Page 1 sur 1

Autogyre et moment à partagé avec tout passionné du vol.

Publié : mer. juil. 05, 2006 12:34 pm
par flavien
Bonjours à tous,

jeudi dernier un évènement important a eu lieu sur l'aérodrome de Persant-Beaumont.


Mon père, après 4 ans et près de 2500 heures de travail (week end, jours fériés et vacances), a effectué son vol inaugural sans soucis (enfin presque).


Je voulais vous faire partager ce grand moment d'un passionné; un peu félé, il faut le reconnaitre, car la machine est un pur prototype, faite d'idées piochées à droite à gauche et rassemblées en une machine digne de "ces merveilleux fous volants".

Un rêve qui devient réalité. :sweatdrop

Bravo à toi Papa.... :yes:

bon vol à tous et comme le dirait mon père: "S'envoyer en l'air, y a que ca de vrai".


Image

Image

Image

Publié : mer. juil. 05, 2006 12:54 pm
par Flogas
Il l'a construit tout seul ? Chapeau, sympa comme machine :)

Question qui me turlupine depuis un certain temps : c'est quoi la différence entre un hélico et un autogyre ?

Publié : mer. juil. 05, 2006 12:57 pm
par jakive
l'helico a un rotor entraine par un GTM (groupe turbo moteur) et un rotor anti couple. l'autogyre a une helice propulsive entrainee par un moteur, qui donne une vitesse horizontale a la machine. le rotor est libre (sauf dans certaines phases je crois), ie: il est entraine par le seul vent relatif cree par l'helice.

donc: rien a voir entre un helico et un autogyre.

d'ailleurs, ca m'inspire pas une confiance absolue ces machins la moi. pas trop fana des autogyres (sauf dans pilotwings :tongue: )

Publié : mer. juil. 05, 2006 1:04 pm
par Flogas
Merci.

Pour info, d'après Wiki :
L'orthographe assez commune autogyre, bien que rappelant l'étymologie grecque, et latine (gyrare=mouvement circulaire) n'est pas reconnue par l'Académie française
Et il semblerait effectivement que pour permettre des décollages plus courts, on "prélance" parfois le rotor.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Autogire

Publié : mer. juil. 05, 2006 2:01 pm
par flavien
Pour McCallaway, il l'a effectivement construit tout seul.
Il a juste acheté, de mémoire, le moteur, le rotor les pales et l'hélice propulsive. Pour le reste, c'est du fait main et usiné via ses propres mimines.

De plus, il a équipé le sien d'un prélanceur qui permet de faire prendre des tours au rotor principal avant le take off (bien pratique sur les pistes courtes).

Pour jakive, y a rien de plus stable qu'un autogyre. J'ai fait mon bateme par 80km/h de vent (avec un moteur de 100ch) avec mes 95 kg et ceux de son instructeur et ca bougeait à peine, mais ca commencait a etre limite.
A ces vitesses là, y a plus grand chose qui vole...

Sinon pour la sécurité oui, il y a des crash comme sur tout type de machine volante, mais prend l'exemple des attéro, ils se font moteur coupé et pour peu qu'il y ait un peu de vent, il attérirait dans ton jardin voire sur ton balcon... :tongue:

C'est comme tout, faut pas faire n'importe quoi, comme prendre des G négatif...

Publié : mer. juil. 05, 2006 4:55 pm
par avionic
tres chouette!! bravo a ton papa!!! :cowboy:

Publié : mer. juil. 05, 2006 9:04 pm
par Maverick92
Bravo ! :) Félicitations à ton papa !

Il devrait aller au Salon de Blois en septembre avec sa machine :)

Sinon, autre grande différence avec l'hélico : le poids. Disons que pour hyper schématiser l'autogyre c'est un peu l'ULM de l'hélico :) (j'ai bien dit que je schématisais à fond).

Publié : jeu. juil. 06, 2006 9:18 am
par Flogas
Maverick92 a écrit :Sinon, autre grande différence avec l'hélico : le poids. Disons que pour hyper schématiser l'autogyre c'est un peu l'ULM de l'hélico :) (j'ai bien dit que je schématisais à fond).
Ben il me semble que le poids ne differencie pas les deux engins par définition, mais que dans la pratique on construit les hélicoptère plus lourds que les autogires.

J'avais vu je ne sais plus où (dans Info Pilote je crois) un autogire dont la taille rivalisait aisément avec celle d'un R-22.

Je suppose qu'en résumé, la différence c'est que, en plus du rotor qui assure la portance dans les deux cas, l'autogire a une hélice propulsive ou tractrice, alors que l'hélico a une anticouple.

Publié : jeu. juil. 06, 2006 9:31 am
par Heero
question il faut un permis pour le faire voler ?



car j'avoue que autant les avions de tourismes ca me tente pas .. autant ça me botterrait....



quelqu'un sait si il existe des clubs dans le 74/73/01 ?


merci beaucoup
et félicitation pour se superbe boulot

Publié : jeu. juil. 06, 2006 10:08 am
par gillouf1
Si je ne me trompe pas, les autogyre entrent dans la catégorie ULM, il existe donc bien une licence (spécifique autogyre, comme il en existe des spécifique pendulaire ou multi-axes...).

Pour savoir s'il existe un club ou une école de pilotage près de chez toi :http://www.ffplum.com/Website/site/accueil.htm
Ou bien regarde les magazines comme "Volez" ou "Vol moteur", ya plein plein d'infos intéressantes qui donnent envie....

@+

Publié : jeu. juil. 06, 2006 2:10 pm
par flavien
Salut,

tout à fait gillouf, l'autogyre rentre bien dans la catégorie ULM. Tu passes le théorique ULM standard et tu te spécialise dans l'autogyre.

Pour les renseignements, le site de la ffplum est LA référence pour trouver un club pres de chez soi. (pas toujours évident car une partie des aérodromes, surtout pres des grandes villes, ne les accèptent pas. Il y a trop eu de pilotes qui tombaient en panne seche et qui attérissaient à l'arrache dans les jardins)

La norme c'est maxi 450kg au décollage (pilote + le plein) pour les autogyre biplaces, un R22 c'est 350 Kg à vide...