Bye bye "Pink Lady"

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Ripolin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 258
Inscription : 14 mars 2005

Bye bye "Pink Lady"

#1

Message par Ripolin »

Au meeting de Cholet le présentateur a annoncé que le B-17 "Pink Lady" a effectué son dernier vol sur le sol français. L'assurance ainsi que le carburant hors de prix auront eu raison de ce magnifique avion, et étant donné que rien n'est fait pour sauvegarder le patrimoine aéronautique au niveau de la loi française ...
Une bien triste nouvelle qui m'a foutu un grand coup de cafard :sad: .
Image
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#2

Message par mittelkimono »

c' est pas possible qu' on en arrive là :crying:
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3901
Inscription : 01 février 2005

#3

Message par fredem »

C'était déjà dans l'air depuis un moment. Outre le fait que le B-17 soit obligé de quitter Orly dans les prochaines semaines et rejoindre, vraisemblablement, la Ferté Alais, le coût des assurances est devenu tel que l'association renonce à faire voler Pink Lady.

Mais, quelques informations qui ont filtré disent que l'avion devrait être conservé au statique à la Ferté Alais, mais en condition de vol. C'est à dire qu'à la moindre marche arrière de la DGAC où à l'arrivée d'un sponsor sympa, l'avion pourrait être prêt à reprendre l'air.

Alors, oui, c'est une sale nouvelle, mais j'espère que ce n'est pas une nouvelle définitive, même si il est certain que la saison 2007 se fera sans elle...
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#4

Message par Franck66 »

etant assez proche de l'équipe qui fait voler l'avion, je mettrai un petit bémol à cette affirmation. Disons que cela fait deja quelques années qu'il se dit que c'est la dernière année et pourtant ils trouvent toujours une solution alors restons optimistes.

surtout que ce n'est pas le dernier vol sur le sol français puisqu'il doit changer sous peu de lieu où il est basé. En effet le hangar où il est stationné actuellement doit être détruit sous peu. Une chose est sure il ne sera plus basé sur Orly.
étant donné que rien n'est fait pour sauvegarder le patrimoine aéronautique au niveau de la loi française ...


là aussi petite remarque, ce n'est pas la loi française mais la loi européenne qui a provoqué cet etat de fait la preuve en est que l'équipe du Sally B basé à Duxford rencontre les même difficultés. Ils ont visiblement trouvé un sponsor pour continuer à le faire voler, il nous reste à esperer que l'équipe du Pink Lady en trouvera un assez solide pour l'avenir.

en attendant une petite photo faitre il y a peu par un ami au cours d'une mission d'accompagnement sur une commémoration en région parisienne

http://pegase.foxalpha.com/picture.php?id=2276&size=l

Franck
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#5

Message par Franck66 »

quelques infos supplémentaires par rapport à la réponse de Fredem tombée en même temps que la mienne
rejoindre, vraisemblablement, la Ferté Alais,


il ne rejoindra pas pour le moment la Ferté Alais il n'y a pas de place pour le stocker mais effectivement quand il sera definitivement cloué au sol c'est une ambition de son propiétaire Jean Salis. Il faudra avant construire un hangar climatisée qui nosu permettra de le maintenir en bonne condition.
De plus toujours pour des raisons d'assurances, le B-17 si il peut se poser à Cerny ne pourra pas en redecoller, pour des raisons de sécurité il faudrai rajouter quelques dizaines de mettre à la piste. Pour l'instant les dernières infos font état d'une base dans le sud de la France.
même si il est certain que la saison 2007 se fera sans elle...


c'était les remarques faites il y a un an et pourtant il a volé et bien volé cette année même si il est vrai que nous sommes de moins en moins optimistes. je garde quand même espoir
C'est à dire qu'à la moindre marche arrière de la DGAC


pour une fois qu'il n'y sont pour rien il est bon de le signaler.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3901
Inscription : 01 février 2005

#6

Message par fredem »

Merci pour les infos complémentaires. J'en était resté au tableau initial, je vois que ça a évolué. Mais ça reste préoccupant quand même.
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#7

Message par Hurricane »

Croisons les doigts...elle nous manque déjà :(
Image

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#8

Message par InaZuma »

De toute facon quand on voit qu'il y avait un projet de loi visant a detruire les appareils anciens (avions, chars, voitures) car il pouvait etre réarmable et consideré comme des armes de 1ere categorie on se dit que tout notre patrimoine historique des deux grandes guerre n'ont pas de beaux jours devant eux...je comprends pas cette volonté...si on ne parles pas Allemand a l'heure qu'il est c'est en partie grace a eux et maintenant on veut les exterminer.
Le seul survivant sera le Spit car il est classé monument historique et encore si il fini pas pendu dans un musée aeronautique...

On peut leur reprocher beaucoup de choses aux Ricains, mais pour ca, ils sont nickel...il n'oublie pas leur patrimoine aeronautique

C'est vraiment desolant

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

#9

Message par Max.le-rouge »

Salut,


Même sous les nuages, le meeting de Cholet fut un beau meeting malgré la triste nouvelle "Pink Lady"
Le commentateur, Bernard Chabert, aurai peut être mieux fait de relativiser ses propos...
Et a mon avis, (qui fut partagé a de nombreuses reprises lors de propos échangés parmis les spectateurs), Mr Chabert aurai mieux fait de parfois cesser de parler. Du début du meeting, a sa dernière minute un flot de paroles monotones et surtout sans pause a jailli des hauts parleurs couvrant le son de bien des moteurs.
Bien sur il en connait des choses...mais a entendre seulement deux meeting commenté par lui et l'on sait quelle va être sa réplique...

Un grand Merci donc au N°10 des red arrows qui a su lui ravir le micro et emflammer la foule qui s'était endormie...

Max
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3901
Inscription : 01 février 2005

#10

Message par fredem »

ouais, il faut peut-être des plages de silence... mais je préfère me taper dix fois les commentaires de Bernard Chabbert que ceux d'autres commentateurs, comme celui de Tours en 2005...

En ce qui concerne la Loi sur la sécurité intérieure et ses implications sur la détention de matériel militaire, l'objectif n'est pas de détruire ces matériels, mais de les rendres inoffensifs, question d'interprétation ensuite... d'où les actions des collectionneurs pour rendre cette Loi équilibrée, ce qui ne se fait pas rapidement.

En ce qui concerne le Spit, il est monument historique en Angleterre... pas en France... Et les initiatives privées de conservation du patrimoine aéronautique sont bien plus nombreuses aujourd'hui qu'il y a encore 20 ans... Même l'Armée de l'Air s'y met avec son conservatoire à Chateaudun.

Alors, le discours défaitiste est à modérer... même si Pink Lady clouée au sol n'est objectivement pas une bonne nouvelle.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#11

Message par Franck66 »

pour ceux qui n'aiment pas les commentaires de BC je ne serai leur conseiller de s'eloigner des hauts parleurs cela leur permettra de mieux entendre les avions.

En ce qui me concerne je fais tous les meeting de la ferté à ces cotés je ne m'en lasse pas
Le commentateur, Bernard Chabert, aurai peut être mieux fait de relativiser ses propos...


justement il le fait exprés pour toucher du monde. sa position lui permet de geuler là ou d'autres se contentent de subir tous les ans des règles de plus ne plus contraignantes et souvent sa marche
De toute facon quand on voit qu'il y avait un projet de loi visant a detruire les appareils anciens (avions, chars, voitures) car il pouvait etre réarmable et consideré comme des armes de 1ere categorie on se dit que tout notre patrimoine historique des deux grandes guerre n'ont pas de beaux jours devant eux...je comprends pas cette volonté...si on ne parles pas Allemand a l'heure qu'il est c'est en partie grace a eux et maintenant on veut les exterminer.


c'était vrai à la sortie de la loi, ce n'est plus le cas
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#12

Message par jam1 »

J'étais aussi à Cholet ce week end avec mon père donc c'était le 1er meeting aérien. Il a été bluffé par cette ambiance et particulièrement par les commenaires de Chabert qui permet au néophite de connaitre plein d'anecdotes sympas et des infos sur les avions qui nous passent devant. D'ailleurs tu parles du bruit que sa voix couvre mais il se tait à chaque passage devant la piste.

Sinon c'est vrai que Red10 à mis la patate mais la faut tenir 5 heures de meeting quand même...

Voila je mets des photos dès que possible
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#13

Message par ex:Kaos »

Le père Chabbert, il est un peu à la rue en ce qui concerne certains commentaires historiques, mais on voudra bien lui pardonner vu la durées des différentes représentations qu'il se tape. Dans tout les cas, ça reste un Monsieur, et il n'y en a pas beaucoup qui lui arrivent à la cheville dans la catégorie des commentateurs.
Ayant lu info pilote par le passé, la chronique qu'il écrivait à une époque (Peut être encore maintenant?) était ce que je lisais en premier à l'ouverture du canard.
Chapeau, Monsieur Bernard.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3901
Inscription : 01 février 2005

#14

Message par fredem »

ouais, on lui pardonnera parceque ce qu'il fait, il le fait sans fiches... donc, forcément, il y a des approximations.

Ce que j'ai entendu de lui tiens largement plus la route que ce qu'on lit ici ou là et qu'on entend par ailleurs. Quant à sa plume, c'est une des plus belles de notre presse, mais comme dit un de ses anciens rédacteur en chef :

- "Bernard, il fait du Chabbert depuis 30 ans, un peu toujours la même chose, mais comme il le fait bien... "

Il ne bosse plus à IP depuis deux ans. On retrouve son édito dans Aviasport tous les mois.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#15

Message par Franck66 »

il faut surtout prendre ne compte que les passionnées sont loins de faire la majorité d'un public d'un show aérien c'est un parametre important pour les commentaires

beaucoup sont là pour la premiere fois et ne viendrons jamais plus dans ce genre de manifestation.

ceux comme nous qui sont passionnées n'ont à la limite pas besoin des commentaires (bien que moi je me regale (avec l'accent tu pays svp).

depuis 3 ans il assure aussi les commentaires du Flying Legends de Duxford dont cette année en solo. A mon avis vu la selection faite par la Fighter Collection c'est une responsabilité qui ne trompe pas sur la qualité du Monsieur
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#16

Message par Claymore »

Ppfffouu ! :sweatdrop

M'avez fait peur avec le titre du post, j'osais pas l'ouvrir de peur d'apprendre qu'il s'était P...... faut pas prononcer le mot, ça porte malheur

Comme quoi faut relativiser, même s'il ne volera p'têt plus il est toujours chez nous et en état. Je préfère ça que le voir partir ailleurs où je ne pourrais certainement pas aller le voir voler autrement qu'en photo ou sur DVD. :crying:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#17

Message par fred 41 »

Vi ben moi j'ai un peu l'avis inverse ... s'il ne devais plus jamais voler en France autant qu'il parte.

On a vu ce les avions "français" comme le H-75 sont devenus: ils sont reconstruits en Californie et viennent voler en France.

J'aimerai bien que tout ce matériel reste dans l'Hexagone, mais quand il y a une chance que l'avion soit restauré autant qu'il parte !
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Sougil
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 238
Inscription : 28 avril 2005

#18

Message par Sougil »

On était également à Cholet avec mon petiot qui a 6 ans...
Lorsque je lui ai demandé en partant : "Alors c'est quoi ce que tu as préféré ?"
Il m'a répondu : "Le B17 !"

Il a vu des avions qui allaient vite, des chasseurs légendaires, des avions avec des minettes dessus, des avions qui faisaient du bruit, des avions qui volaient bien en formation, des avions qui allaient dans tous les sens... et ben ce qu' il a préferré c'est "ce gros machin" de B17...

C'est quand même domage de ne plus le voir en l'air ce "gros machin"... :(

Pour ce qui est des commentaires, c'est pas du "Allumez le feu" mais il est évident que ca s'écoute avec plaisir ! Je ne vois pas du show à la Red Arrows pendant 5 heures de temps ! En tous cas c'est clairement du commentaire de grand passionné, c'est ce qui fait que c'est un très bon commentaire... (même si l'aspect romancé ou anecdotes à 2 sous peut en lasser plus d'un... Surtout ceux qui l'ont entendu plusieurs fois d'ailleurs...)

Petite question : il a été dit que le JU52 avait eu un problème le samedi : qu'est ce qu'il lui est arrivé ?
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

#19

Message par Max.le-rouge »

Sougil a écrit :
En tous cas c'est clairement du commentaire de grand passionné, c'est ce qui fait que c'est un très bon commentaire... (même si l'aspect romancé ou anecdotes à 2 sous peut en lasser plus d'un... Surtout ceux qui l'ont entendu plusieurs fois d'ailleurs...)

Merci sougil, même si tu n'exprime pas exactement la même chose que moi, je me sens un peu moins seul.
Avant le meeting, sur internet j'avais trouvé une petite vidéo du meeting 2004. C'était rigolo de voir tous les pilotes écoutant atentivement le directeur des vols....et au premier rang en gros cuir de pilote B.Chabert, celui qui dimanche se moquait de ceux qui portaient ce genre de tenue.
Mais ma séquence préférée, reste une des dernières émissions de Pégase. (Pour ceux qui l'aurai oublié, B.Chabert a été pour l'émission télé Pégase ce que George Pernoud est pour Thalassa.)
Donc lors de cette émission, on voit le présentateur vedette jouer de la guitare assit sur sa chaise pendant....... un temps certain. Je ne n'ai jamais trop su quoi en penser, mais cela m'a toujours questionné sur l'oportunité de la chose....
Sougil a écrit :
C'est quand même domage de ne plus le voir en l'air ce "gros machin"... :(

C'est sur, mais pour rester sur une petite note d'espoir, la première fois que je l'ai vu le "gros machin", c'était à St Nazaire (il y a moins 13 ou 14 ans je pense). J'ai pris des photos ou on le voit au sol avec des échelles pour acceder a un de ses moteurs. Sur une autre photo on voit des flammes qui sortent des échappements puis une fumée suspecte. A l'époque le commentateur expliquait que c'était peu être sa dernière sortie.....

Max
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

#20

Message par Max.le-rouge »

Gros soucis sur le moteur 3, un des derniers vols du B17 ? Photo prise en 92 à St Nazaire.

Image

Quelques années plus tard, ( 97 ?) époque ou l'on pouvait approcher, toucher, sentir et même visiter les avions


Image


Image


Image

Image

Que de bons souvenirs.......

Max
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Blue
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 22 mai 2005

#21

Message par Blue »

je resiste pas

Arrivée le samedi

Image

Image

Départ le dimanche

Image

Concernant Mr Chabert moi il me fait réver a chaque fois :king:


@ sougil : Si tu veux une version vierge full size pour ton mino histoire de lui faire un petit tirage souvenir n'hésite pas ;)
"Si tu ne sais pas demande Si tu sais partage"
config : Core I7-7700K 4.2 GHz - 16 Gb DDR3 - RTX 2070 SUPER GAMING 8 Gb - jeux sur un SSD - G940 - TIR 3 - IIyama GB3466WQSU

Image
Avatar de l’utilisateur

OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#22

Message par OBT~Vil_coyote »

ce soté de la piste était accessible le samedi ? :huh: mince alors !
OBTeam
Image


Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64
Avatar de l’utilisateur

Blue
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 22 mai 2005

#23

Message par Blue »

DdT_Vil_coyote a écrit :ce soté de la piste était accessible le samedi ? :huh: mince alors !
Sur invite uniquement
"Si tu ne sais pas demande Si tu sais partage"
config : Core I7-7700K 4.2 GHz - 16 Gb DDR3 - RTX 2070 SUPER GAMING 8 Gb - jeux sur un SSD - G940 - TIR 3 - IIyama GB3466WQSU

Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#24

Message par Franck66 »

et au premier rang en gros cuir de pilote B.Chabert, celui qui dimanche se moquait de ceux qui portaient ce genre de tenue.


je le connais assez bien pour douter de ce que tu affirmes ou pour le ressortir du contexte.

our pegase personne n'etait obligé de le regarder, en ce qui me concerne je me repasse toujours avec grand plaisir les deux DVD qu'ils ont édité.
époque ou l'on pouvait approcher, toucher, sentir et même visiter les avions
La dernière fois que nous avons tenté l'expèrience le soir après le meeting de la Ferté nous avons retourvé un couillon entrain de grater avec sa clef l'helice du Skyraider pour savoir si elle etait en bois ou en fer. Les visiteurs ont été evacué manu militari de l'autre coté des barrières et il a fallu retenir l'ardeur d'un des membre de l'AJBS sans quoi le fautif allait apsser un mauvais 1/4 d'heure.

Ce qu'il est possible de faire à Duxford avec un public anglais n'est malheureusement plus pensable en France

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#25

Message par InaZuma »

Franck66 a écrit :La dernière fois que nous avons tenté l'expèrience le soir après le meeting de la Ferté nous avons retourvé un couillon entrain de grater avec sa clef l'helice du Skyraider pour savoir si elle etait en bois ou en fer. Les visiteurs ont été evacué manu militari de l'autre coté des barrières et il a fallu retenir l'ardeur d'un des membre de l'AJBS sans quoi le fautif allait apsser un mauvais 1/4 d'heure.


Je suis tout a fait d'accord avec toi, et je comprends tout a fait le membre de l'AJBS, faut vraiment etre abruti pour faire ca a lieu d'aller poser la question a un des membres. Et le pire dans l'histoire c'est que cet ane te dira qu'il n'est pas en tort et que c'est l'amicaliste qui est un con !

Franck66 a écrit :Ce qu'il est possible de faire à Duxford avec un public anglais n'est malheureusement plus pensable en France

Tout a fait d'accord avec toi, en France on donne la main, ils veulent tout de suite le bras !

@+

Zuma
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »