Avions n° 151 : special Clostermann

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Avions n° 151 : special Clostermann

#1

Message par Tubs »

Le magazine "Avions" dédie son prochain numéro à Pierre Clostermann

Image

En tout, 44 pages sur le pilote.

Pour le reste du programme, c'est sur l'Aérobibliothèque
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#2

Message par ex:Kaos »

C'est une excellente nouvelle.
j'espère simplement qu'ils ne vont pas faire trop de repompage.

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#3

Message par vince-16 »

merci pour l'info :-))
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#4

Message par fredem »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :C'est une excellente nouvelle.
j'espère simplement qu'ils ne vont pas faire trop de repompage.

Repompage de quoi, des articles déjà publiés dans avions sur ce même sujet (Cloclo a fait la une d'Avions au moins deux fois ces cinq dernières années) ? c'est possible, mais vu que c'est dans la même revue, c'est pas du "repompage" c'est de la réédition !

Mais je pense que Christophe Cony et ses collaborateurs ont suffisement de billes pour nous livrer du neuf à défaut d'inédit, puisque tout ou presque a déjà été écrit sur Clostermann.

Nous jugerons sur pièce le moment venu.

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#5

Message par heinz »

fredem a écrit :Repompage de quoi, des articles déjà publiés dans avions sur ce même sujet (Cloclo a fait la une d'Avions au moins deux fois ces cinq dernières années) ? c'est possible, mais vu que c'est dans la même revue, c'est pas du "repompage" c'est de la réédition !

Mais je pense que Christophe Cony et ses collaborateurs ont suffisement de billes pour nous livrer du neuf à défaut d'inédit, puisque tout ou presque a déjà été écrit sur Clostermann.

Nous jugerons sur pièce le moment venu.
moi , je ne vois pas ce que l'on peu nous apprendre de plus sur Clostermann ...tout a déjà été dit ...

pour moi c'est plus un coup commercial qu'un vrai hommage .
Image
___________
Jagd_B-Heinz
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#6

Message par Oxitom »

heinz a écrit :moi , je ne vois pas ce que l'on peu nous apprendre de plus sur Clostermann ...tout a déjà été dit ...
ça tombes bien j'ai rien lu.. ça me fera du neuf. :innocent:

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#7

Message par heinz »

Oxitom a écrit :ça tombes bien j'ai rien lu.. ça me fera du neuf. :innocent:

remarque c'est bien , il est jamais trop tard pour apprendre l'histoire officielle ... :hum: :hum:
Image
___________
Jagd_B-Heinz
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#8

Message par ex:Kaos »

Repompage de quoi, des articles déjà publiés dans avions sur ce même sujet (Cloclo a fait la une d'Avions au moins deux fois ces cinq dernières années) ? c'est possible, mais vu que c'est dans la même revue, c'est pas du "repompage" c'est de la réédition !
Je ne vois pas trop la différence, mais bon.
Dans tout les cas, ça ressemble à de l'arnaque.

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#9

Message par vince-16 »

ben alors, z'avez pas le moral ce soir ou quoi?! :huh: perso j'achèterai vu que j'ai pas lu les précédents articles dans ce magazine et parmi les lecteurs de ce numéro beaucoup apprendrons à partir de zéro.pensons aux générations montantes en mal d'éducation patriotique :exit:

au surplus hommage quasi obligatoire dans un magazine de ce type. certainement pas le seul qui sera dispo!
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#10

Message par fredem »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Je ne vois pas trop la différence, mais bon.
Dans tout les cas, ça ressemble à de l'arnaque.

Et ça, ça commence à ressembler à de la diffamation.

Attend un peu de lire les articles en question avant de prononcer un verdict quelconque.

ça s'appelle un procès d'intention vu que pour l'instant, a part le rédacteur en chef personne ne sait si quelques photos encore inédites ne vont pas sortir ou autres surprises. Et comme personne ne te force à le lire et encore moins acheter...

Par contre, oui, en effet, c'est un coup commercial, mais vu les circonstances, c'est un peu normal non ?

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#11

Message par heinz »

fredem a écrit :Et ça, ça commence à ressembler à de la diffamation.

Attend un peu de lire les articles en question avant de prononcer un verdict quelconque.

