vol en montagne

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

vol en montagne

#1

Message par Franck66 »

Voila un vol passionnant que je vais essayer de vous raconter, ici pas de chalumeaux et de bruit fracassant, juste de la poésie

Désolés pour le manque de qualité des photos mais j'étais en pleine emotion derant ce vol.

c'était il y a une semaine. J'étais parti sur Meribel pour passer un week end en compagnie de Jean Claude (pilote instructeur de 747-400 et de Jojo en montagne), Jeff (Commandant de bord sur 737 à la postal après dompté les Mirage V et F1), leurs epouses et enfant ainsi que Sylvie (pilote acrobate) et Denis instructeur à Tour actuellement que j'ai eu le plaisir de rencontrer dans ce paysage...comment dire...beau

Ce vol c'est déroulé en après une belle journée de ski avec de la neige jusqu'au oreille et un ciel sans nuages. Arrivée à l'Altiport de Meribel vers 17H j'ai le temps de faire un photo de l'ensemble, l'occasion pour moi de tester le panoramique (j'ai des cours à demander à Steph :) )

Image

Le Mousquetaire de l'aeroclub de Meribel se presente à l'atterrissage, il revient d'un vol de formation. Sur la photo si dessous, Jean-Claude devant l'avion se presse d'aller voir Jerome pour lui demander quelques infos sur l'état de la neige afin de savoir ce qu'il va pouvoir me montrer.

Sur la tour on distingue une plaque, cette plaque à été mise là en commémoration de Nano Chappel disparu l'an dernier. Nano Chappel etait un granp pilote de montagne. L'un des créateurs de l'altiport de Meribel

Image

Le plein est fait, je m'installe dans le Mouse, je boucle la ceinture, JC de son coté fait sa Check, il est 17H40. On s'aligne sur cette piste qui a pour particularité d'avoir une certaine declivité et d'être enneigée, c'est une première pour moi. Les gaz son mis l'avion s'elance. Je suis surpris, tout ce fait en douceur, Jean Claude m'annonce que nous venons de quitter la planète, je ne m'en suis même pas rendu compte.

Image

à suivre quelques vues de la montagne suite au decollage, malheureusement je n'ai pas la connaissance de Jean-Claude pour vous indiquer tous les noms des pics alpins qui passent devant mes yeux

Image

plusieurs dizaines de centimètre de neige sont tombés deux jours avant, les avalanches sont nombreuses. En l'air tout est calme l'avion ne subit aucunes secousses, j'ai l'impression de vivre un rêve éveillé

Image

direction le Mont Blanc, nous somme à peu pret à 7600 pieds, droit devant et en dessous du Mont-Blanc le massif de vaugelas (si mes souvenirs sont bons). Endroit de predilection pour les pique-niques champêtre en Jodel, été comme hiver.

Image

La station des Arc, caché en face la Plagne que nous survolerons au retour

Image

Arrivée sur Vaugelas, Jean Claude fait un tour pour controler l'état de la piste de fortune. On peut distinguer plusieurs traces faites sur plusieurs approches différentes. Derrière c'est une forte pente qui nous plonge dans la vallée.

Image

Vue l'heure tardive nous ne ferrons qu'effleurer la piste, en effet si l'avion à la mauvaise idée de s'enfoncer dans la poudreuse on devra y passer la nuit :)

l'instant est magique, on effleure la piste à 7400 pieds et derrière on plonge dans la vallée dans une simulation de decollage. Sensations au rendez vous. paradoxal de decoller en descendant...

Image

Retour sur Meribel en direction de Val thorens

Ci dessous une bergerie ensevellie sous la neige en ce début de printemps. Les traces indiquent qu'il y a de la vie

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#2

Message par Franck66 »

nous repassons en vertical de l'altiport de Meribel, à droite la dent de Burgin qui surplombe l'altiport, à sa droite le pic de Saulire. En dessous des pistes que nous devallerons régulièrement pendant le sejour.

Image

Ci-dessous l'arrivée du télécabine des Tougnettes et en dessous le restaurant des 'Crêtes' où Jojo vous mitonne la meilleure Tartiflette de la terre (après celle de ma femme :) ). c'est de là que le lendemain je donnerais rendez vous à Jean Claude et au Mouse pour une scéance photo.

Image

Après le restau, tout droit et à droite on tombe sur Val Thorens

Image

là je ne prend plus de photo, j'admire et je vie le moment, l'approche sur le minuscule mouchoir de poche de la piste de Valto cachée au milieu des remontes pentes de tout type. l'occasion de vivre là un grand moment, après avoir effleuré la piste, dés que les skis quittent le sol c'est un break droit digne d'un chasseur pour prendre la vallée et eviter la montagne, ensuite on reprend de l'altitude pour repasser la restau à Jojo et de se laisser glisser vers l'Altiport maintenant dans l'ombre.

Image

Jean Claude aligne le Mousquetaire, sort les volets, nous voila pret à reprendre contact avec la terre, en ce qui me concerne je sais qu'il va me falloir longtemps avec d'atterrir

Image

Dans quelques secondes les patins toucheront la piste et la pente nous arretera rapidement mais en douceur

Image

Voila c'est fait, j'ai réalisé un rêve, voler en montagne

Image

Merci Jean Claude pour ce beau, très beau cadeau ;)

J'en profite pour passer un bonjour à toute la troupe de cette sympathique virée ;)

un petit couché de soleil à l'arrivée de Denis et Sylvie le lendemain

Image

Franck

Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 19 avril 2004

#3

Message par Luigi »

*bave*

Merci pour ces superbes photos ! :kewlpics:

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#4

Message par MajorBug »

:wub:
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#5

Message par eutoposWildcat »

Magnifique. Pendant un moment, à te lire tout en contemplant ces photos superbes, j'avais l'impression d'y être. Merci beaucoup! :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#6

Message par Franck66 »

merci, voici quelques photos du Mousequetaire prise le lendemain depuis le resto de Jojo. c'est au tour de Denis et Sylvie de faire leur baptême en montagne, ils ressortirons avec un sourrire béa gravé sur leur visage malgré leur cursus aéronautique

Un fois le Mousquetaire passé nous avons rechaussés skis (pour moi) et surf (pout Jeff) et foncés vers l'Altiport pour assiter à l'atterrissage.

Image

Image

Image

Image

Image

Voici Jean Claude, quelques 20 000 heures de vol au compteur du Jodel au 747-400 en passant par la Caravelle, le Mercure, le 320, le 330, le 340 et bien d'autres

Image

Si vous passez par Meribel, n'hesitez pas à aller faire un tour à l'Altiport vous y rencontrerez des gens formidables
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#7

Message par Franck66 »

une glace vanille fraise à celui qui identifie l'avionau sol sur cette photo

http://www.pegase-airshow.com/meribel/vol014.jpg
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#8

Message par Flyingtom »

Superbe ! Merci Franck ;)


Un petit J3 pour l'avion au sol ?
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#9

Message par Franck66 »

presque :)

en fait il sagit d'un PA18 venu du sud de Londres avec à son bord deux pilotes que les habitués du Fluing Legends connaissent bien, Peter Kinsley chef pilote de la Fighter Collection et Anna Kinsley qui presente le Bucker Jungmeister et actuellement la seule femme laché sur P-51 en Europe

bluestone
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 223
Inscription : 24 juin 2002

#10

Message par bluestone »

magnifique! o_O

merci beaucoup de faire partager ces moments exceptionnels!
(moi aussi j'avais l'impression d'y être, il ne manquait plus que le sifflement du vent et le ronronnement du moteur!)

(j'aime bien le "Désolés pour le manque de qualité des photos mais j'étais en pleine emotion derant ce vol." elles sont magiques ces photos! )
what goes up, must come down!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#11

Message par Franck66 »

c'est juste qu'elles manquent un poil de piqué

je suis ravi si ce reportage arrive à vous donner une idée de ce que j'ai vécu il y a une semaine
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#12

Message par ex:Kaos »

Merci pour ce reportage et ces photos top moumoutte.
Passer la qualif montagne, c'est une excellente manière de voler intelligent, c'est une sacrée école que le vol en montagne.
Dès que j'ai un peu de sous.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#13

Message par GunMan »

Vraiment superbes !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#14

Message par Scrat »

Sympa les screens de FS X... C'est quoi le mesh des Alpes ? :hum:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Vince 1/12 C
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 579
Inscription : 10 septembre 2004

#15

Message par Vince 1/12 C »

C'est canon ! :Jumpy:

Dis moi si tu as des prises de vue sur l'altiport de Megève ou environs ça m'intéresse :yes:

encore bravo !
Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

curli
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2460
Inscription : 16 septembre 2001

#16

Message par curli »

Magnifique.

Bravo et MERCI.

Splendide.

a+
Le meilleur moyen de prédire l'avenir , c'est de l'inventer.

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#17

Message par Franck66 »

non désolés nous ne sommes pas passés par Mégeve

Kaos, si l'envie te prend je te suggère Merible, l'équipe est vraiment sympa
Avatar de l’utilisateur

Wolfdog
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 605
Inscription : 04 août 2001

#18

Message par Wolfdog »

Merci pour les photos.
Méribel est une très belle station et le domaine des 3 vallées excellent.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#19

Message par ex:Kaos »

C'est noté.
Ils acceptent les "extérieurs" club?
C'est plutôt rare, sans une inscritpion à l'année à la clé.

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#20

Message par Maverick92 »

J'ai fais le même vol que toi Franck, mais c'était en été il y a quelques années (je me souviens j'y étais lors de l'éclipse totale en 99).

C'était en Mousquetaire si mes souvenirs sont bons, un vol d'une heure et sans casque, mes tympans ont apprécié :tongue:

Super vol, avec en prime un petit passage près ou autour (je ne sais plus trop) du Mont-Blanc. Vol superbe.

Et la piste de Méribel est impressionnante, aboutissant presque dans le vide (avec un beau petit point de vue en finale) et incurvée :)

PS : le mousquetaire y est toujours? Sinon j'essaierai de retrouver le nom du gars, très sympa, qui nous avait emmené à l'époque.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#21

Message par Franck66 »

il y a un mousquetaire, celui avec lequel j'ai volé (F-BMFX) et une Abeille

un autre Mousquetaire a été abimé, il sera remplacé par un nouvell avion
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#22

Message par Scrat »

Moi je me souviens qu'il y a longtemps, j'avais fait un baptème de l'air en hiver à l'Alpe d'Huez. Avec ma soeur et ma grand-mère, nous étions montés dans l'Abeille de Monsieur Giraud (une des légendes françaises du vol en montagne). C'était vraiment magique de voler au milieu de ces montagnes majestueuses recouvertes de blanc (et à l'époque, dans les années 80, y'avait pas encore des problèmes de neige comme maintenant... :crying:)
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#23

Message par Franck66 »

des problèmes de neige ????

je ne me rappelle pas avoir skié avec autant de neige que cela une semaine avant le printemps, cette anné" c'est assez fabuleux, comme l'an dernier sur l'Alpes d'Huez et l'année d'avant sur la station des Arcs

J'adore l'Abeille je vous en mettrai un photo dés que j'ai 5 minutes, pour ceux qui ne la connaisse pas c'est un Mousquetaire avec quelques modifs, un peu comme le Razorback vs le P47D (le // est osé :) )
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#24

Message par Scrat »

C'est vrai que l'année dernière et parait-il cette année (pas de ski pour moi...), la neige est au rendez-vous. Mais je me souviens de qques années à l'Alpe où la neige était peu abondante et on voyait de grosses plaques d'herbe et de terre sur les pistes.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#25

Message par Wolf »

Bravo pour ce reportage Franck.

Pour Vince, si tu vas sur mon site perso (ballade Mont blanc, il y a quelques vues de Miribel)

Ballade Mont Blanc
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »