Boite noire Hélicos

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2442
Inscription : 07 août 2001

Boite noire Hélicos

#1

Message par werner »

Bonjour,

Voila, j'ai besoin de renseignements surs sur les boites noires (enregistreurs de vol ?) équipant les hélicoptéres.
Du renseignement de pros, travaillant dans le milieu. (Moostachu es-tu là ?)

- Tous les hélicos en sont-ils équipés ? (en particuliers AS332 L1 Super Puma, Dauphin et Sikorsky S76 A++, tous en version civile)

- Quels sont les échanges radios enregistrés ?
A priori Intercom entre pilotes et fréquences air/sol mais en dehors de cela, la BLU et les fréquences marines sont elles enregistrées ?

Voila, il me faut du béton, pas du peut-être ou des suppositions, ça me permettra peut-être d'échapper à une recherche trés approfondie sur internet.

Signé Werner, truffe fureteuse

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#2

Message par Moos_tachu »

C'est gentil de penser à moi Werner, mais malheureusement les tondeuses à l'envers, si je suis toujours copain avec, ce n'est plus à proprement parler ma spécialité depuis que j'ai quitté Marseille :sad:

Donc tout ce que je peux dire par rapport à tes questions, c'est que l'usage des boites noires est effectivement systématique sur les appareils d'Eurocopter. Donc c'est un oui pour le Super Puma et le Dauphin. Pour le Sikorsky en revanche aucune idée... Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas soumis aux mêmes exigences que nos appareils, mais dans le doute...

Malheureusement je ne peux pas t'en dire beaucoup plus... Même quand j'étais à Marignane, ma tasse de thé c'était plutôt les aspects structures (rotors et pales), côté systèmes je ne connais que ce que m'ont raconté les collègues. Concernant les enregistreurs, je crois me souvenir que leur niveau de perfectionnement et de "détail" dépend de l'appareil (récent ou ancien, affecté ou non au transport de passagers, militaire ou non...)

C'est perso ou pour le boulot, sans être indiscret ?

Désolé de ne pas pouvoir t'aider... Par contre si tu as des questions sur les nacelles moteurs des Airbus, n'hésite pas ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2442
Inscription : 07 août 2001

#3

Message par werner »

Merci pour ta reponse.
C'est pour le boulot.
Les helicos qui bossent pour nous utilisent pour communiquer avec les plate- formes a peu pres tout ce qui existe sauf le morse, le telegraphe Chappe et les frequences Air/Sol internationales.
Cet ecclectisme dans la communication est tout a leur honneur mais d'un, ce n'est pas trop legal et de deux, ca nous oblige a installer a terre des BLU, des VHF marine et bien sur de l'Air/Sol car ces abrutis sont bien obliges de s'adresser au controle aerien comme ca.
Donc si j'arrive a savoir si les boites noires enregistent tout ce qui sort des micros des pilotes j'aurai perdu ou uniquement l'intercom et une radio particuliere, j'aurai gagne.

Bon j'ai encore une piste.

Signe Werner, truffe qui ne desespere pas
Répondre

Revenir à « Aviation passion »