article dans le monde, concernant le rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

article dans le monde, concernant le rafale

#1

Message par fockewulf »

tout est dans le titre :)

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 433,0.html


EDIT : j ai fait un doublon, desole, il etait deja sorti dans larticle sur l arabie saoudite
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#2

Message par Tubs »

Pas grave, après tant de pages, on finit par zapper la discussion ;)

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#3

Message par c-seven »

Du coup je vais mettre l'autre article du Monde concernant le Rafale

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 433,0.html

;)

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#4

Message par Matt »

Mouais, faites gaffe quand même, normalement ce sont des articles de l'édition abonné... Je ne pense pas que vous ayez le droit de le poster comme ça. :huh:

Melric_101
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 63
Inscription : 14 mai 2003

#5

Message par Melric_101 »

Je ne pense pas que cela soit l'édition abonné sinon il y a un sacré trou de sécurité !!!
****************************************
Melric
101ème Escadron Virtuel Francophone
Division européenne
France Air Force
Cougar Knights
****************************************

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#6

Message par Matt »

Oups oui désolé. Décidemment, aujourd'hui, c'est pas mon jour !

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#7

Message par vince-16 »

j'avais effectivement mis le premier lien dans le thread sur l arabie saouditemais ça mérite de fait la discussion ici. à commencer par cette interrogation sur comment fait-on pour vendre un avion que personne n'achète à commencer par nous - ou si peu ;-))
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 887
Inscription : 07 juillet 2003

#8

Message par Pich »

à commencer par cette interrogation sur comment fait-on pour vendre un avion que personne n'achète à commencer par nous - ou si peu ;-))


bah 294 Rafales de prévus à terme c'est deja pas si mal.

d'ailleur me rapelle plus combien sont effectivement commandés à ce jour (une 60aine je crois ??)

enfin c'est aller un peu vite en besogne que de dire que l'AA n'en veut pas :sweatdrop
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#9

Message par vince-16 »

ben l'AA elle en acheterait vite et beaucoup..............le gouvernement moins semble-t-il selon le Monde:

"Faut-il donc attendre que les 294 Rafale dont l'Etat a prévu de doter l'armée de l'air et la marine soient livrés et deviennent à l'étranger les VRP du savoir-faire made in France pour que cet avion, destiné à être le fer de lance des forces françaises jusqu'en... 2040 ou 2045, soit pris au sérieux et acheté ?

Alors il faudra du temps : la marine a déjà reçu 10 appareils, en attend 2 de plus en 2006, 7 en 2007 et 7 autres en 2008. L'armée de l'air, elle, teste 14 appareils à Mont-de-Marsan, et elle disposera de son premier escadron autonome à Saint-Dizier, au cours de l'été. Patience ?"

quid des chiffres donc?
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 887
Inscription : 07 juillet 2003

#10

Message par Pich »

a mon avis les "retard" actuel sur les livraisons de Rafaux à l'AA sont du à l'arrivée du F2

cf l'article ou il est précisé que tout les rafaux de l'AA sont a MdM pour tests

une fois le premier escadron formé et les tests F2 terminés la cadence de livraison à l'AA devrait vraiment décoller je pense
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#11

Message par Scrat »

Et puis on a grillé des crédits pour avoir des Mirage 2000-5F top niveau et les 2000-C font encore leur job et les Diesel sont loin d'être bons pour la casse. Pour les clients étrangers, on a encore des avions anciens modernisés ce qui fait qu'on est pas pressés de se rafaliser. Donc ils sont pas chauds.
Si on n'en était resté qu'à des mirage F1 à bout de souffle pour toutes les missions et qu'on rafalise toute l'AA et la Marine, ça aurait fait une meilleure pub : "Voyez ! La France saute le pas du tout Rafale !!!"
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#12

Message par Kovy »

bah 294 Rafales de prévus à terme c'est deja pas si mal.

d'ailleur me rapelle plus combien sont effectivement commandés à ce jour (une 60aine je crois ??)
la France à commandé :

- 13 rafale F1 en 1995 : 10 M, 2 B et 1 C, tous livrés (les 2 B et le C doivent être au standard F2/F3 aujourd'hui car ils sont utiloisés pour le développement).

- 48 rafale F2 en 1999 dont une petite quinzaine sont déjà livrée à l'armée de l'air

- 59 rafale F3 en 2004 dont les livraisons doivent commencer vers début 2008 et se terminer en 2012.

Soit en tout, 120 machines

A noté que 8 rafale pourraient être annulés de la commande de 2004 pour financer le RBE-2 AA

Logiquement, la prochaine commande doit être passée en 2008-2009... :sweatdrop
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

glitter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 06 juillet 2004

#13

Message par glitter »

J'avoue être impressionné de voir un article d'une tel qualité dans "Le monde" alors que dans "Le Figaro" ben, j'attends toujours un article interessant.

Une petite remarque tout de même.
Ce chiffre de 96 avions pour l'Arabie Saoudite, il viens d'ou ?

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#14

Message par vince-16 »

Merci Kovy du détail. les chiffres du Monde sont donc quasi exacts.

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#15

Message par c-seven »

En fait cet article (le 1er tout au moins), je ne le trouve pas bon.
C'est du 'journalistique' pleurnichard avec leurs petites phrases plus ou moins 'langue de p...', et le lot de réflexes pavloviens.
A-t-il vocation à devenir le Concorde des avions de combat ?
N'importe quoi. Le Concorde n'avait tout simplement pas de marché.
Le Rafale est sur un marché difficile, mais qui existe... ou alors tous les autres sont des Concordes aussi.

C'est une séance d'autoflagellation de plus des adeptes de la sinistroses et du lobby des maniaco-dépressifs (on a l'habitude)

Heureusement ils se rattrappent avec le 2è article plus factuel et plus technique.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10704
Inscription : 13 avril 2004

#16

Message par Deltafan »

Le Monde n'a jamais été un grand soutien du Rafale... (me rappelle plus quel rédacteur d'une des deux tribunes libres des dernières pages "dénonçait" le "marchand de canons" Dassault qui discutait avec Chichi de ce qu'il fallait dire aux Sud Africains pour qu'ils achètent du Mirage plutôt que du Grippen...) ni de l'industrie française d'armement...

Quand c'était Jacques Isnard qui écrivait les articles militaires dans le monde, je me rappelle qu'il a quasiment annoncé la fin du Rafale quand je ne sais plus quel pays de la péninsule arabe n'a finalement pas participé au développement de l'appareil (EAU ?). Loupé...


Enfin tout ça pour vous dire que l'objectivité du Monde sur le Rafale... :hum:

Mobius
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 20 janvier 2003

#17

Message par Mobius »

Enfin tout ça pour vous dire que l'objectivité du Monde sur le Rafale..


parce que celle de la France vaut mieux?

:exit:
Image
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#18

Message par Moos_tachu »

c-seven a écrit :N'importe quoi. Le Concorde n'avait tout simplement pas de marché.
Le Concorde a été torpillé par le lobbying américain (et par l'explosion du cours du brut, mais ça c'est une autre histoire...)
Redouter que le Rafale subisse le même sort n'est pas totalement sans fondement, quand on voit l'emprise politique de Washington sur 90% des clients potentiels...

Par contre, un truc qui fait bien mal à la crédibilité de l'article, c'est ce passage là :
la France a - une nouvelle fois ? - construit un superbe appareil, très polyvalent et surpassant sur le plan technologique bien de ses concurrents, mais cher
Le Rafale étant largement moins cher que tous ses concurrents potentiels (j'entends par là ceux qui jouent dans la même catégorie), ça donne un bon aperçu du crédit qu'on peut apporter au reste de ce torch... de cet article :innocent:
c-seven a écrit :C'est une séance d'autoflagellation de plus des adeptes de la sinistroses et du lobby des maniaco-dépressifs (on a l'habitude)
Pour rebondir là-dessus, j'ai lu il y a quelques semaines les résultats d'un petit sondage qui m'a bien fait marrer, concernant l'état d'esprit de la population française (et les effets réjouissants du bourrage de crâne des medias) :

"Que pensez-vous de la situation des français en général ?" --> 70% des réponses = mauvaise
"Que pensez-vous de votre situation personnelle ?" --> 70% des réponses = bonne

Moralité, regardez bien les infos, ça vous sapera le moral... Ensuite pour vous changer les idées, regardez bien les émmissions de divertissement abrutissantes qui vous évitent de penser, ça vous coupera toute envie de vous agiter, comme ça vous vous tiendrez tranquilles... Enfin regardez bien les coupures pubs, ça vous donnera envie d'acheter plein de trucs dont vous n'avez pas besoin, et puis surtout, consommer ça rassure, donc c'est bon pour vous qui n'avez pas le moral !
Et surtout, tous les 5 ans, votez bien pour les candidats que vous disent les medias, pour avoir l'assurance que le système continuera à fonctionner tranquillement de la même façon pendant les décennies à venir...

Qui a dit qu'il n'y avait pas de message dans Matrix ? :hum:
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10704
Inscription : 13 avril 2004

#19

Message par Deltafan »

Mobius a écrit :parce que celle de la France vaut mieux?
:exit:
Bah, probablement autant que celle du Royaume-Uni sur l'Euro-fouille-terre, que celle des Etats-Unis sur le F-22, que celle de la Suède sur le Grippen, que celle de la Russie sur le Su-27, que celle du Japon sur le F-2, que celle de l'Inde sur le LCA, que celle de la Corée du Sud sur le T-50, que celle de la Chine sur le J-8, etc... :tongue:

Mais celle du Monde sur le Rafale est également orientée... (bis) :hum:

Le Rafale étant largement moins cher que tous ses concurrents potentiels (j'entends par là ceux qui jouent dans la même catégorie), ça donne un bon aperçu du crédit qu'on peut apporter au reste de ce torch... de cet article


Merci Moos ]qu[/B]'à travailler sur ce domaine... :hum:

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#20

Message par Valkyrie »

Deltafan a écrit :Bah, probablement autant que celle du Royaume-Uni sur l'Euro-fouille-terre, que celle des Etats-Unis sur le F-22, que celle de la Suède sur le Grippen, que celle de la Russie sur le Su-27, que celle du Japon sur le F-2, que celle de l'Inde sur le LCA, que celle de la Corée du Sud sur le T-50, que celle de la Chine sur le J-8, etc... :tongue:

Mais celle du Monde sur le Rafale est également orientée... (bis) :hum:




Merci Moos ]qu[/B]'à travailler sur ce domaine... :hum:

Coooool c'est donc a la belgique de choisir quel est le meilleur appareil!!

Eurofighter eurofighter eurofighter :shutup2:

Bon ok :exit:
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#21

Message par raoul volfoni »

Un pilote de Rafale est donc d'abord un gestionnaire de systèmes informatiques.
j'ai plus qu'à aller taper à la porte de Mont de Marsan moi :)

Juste pour rappel, le 2000 ne s'est pas superbement bien vendu pendant sa première décennie d'exploitation, rien ne sert de crier à l'echec commercial si tôt :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#22

Message par Bushido »

Je le trouve asser pertinent cet article, il ne descend pas le rafale, il donne des explications sur ses difficulté à l'exportation.
Diificultés qui ne sont pas tant liés à des pb technologique que politique.

Pas grand chose à jeter dedans à mon avis.
Brillantes comme une larme,
des armes...
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10039
Inscription : 04 août 2001

#23

Message par Franck66 »

le 2000 ne s'est pas superbement bien vendu pendant sa première décennie d'exploitation
je ne suis pas sur qu'on puisse affirmer haut et fort que le 2000 soit un succés à l'export, les quantités restent faibles

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#24

Message par c-seven »

Je le trouve asser pertinent cet article, il ne descend pas le rafale, il donne des explications sur ses difficulté à l'exportation.
Diificultés qui ne sont pas tant liés à des pb technologique que politique.
D'accord mais l'article a quand même un ton 'geignard' AMA.

Maintenant, s'il fallait critiquer, je m'en prendrait plutôt à la haute administration plutôt que s'en prendre à l'avion lui même.
La dernière fois qu'ils ont gérés des rapports de force c'était dans la cours d'école à l'école primaire et ils n'arrêtent pas de se faire b....

Oui, le marché n'est pas facile.
Tous les coups sont permis et les US utilisent maintenant le système Echelon qui était conçu "pour protéger le monde libre contre la menace communiste" à des fins d'intelligence économique (entre autres coups tordus)

voir le lien ci-joint ... et l'histoire (secrete) du Rafale en Corée.

Tout ça est quasiment de notoriété publique, ce n'ai pas de la conspiracy theory.

Donc soit on pleurniche, soit on hausse le niveau de jeu et on va au charbon**.
Ca ne sert à rien de s'appitoyer sur son sort et de s'en prendre à l'avion comme le fait le journaliste du Monde. Ca ne changera rien.

Ca fait planqué incompétent et pas concerné qui traite ceux qui sont dans la tranché en première ligne de feignant.




**Si ça tenait qu'à moi on menacerait de vendre 200 Rafales "full transfert de technologie" à la Chine en cas de coup foireux sur un marché et on verrait ce qu'il en resort...)

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#25

Message par Exocet »

raoul volfoni a écrit : Juste pour rappel, le 2000 ne s'est pas superbement bien vendu pendant sa première décennie d'exploitation, rien ne sert de crier à l'echec commercial si tôt :)
Le problème c'est que le Rafale ne joue pas dans la catégorie du 2000.
Les prix, les clients potentiels et les concurrents ne sont pas les mêmes...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »