"La polyvalence du Rafale ou l’objet total"

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

"La polyvalence du Rafale ou l’objet total"

#1

Message par Exocet »

Bonjour,

Je suis tombé un peu par hasard sur une étude très intéressante faite par des sociologues à propos de l'arrivée du Rafale dans l'AA. On y traite notamment de la gestion de l'aspect omnirole, de la relation homme-machine, de la perception du Rafale par les pilotes, ...

J'ai pas tout compris aux considérations théoriques mais les commentaires des pilotes (en italique) sont assez instructifs.

C'est ici : http://www.c2sd.sga.defense.gouv.fr/htm ... e_2006.pdf

sur le site du Centre de Documentation de l'Ecole Militaire ( http://www.cedoc.defense.gouv.fr ).

Bonne lecture !

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#2

Message par Booz »

merci! ça a l'air très intéressant!
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1184
Inscription : 24 décembre 2002

#3

Message par Herky_20th »

Je n'ai pas encore lu l'étude, mais si c'est encore un document francais vantant les mérites d'un avion francais, ca m'intéresse pas...

Mais bon, j'v quand meme le lire pour me faire une idée.

A+

Tosh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 25 août 2003

#4

Message par Tosh »

BlackViper a écrit :Je n'ai pas encore lu l'étude, mais si c'est encore un document francais vantant les mérites d'un avion francais, ca m'intéresse pas...

Mais bon, j'v quand meme le lire pour me faire une idée.

A+
Te force pas quand meme :hum:
Image

Dada4
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par Dada4 »

J'ai pas encore lu d'étude, d un document belge vantant les mérites d'un avion belge, ca m'intéresserai...

Mais bon, j'v quand meme essayer de trouver de quoi lire pour me faire une idée du Squalus.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#6

Message par Furie »

Image
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#7

Message par Merlin (FZG_Immel) »

faut-il que je demande a ghost de passer ici aussi ? alors s'il vous plait, cantonnez vous uniquement à cet article interessant et aux considérations techniques, et laissez les nationalismes aux vestiaires. Merci.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Tosh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 25 août 2003

#8

Message par Tosh »

Et bien meme sans y voir uniquement le rafale, c'est tres interessant meme de maniere general.

Super lien
Image

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1184
Inscription : 24 décembre 2002

#9

Message par Herky_20th »

Tosh a écrit :Te force pas quand meme :hum:

Ben si justement. Parce que sinon je serai pas capable de me faire une idée de ce document et je resterai avec mes préjugés

A+ (sacrés Francais...)

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#10

Message par Knell »

Passionnant !!!!! C est hardu mais c est tres interessant.
Ca serais donc dommage de fermer un post comme ca ........

A bon entendeur .
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#11

Message par Furie »

BlackViper a écrit :Ben si justement. Parce que sinon je serai pas capable de me faire une idée de ce document et je resterai avec mes préjugés

A+ (sacrés Francais...)
oh nan, siteuplé reste avec tes prejugés, t'es si marrant a lire. :king:
sacré batave...
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#12

Message par Azrayen »

:busted_re STOOOOOOOOOOOP ! :busted_re

Faut vous le dire comment ? J'ai pas très envie non plus de fermer ce topic, mais je vais certainement le faire ou m'autoriser un peu de censure au prochain message inutile et/ou polémique. :shutup2:

Azrayen'

[edit] Me demande, à la seconde lecture, si Furie ne faisait pas de l'humour... Toujours est-il que quand l'équipe C6 demande de recentrer, autant le faire ;)
Image Image

Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#13

Message par Kovy »

« La liaison 16, c’est un bon capteur, mais ça ne fait pas tout Parfois la corrélation entre la piste donnée par l’AWACS pas faite. Donc au lieu de voir un avion, on en voit deux et cas, on coupe la liaison AWACS pour retrouver la piste Cela, les belges le faisaient et on a profité de leur expérience Quand un avion étranger avec de nouveaux capteurs se pose, parler ses pilotes. Et puis si on devait perdre un jour la repasser dans les dix secondes qui suivent en dialogue radio complet.
car la liaison 16 tombe en panne. Il ne faut absolument pas a un risque d’excès de confort. Le jour où l’information de plus rien voir du tout. C’est la raison pour laquelle les belges les contrôleurs au sol et même avec ceux de l’AWACS ».
En plus ils disent que du bien des Belges dans cette doc :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#14

Message par Merlin (FZG_Immel) »

je sais pas si c'est parce qu'il est tard, mais j'ai du mal a décrypter ton quote Kovy.. c'est écrit en quelle langue ? (et je parle pas des termes techniques, mais de la grammaire)..
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

gtly2
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 24 mai 2006

#15

Message par gtly2 »

Ce post est très interressant, et pour les chauvins, il ne s'agit pas vraiment d'un document vantant les mérites du Rafale .. Par contre , il explique bien le rôle des traditions dans l'AA, et soulève plein de questions concernant le rôle du futur des pilotes de Rafale , et plus généralement celui d'un avion de nouvelle génération. Même certains pilotes de Rafale disent que c'est le dernier avion de chasse piloté ... A lire même si un peu long et parfois pas facile à comprendre . A+
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#16

Message par Corktip 14 »

Furie a écrit :oh nan, siteuplé reste avec tes prejugés, t'es si marrant a lire. :king:
sacré batave...
Et évite de traîter un Belge de Batave :sweatdrop
Image
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#17

Message par sony tuckson »

Evitons surtout de mêler nos sentiments nationaux à ces discussions, il n'en ressort rien de bon.(et même si certains l'apportent sur le ton de l'humour, ça passe pas toujours très bien)

Je pense que ce point a déjà été soulevé plus que souvent assez, merci d'en tenir compte!
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#18

Message par Frenchie »

J'ai lu quelques passages, cela m'a l'air d'être très pointu et super intéressant. je lirai ça à tête reposée à la maison, mais vu le contenu, ce serait dommage de pourrir ce post, merci de nous avoir aiguillé là dessus !!

V.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#19

Message par Knell »

C est clairement tres pointu et ca ne parle pas du tout des performances du Rafale ( qui est d ailleur comparer a un PC , c est a dire qu il plante souvent)

L interet du dossier est de demontrer que cet avion implique une conception totalement nouvelle du boulot de pilote de chasse, et cette rremise en cause est beaucoup plus profonde que ce qui etait attendus. Les auteurs parlent meme de remise en cause sociale. En tout cas un support fabuleux pour qui s interesse a ce monde la.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#20

Message par El Doctor »

Intéressant, cette différence d'analyse d'une même situation pour un pilote de Jag et de 2000 ("pourquoi il ne largue pas ses charges alors qu'il dégrade ?).
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#21

Message par werner »

El_Knell a écrit :L interet du dossier est de demontrer que cet avion implique une conception totalement nouvelle du boulot de pilote de chasse, et cette rremise en cause est beaucoup plus profonde que ce qui etait attendus. Les auteurs parlent meme de remise en cause sociale.
AIE ! Remise en cause sociale, ... Ca ne servira plus pour draguer d'être pilote de chasse ?
Des vocations vont se perdre ....

Bon je charge ça ce week end et je le lis dans la foulée. Interessant ce type d'étude sociologique.

Signé Werner, truffe qui a bien fait de ne pas être pilote

Asmod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 175
Inscription : 04 décembre 2003

#22

Message par Asmod »

Cette étude soulève nombre de point intéressant quant à la mise en place des rafales. Notamment la disparition (plus ou moins) de l'identité des escadrons auparavant liées à leur missions respectives.

Pourquoi un tel document n'a pas été fait en étude préalabe à l'arrivé du rafale ?
Athlon XP 2800+, Leadtek A6600GT TDH 128 Mo , 1 GHz PC2700, X-45,un micro qui marche 1 fois sur 7.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#23

Message par Knell »

pour ne pas remettre en cause le programme ?

:D
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Asmod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 175
Inscription : 04 décembre 2003

#24

Message par Asmod »

Sans aller jusque la :sweatdrop il semble qu'une préparation des pilotes à ce changement aurait pu selon moi accelerer la mise en place du coucou.

Mais je ne suis pas expert donc je me :shutup2:
Athlon XP 2800+, Leadtek A6600GT TDH 128 Mo , 1 GHz PC2700, X-45,un micro qui marche 1 fois sur 7.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#25

Message par Knell »

El Doctor a écrit :Intéressant, cette différence d'analyse d'une même situation pour un pilote de Jag et de 2000 ("pourquoi il ne largue pas ses charges alors qu'il dégrade ?).
Et c est plus ou moins demontrer dans le discours.
L enorme confort des commandes electriques gomme les sensations de pilotage qu sont pourtant encore presentes mais qui apparaisse au bout de plus d heures de vol. Ce ressentit donne une fausse impression de securite qui amenne a des erreurs de jugements, avec avions au tas a la clef.

Si sur Rafale, tu augmentes encore plus les info dispos pour le pilote en augmentant encore plus son confort physique ( necessaire par ailleur vu les perfos de l avion) tu lui donne encore plus de chance pour qu il passe a cote des sensations pendant plus longtemps encore. Exemple un pilote de Rafale qui ne sens pas qu il a une PC sur deux et qui ne peux pas le savoir puisque l avion ne considere pas ca comme une panne dans ce cas la.

Ce confort et cette disparition de sensations physique sont pour moi le plus gros defis a relever dans la formation du pilote de Rafale, et par la meme du pilote de chasse de demain.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »