Page 1 sur 2

Helice en transparence ou en moulinet ?!

Publié : mar. oct. 17, 2006 3:34 pm
par DeeJay
Salut à tous !

Je suis actuellement en DETAM (Detachement Militaire) à N'Djamena et en vol on s'est posé une question ...

Qqn pourrait il me rafraichir la memoire (Eh oui, je n'ai pas mes cours ATPL en permanence sur moi!...) concernant la mécanique aéro d'une hélice!

Nous (mon pote pil et moi meme) n'arrivons plus à expliquer à nos moniteurs :crying: la difference entre une helice en moulinet et en transparence ?! On sait l'expliquer de façon simple... mais on n'arrive plus à decortiquer le schema des forces en action...

Si qqn (spécialiste, fraichement ATPLisé ou qui est sûr de son coup) pouvait nous venir en aide ce serait SUPER sympa ! ... ca nous evitera des :hummer: :hang: :gun:

Merci d'avance les gars !...

Publié : mar. oct. 17, 2006 6:55 pm
par InaZuma
Salut !

Bah en fait c'est tout simple.....euh.... :exit:

@+

Zuma

Publié : mar. oct. 17, 2006 7:34 pm
par jakive
ben quand ton helice est en moulinet, elle tourne, et elle est tout sauf en transparence. d'ailleurs, elle va beaucoup trainer. par contre, quand tu la mets en drapeau, la les efforts de l'air sur les pales sont quasi-nuls.

pour illsutrer, en helico, quand ils perdent la propulsion, ils inversent le pas et laissent le rotor tourner grace au vent relatif. et ca freine grave la descente :sweatdrop

c'est ca que tu cherchais?

EDIT: ah ouai, j'avais pa vu que tu cherchais les schemas des forces.

Publié : mar. oct. 17, 2006 7:39 pm
par toopack66
tu appels quoi par transparence :huh:

j'ai beau regarder dans les cahiers de cours relatif à la théorie hélice de l'EMA Rochefort je ne trouve pas çà ......? ou je suis passé à coté ?

Publié : mar. oct. 17, 2006 7:44 pm
par Waroff
Dee-Jay a écrit : la difference entre une helice en moulinet et en transparence ?! On sait l'expliquer de façon simple... mais on n'arrive plus à decortiquer le schema des forces en action...
il me semblerait que, en moulinet, le vent relatif a une action sur les pales car elles présentent une incidence non nulle. Il y a prise au vent donc génération de traînée et effort transmis au moteur. Pratique pour redémarrer un moteur en vol, ou démarrer un moteur au sol dans le cas de multi, (les autres moteurs déjà en marche)

En transparence, ce serait peut être qu'à un régime précis de rotation et déplacement de l'avion, un calage précis du pas d'hélice permet d'obtenir une incidence nulle des pales, il n'y a ni traction, ni traînée.
le profil de la pale est exactement dans le lit du vent relatif résultant de la vitesse de l'avion et de la vitesse linéaire de l'hélice.

En drapeau, c'est le vent relatif qui va mettre les pales au pas où elles présentent le moins d'incidence donc le moins de traînée. le système de changement de pas est débrayé. Et je pense qu'il est évident qu'à ce moment on n'a pas de moteur.

Mais je me fourvoie peut être? :D

Publié : mar. oct. 17, 2006 7:53 pm
par jakive

Publié : mar. oct. 17, 2006 7:54 pm
par toopack66
Il me semble qu'une mise en drapeau et moulinet soient la même chose, le vent relatif n'a que la viscosité et la masse de l'élice/arbre à compenser non ? :huh:

donc en moulinet tu garde de la vitesse de rotation , alors quen drapeau tu vas jusqu'à l'arret de l'arbre ....... mais la transparence c'est quoi ?

Publié : mar. oct. 17, 2006 8:09 pm
par fockewulf
Ah voici un sujet que je connais !
Deja, ce n'est pas le vent relatif qui met l'hélice en drapeau totu seul, mais bien le mecanisme de changement de pas qui se met en butée drapeau, une butée qui n'a rien a voir avec une position standard en vol et qui est moins calée négativement que la butée Reverse.

en fait, on remarquera que l'incidence d'une pale n'est pas constante totu au long de son envergure. Forcement puisque les sections ne vont pas à la meme vitesse. Sinon, on induirait des efforts structuraux non désirables.
Par ocntre, quand on se met en drapeau, toutes les sections ont la meme vitesse. Pour que l'hélice arrete de tourner il faut que le moment résultant de l'hélice (qu'on peut ramener à une pale unique) soit nul. C'est pour ca que l'on choisit une position ou le pied de pale qui a une forte incidence sera calé en positif par rapport au vent relatif et le saumon sera calé en négatif. comme ca les moments s'équilibrent.
Par cotnre, le gag, c'est que l'on a une suele position. Donc on ne peut arreter l'hélice que pour une vitesse donnée. (en fait une plage de vitesse).
Du coup, on s'arrange pour que cette vitesse soit celle de meilleure finesse pour un monomoteur et je devine celle de manoeuvre sur un moteur pour un bi (supposition)
Pour définir la butée drapeau, on procede par empirisime. On calcule d'abord en gors la butée chez le fabricant. Puis on va en vol, on coupe le moteur et on regarde quand l'hélice s'arrete.
Parfois, on peut avoir un gros probleme comme sur le nord 262. L'hélice s'arrete trop tot et surtotu repart à l'envers quand on ralentit ! Et ca, la pompe à huile n'aime pas du tout.

sinon, je ne sais pas ce que c'est que la mettre en transparence ?

Publié : mar. oct. 17, 2006 8:38 pm
par SpruceGoose
Voir schémas...

***

Publié : mar. oct. 17, 2006 9:07 pm
par fockewulf
donc en transparence, le moteur tourne encore, mais l'hlice ne tire plus. Ca n'a rien à voir avec le drapeau.

Publié : mar. oct. 17, 2006 9:37 pm
par SpruceGoose
fockewulf a écrit :donc en transparence, le moteur tourne encore, mais l'hlice ne tire plus. Ca n'a rien à voir avec le drapeau.
Tout à fait.

En transparence, l'hélice tourne et cette position peut se révéler dangereuse car il peut y avoir emballement étant donné que le couple moteur peut très facilement dépasser le couple résistant.

En drapeau, l'hélice est arrêtée et les pales se présentent face au vent relatif (= vitesse avion dans ce cas) offrant un minimum de traînée (incidence très faible, voir nulle).
Le fait de ne pas mettre une hélice en drapeau en cas de panne moteur (sur avion avec 4 pales et grand diamètre par exemple) peut conduire au tas en cas de RMG tellement la traînée est importante... alors en plus si les pleins volets n'ont pas été rentrés rapidement... :sad: . (On a essayé en simu ATR... tout le monde s'est crashé).

***

Publié : mar. oct. 17, 2006 9:48 pm
par fockewulf
c'est quoi une RMG ?
Et la nuance ave le moulinet ?

Publié : mar. oct. 17, 2006 10:20 pm
par SpruceGoose
RMG : Remise Des Gaz

Lorsque le moteur tombe en panne, l'hélice à cet instant avait un certain pas (celui choisi pour la croisière par exemple). Le moteur est donc arrêté, mais l'hélice, sous l'effet du vent relatif va se mettre à tourner et se mettre dans la configuration aérodynamique de la figure que j'ai jointe. La traction devient négative (donc jouant le rôle d'une traînée aérodynamique). Il suffit un jour de se mettre au commande d'un bi-moteur et de faire l'expérience pour se rendre compte rapidement qu'il faut passer en drapeau... la dissymétrie de traction est très importante en fonction de la puissance des moteurs et du diamètre de l'hélice.

***

Publié : mar. oct. 17, 2006 11:28 pm
par benzene31
Dee-Jay a écrit :Salut à tous !
Nous (mon pote pil et moi meme) n'arrivons plus à expliquer à nos moniteurs :crying: la difference entre une helice en moulinet et en transparence ?! On sait l'expliquer de façon simple... mais on n'arrive plus à decortiquer le schema des forces en action...
d'après les bouquins :yes: .

- la transparence c'est quand la résultante aérodynamique est dans le plan de rotation de la pale ie traction nulle , couple résistant non nul

-le moulinet c'est quand la résultante est orientée dans l'axe de l'hélice ie traction négative (hélice qui freine ) , couple nul .

Publié : mer. oct. 18, 2006 11:34 pm
par la vache volante
benzene31 a écrit :d'après les bouquins :yes: .

- la transparence c'est quand la résultante aérodynamique est dans le plan de rotation de la pale ie traction nulle , couple résistant non nul

-le moulinet c'est quand la résultante est orientée dans l'axe de l'hélice ie traction négative (hélice qui freine ) , couple nul .


Moi je croyais que la transparence c'était quand on pouvait voir à trav.........................



zzzzzzzzzziiiiioouuuuuhhhh!!!!!................................ :exit: JE SUIS SORTI!!!!! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

Publié : jeu. oct. 19, 2006 12:23 am
par InaZuma
Alors je rajouterai si on me le permet un autre petit probleme aeronautique

Je pratique l'aeromodelisme, sur mon avion j'ai installé un moteur 100cc bicylindre, et on me dit de placer le moteur de 2 degrés a droite pour l'anticouple.
Mais si je suis un bon francais comprenant ma langue, anticouple devrait vouloir dire "Contrer le couple" alors pourquoi dois je incliner le moteur dans le sens de rotation de l'helice alors que la logique voudrai que je le deplace a gauche ?

Cela dit je vous rassure, j'ai pas discuter et je l'ai fait, l'avion approche les 80 vols sans souci a ce niveau la et meme ailleurs (touchons du bois pour que ca continue) mais c'est une question que je me suis posé

Merciiii

@+

Zuma

Publié : jeu. oct. 19, 2006 3:54 am
par rollnloop
De mémoire du PP, l'hélice en transparence c'est un régime moteur réduit mais pas complètement, sur une hélice en "petit pas" (max rpm pour un CSP), qui permet de simuler la traînée d'une hélice en drapeau (ou plein grand pas pour un monomoteur n'ayant pas de position drapeau disponible) avec moteur coupé.

L'intérêt de la manoeuvre est de simuler une approche avec moteur coupé, tout en gardant le moteur en fonctionnement et le pas d' hélice réglé pour la remise de gaz.

Publié : jeu. oct. 19, 2006 11:22 am
par SpruceGoose
rollnloop a écrit :De mémoire du PP, l'hélice en transparence c'est un régime moteur réduit mais pas complètement, sur une hélice en "petit pas" (max rpm pour un CSP), qui permet de simuler la traînée d'une hélice en drapeau (ou plein grand pas pour un monomoteur n'ayant pas de position drapeau disponible) avec moteur coupé.

L'intérêt de la manoeuvre est de simuler une approche avec moteur coupé, tout en gardant le moteur en fonctionnement et le pas d' hélice réglé pour la remise de gaz.
Attention ! La position hélice en transparence n'est pas liée à un régime moteur quelconque. Dans le cas que tu relates, il est exacte que l'on met PPP pour anticiper la RMG afin d'obtenir la puissance maximale.
Mais lorsque tu effectues une descente moteur réduit à vitesse V (proche de ou égale à V finesse max), il se trouve que RPM est faible donc la vitesse linéaire de la pale est faible. Par conséquent dans le triangle des vitesses, la vitesse relative de la pale va donner un angle d'incidence proche de 0 de telle sorte que la traction résiduelle sera presque nulle, donc une position très proche de la configuration "Hélice en transparence". Le fait d'augmenter la vitesse en plané en augmentant l'assiette à piquer va entraîner une augmentation de RPM par emballement du moteur... Là on passe par la position transparence.

En fait c'est la caractéristique de cette position que l'on appelle transparence.
Pour illustrer : un avion en croisière avec son hélice à pas fixe à son meilleur rendement à vitesse V. L'avion pique, V augmente et progressivement en fonction de l'assiette à piquer, le triangle des vitesses va se déformer de telle sorte que l'incidence sur la pale va diminuer jusqu'à 0 (Angle calage = angle d'avance). La traction hélice diminue pour atteindre 0 - la résultante aéro sur la pale diminue fortement et est alignée dans le plan de rotation hélice-. Cela signifique que le couple résistant hélice va devenir inférieur au couple moteur dont on n'a pas fait varier la puissance, le RPM va augmenter jusqu'à emballer le moteur.
Dans la position transparence, le rendement hélice est nul.

***

Publié : jeu. oct. 19, 2006 6:41 pm
par 50H-Solo
Pour Inazuma:
Si je me rapelle bien de mes cours "repère Gyro" de quand j'etais dans la royale, ça doit donner quelque chose comme ça:
Ton moteur est fixé à ton avion et se comporte comme un gyroscope. Ton hélice tournant à droite, s'il n'y avait pas les ailes, le fuselage aurait donc tendance a touner dans l'autre sens (le bon vieux principe de l'action et de la réaction frappe encore). Comme les ailes empêchent justement cette rotation du fuseau, ton gyro "se defend" de cette interdiction en essayant de partir vers la gauche (en entrainant l'avion, évidemment) donc en mettant de ce qu'on appelle de "l'anticouple" (ce serait plutot de l'anti precession qui si je me souviens bien, est le nom de cet effet bizarre de "defense" du gyro) vers la droite, tu contres cette tendance qu'a ton avion à partir à gauche.
Si je me plante dans mes explications, qu'un spécialiste de la chose me corrige.

Publié : jeu. oct. 19, 2006 8:41 pm
par TOMS
Moi je ne dirai qu'une chose:
Les instructeurs de la FAP, c'est plus ce que c'était!!!
:exit:

Publié : ven. oct. 20, 2006 7:05 pm
par PyroManu
50H-Solo> Je crois avoir eu la même explication que toi sur le désaxage du moteur. J'avais pas encore eu de cours là dessus à l'époque mais ca me semble être tout à fait plausible comme raison ;)

Publié : sam. oct. 21, 2006 7:07 pm
par DeeJay
Merci les gars les schémas on bien aidé ! En fait, j'avais oublié l'angle d'avancement dans mes explications... ce n'est pas grave… ils ne s'en souvenaient plus non plus...
TOMS a écrit :Moi je ne dirai qu'une chose:
Les instructeurs de la FAP, c'est plus ce que c'était!!!
:exit:
Peut tu m'expliquer stp.

Publié : sam. oct. 21, 2006 7:20 pm
par Furie
je dirais plutot que les cours du C.I.S.P.N sont déjà loin... :tongue:
hello Dee-Jay ;)

Publié : sam. oct. 21, 2006 9:26 pm
par DeeJay
Ouaip ! Mais bon ... il nous arrives d'en apprendre à nos monits ! :huh:

Tout va bien à Salon ?... Le soleil de Provence et les cours de CCM ? …

Publié : lun. oct. 23, 2006 8:13 pm
par TOMS
Dee-Jay a écrit :Peut tu m'expliquer stp.
J'ai été instructeur sur Transall.
C'était juste une boutade.