Rapport de l'OACI sur l'interception du 24/02/96

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pelican72
Messages : 1905
Inscription : 05 août 2001

Rapport de l'OACI sur l'interception du 24/02/96

#1

Message par pelican72 »

Voici un lien intéressant qui rend compte du tragique événement du 24 février 1996.

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parlé, le 24 février 1996 , deux avions civils type Cessna 337 sont abattus par un MiG-29 cubain. Les deux avions appartenaient à l’association américaine " frère du secours ". Etaient ils ou pas dans l’espace cubain ? Les règles d’interception ont elles étaient respectées ? Cet événement est survenu dans un contexte de tension entre Cuba et les Etats Unis. En effet, les autorités Cubaine déploraient déjà depuis un certains temps la violation régulière de leur espace aérien et menaçait de représailles toutes intrusions au sein de leur espace aérien. A cette époque, l’organisation des Frère du secours était fortement soupçonnée de ne pas respecter leur plan de vol dans cette zone. Et ce jour là, deux des trois avions de cette organisation furent abattu. Immédiatement, l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale ont été saisis pour une enquête ainsi que le Conseil de Sécurité de l’ONU. Voici le rapport en question :

http://www.un.org/News/fr-press/docs/19 ... CS716.html

Désolé si le lien est connu où si cette histoire a déjà été débattue ! !

@++++++



Pélican 72

"Fermez, démontez, roulez."
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#2

Message par Tubs »

Pour ma part, je ne la connaissais pas. Merci pour l'info et le lien.

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#3

Message par Flaps »

connaissais pas non plus...interessant merci
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#4

Message par No_Stress »

Je me souviens très vaguement de l'affaire, merci du lien! :)
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

#5

Message par S-Eagle »

Le Conseil de sécurité a adopté, cet après-midi, par 13 voix pour, 0 contre, et deux abstentions (Chine et Fédération de Russie)...

Je dis une connerie si j'affirme que ces 2 abstentions sont dues au "passé" communiste de ces pays ???

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#6

Message par Moos_tachu »

Pour te répondre il faudrait déjà qu'on sache ce qu'ils ont adopté...

S'ils ont juste adopté un chiot, je doute que ça ait un rapport avec un quelconque passé communiste :exit:
Mud, Wind and Fire
Image Image

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#7

Message par vince-16 »

Ces avions appartenaient à une organisation dirigée par un certain Basulto, ancien (?) agent de la CIA, parfaitement connu pour diverses activités ..disons "terroristes" :innocent: à Cuba. Sous couvert d'aider les cubains qui tentent le grand plouf vers l'amérique, mission qui peut sembler très sympathique (à noter que les mêmes créent des milices anti-immigrants du côté de la frontière mexicaine :exit: ) l'organisation, s'est aussi livrée à diverses provocations des autorités cubaines violant l'espace aérien cubain de façon répétée. Le gouvernement US lui-même a mis en garde ce groupe. Il n'a pas suivi ses recommandations. Finalement Cuba a sifflé la fin de partie en envoyant au tapis les Cessna en question.

lien Wikipedia sur Basulto:
http://en.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Basulto

lien précisant les avertissments qu'il reçu du gouvernement US:
http://www.latinamericanstudies.org/exi ... tifies.htm

Un point de vue d'un pilote de Floride sympathique pour Cuba et reproduit dans un journal Cubain:
http://granmai.cubaweb.com/miami5/espanol/0087.html
Répondre

Revenir à « Aviation passion »