Site de Crash

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
[MIKE]
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1483
Inscription : 22 octobre 2004

Site de Crash

#1

Message par [MIKE] »

L'accident le plus dramatique de l'histoire de l'aviation

http://perso.wanadoo.fr/crashdehabsheim ... eriffe.htm

et l'autre site

http://www.baaa-acro.com/index_f.html

PS: On pense pas a tout ce qui se passe tout les jours, enfin apres avoir consulter c'est site on se rend compte du risque du metier...
Tu ne ces jamais a quel point tu et fort jusqu'au jour ou etre fort reste ta seule option.

migfly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2571
Inscription : 03 juin 2004

#2

Message par migfly »

bien tragique accident :( !!
et vraiment arrive connement...
A BPAO !!!
Avatar de l’utilisateur

Snooze
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 342
Inscription : 01 avril 2004

#3

Message par Snooze »

Haaa, merde, arrêtez vos conneries !!

Et moi qui prend l'avion la semaine prochaine :hang:

:sweatdrop SNOOZE :sweatdrop
LOOSE SIGHT, LOOSE FIGHT

Ce n'est pas parce que l'on vieillit que l'on arrête de jouer, c'est parce que l'on arrête de jouer qu'on vieillit...
Avatar de l’utilisateur

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1113
Inscription : 04 janvier 2004

#4

Message par fabien321 »

je sens que ca va censurer ... :banned:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#5

Message par PolluxDeltaSeven »

Tout bonnement effroyable!!

Le pire, c'est que comme toute grande catastrophe (Titanic, Tchernobyl, Sevezo etc...), les causes sont multiples, frolant parfois l'inimaginable... Et comme à chaque fois, un tout petit détail qui aurait été différent, et des centaines de gens seraient encore vivant...

Dans ce cas précis, on peut noter:
- le brouillard (sans doute la seule chose qui n'aurait pu être éviter, même avec la meilleur volonté du monde :tongue:)
- les problèmes de communication (langue et interférence radios entres les différents pilotes, ce qui fait que, vu de la tour, il était presque impossible de savoir quel pilote confirmait quelle consigne)
- les réglementations syndicales (KLM aurait pu retarder son vol de quelques heures pour attendre que le brouillard s'estompe, mais cela aurait fait dépassé à son PN le quota max d'heure de service, un truc comme ça, je ne me souvient pas des détails)
- la quantité de kérozène embarquée (KLM si je me souvient bien à fait le plein avant de décoller, craignant une ruée vers les citernes de leur destination initiale qui les aurait empecher de rejoindre la Hollande dans les temps... ça a retarder certains décollages et surtout empecher l'avion, en raison du poinds, de passer au dessus de Pan Am)
-mais aussi, il faut le reconnaitre, les tentions et la pression subie par les équipages!! Ces 747 étaient parmis les derniers à décoller il me semble. Les pilotes attendaient depuis des heures, étaient crevés et pas à l'abris des erreurs. Sans compter que le pilote KLM était une sorte de légende vivante dans la compagnie, et qu'il le savait. Dans ces dernières minutes, il a tout de même commis une erreur gravissime en décollant sans en recevoir l'ordre formel de la tour... Ils étaient tous à cran, et le résultat fut un gachis immense!!

Et puis il ne faut pas oublier que tout à commencer par une alerte à la bombe (justifiée) sur un autre aéroport, ce qui explique que des dizaines d'avions se soient posés sur un petit aéroport pas du tout prévu pour une telle capacité, ce qui fait que les controleurs, tout comme les pilotes, étaient à cran et surmenés...
A cela on peut ajouter que, en raison du brouillard, on ne s'appercu pas tout de suite de la catastrophe et que les secours, une fois envoyés dans la mélasse de brume, passèrent un temps fou à fouiller les décombres du KLM, ou personne n'avait survécu (a part une touriste descendue de l'avion avant le décollage), alors que les survivants du Pan Am étaient en train de mourrir à quelques centaines de mètres de là, hors de vue...

A chaque fois que je lis ou voit quelque chose sur cet accident, c'est comme pour le Titanic, ça me remu les trippes... Comme quoi, le moindre petit détail, le moindre batement d'aile d'un papillon...
La seule chose positive que l'on peut tirer d'une seule catastrophe, c'est l'enseignement qu'on en tir, que ce soit dans les réglementations ou les comportements des protagonistes... Et c'est bien la moindre des choses...

EDIT: Je ne sais pas si il y a besoin de censurer. Pour parler de sécurité aérienne, il faut bien prendre en compte les évenements historiques, aussi tragiques soient-ils. Quoi qu'il en soit, c'est vrai que le sujet est plutôt macabre. Si un modo veut modifier ou suprimer mon post, pas de soucis ;)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#6

Message par Valkyrie »

Pour l'accident de tenerif :

http://www.1001crash.com/index-page-ten ... age-1.html

Je trouve que ce site explique vraiment bien ce qu'il s'est passé...

Triste histoire en tout cas :crying:
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17045
Inscription : 02 novembre 2002

#7

Message par Jallie »

accident de <Ténérife> est hyper connu par tous les pilotes sur l'utilisation du "bon" anglais courrant

--> le pilote qui annonce : at Take Off !!

ça a donné des modifications sur la bonne phraséologie appliquée depuis.

-1 demande : xx Request Take Off (demande)

-2 une fois authorisé : xx Taking Off (action)

il y a même un film qui en a été tiré...(passe en France cette année même !)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par Ghostrider »

Oui un cas d école pour les pilotes et les controleurs
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Dar-Dar Motus
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 405
Inscription : 26 novembre 2002

#9

Message par Dar-Dar Motus »

Jallie, j'ai un petit doute sur ton explication.

Est-ce qu'à ce jour le terme "take-off" est uniquement utilisé lors de la clearance?

Exemple:

- HB-ABC, holding point A, ready for departure, runway 23.
- HB-ABC, wind....etc, runway 23, clear for take-off.
- runway 23, clear for take-off, HB-ABC.

non?
Image

Une soirée BG's ?? ...à côté, Johnny au stade de France, c'est un playmobil dans un évier !!!
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#10

Message par Warlordimi »

Jallie a écrit :accident de <Ténérife> est hyper connu par tous les pilotes sur l'utilisation du "bon" anglais courrant

--> le pilote qui annonce : at Take Off !!

ça a donné des modifications sur la bonne phraséologie appliquée depuis.

-1 demande : xx Request Take Off (demande)

-2 une fois authorisé : xx Taking Off (action)

il y a même un film qui en a été tiré...(passe en France cette année même !)
Faudrait retrouver cette pub avec le garde côte allemand qui entend un mec à la radio beugler "we are sinking" et le garde côte de répondre avec un accent guttural à couper à la guillotine "what are you sinking about???" :tongue:

Pas très cool sinon!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Gryne
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 490
Inscription : 06 décembre 2001

#11

Message par Gryne »

C'est une pub pour berlitz, je crois... je l'ai ici sur mon dd mais comme je suis au taf, je n'ai pas moyen de la poster...
Gryne
Répondre

Revenir à « Aviation passion »