Un nouvel hélicoptère pour l'armée de l'air : le EC 725

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
spad 13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 12 février 2006

Un nouvel hélicoptère pour l'armée de l'air : le EC 725

#1

Message par spad 13 »

Un nouvel engin est actuellement en phase d'évaluation au groupement aéromobilitè de la section technique de l'armée de l'air situé près de chez moi à chabeuil (Drome) il devrait être opérationnel à la fin de l'année voici un extrait de l'article paru dans le journal local (le dauphiné)


"Les événements du 11 septembre 2001 ont marqué un tournant dans la guerre contre le terrorisme et rappelé l'importance du volet " opérations spéciale" dans cette lutte l'armée a donc décidé de s'équiper d'appareils spécialement dédiés à ce type de mission, infiltration au combat de soldats, mais aussi exfiltration de ressortissants français à l'étranger grâce à ses treuils où sa nacelle de transport. les hélicoptères existants ne remplissant pas le cahier des charges, Eurocopter est donc reparti à zéro ou presque ! Le nouvel EC 725 ressemblent trait pour trait au puma mais à un puma revu et corrigé. C'est en fait la version la plus aboutie, la plus grande est la plus puissante du célèbre hélicoptère de transport qui équipe l'armée de terres depuis plus de 30 ans. Le long de 16 mètres capables d'emporter au décollage une masse maximale de 11 t, il a également subi la greffe d'une pale supplémentaire il peut voler deux jours mais son domaine préféré c'est la nuit au ras des pâquerettes entre 30 et 50 mètres du sol en épousant la géographie locale le gros appareil de vie se confond alors avec le noir à son bord il pourra emporter 18 commandos avec leur "barda" pour un vol de six heures (avec des bidons supplémentaires) à la vitesse de 275 km/h. Dans le cockpit, la révolution informatique est encore plus flagrante.l'EC 725 est équipés d'un système avionique de dernière génération avec une majorité d'écrans couleurs multifonction et un pilote automatique capable de décoller et de maintenir la machine en stationnaire son équipement est également à la hauteur des missions auxquelles il sera amené à participer d'un générateur auxiliaire pour une autonomie complète, des potences pour permettre la descente en rappel ou par Cornelis de commandos et de treuils électriques pour les extractions. L'appareil n'est toutefois pas encore opérationnel. Actuellement en phase d'évaluation au GAMSTAT (groupement aéromobilitè de la section technique de l'armée de terres), selon le commandant Bouvier ," avec un rayon d'action doublée par rapport au puma, l'EC 725 ouvrent de nouvelles perspectives à la mission de recherche et d'infiltration cet appareil bénéficie notamment de capacité de dégivrage, qui lui permettent d'intervenir par tous les temps. Autoprotection, puissance de feu doublé, contre-mesures électroniques sont autant d'atouts qui font de cet hélicoptère un digne successeur du puma."

Voici un petit lien pour des infos complémentaires http://www.defense.gouv.fr/portal_repos ... er/getData
A VOUS TOUS, A QUI NOUS DEVONS TANT, ET SUR QUI L'OUBLI TOMBE SI VITE, JE DEDIE AFFECTUEUSEMENT CES PAGES QUE VOUS AVEZ VECUES...

PIERRE CLOSTERMAN
LE GRAND CIRQUE.
Image
asus K8N Delux/AMD Athlon 64 3400+/Sapphire Radeon X1950pro 512mo/1Go DDR400 corsaire/boîtier Antec SLK 1650/Ecran LCD sonic 17"/Saitek Aviator.

Chouchi
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 04 juin 2005

#2

Message par Chouchi »

y'en a deja un que je vois tourné quand je regarde par la fenetre! c'est le SC qui est la depuis le début de semaine ! il vient de cazaux et a planté sa tente a la citadelle de bayaonne! :yes:
Image

Topic author
spad 13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 12 février 2006

#3

Message par spad 13 »

Ça doit faire un sacré bruit
A VOUS TOUS, A QUI NOUS DEVONS TANT, ET SUR QUI L'OUBLI TOMBE SI VITE, JE DEDIE AFFECTUEUSEMENT CES PAGES QUE VOUS AVEZ VECUES...

PIERRE CLOSTERMAN
LE GRAND CIRQUE.
Image
asus K8N Delux/AMD Athlon 64 3400+/Sapphire Radeon X1950pro 512mo/1Go DDR400 corsaire/boîtier Antec SLK 1650/Ecran LCD sonic 17"/Saitek Aviator.
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#4

Message par No_Stress »

:wub:
J'ladore! Je l'ai vu pour la première fois au Bourget en 2005... miam miam...
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6494
Inscription : 31 janvier 2003

#5

Message par Scrat »

Y'en a qui connaissent pas la ponctuation visiblement :hum:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Chouchi
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 04 juin 2005

#6

Message par Chouchi »

Blablabla!!! :innocent:
Image

LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#7

Message par LFabriceBZ »

Il n'est pas si bruyant que ça.Il ronronne plus qu'un puma et je pense qu'il est même plus discret que ce dernier...

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#8

Message par Matt »

J'avais vu une photo (ou un dessin) ù il portait duex réservoires externes, à la mode Stallion... Raaaaaaaaaaah, love it !

Chouchi
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 04 juin 2005

#9

Message par Chouchi »

ptite photo de mon SC! :innocent:

Image
Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2409
Inscription : 04 décembre 2003

#10

Message par Valkyrie »

Matt a écrit :J'avais vu une photo (ou un dessin) ù il portait duex réservoires externes, à la mode Stallion... Raaaaaaaaaaah, love it !
ca? Image

Il fait qu'a meme vachement moins gros que le stallion!!!

Mais c'est vrai qu'il est pas mal :Jumpy:
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

Topic author
spad 13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 12 février 2006

#11

Message par spad 13 »

Chez moi aussi on les voits souvent passer , mais c'est vrai qu'il ronronne, ça doit être la cinquième pale qu'ils lui ont greffée
A VOUS TOUS, A QUI NOUS DEVONS TANT, ET SUR QUI L'OUBLI TOMBE SI VITE, JE DEDIE AFFECTUEUSEMENT CES PAGES QUE VOUS AVEZ VECUES...

PIERRE CLOSTERMAN
LE GRAND CIRQUE.
Image
asus K8N Delux/AMD Athlon 64 3400+/Sapphire Radeon X1950pro 512mo/1Go DDR400 corsaire/boîtier Antec SLK 1650/Ecran LCD sonic 17"/Saitek Aviator.
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 882
Inscription : 07 juillet 2003

#12

Message par Pich »

hmm si je dis pas de bétise, le fait d'ajouter une pale permet de réduire la vitesse de rotation du rotor principal et donc de diminuer le bruit du même rotor.

ça me semble logique, mais j'ai peut être tout faux ! :sweatdrop
ASUS Z97-A, Core i7-4790K @ 4.6Ghz, SSD Samsung 830 256Go & WD Blue 1To, Geforce 1070, 16Go DDR3 @1600MHz, Cyborg Evo, FFB2, Windows 10 Pro

LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#13

Message par LFabriceBZ »

Donc si on lui met 20 pales il sera silencieux comme un moineau? :exit:

DdT_Waterbuck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 127
Inscription : 15 septembre 2005

#14

Message par DdT_Waterbuck »

Uhmmm.

Il ne traine pas du côté de Pau ce petit jouet ?

TLSW
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 46
Inscription : 28 novembre 2005

#15

Message par TLSW »

Valkyrie a écrit :ca? Image

Il fait qu'a meme vachement moins gros que le stallion!!!

Mais c'est vrai qu'il est pas mal :Jumpy:

Bonsoir !

Le pod blanc, ça ne serait pas un pod canon plutot

Photo perso
Image
Bye !!

Charly.
Image

Chouchi
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 04 juin 2005

#16

Message par Chouchi »

exact!
on en a pau et cazaux!
Image

DdT_Waterbuck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 127
Inscription : 15 septembre 2005

#17

Message par DdT_Waterbuck »

Merci pour la confirmation mademoiselle,

C'est bien lui qui passe régulièrement au dessus de ma tête au S-S-O de la base.
J'irai probablement le voir au meeting de ce week end, dimanche si la météo est cavok.

Topic author
spad 13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 12 février 2006

#18

Message par spad 13 »

Est maintenant en phase d'évaluation à Chabeuil (valence-drome)
A VOUS TOUS, A QUI NOUS DEVONS TANT, ET SUR QUI L'OUBLI TOMBE SI VITE, JE DEDIE AFFECTUEUSEMENT CES PAGES QUE VOUS AVEZ VECUES...

PIERRE CLOSTERMAN
LE GRAND CIRQUE.
Image
asus K8N Delux/AMD Athlon 64 3400+/Sapphire Radeon X1950pro 512mo/1Go DDR400 corsaire/boîtier Antec SLK 1650/Ecran LCD sonic 17"/Saitek Aviator.

Flo_Wer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 173
Inscription : 03 août 2003

#19

Message par Flo_Wer »

Question bête d'un candide : Quelle est l'utilité de cet hélico par rapport au NH-90 ?

Les 2 appartiennent à la même catégorie d'appareil (11t je crois), semblent avoir des performances équivalentes, et sont en phase finale de développement... Ca ferai pas un peu double emploi ?
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#20

Message par mitor74 »

Salut Spad 13
Pour info l'appareil dont tu parles n'appartient pas à l'Armée de l'Air mais à l'ALAT et il est destiné au Détachement des Opérations Spéciales de Pau.
Le GAMSTAT de Valence Chabeuil c'est l'Armée de Terre...
:hum:
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#21

Message par mitor74 »

Salut Spad 13
Pour info l'appareil dont tu parles n'appartient pas à l'Armée de l'Air mais à l'ALAT et il est destiné au Détachement des Opérations Spéciales de PAU
Le GAMSTAT de Valence c'est l'Armée de Terre...:hum:

DdT_Waterbuck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 127
Inscription : 15 septembre 2005

#22

Message par DdT_Waterbuck »

En tous cas, superbe bête. Je suis monté à bord ce week end (au sol)
Cockpit moderne et une bonne autonomie avec un groupe de combat d'après le chef de bord.
Effectivement le détachement est basé à Pau au 5ème RHC et a envoyé 2 appareils à Valence.

Cela fait du bien de voir du matériel neuf : deux de ces engins et 4 Tigres tous beaux tous neufs.
Le plateau hélico était vraiment sympa à Pau ce week end. Vivement l'année prochaine avec peut être le Rafale en vol au lieu d'être en statique.
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

#23

Message par S-Eagle »

C'est pas lui qui doit être nommé aujourd'hui par l'armée de l'air ?

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#24

Message par lanef300 »

J'ai eu la chance de voler dessus en décembre 6h (2h en montagne, 2h Sar de Jour, 2h sar de nuit) dans la même journée...
Et c'est un super joujou!
Je me suis vraiment régalé, faut dire que l'ambiance était top dans l'hélico...
Et ça a l'air d'une super bestiole!
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

T-REX FFW04
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 27 juin 2005

#25

Message par T-REX FFW04 »

Bon alors, il s'appelle comment ? H.....
Image
Good girls play dress up. Bad girls play Rock'n Roll.
F-16 Flight Hours Patches Download HERE !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »