Page 1 sur 1

question aviation debutant

Publié : dim. avr. 02, 2006 3:46 pm
par escaflowne
salut a tous voila j ai deux ou trois petites questions????
quel est la diff avec des canons et des mitrailleuses (le calibre)???
c quoi qu on appelle la pression d huile ? car l huile est avec le carburant.
quel est l avantage d un systeme hydrolique qu on utilise nottament ds les avions par rapport au pneumatique? c quoi la difference avec des balles tracantes par rapport a des normals????
ou arrive l huile ???????
directement ds la chemise du piston pour les 4 tps ds l essence que l on achete pour mettre ds nos voiture y a t il un peu d huile alors??????
sinon aussi pour le radiateur pour les anciens avions c des volets que l on regle par position pour qu il y est plus ou moins d air et donc de refroidissement. cela refroidis le moteur et les autres mecanismes ??comment ca marche plus precisement??????? sur les avions recent c l entre
d air generalement sous le fuselage (f16) qui refroidis tout ca en plus d alimenter le melange air essance pour la combustion????
merci de toute vos reponses quisont les bienvenues et n hesite pas a me reprendre car j ai du dire de ou trois conneries thks

Publié : dim. avr. 02, 2006 3:50 pm
par shingouz
Pour la différence entre canon et mitrailleuse, le canon tir des obus qui peuvent donc exploser), enfin je croit.
Pour le reste, autant laisser parler les spécialistes.

Publié : dim. avr. 02, 2006 3:52 pm
par migfly
Salut! je peux te rponre que pour les cannons et les balles!
le canon c'est a peu pres des truc qui ont un calibre equivalent au minimum a du 15 mm mais cela change puisque maintenant on utilise des canons de 20 ou 30 mm!
pour les tracantes la seul difference c'est quelles sont vraiment visibles et donc aide pour voire cers ou tu tire!

voila j'espere que c'est pas trop nul ce que je t'ai repondu ! et que ca ta aide!

a++

Publié : dim. avr. 02, 2006 4:12 pm
par flying-manu
Alors, la différence entre canon et mmitrailleuse, c'est en fait le calibre du projectile. A partir de 20mm, on parle de canon et en dessous, ce sont des mitrailleuses (tout comme on parle d'étuis pour les moins de 20 et de douilles pour les 20 et plus...).

La pression d'huile et le carburant non absolument rien a voir. La pression d'huile est dans le circuit de lubrification du réacteur, les paliers et roulements. Elle est ensuite récupérée par pompe de récupération, passe dans un filtre et un radiateur pour la refroidir pour ensuite la réinjecter dans le circuit de lubrification. Enfin c'est comme ça sur les turbines. Quand au Kérozéne, le circuit carburant, il est totalement isolé du circuit lubrification (d'ailleurs, on surveille bien que les deux ne se mélangent jamais en effectuant a certains intervale de temps de vol le taux de dilution dans l'huile, c'est a dire si du carburant est passé dans le circuit l'huile... c'est bien connu, le kérozène n'est pas du tout un bon lubrifiant :hum: ). On vérifie la pression car elle peut indiquer la mort de la pompe (ce qui fait que le moteur va finir par casser (façon de dire hein...), ou si elle augmente juste peut indiquer un colmatage du filtre ou du radiateur.

L'utilisation de l'hydraulique est préféré au pneumatique car le fluide hydraulique est incompressible, contrairement a l'air, accepte mieux les variation de température sans dilatation (et avoir 175 bar d'air dans un circuit, c'est pas très facile). De plus, on en peut absolument pas prélevé l'air ambiant (chargé d'humidité qui boufferait les circuit alors que l'huile l'entretien). De plus, les huiles hydrauliques sont généralement teintée rouge afin de permettre une identification visuelle immédiate d'une fuite ou suintement sur le circuit. Par contre, il faut se dire que les huiles hydraulliques sont aussi dangereuses car vers 225° (pour celle que je connais et utilise), elle a tendance a se transformer en goudron et ça marche beaucoup moins bien. De même lors d'un crash, l'huile hydraulilque vaporisé a une telle pression est très hautement inflammable.

Pour les balles disons qu'il y a 3 catégories. Les normales ou perforantes, un noyau avec une chemise autour. Les explosives qui sont faites pour eclater et répandre des éclats dès que leur rotation est stoppée. Les traçantes, qui peuvent être des normale, perforantes ou explosive, avec la particularité d'avoir un petit orifice dans la partie arrière du projectile ou il est disposé un godet traceur qui renferme une poudre qui est enflammée lors de l'explosion de la poudre de propulsion et qui fait ce trait marquant sa trajectoire (sur une distance d'environ 1500m (1,6 seconde en général).

Pour le reste, je laisse les spécialistes avion répondre, moi ce sont les voilures tournantes mon domaine

Publié : dim. avr. 02, 2006 4:30 pm
par Heero
manu c'est vraiment un plaisir de te lire....

:yes:


sinon bienvenue à toi escaflowne (y aurait pas du manga sous ce pseudo . :hum: )

Publié : dim. avr. 02, 2006 4:51 pm
par SpruceGoose
--> FM

Belle réponse !

Ne pas oublier non plus qu'un réservoir de gaz à haute pression est une vraie bombe en cas de fissure, alors qu'il n'en est rien avec les liquides... la pression chutant progressivement.

***

Publié : dim. avr. 02, 2006 5:02 pm
par flying-manu
:blushing: J'adore des questions là... :yes:
Pour finir, pour les moteurs 4 temps, il n'y a pas d'huile dans les carburants que tu mets dedans. le circuit d'huile et le circuit essence sont bien séparés eux aussi par la segmentation des pistons (si je dis une connerie, faut le dire, je suis pas trop laché dans ces trucs archaïques... :kewlpics: ). En tout cas, tu as un barbottage dans le fond de carter, avec une pompe d'aspiration dans le moteur qui te fait remonter l'huile pour aller sur les roulements etc... Si tu as de l'huile qui vient a se consumer dans le moteur, c'est que tu as un problème de segmentation justement, et ça va fumer un blanc un peu bleuté.
Pour les avion a réaction actuels, j'ai un doute sur l'endroit de la prise d'air, est ce l'entrée d'air moteur ou pris sur une grille de fuselage? bonne question. Par contre, une chose est sure, le refroidissement se fait par un radiateur qui utilise l'air chaud pour faire une aspiration d'air frais par la dépression de l'air chaud derrière le radiateur. Pourquoi? pour ne pas faire de prise d'air dynamique et donc gagner en aérodynamique.
Si un spécialiste avion pouvait venir expliquer plus précisément... :hum: