que j'ai quitté Marseille :sad:

Donc tout ce que je peux dire par rapport à tes questions, c'est que l'usage des boites noires est effectivement systématique sur les appareils d'Eurocopter. Donc c'est un oui pour le Super Puma et le Dauphin. Pour le Sikorsky en revanche aucune idée... Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas soumis aux mêmes exigences que nos appareils, mais dans le doute...

Malheureusement je ne peux pas t'en dire beaucoup plus... Même quand j'étais à Marignane, ma tasse de thé c'était plutôt les aspects structures (rotors et pales), côté systèmes je ne connais que ce que m'ont raconté les collègues. Concernant les enregistreurs, je crois me souvenir que leur niveau de perfectionnement et de "détail" dépend de l'appareil (récent ou ancien, affecté ou non au transport de passagers, militaire ou non...)

C'est perso ou pour le boulot, sans être indiscret ?

Désolé de ne pas pouvoir t'aider... Par contre si tu as des questions sur les nacelles moteurs des Airbus, n'hésite pas ;)

Publié : lun. nov. 20, 2006 10:13 pm
par werner
Merci pour ta reponse.
C'est pour le boulot.
Les helicos qui bossent pour nous utilisent pour communiquer avec les plate- formes a peu pres tout ce qui existe sauf le morse, le telegraphe Chappe et les frequences Air/Sol internationales.
Cet ecclectisme dans la communication est tout a leur honneur mais d'un, ce n'est pas trop legal et de deux, ca nous oblige a installer a terre des BLU, des VHF marine et bien sur de l'Air/Sol car ces abrutis sont bien obliges de s'adresser au controle aerien comme ca.
Donc si j'arrive a savoir si les boites noires enregistent tout ce qui sort des micros des pilotes j'aurai perdu ou uniquement l'intercom et une radio particuliere, j'aurai gagne.

Bon j'ai encore une piste.

Signe Werner, truffe qui ne desespere pas