Page 1 sur 2

securite civile

Publié : ven. avr. 21, 2006 8:14 pm
par acid
voici quelques photos

Publié : lun. avr. 24, 2006 11:25 am
par wotano jb
quelle belle oiseau o_O

Publié : lun. avr. 24, 2006 11:27 am
par Valkyrie
J'ai lu quelque par qu'ils n'allaient plus servir pour la lutte incendie c'est vrai??

Publié : lun. avr. 24, 2006 11:45 am
par fredem
La limitation du Dash-8 en acceleration à 2.5G (alors que 3.5 étaient requis) a entraîné un mouvement de méfiance de la part des pilotes. L'avion va donc continuer à être évalué au cours de la saison dans ses capacités de bombardier d'eau.

A la fin de la saison, une décision sera prise :

- le garder comme ABE sans limitation, ou bien avec limitation d'intervention en plaine.
- Conserver les deux appareils pour la fonction transport logistique (le Dash-8 photographié est dépourvu de sa soute) et là, on sait que le Dash peut remplir sa mission sans problème.
- ne pas conserver les avions, les revendre ou les faire reprendre par le constructeur.

Donc, il va falloir attendre pour en savoir plus.

Publié : lun. avr. 24, 2006 11:56 am
par PolluxDeltaSeven
Aller, on rend les bousins, et on prend du Beriev amphibie à la place!!! :Jumpy:

Publié : lun. avr. 24, 2006 11:56 am
par Furie
je bosse avec un pilote de Tracker qui est aussi reserviste dans l'AdlA a Salon, et selon lui et ceux qui l'ont testé, le Dash8 est un vrai boulet pour la lutte anti incendie en France. La topographie escarpée du sud de la France ne permet pas a cet avion d'étre efficace pour un largage optimal.
Bref, ils n'en veulent pas car il est inutile et dangereux. ;)

Publié : lun. avr. 24, 2006 12:05 pm
par wotano jb
[quote="Furie"]Bref, ils n'en veulent pas car il est inutile et dangereux. ]

et la je rebondi ici et sur un autre post "you'r dangerous" :hum:

http://video.google.com/videoplay?docid ... 4848098127

dsl :sweatdrop :exit:

Publié : lun. avr. 24, 2006 12:17 pm
par fredem
PolluxDeltaSeven a écrit :Aller, on rend les bousins, et on prend du Beriev amphibie à la place!!! :Jumpy:
C'est pas le même boulot, la capacité amphibie du Be-200 est bien pratique pour écoper et travailler à l'eau ou au moussant comme les Canadair, mais le Dash doit plutôt épauler les Tracker et remplacer les DC-6 et Fokker 27 pour faire du Guet Aérien Armé (GAAR) avec du retardant dans les soutes, liquide qui ne se trouve pas à la surface des plans d'eau du sud de la France, encore heureux...

Le Be200 n'avait pas vraiment convaincu lors de ses diverses évalutations, non plus. Et bien que les Italiens soient très content d'en avoir loué au cours des deux dernières saisons, il est utilisé avec une doctrine d'emploi très différente de celle de la Sécurité Civile Française. Il reste cependant un candidat à moyen terme pour venir renforcer la flotte, mais lorsqu'il sera mis aux normes occidentales.

En attendant, et si la saison 2006 ne confirme pas le Dash-8 dans ses fonctions, il faudra se pencher sur un autre type d'appareil. Les spécifications de l'appel d'offre de la SC portaient sur un bi-turbomoteur d'une capacité de 12 à 15 tonnes de charge, ce qui exclu les candidats de taille que sont le C-130 Hercules et le P-3 Orion.

Les paris sont ouverts !

Publié : lun. avr. 24, 2006 12:26 pm
par Furie
Les paris sont ouverts !


un A-380 sécurité-civilisé ??? :exit:

Publié : lun. avr. 24, 2006 1:19 pm
par shawy
Furie a écrit :un A-380 sécurité-civilisé ??? :exit:
Un Belouga sécurité-civilisé cela aurait aussi de la gueule !... :sweatdrop

Oui je sais l'A300 Belouga c'est surtout du volume, pas du poids mais bon ...

Publié : lun. avr. 24, 2006 1:26 pm
par Valkyrie
autant prendre le 747 deja existant

"humm y a une drache qui arrive je le sent ":exit:

http://www.fire.uni-freiburg.de/emergency/evergreen.htm

Publié : lun. avr. 24, 2006 2:12 pm
par Maverick92
Ben...dans le genre il y a aussi le DC-10 Tanker Air Carrier...

Publié : lun. avr. 24, 2006 2:35 pm
par mittelkimono
Maverick92 a écrit :Ben...dans le genre il y a aussi le DC-10 Tanker Air Carrier...

dans les vallées du Verdon il va donner ton DC10 non il faudrait racheter des tracker pour faire du Guet armé (ou autre bouzin si des trakers y en a plus )

Publié : lun. avr. 24, 2006 3:04 pm
par pelican72
Salut,

Je me permets de rebondir sur ce qui a été dit en apportant des précisions. Merci déjà à Fredem d’avoir bien éclairé le sujet de manière précise, et exacte.

Furie, ce que tu as affirmé est en parti inexact (et je t’invite à passer chez moi, puisque tu habites à côté, pour le vérifier avec qui de droit:yes: ). Dire que les pilotes n’en veulent plus c’est faux. Il ne faut pas toujours écouter le syndicats à la radio ou dans la presse! !(Et même les pilotes parfois..;))

Le Dash-8, c’est un avion qui, dans le cadre de la lutte anti incendie, est fait pour taper fort. 9 tonnes, ça frappe, croyez moi…C’est vrai qu’il doit répondre à des spécificités bien particulière pour ce type d’emploi (qu’est la lutte anti incendie), mais sa mission est quand même différente de celle d’un Canadair par exemple.

Comme le Fokker 27, c’est un bombardier qui est fait pour fixer un feu ou retarder, donc faire une ligne d’arrêt sur celui ci. D’où l’utilisation du retardant ! Le Canadair, va matraquer un feu, il va réaliser une quantité de norias beaucoup plus importante dans des conditions de vols très difficiles. Le plus souvent, il colle au relief, pour larguer là où l’officier de secteur le suggère : à la tête pour stopper la progression du feu, sur les flancs en appui des sapeurs pompiers, largage de sécurité sur le personnels ou autres (infrastructures etc…). D’où ses capacité particulières à évoluer en milieu méditerranéen. En règle générale, lors d’un incendie de forêt, Les sapeurs pompiers attaquent les flancs pour percer le feu, les canadairs (et Tracker) appuient la lutte et matraquent aussi la tête du feu pour le fixer et stopper sa propagation. Le Dash lui a pour mission de retarder la propagation du feu, voire de stopper sa progression, à l’aide du retardant. Il réalise de véritables lignes d’arrêt. Il fait un largage, avoine tout en bas, et recommence lol. Comme le Fokker le faisait…L’utilisation combiné de ces appareils plus les hélicos constitue la doctrine d’emploi, la stratégie de lutte anti incendie en France.:sorcerer:

(Pour ceux qui le désire je pourrai faire un shéma.)….donc dire que le Dash est une bouse c’est faux..car il ne l’est pas plus que F-27 non conçu au départ pour ce rôle…et leDC6 était il vraiment adapté alors lui aussi ?

Comme la souligné Fredem, l’avion ne répond pas aux spécificités demandées…Le fait est que l’entreprise devant armer l’avion au standard bombardier d’eau selon les normes SECURITE CIVILE FRANCAISE n’a pas respecté le cahier des charges prévu initialement…Et cela, il faut le savoir !:detective

Certes, si l’avenir du Dash est compromis à cause de ses limitations en vol, il ne constitue en rien un " boulet " et répond parfaitement aux missions qui lui incombent, en témoigne l’été dernier. Ses premières missions ont entièrement satisfaites les soldats du feu. (accessoirement les population aussi..). Maintenant, attendons la suite. Il va encore être employé et testé, mais ne sera que 100% approuvé que lorsque toutes les conditions d’utilisations (et donc respect des normes initialement prévu) seront satisfaites. Il en va de la sécurité des pilotes.

Voilou voilou ce sont mes précisions. Mes sources sont sûres croyez moi !


@+


Pélican 72


Publié : lun. avr. 24, 2006 5:50 pm
par wotano jb
l’avion ne répond pas aux spécificités demandées…Le fait est que l’entreprise devant armer l’avion au standard bombardier d’eau selon les normes SECURITE CIVILE FRANCAISE n’a pas respecté le cahier des charges prévu initialement…

c'est le nombre de G don tu parle ou encore autre chose ???

merci pour toute c info,
il n'y a pas a comparré l'AdlA et la SC, SC on plus d'heure de vols en combat :) :)

Publié : lun. avr. 24, 2006 5:52 pm
par Maverick92
mittelkimono a écrit :dans les vallées du Verdon il va donner ton DC10 non il faudrait racheter des tracker pour faire du Guet armé (ou autre bouzin si des trakers y en a plus )
Oui c'est sûr les gorges (ou vallées si tu préfères...) du Verdon c'est aux USA.
Je disais ça parcequ'on parlait des liners adaptés.

Publié : lun. avr. 24, 2006 7:10 pm
par Bensky
Si je me souviens bien du Bourget (hein Mav), le DC 10 avait le défault de larguer très haut, ce qui n'optimise pas l'efficacité du largage.

Qqu'un a des billes là-dessus ?

Publié : lun. avr. 24, 2006 7:33 pm
par fredem
Au Bourget, le DC-10 a largué un peu haut, mais essentiellement en raison des limitations de plancher imposés lors des manifestations publiques en France. D'un autre côté, les altitudes de largages des "mégas tankers" sont plus élevées que les Canadair ou autres (30 mètres environ).

Le 747 en essais chez Evergreen et qui doit continuer son évalutation cet été en Californie possède un système de largage sous pression lui permettant de travailler à 800 ft avec la même efficacité que les autres tankers qui larguent par gravité.

Le principal problème de ces gros avions est leur coût d'exploitation. En effet, le prix à l'heure de vol du 747 ou du DC-10 est exhorbitant. Ils ne peuvent être rentables que sur des chantiers énormes, rares dans nos contrées et heureusement.

Ceci dit, leur usage aux USA, en Australie, dans les regions très boisées et peu peuplées est envisageable. Ces avions manquent cependant de souplesse, 10 P-3 à 9000 litres seront toujours plus efficaces qu'un 747 à 90 000 litres. Et puis devant leur prix, ces gros tankers ne seront jamais nombreux, et comment faire face alors à une indisponibilité technique qui peut toujours arriver au cours d'un saison ? quand on a dix avions, on peut toujours faire un boulot efficace à 9 !

Publié : lun. avr. 24, 2006 7:56 pm
par Furie
Furie, ce que tu as affirmé est en parti inexact (et je t’invite à passer chez moi, puisque tu habites à côté, pour le vérifier avec qui de droit ). Dire que les pilotes n’en veulent plus c’est faux. Il ne faut pas toujours écouter le syndicats à la radio ou dans la presse! !(Et même les pilotes parfois..)


oh mais je n'affirme rien, la sécu civile, c'est pas mon domaine, j'y trave quedalle. Je ne fait que repeter les propos d'un pil's de Tracker avec qui je bosse.
Il m'a dit : on en veut pas, il est trop gros et pas assez maniable (sans parler d'un doute sur la solidité structurelle quand il est gavé de retardant) pour aller larguer au fond des vallées.
Bon, dés que je le voit il me payera sa rince pour m'avoir enduit avec de l'erreur. :tongue:

Publié : lun. avr. 24, 2006 8:08 pm
par bpao
-> Pelican72

comme toi au moins tu es au courant .. tu pourra peu etre me dire.

il y a quelques temps j'ai entendu le ministre de l'intérieur annoncer la commande d'un canadair ...

c'est le gris qui fut louer il y a 2 ans ou un tous neuf ?

et question subsidiaire ... y a t il un plan pour remplacer les traker manquants ?

a+

Publié : lun. avr. 24, 2006 10:00 pm
par fredem
Le Canadair ex gris et remis depuis aux couleurs standards, toujours sous immatriculation canadienne est toujours en location, Pélican 44. Début février a été livré le Pélican 45, appareil neuf tout juste sorti d'usine.

Pas de remplacement des Trackers manquants (T19 et T17 crashé en 2005), et même retrait du service en juillet ou octobre du T2, le dernier "pistons". D'où l'importance cruciale de renforcer le secteur GAAR puisqu'il s'agit, contrairement à ce qu'on pourrait penser, du secteur primordiale de la doctrine d'emploi des ABE en France... Pour schématiser : les engins de première intervention, et très souvent intervention décisive, les Canadair arrivant quand la situation a dégénéré.

Publié : mar. avr. 25, 2006 8:57 am
par pelican72
Salut,

C'est exactement ça..le GAAR (Guet Aérien ARmé) constitue une mission essentiel dans la stratégie de prévention-et de lutte- contre l'incendie de forêt. Les aviosn patrouilles dans l'ensemble des régions sud de la France et en Corse en sont en permanence reliés à un réseaux de vigie (très développé dans le département des Bouches du Rhône) et à l'état major des pompiers (les CODIS), et de la Sécurité Civile (géré dans les bouches du Rhône à Valabre).
Matraquer un feu dès son départ, c'est essentiel!

Pour répondre à Bpao, Fredem a tout dit. Je regarde avec nostalgie le départ du T2 à piston, je l'aime bien cet avion...Lors de l'enterrement des deux pilotes de Canadairs l'été dernier, le ministre de l'Intérieur a promis le remplacement des appareils perdus. On ne peut que se féliciter de l'arrivée du 45, la location du 44. Quand à l'arrivé de futur Tracker, je n'en sais rien...je demanderais.
@+++


Pélican 72

Publié : mar. avr. 25, 2006 4:45 pm
par Mirage907
Salut,

Je me doutais bien qu'il serait retiré un jour ce bon vieux T2 à piston !! :crying:

Vas falloir que je leur rende une petite visite à la Basc tant que je suis encore affecté à Marignane pour pourvoir le prendre en photo !!

Mais c'est sur, son mythique bruit de piston au décollage me manquera !! :cowboy:


Image

Publié : mar. avr. 25, 2006 6:41 pm
par bpao
Merci pour les infos ...

sinon, le T-2, j'espére ... qu'il sera préservé .. en vol ou non.. et pas féraillé bêtement.

quand j'ai lu l'AFM sur les tracker, j'ai eu l'impression d'un flottement sur la fin de l'avion.

a suivre..

Publié : mar. avr. 25, 2006 7:22 pm
par fredem
Flottement, parcequ'aucune décision a été officiellement prise, mais en tout cas tout le monde s'emploie à lui éviter le pic des ferailleurs. Alors, conservé en état de vol par une association (quelques unes ont manifesté leur intérêt pour cet avion) ou bien hébergé dans un musée, pour l'instant on ne sait pas, mais l'essentiel est que ça me semble bien engagé toutefois.