pros de caudron simoun...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
porco.
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 04 décembre 2003

pros de caudron simoun...

#1

Message par porco. »

Salut à tous,

j'ai un petit soucis, je vais dessiner un simoun de nuit dans mon prochain album, mais je ne sais pas où sont situés (s'il y en a ) les phares et feux de positions...

je n'arrive pas à les distinguer sur les photos... j'ai pourtant le docavia sur les avions caudron, mais je ne trouve pas ma réponse... ça m'étonne car ils volaient bien de nuit... :huh:

Je ne sais pas si quelqu'un arrivera à trouver la réponse, mais si y'en a un qui y arrive... chapeau!!! il gagnera un exlibris tiens!

Romain

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#2

Message par Hood »

Ben effectivement je suis pas sur qu'il y en ait !!! Au mieux il y a un évidement circulaire dans chaque demi voilure au niveau de la jonction (là ou commence le dièdre), mais j'arrive pas à me convaincre qu'il s'agissent de logement pour un phare...
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#3

Message par fred 41 »

Va là-bas, il y aura probablement des amateurs pour ton offre !!! 5bon leur dit pas qu'ils sont vieux ... c'est un condition sine qua none !! :tongue: )

http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/

Je cherche de mon côté !!! :yes:
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#4

Message par Oxitom »

Je n'en vois qu'un et sur le dessus voir fleche:

Image

Si ça peut faire avancer le shmilblick.
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#5

Message par Corktip 14 »

Sinon, il semblerait qu'il y en ait un sur le dessus du fuselage:

http://richard.ferriere.free.fr/3vues/simoun_2_3v.jpg

Edit: grilled, j'avais appuyé sur "aperçu" et pas envoi...
Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#6

Message par fred 41 »

Ok pour celui du toit. ;)
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#7

Message par Hood »

En tout cas Gibelin dans le tome 4 des Ailes de Plomb, dont le héros principal est un Simoun, n'a pas représenté de phares, pourtant il le fait voler de nuit.

A ta place Romain je prendrai le problème dans l'autre sens : personne ne sachant te répondre, tu n'en mets pas et personne ne trouvera rien à y redire :hum:
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#8

Message par fred 41 »

... jusqu'à ce qu'il y en ait un qui te montre où ils sont ... :tongue:
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#9

Message par InaZuma »

...Et la c'est les boules !

Non, je suis quasiment sur qu'il n'y en as pas, il y avait juste un feu de position blanc sur le sommet

Je vais essayer de chercher

@+

Zuma
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

#10

Message par shingouz »

Apparemment, un association projette d'en reconstruire un
http://www.montaudran.org/association.php?h=3
Peut être qu'en les contactant ?

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#11

Message par InaZuma »

Re

Je m'occupe de leur demander !

@+

Zuma

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#12

Message par Hood »

Sinon il y a celui du musée de l'air
Naturamque novat

Image

Topic author
porco.
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 04 décembre 2003

#13

Message par porco. »

déjà merci pour vos réponses si rapides...

alors, ok pour le feu placé sur le toit... celui là c'est béton...
Va là-bas, il y aura probablement des amateurs pour ton offre !!! 5bon leur dit pas qu'ils sont vieux ... c'est un condition sine qua none !! )


heu... j'ai pas trop envie d'aller chez eux, vu que j'y ai été accueilli avec une sulfateuse, et que comme par hasard, je ne suis pas dans leur bibliothèque.... je sais pas ce que je leur ai fait... enfin bref... peut être une jalousie de voisinage... :huh:
A ta place Romain je prendrai le problème dans l'autre sens : personne ne sachant te répondre, tu n'en mets pas et personne ne trouvera rien à y redire


ben en fait mon problème c'est que justement, je veux en mettre!!! des phares,des feux, bref toute source de lumière est la bienvenue quand on dessine une planche de nuit!!... :sorcerer:

bon, je continue à chercher... je pense qu'il ne devait pas y en avoir de série... et que certaines versions en avaient... en toute rigueur, des feux de position, je comprend qu'il n'y en ai pas, à l'époque ça se peut, mais un phare!... c'est indispensable!!!

en tout cas merci à tous!!!
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#14

Message par fred 41 »

porco. a écrit :heu... j'ai pas trop envie d'aller chez eux, vu que j'y ai été accueilli avec une sulfateuse, et que comme par hasard, je ne suis pas dans leur bibliothèque.... je sais pas ce que je leur ai fait... enfin bref... peut être une jalousie de voisinage... :huh:
Bizarre en effet que tu ne figures pas dans l'aérobibliothèque !! Un oubli, une erreur ??? On parle de toi en bien lorsque l'on te cite sur les forums...

Pour le froid entre les sites je ne crois pas trop car Frédéric Marsaly écrit régulièrement ici. Pour l'accueil à la sulfateuse ... c'est bien dommage !! :sad:
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#15

Message par fockewulf »

il doit bien y en avoir. c ' est obligatoire pour le vol de nuit ( enfin ca me parait logique)
moi j'aime pas les signatures
Image

Topic author
porco.
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 04 décembre 2003

#16

Message par porco. »

Bizarre en effet que tu ne figures pas dans l'aérobibliothèque !! Un oubli, une erreur ??? On parle de toi en bien lorsque l'on te cite sur les forums...Pour le froid entre les sites je ne crois pas trop car Frédéric Marsaly écrit régulièrement ici. Pour l'accueil à la sulfateuse ... c'est bien dommage !!


héhé c'est pas bien grâve... :tongue: de toute façon, il en faut plus pour me vexer!
il doit bien y en avoir. c ' est obligatoire pour le vol de nuit ( enfin ca me parait logique)


ben à moi aussi ça me parait logique... affaire à suivre...

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#17

Message par Frenchie »

porco. a écrit : heu... j'ai pas trop envie d'aller chez eux, vu que j'y ai été accueilli avec une sulfateuse, et que comme par hasard, je ne suis pas dans leur bibliothèque....
Là, je suis surpris. Je sais qu'ils n'aiment pas que l'on parle de ce qui peut être associé à de la promo dans les forums, mais pour l'Aérobiblio, je suis sûr qu'une place t'attend. Eul'Fred est plutôt pour ce genre de manip et souhaite effectivement que l'on réserve les forums au recherches techniques ou historiques. Ce qui est vraiement le cas pour ton Caudron.
Moi je n'y vais pas trop souvent car on y parle trop de vielles machines et que mes lampes à souder ne sont pas leur tasse de thé.

Quandf j'avais bossé sur mon F100 de Djibout' j'y avait rencontré des types passionnés, qui m'ont aidé à trouver des docs etc... même un ancien patron de l'escadron. Mais bon, un F100, ça commence à être vieux ;)


D'une manière générale, on tombe souvent sur des mauvais coucheurs. Par allieurs, cela permet aussi de se faire son propre recallage. J'en ai fait l'expérience ici même il n'y a pas longtemps...

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#18

Message par TOMS »

Pas facile la colle !
Après avoir relu les passages concernant Air Bleu dans "tout pour la ligne" de Raymond Vanier et "Dans le vent des hélices" de Didier Daurat, je ne vois rien qui prouve que ces avions étaient équipés de phares. Les deux (illustres) auteurs parlent beaucoup de vol aux instruments et des équipements associés, de balisage de piste avec les premières rampes d'approche mais pas de phares d'atterrissage. De plus, quand Air Bleu est passée au vol de nuit, ils ont laissé tomber le Simoun pour le Goéland.
Pour ce qui est de la possibilité technique de se poser de nuit sans phare, ce n'est pas un vrai problème et pratiqué couramment chez les lourds de l'AA (je n'insiste pas, tu as une référence proche dans ce domaine!)
J'ai épluché plusieurs photos et plans et j'ai essayé de voir quelques endroits "possibles" pour l'implantation de phares (voir photo ci dessous)
Ailleurs, il n'y à rien, c'est du Riffard propre et net!
Image
Image
pour bien voler, volez léger !

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#19

Message par Maverick92 »

Wow, ça me parait petit pour des phares :sweatdrop

J'aurais plutôt penché pour des pitots dynamiques, ou, alors si ce sont des phares, ça doit être limite des lazers :tongue:

Et courageux de se poser sans phare ou avec seulement un diamètre indiqué sur la photo :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#20

Message par Oxitom »

Porco, en eclairant l'interieur et qui se reflete legerement sur les ailes et le capot, tu ne parviendrait pas a donner une ambiance? Sans compter le clair de lune qui eclaire bien en général...

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#21

Message par TOMS »

Maverick92 a écrit :Wow, ça me parait petit pour des phares :sweatdrop
J'aurais plutôt penché pour des pitots dynamiques, ou, alors si ce sont des phares, ça doit être limite des lazers :tongue:
Et courageux de se poser sans phare ou avec seulement un diamètre indiqué sur la photo :sweatdrop
D'accord pour tout ça sauf la fin.
Les deux points au niveau des bords d'attaque sont plutôt des accès aux clés d'assemblage, puisque apparemment l'aile comporte un plan central et 2 demi ailes extérieures. Au niveau du capot, le détail n'est pas présent sur tous les modèles, c'est une très mauvaise place pour un pitot ou un venturi (qui de plus est monté sur le coté gauche du fuselage) mais un peu petit pour un vrai phare.
Pour ce qui est du courage nécessaire pour se poser de nuit sans phare, tu vas faire gonfler les chevilles de pas mal de pilotes. Ca ne pose pas de vrai problème, à partir du moment où tu disposes d'un balisage extérieur pour juger de ton plan d'approche et de la position du seuil et de la fin de piste.
En prime:
Image
Image
pour bien voler, volez léger !

Pachy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 août 2001

#22

Message par Pachy »

Tiens d'ailleurs, le "Simoun" du Bourget, il est où en ce moment? Il était pas exposé lors du WE "dédicace"... Sinon peut-être le service de documentation du musée a-t'il de la documentation technique? Ca coûte pas cher de leur passer un coup de fil!

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#23

Message par TOMS »

Effectivement, il doir être en restauration depuis quelques temps. Il ne figure pas sur le DVD "visite 3D du musée de l'air" de chez extrud.
pour bien voler, volez léger !

Topic author
porco.
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 04 décembre 2003

#24

Message par porco. »

hop-hop-hop !!!!! je crois que j'ai trouvé mes réponse... certains C635 avaient des feux de position sur le devant de l'aile, un dessus, un dessous!

j'ai bien regardé des photos d'époque de simoun, à priori y'a pas d'erreur!

de plus, j'ai trouvé sur ces versions un renflement en forme de goutte d'eau sur le dessous du fuselage, je pense qu'il s'agit du... phare... :sweatdrop

héhé content!

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#25

Message par TOMS »

Bravo!
pas fastoche, la question!
C'est bien que tu mettes à l'honneur les avions de cette époque. Il n'y a pas que les guerres mondiales dans l'histoire de l'aviation.
pour bien voler, volez léger !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »