Page 1 sur 2

Tuyere du F16

Publié : lun. sept. 25, 2006 7:58 pm
par InaZuma
Salut a tous

Lors de la JPO de Nimes, j'ai eu la chance d'avoir un des F16 Belges parkés a proximité.

Lorsque celui ci est revenu au park apres son show (spectaculaire d'ailleurs) j'ai pu voir la tuyere s'ouvrir en grand puis se refermer au maximum et se réouvrir a la position initiale puis le reacteur a coupé

Quelqu'un sait a quoi sert ce procédé ?

Merci beaucoup

@+

Zuma

Publié : lun. sept. 25, 2006 8:04 pm
par maitretomtom
Un pet de F-16 ?

Publié : lun. sept. 25, 2006 8:05 pm
par logann
maitretomtom a écrit :Un pet de F-16 ?

:tongue:

Publié : lun. sept. 25, 2006 8:14 pm
par RaZoR31
80% RPM pendant 10sec juste avant d'éteindre le moteur...
Procédure d'extinction moteur...

(Si ma mémoire est bonne... :sweatdrop )

Publié : lun. sept. 25, 2006 8:25 pm
par Hood
Cela permet d'adapter la section de la tuyère au débit du réacteur et à la vitesse des gaz en sortie, ce qui permet d'améliorer le rendement du réacteur (et donc d'améliorer la poussée). Tu trouves des tuyères à adaptation interne+externe comme le F16 et globalement les moteurs US , externe seule comme le M2000 et globalement les moteurs FR ou interne seule comme sur certains F-15 ou B-1 ou ils ont enlevés l'externe pour gagner du poids

Publié : lun. sept. 25, 2006 8:36 pm
par SpruceGoose
Hood a écrit :Cela permet d'adapter la section de la tuyère au débit du réacteur et à la vitesse des gaz en sortie, ce qui permet d'améliorer le rendement du réacteur (et donc d'améliorer la poussée). Tu trouves des tuyères à adaptation interne+externe comme le F16 et globalement les moteurs US , externe seule comme le M2000 et globalement les moteurs FR ou interne seule comme sur certains F-15 ou B-1 ou ils ont enlevés l'externe pour gagner du poids
Mirage 2000 - Moteur M53 : Il y a des volets internes qui règlent la section de sortie des gaz (à la SNECMA on les appelle les "volets chauds", les volets externes sont appelés "volets froids" - je me demande toujours à quoi ils peuvent bien servir d'ailleurs - il faudrait faire comme pour le F15, les enlever et voir ce que ça peut donner.
Ralenti : plein ouverts - Plein gaz sec : plein fermés (vitesse max ejection) - PC : ouverture progressive pour éviter obstruction thermique - Pleine PC : plein ouverts (pression sortie tuyère constante).

***

Publié : lun. sept. 25, 2006 8:39 pm
par fockewulf
SpruceGoose a écrit :Mirage 2000 - Moteur M53 : Il y a des volets internes qui règlent la section de sortie des gaz (à la SNECMA on les appelle les "volets chauds", les volets externes sont appelés "volets froids" - je me demande toujours à quoi ils peuvent bien servir d'ailleurs - il faudrait faire comme pour le F15, les enlever et voir ce que ça peut donner.
Ralenti : plein ouverts - Plein gaz sec : plein fermés (vitesse max ejection) - PC : ouverture progressive pour éviter obstruction thermique - Pleine PC : plein ouverts (pression sortie tuyère constante).

***
Pour le cas des volets froids, j'ai envie de dire qu'il améliorent l'aérodynamisme de l'ensemble.

Publié : lun. sept. 25, 2006 8:40 pm
par amraam
RaZoR31 a écrit :80% RPM pendant 10sec juste avant d'éteindre le moteur...
Procédure d'extinction moteur...

(Si ma mémoire est bonne... :sweatdrop )
Oui et pour etre plus complet, c'est en fait une solution pour faire étanchéité sur le joint d'huile au niveau du bac moteur. Avant on ne le faisait pas et étant donné la compression du joint, l'huile fuitait. Maintenant, en coupant on applique 80% pendant 10 sec et directement apres, sans pause, on passe le throttle en position OFF. Et, oh magie... plus de fuite :tongue: .

Amraam.

Publié : lun. sept. 25, 2006 8:53 pm
par Cartman
A noter que les F-15 Israeliens ont leurs tuyères couvertes.

Publié : lun. sept. 25, 2006 9:07 pm
par pipo2000
Cela permet d'adapter la section de la tuyère au débit du réacteur et à la vitesse des gaz en sortie, ce qui permet d'améliorer le rendement du réacteur (et donc d'améliorer la poussée).


Pour être plus précis, il faut savoit qu'un écoulement de gaz dans un tube convergent (position des volets retractés) ne peut pas dépasser la vitesse du son. Ainsis, lorsque la vitesse des gaz devient sonique, les volet s"ouvrent pour former un ensemble "convergent-divergent" qui permet au gaz de s'écouler au délà de la vitesse du son.

Publié : lun. sept. 25, 2006 9:12 pm
par fockewulf
Pour completer ce que dit pipo, il s'agit d'éviter la formation d'une onde de choc. Ceux que cela interesse pourront chercher du coté de la tuyere de Laval.
Les "anneaux" bleus ou rouges que l'on peut voir dans les echappement en post combustion sont en fait la matérialisation d'ondes de choc réfléchies dues à un reglage non optimal de la tuyère (on ne peut pas tout bien faire :p )

Publié : lun. sept. 25, 2006 9:14 pm
par pipo2000
il me semble que les anneaux de mach ne sont pas forcément symptomatiques d'un mauvais réglage, ils sont toujours là. Mais c'ets à confirmer:hum:

Publié : lun. sept. 25, 2006 9:16 pm
par fockewulf
rolala si faut que je fasse le schéma, on y sera demain :)

Publié : lun. sept. 25, 2006 9:40 pm
par SpruceGoose
fockewulf a écrit :Pour le cas des volets froids, j'ai envie de dire qu'il améliorent l'aérodynamisme de l'ensemble.

"... Langley personnel conducted two other significant propulsion integration studies on the F-15. The first study was a wind tunnel to flight correlation of a highly instrumented powered model in the 16-Foot Transonic Tunnel and flight tests conducted at Dryden Flight Research Center. The second effort was a study of acoustically induced loads on the F-15 nozzles in the 16-Foot Transonic Tunnel and the Langley Acoustic and Dynamic Laboratory. The stimulus for this study, led by Langley researcher John M. Seiner, was the in-flight loss of external nozzle leaves (“turkey feathers”) from operational F-15 aircraft as a result of structural fatigue. The cause and fix for this phenomena was identified during the Langley studies, but an alternate approach, at the expense of cruise drag, of simply removing the nozzle external leaves before they could fatigue and fall off was adopted by the Air Force..."

Effectivement, quand on se réfère au cas du F-15...

***

Publié : lun. sept. 25, 2006 9:57 pm
par Merlin (FZG_Immel)
Merci a tous. post fort interessant !

Publié : lun. sept. 25, 2006 10:02 pm
par fockewulf
il me parait presque évident qu'un volume bien profilé jusqu'au bout traine moins que si l'on a tout les actionneurs à l'air libre, que ce soit un F15 ou autre chose. :king:

edit : @ merlin , N'empeche que le F15 sans tuyere il est moche, alors que le mirage cocorico ! (désolé, ne tenez pas compte de cette remarque, je suis taquin ce soir) :innocent:

Publié : lun. sept. 25, 2006 10:09 pm
par Merlin (FZG_Immel)
non, mais j'étais sérieux moi hein, c'était pas du tout ironique.

Publié : lun. sept. 25, 2006 10:10 pm
par fockewulf
j'avais bien compris. Moi aussi je suis content que l'on ait une discussio un peu technique.

Publié : lun. sept. 25, 2006 10:54 pm
par Furie
pour rebondir sur les volets tuyéres et pour ceux que ça interesse : sur Mir III, il y avait un systéme appelé "regulation d'approche". C'etait un interrupteur mis en marche par le pilote en finale, juste avant l'attero.
Le pilote ajustait sa vitesse, sa trajectoire et sa pente en direction de la piste et une fois ces paramétres corrects il mettait en marche la regul d'approche. Le systéme jouait uniquement sur la position des volets tuyéres en les fermants et en les ouvrants pour maintenir la vitesse de l'avion constante qque soit les variations.
Si l'avion accelerait, les tuyéres s'ouvraient, la poussée diminuait, donc la vitesse diminuait elle aussi (asservissement de vitesse).
De cette façon le pilote n'avait qu'a se concentrer sur la trajectoire du Mir III pour atterrir, sans avoir a jouer sur les gaz pour garder une vitesse constante.

Publié : lun. sept. 25, 2006 10:56 pm
par jakive
il me semble avoir vu des tuyeres (de M53 notamment) s'ouvrir quand on passe pleine-PC . cela dit, il serait interessant de savoir comment est geree la section des volets chauds / volets froids sur un avion militaire.y a des cochers qui devraient pouvoir nous eclairer... ;)

Publié : lun. sept. 25, 2006 11:00 pm
par SpruceGoose
Une image, comme vous avez été sages...

Publié : lun. sept. 25, 2006 11:34 pm
par InaZuma
Je pensai pas avoir mis un si gros bordel !

:exit:

@+

Zuma

Publié : mar. sept. 26, 2006 12:04 am
par maitretomtom
Vous me faites peur des fois.......

Un type poserait une question sur le fonctionnement d'une chasse d'eau, que ce malheureux se retrouverait avec (outre la réponse à sa question) l'évolution des chasses d'eau à travers les ages, un comparatif des différents WC dans le monde entier, des analyses des circulations hydro-dynamiques dans les tuyaux, un plan 3 vues, une photo HD du dispositif d'actionnement de la chasse d'eau etc.....


C'est dingue.....:exit:


EDIT : remarque je ne m'en plains pas. J'apprends plein de trucs grace à vous.....

Publié : mar. sept. 26, 2006 12:26 am
par logann
lollll maitretomtom, c'est pas faux!

pour la question du fonctionnement de ces volets en détail et de leurs roles, je poserais demain la question a un motoriste!;)

Publié : mar. sept. 26, 2006 7:45 am
par Heero
ce post résume parfaitement c6....


sympa (maitretomtom passe par la :tongue: ) technique (la on des très grands cerveaux.... ) en un mot super interessant....



merci beaucoup...