radio recepteur

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

radio recepteur

#1

Message par avionic »

bonjour tout le monde!! voila je viens vous voir car je suis a larecherche de radio recepteur pour pouvoir capter les fréquences des aéroports. j ai cherché sur internet mais je ne trouve pas donc si vous saviez ou je peux en trouver...

Merci d avance :cowboy:

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#2

Message par SpruceGoose »

http://www.transair.co.uk/ - par exemple : sélectionner "Airband Receiver" (le magasin anglais Transair Pilot shop a pignon sur rue).

Sinon taper "Airband Receiver" dans Google par exemple et tu auras plein de magasins (beaucoup en UK) !

***
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#3

Message par fockewulf »

Je vais dire une connerie, mais est ce que c'est autorisé en France ? A moins que ce soit l'émission ?
moi j'aime pas les signatures
Image

Topic author
avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#4

Message par avionic »

c est assez cher je trouve 80euros il faut compter

rafju
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 94
Inscription : 28 août 2004

#5

Message par rafju »

fockewulf a écrit :Je vais dire une connerie, mais est ce que c'est autorisé en France ? A moins que ce soit l'émission ?
l'écoute est libre, pas l'émission, comme tu dis...

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#6

Message par SpruceGoose »

http://www.wsplc.com/acatalog/Airband_receivers.html
Le WAB 10 Watson est à 68 Euros

http://www.thunderpole.co.uk/air_band_recievers.htm
Skyscan 747 est à 50 Livres (75 euros)

L'écoute est autorisée; l'émission demande une autorisation.

Il faut savoir que tu as des récepteurs à tous les prix, question qualité (Icom est excellent dans le domaine des émetteurs-récepteurs par exemple, donc très cher).

Le "Skyscan 747" par exemple est à mon avis un bon produit vu ses performances.
Il ne faut pas rêver, un produit peu cher dans ce domaine possède peu d efiltres internes donc sera peu sélectif sur des fréquences proches.

***

Topic author
avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#7

Message par avionic »

merci! le 747 a l air d etre un bon produit!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22126
Inscription : 27 janvier 2004

#8

Message par Milos »

Je vais dire une connerie, mais est ce que c'est autorisé en France ? A moins que ce soit l'émission ?

Pour le moment, écouter est encore legal. J'insiste sur le "pour le moment" !
Pour emettre, il te faut une license radio-amateur, et dans des bandes réservées à cet effet.
En résumé, tu peux écouter les fréquences aéro, mais pas y emettre dessus (ni ailleurs)
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#9

Message par fockewulf »

Est ce toujours le cas ? Je crois me souvenir que quand j'ai commencé l'aéromodélisme, il y a un peu moins de dix ans, il fallait demander une license PTT. Mais peu de temps apres, ce n'était plus nécessaire. Quelqu'un peut ocnfirmer ou infirmer ?
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6494
Inscription : 31 janvier 2003

#10

Message par Scrat »

tu peux écouter les fréquences mais pas émettre ou utiliser des renseignements que tu pourrais récolter (ça c'est pour la Police avant qu'elle ne passe sur ACROPOL)
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

gnouze
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 24 novembre 2003

#11

Message par gnouze »

Pour la VHF, c'est OK (118-136 MHz). Pour le UHF, je crois que c'est pas autorisé, mais y en a plein qui le font alors ... no comments

Le UHF ( environ 300 MHzà 500 MHz pour ce qui nous interesse) couvre les fréquences de travail des militaires mais la portée est nettement plus réduite. Eux doivent plus s'en servir pour les communications air air où il n'y pas pas de restriction lié à l'horizon.

J'ai un Icom IC-R2 pas très cher (120 euros) par rapport à d'autres. Et je capte quasi rien en UHF ou alors , ca dure pas longtemps.

Avionic, il vaut peut-etre mieux que tu achètes un récepteur VHF , scanner si possible (comme ca, t'as pas besoin de connaitre les fréquences, il les cherche à ta place). Si tu connais les fréquences qui t'interessent , alors prend pas un scanner et ca te coutera encore moins cher.

Gnouze

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#12

Message par SpruceGoose »

Pour émettre en général, il faut obligatoirement une licence P&T.
Pour ce qui concerne les pilotes, cette licence P&T était obligatoire (puisqu'il y avait émission radio) mais a été supprimée. On a considéré que les pilotes n'émettaient que sur la bande avia (118 - 136 Mhz) dans un but bien spécifique et dans un cadre bien précis et que donc l'entraînement et le passage du brevet était suffisant (la licence donnait le privilège). Par contre lorsqu'il fallait passer la QRI (ancienne qualification radio internationale) pour le CPL, cette licence P&T était obligatoire (mon cas dans les années 80) avant de pouvoir passer l'épreuve QRI en vol (que j'ai faite à Perpignan avec un vent... j'en suis encore tout décoiffé... c'est loin tout ça ! :sad: ).

***

AM39EXOCET
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 16 janvier 2002

#13

Message par AM39EXOCET »

Tu comptes entre 300 et 1000€ pour une emeteur recepteur

http://www.icom-france.com/outrou/fiche.php?id=113
http://www.ges.fr/vxa-210.htm
http://www.boutique.aero/article.aero?id=543
http://www.kenwood-electronics.fr/produ ... 40&pr=2099



Pour le reste, il faut passer sur du materiel qui coute la pdf, ceci dit rie ne t'interdit moyennant plan et compossants de te fabriquer ton recepteur maison .....


Pour ce qui est des interdits , c'est une evidence ici comme ailleurs , dont si tu achettes un E-R aviation fais tres attention ..... ....


@+ et bonne ecoute......

Tien un petit cadeau si tu connais pas :

here
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#14

Message par GunMan »

Ou une méthode beaucoup plus économique :
http://col2000.free.fr/vhf/vhf_indx.htm
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#15

Message par Skyboss »

Et ouais vive les scanners multibandes :innocent:

Avec ça j'écoute Avionic faire ses tours de piste :tongue: et les flics se faire caillasser. :hum:
EOPN 2009A
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22126
Inscription : 27 janvier 2004

#16

Message par Milos »

Soyons clair :
La seule bande où l'emission est "libre" est la 27 Mhz (CB).
Tout le reste est prohibé ou soumis à autorisation (license, déclaration en préfecture etc ...).

Il y a bien des gars qui bravent les interdictions (CiBistes ou "France Liberté"), mais c'est à leurs risques et dépends. Il y a eu des procès et des actions plus directes de la part des radio-amateurs en colère.

Pour la réception, il faut savoir que certains scanners sont interdits, car ils écoutent des bandes spéciales, genre celles de la police ou la gendarmerie. Skyboss, ton petit matos, là, eh ben je crois bien qu'il est ... prohibé ( :busted_bl gendarmerie nationale (à lire en roulant les r), présentez moi vos papiers)

Voilà voilà

Topic author
avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#17

Message par avionic »

ouai skyboss MDR l autre jour je rentre d un vol et il me dit:
Fox papa alpha en vent arrière pour un touché! moi j étais bien surpris!! :sweatdrop

Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#18

Message par Skyboss »

Bof les gendarmes sont en numérique et les flics bientôt tous sous Acropol numérique aussi. Alors on aura plus que les avions.
EOPN 2009A
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#19

Message par GunMan »

avionic a écrit :ouai skyboss MDR l autre jour je rentre d un vol et il me dit:
Fox papa alpha en vent arrière pour un touché! moi j étais bien surpris!! :sweatdrop
En vent arrière pour un toucher ???????????????

Euh, ya comme un probleme là nan ? :innocent:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Skyboss
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 528
Inscription : 31 août 2002

#20

Message par Skyboss »

Ben non tu signales a la tour que tu es en vent arrière et tes intentions voilà tout.
EOPN 2009A

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#21

Message par InaZuma »

Oui bientot tous en crypté avec Acropol (Qui marche pas des masses d'ailleurs), je suis d'ailleurs etonné que tout les CIAT n'en soit pas encore doter. La dotation a pourtant debuter depuis un moment, je suis en commissariat depuis un an et elle etait deja la...

Donc bientot fini d'ecouter nos frequences petit voyeur ! :tongue:

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

#22

Message par Max.le-rouge »

Salut,

Perso, j'ai celui ci.
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... &from_fh=1

Il y en a d'autre en vente sur ce site, qui a l'avantage d'être français (Lille)

Max
Image
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »