Les Mirages De Saddam

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
renton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 22 août 2006

Les Mirages De Saddam

#1

Message par renton »

bONJOUR à TOUS,

Je recherche des infos sur les F1 EQ sachant que l'ensemble des photos que j'ai trouvé sur internet sont postées à cette adresse : http://community.webshots.com/user/rentonxp.
Mais impossible de mettre la main sur la vue d'un cockpit de F1 EQ.

Aussi je me pose la question suivante : A quoi ressemble l'intérieur des EQ, EQ2, EQ4, EQ5, EQ6 ?

EQ, EQ2, EQ4 = cockpit de F1 C ?
EQ5, EQ6 = cockpit de F1CT ? (sachant que les EQ5 et EQ6 pouvait transporter des BGL et désigner les cibles) :huh:.

Thx

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#2

Message par Furie »

bin comme le F1CT ne peut pas eclairer des cibles en AGL, il faut croire que le pit du F1 iraquien est different du CT, au moins par la presence d'un ecran et d'une poignée de guidage.
c'est quoi comme pod sur les F1 iraquiens pour eclairer ?
PDLCT ?
ATLIS ?
autres ?
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Topic author
renton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 22 août 2006

#3

Message par renton »

D'après cette photo prise en 1989 au Bagdad air show, il semble que ce soit un désignateur ATLIS.

Image

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#4

Message par Furie »

je vais peut étre dire une enorme connerie, mais le truc sous le fuselage semble étre plutot un systéme pour refueler en vol un autre avion (budy truc muche)...
a confirmer, ou a infirmer... :huh:

edit : ça ressemble pas a ça le budy bidule, c'est donc certainement un ATLIS
c'est juste l'arriere de la nacelle qui faisait bizarre.
de toute façon, le cache rouge placé a l'avant du cylindre ressemble bien a ceux qu'on met sur un ATLIS
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#5

Message par Furie »

c'est quoi comme arme sous les ailes ?
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#6

Message par berkoutskaia »

on dirait bien un Kh-29L...
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Topic author
renton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 22 août 2006

#7

Message par renton »

Exact se sont bien des kh 29L. les F1 irakiens avait été modifiés pour pouvoir transporter des kh29 à la place des AS30 français.
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#8

Message par SEG »

KH29 effectivement. Le maverick russe (aussi nommé AS14).
A priori version "L" (guidage laser) ce qui me ferait dire que c'est bien un pod ATLIS en ventral. A+
In tartiflette we trust
Image

Dada4
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Dada4 »

En tous cas c'est pas un ATLIS!! comme PDL!

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#10

Message par Hood »

Merci pour ta gallerie Renton, c'est une mine ! On y voit plein de choses intéressantes. Nacelle de recco, Exocet en ventral et voilure, BGL1000 en voilure etc... Le F1 récupéré par les GI, c'est pas mal aussi. On sait ou ils l'ont emmené ?
Naturamque novat

Image

Topic author
renton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 22 août 2006

#11

Message par renton »

Il me semble dans un musée au US mais je suis pas certain de cette info :huh:

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#12

Message par Frenchie »

C'est plus gros en diametre qu'un ATLIS donc ce n'est pas un ATLIS mais c'est bien un pod de designation laser.
Mais c'est pas un PDL CT non plus... bé alors, koik' c'est ;)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#13

Message par eutoposWildcat »

Je vais peut-être dire une énorme bêtise, mais une fois qu'ils sont partis pour mettre des missiles russes, ce pourrait pas être une nacelle russe, également?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#14

Message par bpao »

bonsoir,

alors, pour la différence de pit, je pense que les dernier EQ on un pit proche des F-1CR modernisé (enfin Knell sera surement plus precis, mais ce sont les f-1 avec les detecteurs de derive carré)

http://www.airliners.net/open.file/0351121/L/

l'ecran doit etre compatible pod laser et retour video.

je crois que les f-1CT on garder le scope du cyranoIV d'origine.

++

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#15

Message par Fonck »

eutoposWildcat a écrit :Je vais peut-être dire une énorme bêtise, mais une fois qu'ils sont partis pour mettre des missiles russes, ce pourrait pas être une nacelle russe, également?
C'est pas idiot mais chose curieuse, on a une image Pod page 6 de l'album qui ressemble à des images de Pod français
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#16

Message par Fonck »

ATLIS is mounted on French attack aircraft such as the Jaguar, Mirage F1, and Mirage 2000. The most familiar laser-designated store for these aircraft is the AS-30L laser-guided ASM, though French SAMP LGBs can be also be designated. The Iraqis even used ATLIS on the Mirage F1 to designate for Soviet-Russian Kh-29L (AS-14 Kedge) ASMs. Interestingly, the ATLIS targeting pod has been used with Pakistani F-16s for use with the AS-30L and other laser-guided munitions, and ATLIS has been used with Thai F-16s as well.

Trouvé sur http://www.vectorsite.net/twbombc.html
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#17

Message par SEG »

Oui, à part un ATLIS je vois pas trop (la plupart des désignateurs laser russes de l'époque étaient internes) et une production "indigène" j'y crois pas trop.
Peut être un carénage arrière enlevé, ou un montage maison (ajout d'éjecteur de leurres/ paillettes)... :huh:
In tartiflette we trust
Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#18

Message par Frenchie »

Ce n'est pas un ATLIS !!

Diamètre plus gros, sur plusieurs photos on devine les formes, ce n'est pas un ATLIS mais c'est assez proche en tout cas dans le principe comme le prouve l'image vidéo.

Pour ta source Fonck, elle se trompe aussi sur les F16 Pakistanais qui ont bien eu des ATLIS mais jamais des AS30L (même si la conf AS30 / F16 a été testée il y a quelques années sur des F16 belges à Cazaux.

SEG, le pod tel qu'il est est complet... la forme, c'est bien ça.
Ailettes sur la partie arrière, carénage en forme de goute d'eau sur le dessous et pointe avant en cone "écrasé".

J'ai représenté ce pod sur une de mes toiles : "Nabha Sparasham Deeptam" Faudrait que je vous fasse un close up pour en voir un peu plus.

EDIT : C'est fait

re-EDIT :
Détail d'un ATLIS
détail d'un PDL CT ou CLDP pour l'export
Pièces jointes
PasUnATLIS.jpg

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#19

Message par Furie »

pour le pit, la logique voudrait qu'il conserve le scope du cyrano et en plus, un scope dedié au designateur laser, plus une manette ou un systéme pour guider la téte TV en site et gisement.
pour la forme, ça ressemble a un ATLIS mais difficile de se faire une idée plus precise vu la qualité et la taille de la photo.
existe t il d'autres photos avec le pod AGL ?
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#20

Message par Frenchie »

Furie a écrit :pour la forme, ça ressemble a un ATLIS
Sans vouloir insister lourdement, ce n'est pas un ATLIS :busted_re !!
L'équivalent sous une aile de 2000 indien, c'est plus balaise qu'un ATLIS et la pointe est radicalement différente.

Image

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#21

Message par Furie »

effectivement, tu es trés lourd, car j'ai ecrit : pour la forme, ça ressemble a un ATLIS mais difficile de se faire une idée plus precise vu la qualité et la taille de la photo.

"ça ressemble", dans la langue française ne veut pas dire "c'est", mais que ça s'en rapproche...
right ?!!?
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#22

Message par SEG »

Frenchie a écrit :Ce n'est pas un ATLIS !!
OK, mais à "l'époque"de la photo (1985/90) les désignateurs lasers "outboard" n'étaient pas légions, en connais - tu d'autres ?....
In tartiflette we trust
Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#23

Message par Hood »

effectivement, tu es trés lourd,
D'un autre côté, Frenchie te dit de quel pod il s'agit et toi tu cherches encore à savoir lequel c'est...
Naturamque novat

Image

Topic author
renton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 22 août 2006

#24

Message par renton »

Merci à tous pour vos réponses, donc pour résumer les pits des F1 EQ 5 et 6 se rapprocheraient de ceux des F1 CR ?
Par contre, le F1 CT français est il capable de désigner lui même ses cibles via une nacelle ATLIS ? :hum:

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#25

Message par Hood »

Nan, seuls les F1 EQ ont eu un pod de désignation laser. Les F1 français sont tireurs only et ont besoin d'une désignation assuré par un autre avion ou par le sol.
Naturamque novat

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »