Page 1 sur 2
Missiles guidés
Publié : sam. avr. 29, 2006 4:29 pm
par Tymon
Salut tout le monde,j'aurais une petite question à vous soumettre.
Avec un pote on se demande s'il existait des missiles guidés qu'on "guiderait" manuelement comme un avion en fait, et qu'on dirigerait grace a une camera logé dans le missile... Ca semble un peu irreél, mais on le voit ds tellement de jeux (par ex un missile sol air dans battlefield vietnam).
En y pensant , il semblerait qu'un tel missile serait filoguidé, type missile HOT, qu'on peut diriger, mais de visu(4000m de distance) Me tromperais-je?
Publié : sam. avr. 29, 2006 5:50 pm
par Flaps
ptain paye la longeur de fil....
Publié : sam. avr. 29, 2006 6:06 pm
par Tymon
Ouais c'est clair!
C'est le même système que pour l'ERYX si y'en a qui connaissent.
En gros l'avantage du filoguidé, c'est que c'est peu sensible au brouillage.Le char adverse a beau balancer des contre-mesures, ben ca marche quand même.Très pratique à partir d'unhelico, genre la gazelle!
Publié : sam. avr. 29, 2006 6:13 pm
par Duderino27
le probleme je pense ce serait la focale employée de ton tracker vidéo (avec un objectif grand angle, un jet devient vite un tout petit point noir qui se confond bientôt avec le ciel, avec un téléobjectif, le champ de vue est très limité... as tu déjà voulu suivre un avion avec une caméra en zoom maxi... ça gigote dans tous les sens et soudain, tu as perdu de vue le sujet, tu n'as plus qu'a dézoomer pour retrouver ton sujet)... l'autre le temps de réaction... un ordi ça travaille bien plus vite que nous à partir d'un oeileton de camera pour traquer une cible en mouvement rapide et interpreter des changements de directions brutaux)...
je pense que si cela n'a pas été réalisé, c'est que ce n'était surement pas assez efficace qu'un micro-ordinateur dirigeant le tracking vers la cible... d'ailleur, les objos sont encore bien loin de la souplesse de l'oeil, donc, à part quand la cible est arrété ou à basse vitesse, ce sont d'autres techniques qui sont employées : infrarouge ou radar)
Publié : sam. avr. 29, 2006 6:14 pm
par xela89
Tu as aussi le milan, le tow etc
Sinon tu as des armes comme tu decris, il y en a sur le f18 dans jane's fa18, reste à retrouver le nom ^^ (en fait tu suis ce qui se passe et tu peux repointer mais faut le pod datalink, ça fonctionne un peu comme le mav sauf que ça tire de plus loin et que c'est plus pour les batiments)
je crois que c'est jsow mais pas sûr
Publié : sam. avr. 29, 2006 6:18 pm
par squezzer
Les bombes a guidage electro ptique (genre Walleye ou GBU15) peuvent etre pilotées après largage, par ondes radio, si l'avion porteur est equipé de la nacelle de liaison.
Publié : sam. avr. 29, 2006 6:22 pm
par Duderino27
au fait, tymon, tu pensais à quel genre de cible pour le tracker à la vue?? ça fait une grande différence, je pense entre un char, un batiment ou un jet à 700 kmH en radada...
Publié : sam. avr. 29, 2006 6:46 pm
par xela89
Voila c'est walleye que je cherchais, merci squezzer
Publié : sam. avr. 29, 2006 6:51 pm
par Cartman
Les bombes guidées allemandes de la fin de la guerre etaient pilotés par un opérateur dans l'avion.
Publié : sam. avr. 29, 2006 6:52 pm
par Tymon
Ben personellement, je pense qu'un char ce serait déja pas mal non?
Honnetement, je vois mal comment on pourrait arriver à chopepr un avion en vol avec un tel missile à cause des problèmes que tu soulevait Duderino...
Du coup l'appareil sol-air qu'il y avait dans le jeu et dont j'ai oublié le nom bienévidemment était fantaisiste?
Autre question: Quel serait l'interêt de tels misiles s'ils existaient?(Et quel est l'interêt des GBU 15 par rapport à une bombe guidée au laser?)
Publié : sam. avr. 29, 2006 6:59 pm
par xela89
Tirer au dessus de la couche nuageuse sur des coordonnées peu precises puis ajuster quand le missile/bombe a un visu pour etre très precis?
Publié : sam. avr. 29, 2006 7:37 pm
par TooCool_12f
quand j'étais jeune (enfin, gosse quoi...
), en yougoslavie, j'avasi vu un documentaire sur l'armée yougoslave et les équipements de DCA notamment...
et une démonstration de missile sol air que l'opérateur a guidé jusqu'à l'impact devant la caméra. qu'est-ce que c'était comme missile, aucune idée (j'avais 7-8 ans, alors pour me rappeler ce qu'ils disaient
), mais l'image m'a frappé (moins que l'avion, certes
)...
Publié : sam. avr. 29, 2006 8:13 pm
par Tymon
ha?o_O
Ce serait donc el fameux systeme recherché?
Si ca continue , ca va devenir un légende comem le monstre du loch ness?Parceque perso j'ai rien trouvé sur le net...
Publié : sam. avr. 29, 2006 9:47 pm
par Aldan
Bonsoir
Pour répondre à TooCool_12F, sur certains SA-3, les radars de conduite de tir associés 'Low-Blow améliorés" sont équipés de cameras TV d'une portée de 25km qui peuvent fournir aux opérateurs les données nécessaires pour effectuer un guidage d'interception en condition ECM.
Aldan
Publié : sam. avr. 29, 2006 9:50 pm
par Exocet
Je pense que les sam à guidage electro-optique ont un mode backup qui en cas de dysfonctionnement de l'ordinateur ou de brouillage trop intense, permet un guidage manuel.
Ah j'ai trouvé ! Le Starstreak :
http://www.army-technology.com/projects/starstreak/
C'est un "beam rider": pour sa version tirée d'épaule, l'opérateur doit garder le faisceau laser sur la cible pendant tout le temps de vol du missile. (Même si il semble que la poursuite soit un peu aidée par un systeme de stabilisation).
Publié : dim. avr. 30, 2006 10:10 am
par fockewulf
je crois que c est selon cette methode " de secours" que le F117 perdu en Yougoslavie aurait ete abattu.
Publié : dim. avr. 30, 2006 1:32 pm
par papawhiskey
Bonjour
Dans ce genre de guidage ya le système sol-air blowpipe anglais, ou après que le missile soit tiré c'est l'opérateur qui dirige le missile via un petit stick sous son pousse, difficile a brouillé mais sur un jet qui se déplace vite ou qui maneouvre rapidement pas idéale. Il a été utiliser dans la guerre des falklands et sur 95 missile tiré seul 9 son arrivé au but
Publié : dim. avr. 30, 2006 5:04 pm
par Tymon
En tout cas merci pour vos réponses, on sait maintenant qu'il ne s'agit pas là d'une chimère, même si ca ne semble pas très efficace! N'empêche du coup , on peut se demander si à bord d'un avion, on entend une alerte...Je ne pense pas en considérant que tout ceci soit fait e visu, donc pas besoin de lock radar...
Ca reste quand même un peu dangereux!
Publié : dim. avr. 30, 2006 9:14 pm
par TooCool_12f
pour un missile guidé manuellement (ou un missile passif, comme un sidewinder) la seule alerte qu'on peut avoir est l'alerte de départ missile. s'il est pas détecté par un tel dispositif, restent que les yeux du pilote et madame la chance
Publié : dim. avr. 30, 2006 11:58 pm
par Exocet
Les hélicoptères (et véhicules terrestres) de dernière génération ont généralement un détecteur en cas d'éclairage par un laser. Je pense pas que de tels systèmes soient installés sur avions.
Publié : lun. mai 01, 2006 12:12 am
par eutoposWildcat
Sur Rafale, si, a priori. Il était également question que le Typhoon puisse recevoir des détecteurs d'illumination laser, mais je ne sais pas où ça en est.
Publié : lun. mai 01, 2006 9:27 am
par Heero
quand il aura la capacité air sol/ quand les poules auront des dents/quand je deviendrais le pilote star de la royale....
Publié : mar. mai 02, 2006 10:58 am
par papawhiskey
à mon avis un detecteur d'illumination ca a pas trop lieu d'etre sur un chasseur, en tout cas au niveau sol-air, pacque avec un manpads de +-20kg sur l'épaule tenir illuminer un chasseur pendant ~20sec pour que le missile arrive faut etre 'achement bon.
Déjà qu'avec un Stinger locker un chasseur/bombardier qui passe au radada très bcp vite c'est pas coton quand la séquence de lock du missile dur moins de 10sec, après c'est Fire and Forget
Publié : mar. mai 02, 2006 11:32 am
par eutoposWildcat
Ben en fait, plus qu'à des illuminations venues du sol, je pense que les concepteurs pensaient plutôt à des illuminations issues d'appareils équipés de combinés IRST+laser, comme les appareils russes en ont depuis longtemps.
Cela dit, ça doit pouvoir néanmoins être utile contre des menaces types RBS-70.
Publié : mar. mai 02, 2006 11:43 am
par fockewulf
Exocet a écrit :Les hélicoptères (et véhicules terrestres) de dernière génération ont généralement un détecteur en cas d'éclairage par un laser. Je pense pas que de tels systèmes soient installés sur avions.
Mais quelle serait la marge de manoeuvre d un vehicule terrestre s il se fait illuminer par un avion ou un helico vu le temps de vol d un tel missile ?