Du nouveau de Saint Ex

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

Du nouveau de Saint Ex

#1

Message par InaZuma »

Salut a tous

Juste un petit message pour vous signaler que dans notre journal local "La Provence" il as ete retrouvé a proximité de l'epave du P38 du Saint Ex, un moteur Daimler Benz avec un canon de nez...

...la collision lors d'un combat serait elle la clé du mystere ?

@+

Zuma
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#2

Message par Tubs »

On connait la présence de ce moteur depuis longtemps, au moins depuis 2000 je crois. De plus c'est un DB601, qui n'équipait plus les Messerschmitt depuis le Bf 109F, version presque remplacée en Méditerranée dès la fin 1942. Les chasseurs modernes de l'été 1944 étaient équipés de DB605.

Ceux qui ont procédé à la récupération de ce moteur cherchent actuellement à connaître l'histoire de son avion d'origine, qui n'a très très très probablement aucun rapport avec la perte du F-5 de Saint Exupéry, sinon sa proximité.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#3

Message par *Aquila* »

@ InaZuma: pour mémoire, le dernier scoop signé par le journal en question était relatif à la tenue de l'AG exceptionnelle de l'association de philatélie des Aygalades en 2002... :tongue:

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#4

Message par InaZuma »

Escusez moi de vous avoir deranger...

@+

Zuma
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#5

Message par *Aquila* »

Euh... :huh:
Tubs t'a juste donné les information qu'il a sur le sujet... Quant à moi, c'était de la "private joke". Si tu es rédac'chef à La Provence, excuse-moi, et sinon, tu as mal pris quelque chose qui n'avait rien de méchant ni d'ironique envers toi.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#6

Message par fred 41 »

La proximité n'est pas forcement une preuve irréfutable car il me semble que cette zone a été châlutée et que certaines épaves peuvent se trouver à proximité aujourd'hui sans avoir de liens pour autant.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#7

Message par InaZuma »

Salut a tous

Pas de souci, c'est juste que quelques fois je trouve les reponses un peu vive sur ce forum, j'en apprends beaucoup, comme aujourd'hui encore, mais il y a des fois j'ai l'impression ( et ce n'est que mon avis) que lorsqu'on poste un message sur un sujet historique ou autre et qu'on se trompe (je n'ai pas la science infuse et je ne cherche pas a l'avoir) on se prends rapidement la porte dans le nez par des paroles qui peuvent paraitre anodine mais qui ne le sont pas pour tout le monde.

Enfin n'en parlons plus, et pour en revenir au sujet alors qu'elle est la chose a votre avis la plus probable qui soit arriver a ce pauvre Saint Ex ? C'est vrai que le coup de la collision lors d'un combat me semblai tres possible

@+

Zuma

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#8

Message par heinz »

je crois que malheuresement , on ne sera jamais ce qui lui est arrivé ...mais ainsi , le mythe garde une part de secret :yes:
Image
___________
Jagd_B-Heinz
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#9

Message par *Aquila* »

Les hypothèses sont: FW-190, panne mécanique, panne d'inalhateur ou... autre.

Une revendication de victoire fut transmise à propos d'un F-5 sur Ajaccio, mais il y a un doute à propos de la date. Un certain Meredith fut en effet abattu par un FW-190 dans le même secteur, le 30 juillet entre 12h et 12h15.

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#10

Message par Cartman »

Et ce pauvre Meredith, tout le monde se fout de son sort :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#11

Message par Wolf »

Dans les combats, statistiquement t'as plus de chance que personne ne sache ou t'as crévé et comment, que faire bénificier tes proches d'un recit précis !
Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par Tubs »

La victoire du 30 juillet 1944 a été revendiquée par le JGr.200, unité équipée de Bf 109G. A noter que le site de Tony Wood donne cette victoire comme étant un B-17, alors que l'excellent livre de Jean Bernard Frappé sur la Luftwaffe face au débarquement donne bien un P-38.
Il me semble bien que quelques chercheurs comme Jean-Yves Lorant ont cherché une éventuelle revendication ce 31 juillet, mais qu'ils n'ont strictement rien trouvé. Cette hypothèse parait être la moins plausible.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#13

Message par Tubs »

Philippe Castellano a laissé un message à propos du moteur sur Aéroforums

http://www.aerostories.org/~aeroforums/ ... mmsg=13136
Répondre

Revenir à « Aviation passion »