Page 1 sur 1

RBE2 passif/actif

Publié : dim. nov. 05, 2006 7:25 pm
par diditopgun
Hier je relisais mon livre sur le Rafale et donc actuelement il est équipé du radar RBE2 passif puis plus tard de la verison active. Mais j'arrive pas à comprendre la différence entre actif et passif à part la portée accrue.

Publié : dim. nov. 05, 2006 7:31 pm
par eutoposWildcat
Mmm, si ma mémoire est bonne, un radar passif fonctionne un peu comme un radar classique, c'est-à-dire avec une grosse antenne classique, mais elle n'utilise pas un système mécanique pour orienter le faisceau, qui est en fait orienté électroniquement (un peu comme dans un canon à électrons d'une télé, genre, si j'ai bien saisi le concept global). En gros, un radar passif fonctionne comme un radar classique, hormis qu'il est beaucoup plus fiable mécaniquement, et qu'il balaie l'espace à un rythme beaucoup plus élevé.

En revanche, un radar actif dispose d'un paquet de "modules" émetteurs, et c'est la façon dont on "mélange" leurs émissions qui va former le faisceau. Cela permet de disposer d'une fiabilité encore accrue (puisque un module peut tomber en panne sans incapaciter complètement la détection), d'un rythme de balayage au moins aussi élevé, tout en gérant au plus fin l'émission (par exemple, en formant éventuellement plusieurs faisceaux, si la distance ou la cible permet d'émettre moins puissamment).

EDIT: Pour comprendre au moins basiquement les choses, je pense que ce topic en anglais est plutôt pas mal (du moins, la première page et demie).

Publié : dim. nov. 05, 2006 8:18 pm
par Exocet
De mémoire:
radar passif: emission et reception sont separés.
radar actif: les modules sont a la fois emetteurs et recepteurs, ce qui permet de faire plusieurs faisceaux en même temps.