Redémarrer un réacteur en vol?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

Redémarrer un réacteur en vol?

#1

Message par Warlordimi »

Hier soir, j'ai vu mon fils qui avait piqué un vieux bouquin à moi de quand j'étais jeune et beau (maintenant je ne suis plus que beau :tongue: ), le Guiness Book 83!!!! Argh, çà date!!!

Bref, je feuilette, et à la partie "aviation" entre une belle photo de Mirage 4000 (oui, oui) et autres trucs flous du bloc de l'est, on peut lire la mésaventure suivante.

Un 747 passe à haute altitude du côté de l'Indonésie, où à lieu une éruption volcanique. Me demandez pas le pourquoi du comment de qui de quoi de quand. Je ne sais pas s'il à été ou pas détourné, ou s'il était loin du nuage de cendres. Toujours est-il que les 4 moteurs se coupent, asphixiés par la cendre. Pas cool sur une enclume pareille.

Bref, après 8000m de plané hasardeux, les moulins redémarrent évitant un bain collectif forcé et une licence pour Hollywood!

Comme on redémarre un réacteur en plein vol? C'est standard? C'est facile? Bref tout çà quoi!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#2

Message par Heero »

on descend poussé ?



:exit:
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#3

Message par Talon Karde »

Il y a un type qui sort sur l'aile et va tourner la manivelle ;)
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#4

Message par raoul volfoni »

je sais pas, j'ai fait une fois un Paris-Tarbes/Lourdes en MD-80, 1 heure de retard au décollage pour cause de moteur 1 qui voulait pas partir, Mermoz a eu la bonne idée de le couper en vol pour l'économiser... Résultat, un atterro avorté sur Lourdes, une petite ballade de 15 minutes en passant sur l'aile gauche, sur l'aile droite pour bien vider le kéro et une petite prière pour faire en sorte que le champ sera confortable au moment du toucher...

et miracle, le 1 qui repart d'un coup pour finir par se poser...

mais je sais toujours pas comment on redémarre un moteur en l'air :)
Image Image

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#5

Message par Furie »

Comme on redémarre un réacteur en plein vol? C'est standard? C'est facile? Bref tout çà quoi!


Sur un liner je sais po, sur un chasseur ça se fait en respectant des procedures.
Il faut avoir des paramétres corrects tels que l'altitude (on s'en doute) et la vitesse. Le pilote affiche la vitesse en la controlant avec le manche, positionne la manette suivant son manuel et appuie sur "demarrage". Comme le reacteur tourne grace au vent relatif, pas la peine d'avoir un cycle de demarrage complet (pas la peine de lancer le micro-turbo). Manette positionnée, pompes BP et HP sur marche (alimentées par la batterie), les bougies sont alimentées et le reacteur redemarre...des fois !
Difficile d'étre plus précis, la procedure varie suivant l'avion. ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#6

Message par No_Stress »

Ben, ça y est sur les checklists, c'est prévu :)
Grosso modo, c'est (à quelques détails près) la même procédure que pour démarrer au sol.
On sort la RAT (une petite hélice censée fournir du courant), on se met à piquer (pour faire mouliner les moteurs) et puis on applique la procédure de airstart des moteurs dès qu'on atteint une certaine vitesse de rotation des turbines (12 à 20% RPM).

Je pense que queuqu'un avec une qualif commerciale pourra expliquer mieux que moi pour un 747 :)

p.s.edit: pour les liners on a le APU, qui est une mini turbine qui fournit du courant et de l'air compressé pour le démarrage des moteurs. Mais démarrer 4 moteurs, ça ne se fait pas en 2 minutes, et 8000m, ça arrive très vite... :sweatdrop
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17025
Inscription : 02 novembre 2002

#7

Message par Jallie »

la remise en route d'un réacteur est encore plus facile en vol...qu'au sol...puisque l'apu n'est pas necessaire...

la turbine tournant déjà et avec les étage compresseur !

donc ...faut re-envoyer le pétrole et mettant les bougie d'allumage sur "ON" c'est tout (et être dans le domaîne du rallumage moteur aussi )
cad pas trop haut ...et pas trop vite

ps : pour Warlordimi...le 747 est loins d'être une enclume !!! il a même une très bonne finesse.
pas confondre masse et perfo !!! c'est un gros lourd OUI....mais avec des bonnes et grandes ailes ;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#8

Message par fredem »

En fait, le 747 était bien sur sa route, c'est le nuage de cendre qui n'était pas à sa place et ceci n'avait pas été signalé par les contrôleurs.

L'équipage du 747 British a perdu un par un ses moteurs. Ils ont réussi à se dérouter et on tenu le vol plané en tentant plusieurs rallumages en vol. Les réacteurs, pleins de cendre ne sont pas arrivés à reprendre leur régimes normaux et s'ettouffaient à chaque fois. L'équipage a profité de la poussé qu'ils ont reussi à avoir ponctuellement pour bien gérer leur descente, et en fait, ils se sont posés plus ou moins en vol plané après 45 minutes de stress...

C'était le 24 juin 1982, l'avion était le B747-236B G-BDXH "City of Edinburgh". L'équipage a été décoré pour sa gestion exceptionnelle du vol.

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#9

Message par Soto »

raoul volfoni a écrit :je sais pas, j'ai fait une fois un Paris-Tarbes/Lourdes
.....
mais je sais toujours pas comment on redémarre un moteur en l'air :)

un miracle peut être .... je ne te savais pas si croyant :exit: :Jumpy:
*Soto*
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#10

Message par Warlordimi »

fredem a écrit :En fait, le 747 était bien sur sa route, c'est le nuage de cendre qui n'était pas à sa place et ceci n'avait pas été signalé par les contrôleurs.

L'équipage du 747 British a perdu un par un ses moteurs. Ils ont réussi à se dérouter et on tenu le vol plané en tentant plusieurs rallumages en vol. Les réacteurs, pleins de cendre ne sont pas arrivés à reprendre leur régimes normaux et s'ettouffaient à chaque fois. L'équipage a profité de la poussé qu'ils ont reussi à avoir ponctuellement pour bien gérer leur descente, et en fait, ils se sont posés plus ou moins en vol plané après 45 minutes de stress...

C'était le 24 juin 1982, l'avion était le B747-236B G-BDXH "City of Edinburgh". L'équipage a été décoré pour sa gestion exceptionnelle du vol.
Extra merci!

Les autres aussi bien sur :innocent:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

cricetus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 05 août 2001

#11

Message par cricetus »

Un autre détail de cette aventure: les dégâts ne se limitaient pas aux moteurs: le pare brise était opaque et une partie de la peinture décapée par la poussière de pierre ponce.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#12

Message par El Doctor »

fredem a écrit :C'était le 24 juin 1982, l'avion était le B747-236B G-BDXH "City of Edinburgh". L'équipage a été décoré pour sa gestion exceptionnelle du vol.
Ben l'avion a pas été décoré :)

http://www.airliners.net/open.file/1013298/L/
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17025
Inscription : 02 novembre 2002

#13

Message par Jallie »

comme aventure il y a mieux ...

l'Airbus A340 qui s'est posé moteur coupé depuis 25 mn !!!! aux Açores .

après un pb sur le systeme d'intercomminication des réservoirs...et la gestion de cette panne , qui n'étais pas prévue dans le manuel Airbus....
Résultat des courses...au lieu de corriger la panne...ils ont vidés les reservoirs..et ne s'en sont apperçu que trop tard....après le point de non retours . oups

pas de blessés et pas de morts...
une superbe approche ...bref un grand moment pour l'équipage ...
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#14

Message par fredem »

Jallie a écrit :comme aventure il y a mieux ...

l'Airbus A340 qui s'est posé moteur coupé depuis 25 mn !!!! aux Açores .

après un pb sur le systeme d'intercomminication des réservoirs...et la gestion de cette panne , qui n'étais pas prévue dans le manuel Airbus....
Résultat des courses...au lieu de corriger la panne...ils ont vidés les reservoirs..et ne s'en sont apperçu que trop tard....après le point de non retours . oups

pas de blessés et pas de morts...
une superbe approche ...bref un grand moment pour l'équipage ...

C'était pas un 330 plutôt, si tu parles de l'avion qui s'est posé ainsi aux Açores. Le CDB a sorti un livre au Canada où il raconte cette aventure.

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#15

Message par raoul volfoni »

Soto a écrit :un miracle peut être .... je ne te savais pas si croyant :exit: :Jumpy:
Moi non plus...

ça doit être pour ça que je suis rentré en train ;)
Image Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#16

Message par jakive »

yep, A 330 d'Air Transat.

il etait bien specifié dans le manuel (grosso merdo) "lors d'un desequilibrage des reservoirs, ouvrir la vanne de transfert (X-feed) SAUF SI fuite de kerosen."

il se sont apercu de la bevue trop tard, mais ca leur a pas empecher de gerer la suite avec plus que brio... et de sauver 200 personnes au passage :sweatdrop
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Répondre

Revenir à « Aviation passion »