Su 32

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Su 32

#1

Message par Knell »

Excellente video, tout en russe malheuresement mais quand meme interessante puisque on y voit tres bien le poste de pilotage et d autre truc interessant

http://video.google.com/videoplay?docid ... 3185&hl=en
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

#2

Message par S-Eagle »

Ouch elle fait peur la flamme du canon...

Pignal
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 204
Inscription : 03 janvier 2005

#3

Message par Pignal »

Magnifique avion, encore un exemple des "monstres" sukhoi :)

Malheureusement c'est pas ce soir que je pourrai enfin découvrir le coin cuisine de cet avion !!

Merci pour la vidéo Knell

PS: un montage de cette vidéo avait été effectué Here
Nx6800Gt 256Mo, 200Go Maxtor 7200 tr , Athlon 64 bits 3700 Box S754 , 1024 Ram

Voltige Victor 2007 [Lock-On] HQ - Dailymotion
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#4

Message par E-crew »

Je rajoute donc aux qualités de ce camping-car volant la fonction "créneaux faciles grâce à sa roulette à direction assistée" :sorcerer:

kinder594
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 14 septembre 2006

#5

Message par kinder594 »

Une gueule d'enfer ce chasseur bombardier. Un digne remplacant du mirage 4
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#6

Message par Booly »

petit truc qui m'a frappé, hormis tous les grosses torgnoles dans la tronche, j'ai noté à la fin du reportage qu'il parlent du Tu-22M3 "Backfire"... or "Backfire" est une dénomination OTAN loin des noms poétiques que les Russes ont l'habitude de donner à leurs avions :tongue:

Serais-je le seul que ça surprend?
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1250
Inscription : 05 août 2001

#7

Message par FENCER »

Hum, ils se seraient pas gourrés sur la désignation du bestiau? Il me semble que c'est Su-34 et pas 32...:innocent:
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#8

Message par maitretomtom »

[quote="FENCER"]Hum, ils se seraient pas gourr&#233] J'allais dire la même chose.

Mais les Russes sont des professionnels de la dénomination multiple pour un même avion alors je me méfie....

EDIT : Dans la vidéo il est bien écrit Cy-32. On m'aurait menti ?
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1250
Inscription : 05 août 2001

#9

Message par FENCER »

Ben c'est ce que je me suis dit aussi en visionnant la vidéo. Je viens de rejeter un coup d'oeil sur la Bible du Su-27 ("Su-27: Flanker Story") et l'arborescence des versions nous donne une double désignation pour cet oiseau. Donc, il est aussi correct de le dénommer Su-34 que Su-32. Je crois que tout le monde y trouvera son compte ainsi, moi y compris:sweatdrop !
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#10

Message par PolluxDeltaSeven »

C'est en effet le même avion, à peu de choses près...

A une époque, on supposait que le Su-34 était le successeur du Su-24 et du Tu-22M de l'armée de l'air, à savoir un bombardier tactique/stratégique, tandis que le Su-34 aurait été un appareil d'attaque maritime, destiné à complèté/remplacé les Tu-22M de la marine...
En effet, la désignation Su-34 est apparue la première, avant que celle de Su-32 n'apparaisse pour ensuite suplanté celle de Su-34
Les différences auraient été un radar de queue pour le 34 et un MAD pour le 32...


Mais bon, en fait non! :tongue:
Il semblerait que ces deux sous versions aient été testées indifférement sur ce que l'on pensait être deux appareils différents... Ou plutôt, il n'y avait pas de distinction trés stricte: les Su-34 étant arrivés les premiers, ils étaient équipés des équipements air-sol, tandis que les premiers appareils désignés Su-32 servirent à testé du matos pour une version navale. Mais on s'apperçu qu'ensuite, les "Su-32" testaient aussi de l'air-sol basique, donc exit la différence stricte entre les deux appreils...
Donc bon, pour l'instant, c'est le Su-32 qui semble être la designation retenue pour l'appareil de bombardement... La dénomination 34 serait-elle gardée pour une futur version maritime, export ou autre ?? Allez savoir, avec Sukhoï, tout est possible ;)
Le choix de la dénomination Su-32 à la place de 34 pourrait être due au fait que le Su-34 était aussi un projet de dérivé de Su-25, ou tout simplement parce que Sukhoï a abandonné (peut-être temporairement) une des deux versions (la maritime) et n'avait donc plus besoin de 2 désignations, il a choisi de ne guardé que la première (dans l'ordre numéraire, pas chronologique), le Su-32...

Et beh! J'ai mal au crâne avec tout ça moi!!

EDIT: j'ai retrouvé quelques docs sur le sujet, apparement, certains des premiers Su-34 produits furent présentés comme des Su-32 FN (chasseur naval) puis sous la désignation de Su-32 MF (chasseur multirôle) alors même que la dénomination Su-34 était toujours officiellement réservé pour la version devant remplacer les Su-24 de bombardement!!! (Dans ce cas, le Su-32 MF pourait être une version "internationale" du Su-34... Argh la tête!!)

Mais bon, chez Sukhoï, ils sont bien braves, et maintenant ils ne parlent plus que de Su-32!! (sauf sur certains documents officiels! loooool !!! Ils sont joueurs ces slaves!!)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#11

Message par El Doctor »

Le niveau de finition de cet engin filerait un infarctus à un inspecteur de la qualité de n'importe quel boîte occidentale.
Et le coup de l'essai de tir missile accroché à une grue, même les grands cintrés de Dryden n'y ont jamais pensé, je suis sûr.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22391
Inscription : 27 janvier 2004

#12

Message par Milos »

Les Russes n'ont pas de SU 32/34 en service opérationnel.
Ils en ont quelques uns dans un genre de CEV, pour tests, mais il manque des $$$
Superbe patmar, il double la capacité de vol des Backfire sans emport de pétrole extérieur.
Je l'ai vu voler au Bourget. Un bijou :wub:

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#13

Message par KoV »

El Doctor t'a des arguments pour appuyer le manque de finitions ?
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#14

Message par El Doctor »

KoV a écrit :El Doctor t'a des arguments pour appuyer le manque de finitions ?
Oui, quelques mètres-cubes de dossiers sur la qualité des matériels russes. :) Des tas d'études sur le niveau de technicité industrielle des usines russes, l'obsolescence des machines-outils (+ 50 % du parc), etc.

Et il suffit de regarder les images, les gros plans autour du cockpit. Compare ensuite avec du matos occidental, c'est flagrant.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#15

Message par TooCool_12f »

non mais, je suis sur que tu dis ça parce que t'es contrarié... :tongue:






[MODE: "toocool qui sort tout doucement, sur la pointe des pieds... :hum: " = ON ]
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#16

Message par Booly »

Celui qui s'approche d'un avion Russe comprend vite la différence avec les machines aux normes OTAN par exemple...

J'ai personnellement pu approcher le MiG29 de display de la Bundesluftwaffe en 2001, et c'est clair que la conception et la finition est à tomber par terre!

D'autant plus que juste à côté se trouvait un F-16 Florennois pour renforcer la comparaison...

Sur le F-16, les visseries sont intégrées à la ligne de la cellule, on colle tout à la cyanoacrylate, les systèmes de bords sont gérés électriquement ou électroniquement (remontée du train et tout le toutim) avec des systèmes ultracomplexes, des tolérances au centième de millimètre sur certaines pièces, bref, une oeuvre d'art au niveau ingénierie, mais un véritable cauchemar opérationnel, parce que ça nécessite un matos dingue pour les entretiens, une piste qui doit être du vrai billard, un pilotage très pointu ne serait-ce que pour un attéro sans faire passer les pistons du train à travers les cloisons de la trappe d'attérissage... on peut comparer les F-16/M2000 à de vraies divas

À côté de ça, le MiG était riveté au pifomètre (yavait même des "patchs" pour boucher des trous occasionnés par des maintenances), avec des pièces dont les tolérances se retrouvaient quasiment au centimètre, le boulon et le rivet apparent sont rois, le train d'attéro est un truc qu'on n'oserait pas imaginer ailleurs que sur un gros porteur, la pression des pneus se jauge au visuel en fonction de l'état du terrain duquel l'avion doit décoller, et pour faire simple en parlant du train d'atterissage, son système de rétraction n'a rien à envier à celui d'un Il-2: poulies et cables métalliques, comme à la bonne vieille époque! Comble du raffinement, les moteurs peuvent tourner au diesel pour camion comme aux essences avia si chères aux yeux des nations OTAN

Et pourtant, ça n'empêche pas le MiG-29 d'être dangereux, même s'il n'est pas lisse comme une boule de billard, conçu et étudié sur des ordinateurs surpuissants, et qu'on le construit à partir d'acier et d'autres ferrailles plutôt que de dérivés de carbone, de fibre de verre et autres polycarbonates multicouches pour la verrière...

C'est juste une toute autre vision de l'aviation de combat, dans laquelle "Combat" prend tout son sens! Un avion russe, c'est comme une AK-47 Kalasjnikov, tu peux le redresser au marteau s'il est plié, t'as pas besoin d'un télémètre laser pour mesurer l'écartement de la plaque de la trappe d'accès avec la pièce que tu dois remplacer, un tournevis, une clé de 12 et une riveteuse sont tes meilleurs amis pour le retaper si t'as de la casse, et le renvoyer à l'usine est une hérésie inconcevable :tongue:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

oojh
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 634
Inscription : 01 octobre 2003

#17

Message par oojh »

N'empeche, vous avez vu de quels genre d'endroit et dans quelles conditions ils deccolent et ils atterisent ! :sweatdrop :p
(Désolé pour mon orthographe déplorable)

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#18

Message par GunMan »

Pour l'histoire des dénominations...

Le Sukhoï Su-27IB vola le 13 avril 1990 pour la première fois aux mains d’Anatoly Ivanov.
L’appareil fut alors baptisé Su-34.
Toutefois, ce fut sous la dénomination Su-32FN que l’appareil pris part au salon du Bourget 1995. Enfin, lors du salon de Moscou en 1999, il fut présenté comme Su-32MF.
Pour finir, l’armée russe décida en 2003 d’adopter la dénomination Su-32 pour les variantes du Su-27IB.
Malgré ce choix de l’armée russe, la dénomination Su-34 survit encore dans de nombreuses publications.


Source : http://www.aerodream-fr.net/index.php?f ... pareil=106
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#19

Message par eutoposWildcat »

Un avion russe, c'est comme une AK-47 Kalasjnikov, tu peux le redresser au marteau s'il est plié.
Certes, mais une Kalshnikov sans télèmètre laser ou optique dessus, c'est toujours un bon fusil d'assaut. Tandis qu'un MiG-29 sans son radar ou son senseur infrarouge qui fonctionne, c'est surtout une cible qui vole très vite.:tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#20

Message par El Doctor »

N'oubliez pas le taux de remplacement des pièces sur un avion de fabrication russe. C'est tout simplement délirant. Rappelez-vous les moteurs avec 200 h de vie max ;)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#21

Message par TooCool_12f »

j'ai lu dans un erevu genre air&couscous, lors du bourget à la fin des anénes 80 ou début 90 on a demandé aux russes pourquoi ils laissaient les rivets apparents à l'arrière de leurs zincs avec un laisser-aller évident côté assemblage.. alors que, par ailleurs, les manoeuvres qu'ils pouvaient effectuer montraient qu'ils s'y connaissaient en aérodynamique.. la réponse fut simple:

- pourquoi s'enquiquiner à faire des rivets à tête noyée et un assemblage très minutieux, alors que l'écoulement de l'air est, de toute manière, turbulent à l'arrière de la cellule?

par ailleurs, on s'est aperçu ensuite que ces inégalités avaient pour effet d'aider à recoller ou, tout au moins à réguler, l'écoulement de cet air "turbulent" et amélioraient quelque peu les perfs aéro des cellules...

va comprendre... :)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#22

Message par fockewulf »

si on reprned la théorie, effectivmeent il y a une logique (exactement la meme raison de pourquoi la balle de tennis est poilue ou la balle de golf a des bosses), mais j'ai quand meme du mal à y croire.
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#23

Message par TooCool_12f »

si on reprned la théorie, effectivmeent il y a une logique (exactement la meme raison de pourquoi la balle de tennis est poilue ou la balle de golf a des bosses), mais j'ai quand meme du mal à y croire.

bah... je sais pas, mais j'ai du mal à croire qu'ils soient pas capables de faire des rivets à tête noyée sur l'arrière du fuselage alors qu'ils y arrivent sur l'avant... ;)
--------------------------------------------

Image

Image

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#24

Message par lanef300 »

Dieu que j'aime ces avions...Et les vidéos sont toujours aussi hallucinantes!
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#25

Message par Oxitom »

[quote="El Doctor"]N'oubliez pas le taux de remplacement des pièces sur un avion de fabrication russe. C'est tout simplement délirant. Rappelez-vous les moteurs avec 200 h de vie max ]
Et 20h si il tourne au diesel il me sembles.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »