Outil de conception 3D

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

Outil de conception 3D

#1

Message par Frenchie »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un petit logiciel, pas une usine à gaz qui prendrait des mois à maitriser, pour creer des formes en 3D même en filaire, à partir d'un plan de type 3vues.
Comme je sais qu'il y a des modeleurs 3D ici, vous auriez peut être une idée là dessus.

Clairement, c'est pour faire une "maquette avion simple" la faire évoluer dans l'espace pour en tirer une perspective de base. Un filaire serait largement suffisant. Je me chargerais de l'habillage au bon vieux crayons 2b et à la regle souple. A l'ancienne quoi...

Je voudrais faire cette expérience pour un futur projet pous voir si je gagne du temps par rapport à une approche plus classique.

V'là...
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

#2

Message par S-Eagle »

Blender !

Gratuit et efficace.


http://www.blender.org

irimi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 25 juin 2004

#3

Message par irimi »

+1 pour Blender.

En libre, il y a également Wings 3D, qui est simplement un modeleur, donc encore plus léger. Par contre je ne sais pas s'il est adapté à faire des formes à partir d'un plan 3 vues.

De toute façon tu ne perds rien à l'essayer, c'est du libre comme Blender :

http://www.wings3d.com/
CONFIG : Ordinateur avec écran, souris et plein d'autres trucs dedans (je te raconte pas), ou branchés dessus avec des fils, multiprise 220V, table en bois avec tiroir, fauteuil qui se penche quand on appuie sur la petite manette, coca, et un tit truc en bois pour reposer les pieds.

Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#4

Message par Cartman »

pas une usine à gaz qui prendrait des mois à maitriser
Ca discrédite Blender d'entrée ça non? :tongue:

irimi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 25 juin 2004

#5

Message par irimi »

par contre on peut difficilement faire plus simple et intuitif que Wings 3D. On a l'impression de travailler de la pâte à modeler !
CONFIG : Ordinateur avec écran, souris et plein d'autres trucs dedans (je te raconte pas), ou branchés dessus avec des fils, multiprise 220V, table en bois avec tiroir, fauteuil qui se penche quand on appuie sur la petite manette, coca, et un tit truc en bois pour reposer les pieds.

Image

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#6

Message par Frenchie »

ouiap.... j'ai essayé de bricoler un p'tit avion simple sous wing 3d pour voir comment ça faisait... bon, je suis plus doué avec la pate à modeler.

Je crois que c'est trop compliqué pour mes pÔvres neurones. Mais bon, j'ai peut être zappé des commandes simples.
Je vais voir ça plus tard de chez moi.

V.
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

#7

Message par S-Eagle »

C'est vrai que Wings3D est plus simple, et je ne l'ai pas cité car j'avais le même doute que celui d'Irimi.

Pour Blender je ne trouve pas que c'est une usine à gaz, bien évidemment ça demande un peu de temps au début pour découvrir la chose, mais c'est déjà mieux que des 3Dsmax & co.

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#8

Message par Cartman »

Et bien au contraire je trouve Max bien plus intuitif. Mais après tout ca doit etre une affaire de gout.
Avatar de l’utilisateur

jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 10 mars 2003

#9

Message par jdaou »

uiap.... j'ai essayé de bricoler un p'tit avion simple sous wing 3d pour voir comment ça faisait... bon, je suis plus doué avec la pate à modeler.
t'inquiete pas c'est tout a fait normal.
Mais je suis pas sur de l'efficacité de ta demarche, généralement créer un modèle meme simple est plutot long, du coup tu risque de passer quelques temps devant ton Pc pour un resultat pas forcement top.
un exemple: la demarche traditionnelle en illustration 3D, c'est faire un croquis a la main et apres le faire en 3D. La raison est tres simple, la 3d c'est long, tres long .

Par contre, peut etre que le modele que tu cherche existe deja et du coup ca peut devenir interressant. tu n'aura qu'a l'ouvrir avec le logiciel, le mettre en place et faire le rendu.

Quand au choix du logiciel, c'est generalement personel mais pour ton utilisation je pense que wings3D va etre un peu limite ( il est surtout dedié au modelage ). Oriente toi vers Blender, pas forcement instinctif ( mais pas forcement moins que max ou xsi ) mais en tout cas bon a tout. Avec le manuel tu devrais reussir a faire ce que tu veux.

bon courage
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

#10

Message par S-Eagle »

Cartman a écrit :Et bien au contraire je trouve Max bien plus intuitif. Mais après tout ca doit etre une affaire de gout.
Je pense que ça joue aussi oui.

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#11

Message par Frenchie »

jdaou a écrit : Mais je suis pas sur de l'efficacité de ta demarche, généralement créer un modèle meme simple est plutot long, du coup tu risque de passer quelques temps devant ton Pc pour un resultat pas forcement top.
C'est effectivement ce que j'ai intuité après quelques manip sous wings3d...
Je voulais surtout gagner du temps pour la recherche de l'angle de vue des avions que le représente sur mes toiles.
Quand je pense avoir trouvé le bon angle, je me tape une perspective et peux parfois découvrir qu'un détail que je veux montrer est caché par un bidon, ou que l'intersection de deux morceaux de l'avion perturbe la compréhention de l'image. Cette pratique de modèle 3d permet de faire bouger le zing jusqu'à trouver l'angle de vue le plus sympa, le plus dramatique sans avoir à se taper 3 ou 4 croquis détaillés.
jdaou a écrit : Par contre, peut etre que le modele que tu cherche existe deja et du coup ca peut devenir interressant. tu n'aura qu'a l'ouvrir avec le logiciel, le mettre en place et faire le rendu.

Ha ben oui, mais les concepteurs de ces petites merveilles seraient-ils prêt à me donner un modèle pour "jouer" avec ?

Sur ma liste il y a :
un Super Etendard (avec des bidons de 1000L)
un Canadair
un Super Mystère B2
un F105

Ce sont les projets à venir, pas forcément dans l'ordre :sweatdrop
un Westland Wirlwind
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#12

Message par TooCool_12f »

dans le genre "complet et gratuit" t'as Maya Personal and Learning Edition:

http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/in ... id=6902573


gratuit, achement complet et, si tu ucommences à piger un peu comment ça marche, tu devrais pouvoir faire assez rapidement des formes d'avions de base (sasn toutes les antennes et autres menus détails, mais en gros, la forme du fuselage, pour les perspectives, ça devrait etre suffisant...

bon, par contre, cette version, gratuite, est limitée à un usage non commercial, évidemment ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6087
Inscription : 18 novembre 2001

#13

Message par TOPOLO »

Il y a dejà un modèles de SEM pour Falcon (je ne sais pas si il a ses bidons), et il existe des utilitaire pour transformer un modele F4 (dit .lod) en .3ds
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

#14

Message par S-Eagle »

[quote="TooCool_12f"]dans le genre "complet et gratuit" t'as Maya Personal and Learning Edition:

http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/in ... id=6902573


gratuit, achement complet et, si tu ucommences à piger un peu comment ça marche, tu devrais pouvoir faire assez rapidement des formes d'avions de base (sasn toutes les antennes et autres menus détails, mais en gros, la forme du fuselage, pour les perspectives, ça devrait etre suffisant...

bon, par contre, cette version, gratuite, est limitée à un usage non commercial, évidemment ]

Oui mais il aura un rendu pollué par des genre de filigranes, ce qui n'est pas forcément top pour son utilisation.
Avatar de l’utilisateur

shawy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 484
Inscription : 02 février 2005

#15

Message par shawy »

Frenchie a écrit :Ha ben oui, mais les concepteurs de ces petites merveilles seraient-ils prêt à me donner un modèle pour "jouer" avec ?

Sur ma liste il y a :
un Super Etendard (avec des bidons de 1000L)
un Canadair
un Super Mystère B2
un F105

Ce sont les projets à venir, pas forcément dans l'ordre :sweatdrop
un Westland Wirlwind
Tu doit déjà connaître mais sinon, sur le site de Dassault il propose quelques modèles 3D (au format .3DS), mais la "résolution" ne doit pas être ça ... :
http://www.dassault-aviation.com/passio ... avions.cfm

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#16

Message par Frenchie »

Tiens, voilà ce que je me suis fait avec Wings 3d et le modèle de Rafale du site Dassault Passion.

Donc merci pour le tuyau, c'est pas si mal. Puis il reste suffisament de taf au niveau dessin pour que ce ne soit pas trop "de la triche". Ce qui est sur, c'est que je gagnerais un temps fou pour construire les perspectives.

Alors à vot' bon coeur M'sieurs dames, si vous avez sous la main

Super Etendard
MS406
Loire nieuport 401 /411 (là j'y crois pas une seconde)
et surtout CANADAIR

se serait le top.

A+

V.

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#17

Message par Chris Young »

Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

#18

Message par Max.le-rouge »

Bonjour,


Je suis étonné que personne n'ai encore parlé de GMax.... Personnelement je le trouve assez accessible et plutôt performant.
Le petit plus c'est l'export de nos créations vers certains jeux et les très nombreux didacticiels dispo sur le net, exemple:

http://www.passion3d.com/_new/3ds/gmax.htm

Max
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#19

Message par TooCool_12f »

certes, c'est un 3dsmax simplifié, et gratuit pour l'utilisateur..
--------------------------------------------

Image

Image

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#20

Message par Frenchie »

En tout cas, merci à tous pour vos efforts. A moi de voir ce que cela peut m'apporter dans mes p'tits crobards ;)

V.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »