Page 1 sur 7
Blackhawk Down
Publié : jeu. juin 08, 2006 11:42 am
par Frenchie
Salut à tous,
Ce soir sur France 3, très bon film, très bien filmé et tiré d'un bouquin du même titre relatant un fait historique sur le fiasco d'une opé héliportée US en Somalie.
j'avais lu le bouquin, suivi le truc a travers la presse spécialisée et ce qu'en a fait Ridley Scott est une pure merveille.
Là, celà devrait plaire à tous les détracteurs des CDC / Top Gun réunis. Là c'est réaliste !
Pas d'action romancée pour mieux coller au besoin holywoodien, seules les 3 dernières minutes du film pourraient faire sourire, mais il me semble que là encore cela retrace bien ce qu'il s'est passé pour cette section de Ranger.
Note personnelle, la BO comprend un thème du chanteur Denez Prigen, pure traditionnel Breton, qui s'intègre parfaitement à l'ambiance orientale de ce film. Moi j'adore. Une vraie surprise qu'il ait été embarqué là dedans.
Publié : jeu. juin 08, 2006 11:47 am
par Tubs
Denez Prigen
t
Publié : jeu. juin 08, 2006 11:47 am
par warbird2000
Je recommande aussi.
Pour information ,cela a été tourné au maroc et Ridley scott a convaincu les américains de fournir des blackhawk ainsi que des commandos pour le tournage.
Publié : jeu. juin 08, 2006 11:49 am
par TomVenom
Moi j'ai du prendre de l'aspirine en sortant.
Ca tire au fusil de la 5eme minute jusqu'à 5 minutes de la fin.
Publié : jeu. juin 08, 2006 11:50 am
par warbird2000
_Thomas_ a écrit :Moi j'ai du prendre de l'aspirine en sortant.
Ca tire au fusil de la 5eme minute jusqu'à 5 minutes de la fin.
C'est vrai que ce n'est pas un film d'aviation au sens strict mais les scènes avec les voilures tournante valent le détour.
Publié : jeu. juin 08, 2006 11:53 am
par Franck66
toutes les scénes valent le détour et montre bien l'horreur de ce genre de situation
Publié : jeu. juin 08, 2006 11:53 am
par Frenchie
[quote="Tubs"]Denez Prigen
t ]
Faute de frappe, je suis un fan inconditionnel
Publié : jeu. juin 08, 2006 11:54 am
par badboy69
Moi qui suis amateur de film "guerre"(exit: Rambo et compagnie
),et plus encore quand cela raconte des fait réel,je ne peut que vous le conseillé,il devnue mon film préféré avec des petites touches d'humour(cf: les 2 gars perdu)
A se soir pour le visionage
Publié : jeu. juin 08, 2006 11:54 am
par Tubs
Désolé
Publié : jeu. juin 08, 2006 11:55 am
par Frenchie
Peut être pas aéro, mais les opé héliportées, avec les scouts, Blackhawk, incluant PC volant, son très bien représentées. A voir absoluement
Publié : jeu. juin 08, 2006 11:55 am
par jam1
La musique aussi avec Liza Gerard, la voix de Dead Can Dance.
Et le film effectivement il donne bien avec le volume bien à fond, tant pis pour les voisins
Publié : jeu. juin 08, 2006 12:00 pm
par Booly
badboy69 a écrit :...avec des petites touches d'humour(cf: les 2 gars perdu)
-Nelson, Twombly, vous restez ici en couverture!
-Pourquoi nous, sergent?
-Parce que z'êtes fiables, les gars...
-FAIT CH* D'ÊTRE FIABLE!
Publié : jeu. juin 08, 2006 12:02 pm
par OBT~Vil_coyote
Sans oublié le trop court, mais incontournable, passage de "voodoo child". Ding comme en quelques notes il arrive à metter une ambiance ...
Publié : jeu. juin 08, 2006 12:48 pm
par PolluxDeltaSeven
Un excellent film, en effet!!
Pour ceux qui ont aimé, je conseil d'ailleurs le DVD, même dans son édition simple, ne serait-ce que pour les commentaires audios des membres des opérations spéciales (y compris ceux qui sont joués dans le film par Tom Sizemore et Josh Hartnet)... Ils apportent un vrai plus, parlent de ce qu'on ne voit pas à l'écran et de ce qui a été modifié pour le film (des trucs assez minime du genre les Deltas qui ont les cheveux longs alors qu'ils les avaient court en réalité, mais que le spectateur n'aurait pas pu distinguer sans ça, se genre de petits détail), mais surtout de ce qu'ils ont ressenti, avant, pendant et après les combat...
Publié : jeu. juin 08, 2006 1:12 pm
par Marc"Phoenix"
+1 je le recommende chaudement egalement, d'ailleurs ce film et dans ma videotheque avec la mention "a conservé" au meme titre qu' "Apocalypse Now"
Publié : jeu. juin 08, 2006 1:18 pm
par migfly
Film excelentissime!Une BO d'enfer un scenario qui colle au mieux avec se qui s'est passe et puis on peut pas dire qu'on se fait chier!
Pour en revenir a la Bo Nickel pour les musiques bretonnes (BREIZH POWAAAAAAAAAAA)
Mais par dessus tout y a les melodies de hans Zimmer qui sont formidables!
Par contre y a un truc que je me suis toujours demande : quand legolas (^^) tombe de l'helico , il est haut et repartir avec juste la colone pete c'eset pas un peux pas beaucoup , on meurt pas d'une chute comme ca ?
Publié : jeu. juin 08, 2006 1:29 pm
par Booly
Le gars (Pfc. Todd Blackburn) a survécu à la chute et il n'a même gardé aucune séquelle grave de l'incident... ce qui l'a sauvé, apparemment, c'est d'avoir décordé en cours de route (il n'est pas tombé vraiment de l'hélico en fait, mais s'est détaché de la fast rope), d'atterir dans du sable, et d'avoir son équipement complet sur le citron (gilet RBA qui aurait protégé les organes internes, et casque PASGT qui lui aurait protégé la tête)...
Publié : jeu. juin 08, 2006 1:33 pm
par PolluxDeltaSeven
Par contre y a un truc que je me suis toujours demande : quand legolas (^^) tombe de l'helico , il est haut et repartir avec juste la colone pete c'eset pas un peux pas beaucoup , on meurt pas d'une chute comme ca ?
Et bien c'est ce qui s'est passé en vrai en fait... D'après les vétéran qui parlent dans le DVD, personne ne sait si Blackburn est tombé à cause d'un sursaut de l'hélico, s'il a laché la corde ou s'il l'a loupé, mais le fait est qu'il est vraiment tombé de cette hauteur. EDIT: Apparement, Blackburn a du retrouvé la mémoire ou alors Booly a d'autres informateurs
Il n'est pas mort, mais a beaucoup morflé sur le coup (mais il me semble qu'il n'a pas eu de séquelles à long terme)...
Une parti des Humvee a été détourné de sa mission pour le ramené à l'aéroport, ça a fait perdre quelques minutes à l'ensemble de la mission et... tout le reste en découle...
Le premier Super Six abbatu l'a été quelques secondes avant que la mission ne se termine... Sans la chute de Blackburn, sans ses quelques minutes de perdues, la mision se serait-elle terminée avant que l'hélico ne soit touché??
Sans doute, mais personne ne peut vraiment dire ce qui se serait passé... D'après les vétéran, il y a eu plus de 200 roquettes tirées vers les hélico cet aprés midi, donc un hélico aurait tout à fait pu être touché sur le retour...
Enfin bon, on ne refais pas l'histoire avec des "si"...
Publié : jeu. juin 08, 2006 1:43 pm
par Booly
Disons qu'en ayant lu le bouquin, ya rien qui dit vraiment que Blackburn soit tombé de l'hélico (c'est ce qu'on voit dans le film, mais on l'entend zipper sur la corde à un moment au début, il me semble, faudra que je revoie ça), je déduis donc que le gars a loupé la corde au moment du sursaut du blackhawk... et pour autant que je sache, Blackburn n'a toujours pas retrouvé la mémoire entre le moment où il a quitté l'hélico et le moment où il s'est réveillé à l'hosto
Publié : jeu. juin 08, 2006 1:45 pm
par KoV
Il me reste quelques souvenirs, mais bon il me semble qu'à un moment 2 soldats américains dans une carcasse d'hélico arrivent à retenir plusieurs dixaines de "rebelles" africains. J'appelle pas ca réaliste.
D'ailleurs si vous voulez un film réaliste, tentez de trouver The 9th Company : film russe de 2005 sur la guerre en Afganistan. Disponible en DVD en russe ou sur le réseau peer to peer.
Publié : jeu. juin 08, 2006 1:57 pm
par migfly
je crois que je l'ai vu c'est pas avec un mec qui apprend a se servir d'un tank russe ?
ou le mi-17(8?) est un super frelon ? peut etre que je me trompe parce que j'ai vu un film sur la guerre d'afghanistan avec des russes!
Publié : jeu. juin 08, 2006 2:00 pm
par PolluxDeltaSeven
Il me reste quelques souvenirs, mais bon il me semble qu'à un moment 2 soldats américains dans une carcasse d'hélico arrivent à retenir plusieurs dixaines de "rebelles" africains. J'appelle pas ca réaliste.
Tout comme la survie de Blackburn, c'est un de ses passages du film qui semble totalement incroyable et qui est pourtant représenté avec le plus de réalisme.
Les Deltas Shughart et Gordon furent volontaires pour rejoindre le Blackhawk de Durant et devaient tenir quelques dizaines de minutes le temps que les renforts arrivent...
Je ne saurais dire combien de temps ils ont réussi à tenir. 10min? 20min?? Le fait est qu'ils ont réussi à tenir en échec les assaillants suffisament longtemps pour assurer la survie de Durant...
Ils sont mort pour cela et les images de leurs corps rudoyés ont fait le tour du monde...
La Navy a d'ailleurs donné leur nom à deux classes de navires (ou une seule, je ne sais plus) en l'honneur de leur héroïsme.
Publié : jeu. juin 08, 2006 2:00 pm
par Valkyrie
KoV a écrit :Il me reste quelques souvenirs, mais bon il me semble qu'à un moment 2 soldats américains dans une carcasse d'hélico arrivent à retenir plusieurs dixaines de "rebelles" africains. J'appelle pas ca réaliste.
D'ailleurs si vous voulez un film réaliste, tentez de trouver The 9th Company : film russe de 2005 sur la guerre en Afganistan. Disponible en DVD en russe ou sur le réseau peer to peer.
Bah ca peut etre realiste dans la mesure ou les américains sont des soldats d'elite (je parle de deux soldats en question) qui tirent plusieurs milliers de balles par jour.. tandis que les somaliens eux n'ont pas cet entrainement..
De plus ils ne les retiennent pas c'est les somaliens qui ont peur d'avancer.. une fois qu'il y a plus de pression on vois bien ce qu'il arrive..
Publié : jeu. juin 08, 2006 2:04 pm
par Frenchie
Deux gars des forces spéciales dont un sniper qui tiennent une position par rapport à des bandes désorganisées et sous armés, c'est ce qui est arrivé. Ils n'ont pas tenu 20mn !! 3 ou 4 tout au plus. Je ne vois pas ou est l'iréalisme là. On va pas repartir dans le cassage de film parce que là, c'est exagéré.
A force de voir le mal partout, de vrais actes de bravoures ne sont pas reconnus, c'est juste pour le plaisir de casser ?
Publié : jeu. juin 08, 2006 2:07 pm
par Merlin (FZG_Immel)
je plussoye tout ce qui a été dit.. pour info j'ai le DVD et je me le suis visionné encore la semaine dernière pour "benchmarker" le nouveau home cinéma de la barraque.. heureusement que j'ai pas de voisins...
Il me reste quelques souvenirs, mais bon il me semble qu'à un moment 2 soldats américains dans une carcasse d'hélico arrivent à retenir plusieurs dixaines de "rebelles" africains. J'appelle pas ca réaliste.
deux soldats d'élite avec armes et munition, a couvert, et qui tiennent une position..? ça ne me semble pas irréaliste.. et on voit bien ce qu'il se passe quand la marée humain devient plus important que le débit de munitions..