ça s'appelle un procès d'intention vu que pour l'instant, a part le rédacteur en chef personne ne sait si quelques photos encore inédites ne vont pas sortir ou autres surprises. Et comme personne ne te force à le lire et encore moins acheter...

Par contre, oui, en effet, c'est un coup commercial, mais vu les circonstances, c'est un peu normal non ?

attend , on connait Cony , il ne va pas refaire l'histoire ...il va repomper le numéro 100 d'Avions et intégrer des extraits du Grand Cirque ...

Cela va être en effet très bien pour les jeunes générations ( qui je doute vont aller se ruer chez le libraire acheter spécialement Avions ) mais ne va rien apporter aux actuelles .
Image
___________
Jagd_B-Heinz
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#12

Message par ex:Kaos »

Ecoute, vieux, je ne te connais pas, mais avant de commencer à m'agresser, lis et comprend mes posts.
ça, c'est ma première phrase:
j'espère simplement qu'ils ne vont pas faire trop de repompage.
Juste un souhait donc.
Pas d'attaque.

Quand à mon deuxième post, toujours pas une attaque, mais ma vision des choses en tant que client, SI, et seulement SI, il s'agit effectivement de repompage d'articles précédent.
Et tu peux en penser ce que tu veux et partir en croisade contre une soi disant diffamation, je m'en tamponne.
Salut.

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#13

Message par vince-16 »

Cela va être en effet très bien pour les jeunes générations ( qui je doute vont aller se ruer chez le libraire acheter spécialement Avions ) mais ne va rien apporter aux actuelles
ben perso malgré mon grand age je pense qu'ils peuvent compter sur mon achat, d'abord j'ai pas le n°100 d'avions.
et j'espère qu'il y aura en effet des belles photos.

et grouillez vous de réserver les minots vont se ruer! :exit:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10416
Inscription : 13 avril 2004

#14

Message par Deltafan »

vince-16 a écrit :ben perso malgré mon grand age je pense qu'ils peuvent compter sur mon achat, d'abord j'ai pas le n°100 d'avions.
et j'espère qu'il y aura en effet des belles photos.
et grouillez vous de réserver les minots vont se ruer! :exit:
Ben moi je jugerai sur pièce. Ce serait surtout l'après seconde guerre mondiale qui m'interesserait. Wait and see... :huh:

butch2k
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 06 août 2001

#15

Message par butch2k »

Ouaip je jugerai sur piece de même, je ne m'attend pas a apprendre grand chose de neuf, mais bon j'espere que la redaction saura me surprendre. De toute façon j'acheterai, je vais pas faire un trou dans ma collection...

D'un autre coté il est vrai que je ne suis pas vraiment enthousiasmé par la sortie d'un tel ouvrage juste apres le décé de l'homme, pour plusieurs raisons. La premiere est bien evidement le coup commercial, la deuxième portant plus sur le contenu. Diable il faut oser bousculer sa ligne editoriale pour produire un tel ouvrage en un temps record, et je comprend de fait les inquietudes de certains sur le contenu.
Mais bon je suis du genre a juger sur pied, donc comme le fredo je m'abstiendrai de tout commentaires avant d'avoir l'ouvrage entre les mains et de l'avoir parcouru.

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#16

Message par moi1000 »

Perso je trouve qu'il faudrait arrêter de commencer à dire "ça va surement être du repompage", etc... car :
1- la vide de Clostermann n'a pas changé entre le n°100 et le n°151, donc je ne vois pas ce qu'il pourrait rajouter de plus, à part des trucs genre "il a mangé une pomme 3 jours avant sa mort"

2- l'autre jour, vous critiquiez TF1, France TV etc... car ils ne lui ont pas rendu hommage. Là, un magazine le fait et vous le descendez en flammes.

3- oui bien sûr c'est un coup commercial. Mais en général, quand on publie un magazine, qu'on sort un album de musique, etc... c'est pour le vendre, pas juste pour faire beau. Sinon on le propose gratuitement sur Internet.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#17

Message par Tubs »

Je viens de feuilleter l'article, et franchement, ca me parait pas mal du tout. Bon la plupart des photos sont relativement connues (depuis le temps ;) ) mais avec des légendes souvent bien documentées. Sinon le texte semble placer entre parenthèse le "grand cirque", et s'appuyer davantage sur les archives françaises et britanniques. En bref, quand même une sacrée différence avec l'article du numéro 100.

Pour ce qui est de ses avions, un peu de neuf par rapport au n° 138, car contrairement à ce que presque tous pensaient jusqu'ici, moi compris, il va falloir se mettre dans la tête que son "Grand Charles" était le SN222 et non le fameux NV724. Un vrai casse-tête chinois les Spitfire & les Tempest de Cloclo ;)

Une dernière remarque, le Ju 188 pris par une cinémitrailleuse n'est sans doute pas un adversaire de Clostermann, mais le Ju 88H-1 de la 3.(F)/123 du Fw Gruner abattu par des Mosquito du N° 248 Squadron le 31 juillet 1944. La même vue est présente dans l'excellent "Bloody Biscay" de Chris Goss, avec une autre photo montrant le sort funeste de l'appareil.
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#18

Message par LUSO 83 »

Comme quoi en histoire on en apprend toujours un peu plus avec le temps.
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#19

Message par Franck66 »

je ne comprend décidement pas vos invectives envers telles ou telles revue, si cela ne vous plait pas c'est pas comme les impots, vous n'etes pas obligé de l'acheter.

J'ai decouvert cette revue dans un autre post, je l'ai acheté, sans qu'on me mette le pistolet sur la tempe. c'est peut être du réchauffé mais tout le monde n'a pas le numéro 100.

si ca vous interesse achetez le, dans le cas contraire pas la peine de descendre en fleche la revue
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#20

Message par ex:Kaos »

Une dernière remarque, le Ju 188 pris par une cinémitrailleuse n'est sans doute pas un adversaire de Clostermann, mais le Ju 88H-1 de la 3.(F)/123 du Fw Gruner abattu par des Mosquito du N° 248 Squadron le 31 juillet 1944. La même vue est présente dans l'excellent "Bloody Biscay" de Chris Goss, avec une autre photo montrant le sort funeste de l'appareil.
Bien vu.
ça me rappelais quelque chose, mais impossible de resituer.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#21

Message par ex:Kaos »

Franck, la discussion était terminée, Tubs donne simplement son avis après lecture.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#22

Message par Tubs »

Je crois que c'est plutôt une réaction aux précédents messages. Enfin, si ce n'est pas celà, c'est vrai qu'à force je deviens de plus en plus critique, mais quand même dans le bon sens du terme, du moins je l'espère ;)

Quant aux précédents messages, on se posait des questions, c'est tout naturel. Mais je préfèrais reprendre le fil ici que donner mon avis à la suite du post consacré au dernier Fana.

Pour revenir aux extraits de guncam, je suppose que Valin en a récupéré un peu partout auprès des Français Libres. Je me demande si ceux ci ne viennent pas de Guedj, qui était Flight Leader au N° 248 Squadron à cette époque. En plus de ce Ju 88, cette unité a aussi revendiqué un Do 217 en Juillet 44.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

#23

Message par warbird2000 »

Dans l'article revient - t - on sur la polémique concernant le nombre de victoires ou garde-t-on la ligne officielle (*) ?


(*) Je pencherais plutôt sur cette méthode de travail

Cpt_Cochonou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 10 juin 2005

#24

Message par Cpt_Cochonou »

ras sur le palmarés de l'as et je pense que ce n'est pas le moment de lancer une telle polémique.

Pas mal de photos connues mais aussi des pages de son carnet de vol, des infos sur sa vie après-guerre néanmoins sans trop insister sur ses missions en algérie.
A noter une petite photo marrante où on voit clostermann face à Sir Archibald Sinclair et dans le fond un pilote qui regarde tout autre chose.... la légende précise qu'il regarde un FW190 qui passe en raze-motte au dessus de l'aérodrome d'à côté !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#25

Message par Tubs »

warbird2000 a écrit :Dans l'article revient - t - on sur la polémique concernant le nombre de victoires ou garde-t-on la ligne officielle?

Pas de polémique, mais il y a un chapitre intéressant intitulé : Réflexions sur les homologations.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »