Page 1 sur 1

Heures de maintenance par heure de vol

Publié : sam. avr. 29, 2006 1:02 pm
par fanch
Bonjour,

j'ai une question qui me trotte dans la tete depuis tres longtemps et je n'ai jamais osé la poser par peur du ridicule :sweatdrop

Bon là comme le ridicule ne tue plus desormais, je vous la soumets:

Quand on dit d'un avion de combat par exemple qu'il faut 100 heures de maintenance par heure de vol ca veut dire quoi concretement ?

Est-ce que literalement lorsque l'avion fait une mission de 2 heures, les mecanos passent 200 heures dessus apres ? ca me parait enorme ! ca voudrait dire que pour chaque avion il y aurait 10 mecanos qui passerait 20 heures non stop dessus pour que l'avion puissent revoler le lendemain !!

Et qu'est ce qui prend tant de temps ? on reverifie tout le fonctionnement des reacteurs, electroniques, cellule ?

Ou bien est ce que ca veut dire qu'en plus de la maintenance standards apres chaque vol de quelques heures , on comptabilise les grandes visites periodiques qui ,elles, peuvent etre tres longues.

Et donc lorsqu'on compare le ratio entre 2 avions, le F14 et le F18 par exemple, et qu'on dit que le premier necessite deux fois plus d'heures de maintenance, c'est qu'en fait sa grande visite est 2 fois plus frequentes que le second ?

Merci à tous d'éclairer ma lanterne !!

Fanch

Publié : sam. avr. 29, 2006 1:12 pm
par Valkyrie
C'est pas une bete question!!! je me la suis toujours posée aussi!!

je pense que c'est apres un certain nombre d'h de vol (50 - 100 - 200 celon le type d'appareil et l'age) on doit immobiliser l'avion pour un demontage complet (qui peux durer assez longtemps par exemple 2 mois complets pour 10 mecanos) apres on prends le temps que ca a pris et on divise par le nombre d'h de vol.. (les chiffres sont en pifometre)

c'est le truc qui me semble le plus logique!! des mecanos dans la salle pour nous aider??

bien sur il doit y avoir des controles standard apres chaque vol

Publié : sam. avr. 29, 2006 2:51 pm
par SpruceGoose
Un avion (ou tout autre système mécanique) doit subir un certain nombre d'opérations de vérification (visites petites ou grandes), remplacements de pièces... qui sont définis par le constructeur. Ces opérations sont programmées après un certain nombre d'heures de fonctionnement (évidemment sinon il n'y aurait pas d'usure ou risque de rupture). Selon la conception de chaque avion et la fiabilité de ses composants, une même opération peut nécessiter une intervention de durée plus ou moins longue.
Quand on fait un bilan moyen sur un certain nombre d'heures de vol, on constate donc que certains appareils nécessitent (à opérations identiques) un nombre d'heures d'immobilisation très élevé parce qu'il faut beaucoup de personnels sol intervenants, et que chacun des personnels doit mettre beaucoup de temps afin d'effectuer une tâche spécifique.

C'est la raison pour laquelle, la maintenance est prise en compte à la conception. Un cahier des charges est imposé pour chaque opération. Ex : Un utilisateur peut imposer un temps de remplacement d'un moteur en x heures maximum, le démontage d'une roue en y minutes...

Evidemment plus un composant est fiable moins il nécessitera de contrôle, de démontage etc... donc d'immobilisation de l'avion.
Plus un groupe de composants est simple, moins il nécessitera de personnels pour son entretien... ce qui réduira encore le nombre d'heures compté dans la maintenance globale.

En ramenant la période de vie de l'avion après un cycle complet de maintenance à 1 heure, on détermine donc le temps de maintenance par heure de vol.

Il est normal que les avions qui possèdent des mécanismes complexes aient des périodes de maintenance par heure de vol élevées.

***

Publié : sam. avr. 29, 2006 4:25 pm
par warbird2000
Le F-14 du fait de sa géométrie variable exige naturellement plus d'heures qu'un F-18 et en plus vu l'age de l'avion.

Dans la RAF, le Tornado et le Harrier nécessitent nettement plus d'heures de maintenance que le jaguar.

Dans le cas du tornado, il y'a les fixations de ailes et en plus les pylones des ailes qui sont mobiles aussi quand l'avion fait varier sa flèche.

Le F-14 n'a pas de pylones mobiles à ma connaissance

Publié : dim. avr. 30, 2006 10:07 am
par fockewulf
warbird2000 a écrit :
Le F-14 n'a pas de pylones mobiles à ma connaissance
Non, puisque rien n est fixe sous les ailes proprement dite

Publié : dim. avr. 30, 2006 12:06 pm
par Furie
Ou bien est ce que ca veut dire qu'en plus de la maintenance standards apres chaque vol de quelques heures , on comptabilise les grandes visites periodiques qui ,elles, peuvent etre tres longues.


voui, c'est ça.
on comptabilise toutes les heures de maintenances subies par l'avion :

-mise en oeuvre/remise en oeuvre pour un vol
-entretien mineur calendaire/horaire
-depannage
-entretien plus appronfondi/modifications
-entretien chez l'indus, EMJ

Sachant que la maintenance peut étre curative et preventive, et que plusieurs specialités interviennent sur avion, on atteind des chiffres horaires élevés.

par ex, dans un escadron de chasse sur F1, on compte en moyenne pour une mise en oeuvre/remise en oeuvre pour un vol : 3~5h de boulot cumulé inter-spé suivant la mission, s'il faut monter des bidons ou des armements.

Publié : dim. avr. 30, 2006 12:14 pm
par Bensky
Par exemple, entre deux vols, s'il n'y a pas de pannes, un mécano met une demi heure à remettre en état l'avion.

Un changement de roue c'est à peu près une heure.

Mais un recul moteur c'est une demi journée pour 4 mécano, soit 16 heures.

Une GV (grande visite) si ma mémoire est bonne c'est de l'ordre de la semaine (ou deux ??) pour une dizaine de mécano (bon c'est pas souvent).

Donc ça chiffre vite.

Publié : dim. avr. 30, 2006 8:41 pm
par fanch
Ah d'accord , je comprend mieux !!

merci à tous !

Je me demandais vraiment ce qui pouvait mettre autant de temps à verifier entre 2 vols o_O

Je me coucherais moins bete ce soir !!

Et ces grandes visites , il y en a beaucoup dans la vie d'un avion de combat standard ?

Publié : dim. avr. 30, 2006 10:39 pm
par squezzer
Chaque avion a son cycle de maintenance particulier defini par le constructeur et modifié au fur et à mesure de la vie de l'avion. En general, les avions similaires et de meme generation ont des cycles proches.

Les GV sont realisées par l'industriel (a peu pres 1 tous les 10 ans), entre temps l'avion a subi 3 ou 4 VP dans l'armée de l'air (en gros)

GV= grande visite (plusieurs mois chez l'industriel ou un atelier specialisé, hors AA)
VP= visite periodique (quelques semaines dans l'AA)

Publié : lun. mai 01, 2006 12:08 pm
par Bensky
mea culpa, j'ai misqué VP et GV, merci squeezer. :sweatdrop

Sinon y a aussi les graissages, et autres visites...

Bref un avion est plus souvent au hangar qu'en l'air, et c'est sans compter les pannes.