Page 1 sur 1

Efficacité réelle des canons et mitrailleuses embarqués

Publié : ven. mai 26, 2006 8:41 pm
par Farmer
Une question que l'on s'est tous posé dans le cadre de nos simulateurs préférés, c'est la réelle efficacité des canons et mitrailleuses embarqués!:huh:

Pour se faire une idée (et pour les anglophones :hum:) voici 2 liens pour les avions de la seconde guerre mondiale et les jets post WW2 :

www.quarry.nildram.co.uk/WW2guneffect.htm
www.quarry.nildram.co.uk/modern_fighter ... veness.htm

Le site est 'trappu" et permet une première approche, indépendamment des problèmes balistiques.:detective

Publié : sam. mai 27, 2006 10:27 pm
par ClaudeJ
Des sites fort inétressants pour qui s'intéresse à cet aspect des simus.

Les ouvrages de Messeiurs Williams et Gustin sont de très bonne factures même si on a prafois l'impression qu'il a fallu faire l'impasse sur certaines choses pour tout caser dans le format.

Farmer, connais tu d'autres sites ou ouvrages sur le même thème?

Publié : lun. mai 29, 2006 8:50 am
par Farmer
Comme sites aussi complets et avec une approche aussi pratique et historique, hélas non !:sad:

Mais comme je tourne pas mal sur le web, je ne manquerais pas de faire part de mes découvertes sur ce forum. :yes:

Ciao.

Publié : lun. mai 29, 2006 10:36 am
par Kleist
On trouve des considérations similaires, quoique plus générales, dans le premier chapitre du livre de Robert Shaw, Fighter Combat, tactics and maneuvering. C'est évidemment beaucoup plus succinct. On en déduit que ce qui importe c'est la masse d'acier envoyée sur l'adversaire par unité de temps!

Publié : lun. mai 29, 2006 6:49 pm
par ClaudeJ
Dans les ouvrages abordés ci dessus, il est également question de l'évaluation de l'efficacité, non seulement en fonction du "poids de feu", mais aussi en fonction du type de munitions utilisées, notement les munitions dites "explosives" et incendiaires.

C'est extrêmement informatif et prépare très bien à une perception plus réaliste des combats aériens, utile, par exmple, lorsque l'on veut modifier nos simus préferées.

Publié : lun. mai 29, 2006 8:08 pm
par Kleist
Je rajoute une autre référence sur ce sujet. Le général Besse dans sa brochure sur le combat aérien No Guts, No Glory (qui date des années 1960), évoque brièvement, il me semble, l'alternative mitrailleuses de .50/ canons de 20 ou 30 mm.

Publié : lun. mai 29, 2006 9:18 pm
par Farmer
C'est vrai que l'approche la plus simple pour calculer la puissance de feu reste le nombre de kilos de ferraille envoyé à la seconde !:tongue:

Ceci ne tient évidemment pas compte de la constitution de ladite ferraille, de sa balistique et de ses effets terminaux (lorsque l'on touche évidemment!).

IL est important de noter qu'une des armes les plus efficaces de la WW2, selon le site, est le MK108, ceci du fait de la constitution particulière de ses obus à paroi minces à fort effets brisants ainsi que de détonateurs optimisés pour le combat aérien (4 obus pour un B-17, 1 obus pour un chasseur !).

Ce jugement ne prends pas en compte les travers connus du MK 108 ; enrayage sous fort facteur de charge, balistique déplorable du fait d'une faible vitesse initiale due à la conception même de l'arme.

Cela reste par ailleurs une arme remarquable du fait de sa compacité et dont le rapport puissance de feu/masse de l'arme est inégalé durant la WW2.

Publié : lun. juin 05, 2006 12:35 am
par vince-16
merci du post Farmer

fort interessant ces liens, les tableaux sont très bien faits :cowboy: