Page 1 sur 1

Question cinéma

Publié : mar. mars 07, 2006 6:20 pm
par Gaston
J'avais vu il y a bien quelques mois sur ce forum un post qui parlait d'un film, dont je ne me rappelle plus le titre, ni le réalisateur (en bref : je n'ai aucun élément de recherche !!!).

Ce dont je me rappelle, c'est qu'il avait probablement été tourné dans les Pays de l'Est (peut-être Pologne), et que c'était un film fantastique. Une photo était montrée, sur laquelle on voyait un conflit hypothétique en zone urbaine, avec un char russe.

Je crois que ce film a été fait par un Japonais, et que c'est plus ou moins fait à base d'images de synthèse.

Alors si l'un d'entre vous avait la gentillesse de me trouver des infos un peu plus complète, ce serait cooooooooooooooooooooool !!!

Publié : mar. mars 07, 2006 6:38 pm
par Nitrotechno
Je pense que tu veut parler de AVALON :wub: :wub:
de Mamoru Oshii
Un super bon film qui se passe en pologne ou les mecs sont accros à un jeu illégal (bon je raconte super mal mais z'avez qu'a taper le titre dans google pour avoir un meilleur resumé...)

Ptit photoici

Publié : mar. mars 07, 2006 6:42 pm
par sasai
lol j'y ai pensé à Avalon ...

perso Avalon est l'une de mes plus grande deception dans le domaine cinematographique o_O
il y a un voir des messages mais le hic c'est que le film parait loooooooooooooooooong........ tellement c'est vide

à voir apres avoir fumé du pisanli :tongue:

Publié : mar. mars 07, 2006 6:44 pm
par Nitrotechno
sasai a écrit :le film parait loooooooooooooooooong........ tellement c'est vide
Moi je dirais calme :tongue: chacun son point de vue lol

Publié : mar. mars 07, 2006 6:46 pm
par sasai
:laugh: hooo oui calme ... me serais suicidé depuis belle lurette avec la vie qu'elle mene ... et j'aurais mis le feu à tous les bus de sa ville, je suis sûr que les trois pequnots dedans ne bougeraient meme pas d'un poil :laugh:

Publié : mar. mars 07, 2006 9:15 pm
par Gaston
Je crois que c'est ça... le nom me dit !!!

Marchi, les gars !!!

Publié : mer. mars 08, 2006 12:31 am
par E-crew
Il n'y avait pas qu'un char dans le jeu, mais aussi cet impressionnant hélico hybride, semblant composé de deux Mi-24 fusionnés (ah, j'adorerais le faire en scratch celui-là)
Image
On ne le voit pas trop ici, mais il y a bien les deux cockpits des Hind qui ressortent en biais de chaque côté.

Il y a un bombardier aussi qu'on voit très brièvement et assez mal malheureusement.

Petite citation de wikipedia fort instructive :
Tourné à Varsovie avec des acteurs locaux et en collaboration avec une équipe technique polonaise, Avalon est le film hommage qu'Oshii souhaitait rendre aux cinéastes soviétiques des années 50 (notamment Andrzej Wajda & Jerzy Kawalerowicz).
Après avoir passé dix ans à suivre les oeuvres de ce réalisateur/scénariste, je garde une impression récurente vis à vis de son public : ceux qui s'ennuient pendant ses films passent à côté de sa démarche (et du même coup de l'oeuvre, pas étonnant qu'on s'ennuie après).
J'avais vu Avalon dans une salle où se trouvait Oshii, ce qui nous avait donc valu un petit jeu de questions-réponses avec le maître. En quelques phrases, ce cher Mamoru avait littéralement médusé une bonne partie de la salle.
Il avait renvoyé à leurs auteurs d'une façon très japonaise plusieurs questions lui demandant d'expliquer certains points du film, tout en expliquant que ses oeuvres ne contenaient pas de message, mais avaient pour but de faire réfléchir le spectateur. A partir de là il se refusait à imposer son interprétation, en nous laissant nous faire la nôtre. On sentait que beaucoup de gens auraient voulu une belle explication toute cuite pour ne pas avoir à forger eux-même la leur.

Attention à partir d'ici ça verse un peu dans le spoiler...



Le monde "réel" du film, particulièrement pourri (ç fait très europe de l'Est d'avant la perestroika, et pour cause...) et baignant dans cette lumière ambrée si particulière, est justement là pour contraster avec la classe real "en couleurs". Alors évidement si on en reste à la lecture "film SF d'action", on s'amuse un peu lors de l'intro et ensuite on essaye de survivre pendant les temps morts entre les diverses scènes de jeu (qui résonnent d'ailleurs comme des électrochocs dans une vie assez morne, pas forcément un hasard quand on sait que Oshii a, quelque temps avant de faire Avalon, énormément joué aux jeux vidéos et découvert à quel point l'expérience virtuelle prenait de l'importance, jusqu'à égaler celle de l'expérience réelle).
Et à la fin du film on se dit que le coup du T-72 et du dragunov sur l'affiche, c'était de la publicité mensongère... alors qu'on a acheté de la matière à réflexion sans le savoir :detective

Publié : mer. mars 08, 2006 12:41 am
par Mobius
Il suffit de voir ce qu'a donné les adaptations des 機動警察 Patlabor ou plus récemment Ghost in the Shell 2: Innocence pour comprendre que l'intérêt premier d'un film de Oshii c'est pas l'action.

Publié : mer. mars 08, 2006 11:41 am
par Booly
Il a aussi fait une partie du film "Memories", et Jin Roh, et c'est clair que le gars n'est pas versé dans l'action permanente (et heureusement d'ailleurs :tongue: )

Publié : mer. mars 08, 2006 11:50 am
par fred 41
Je viens de voir les 3 Patlabor ... c'est vraiemnt pas mal ....

Publié : mer. mars 08, 2006 1:33 pm
par eutoposWildcat
perso Avalon est l'une de mes plus grande deception dans le domaine cinematographique
il y a un voir des messages mais le hic c'est que le film parait loooooooooooooooooong........ tellement c'est vide
Aaaaaaaaah, merci Sasai, ça fait plaisir de trouver quelqu'un qui s'est également fait suer! A chaque fois que je dis m'être ennuyé à mourir pendant le film (surtout que le thème, pour un gros lecteur de science-fiction, n'a rien de bien étonnant), on me répond que c'est un chef d'oeuvre, que je suis un ignare, et gnagnagna :tongue: ...
Je ne suis donc pas seul sur Terre! Merci Sasai! :happy:

Publié : mer. mars 08, 2006 1:59 pm
par Flogas
eutoposWildcat a écrit :Aaaaaaaaah, merci Sasai, ça fait plaisir de trouver quelqu'un qui s'est également fait suer! A chaque fois que je dis m'être ennuyé à mourir pendant le film (surtout que le thème, pour un gros lecteur de science-fiction, n'a rien de bien étonnant), on me répond que c'est un chef d'oeuvre, que je suis un ignare, et gnagnagna :tongue: ...
Je ne suis donc pas seul sur Terre! Merci Sasai! :happy:

Chacun ses gouts hein. Moi j'ai bien aimé Avalon (très bien aimé même), mais tout le monde àale droit de s'emmerder en le regardant sans être un ignare pour autant :yes:

Publié : mer. mars 08, 2006 5:16 pm
par Terd Fergusson
La bande originale est par contre sublime.

Publié : jeu. mars 09, 2006 4:40 pm
par Gaston
DVD commandé ce jour...

Publié : jeu. mars 09, 2006 7:15 pm
par Nitrotechno
Gaston a écrit :DVD commandé ce jour...
Bonne idée
tu met Ghost in the Shell avec pendant que tu y est
:exit: