Page 1 sur 1

vous avez dit vent de travers?

Publié : mar. mars 07, 2006 1:36 am
par pipo2000
j'en croit pas mes yeux. Il ont du être sécoués comme des jambons dedans!

http://youtube.com/watch?v=RhHnI0aJbbI&search=aircraft

Est ce courant de voir des avions faire ça?
on voit quand même que les roues prennent chère!

Publié : mar. mars 07, 2006 1:41 am
par TooCool_12f
connu

le pil de korean air a foiré son approche à hong kong, mas plutôt que de refaire son approche proprement, il a fait un zig-zag pour se remettre, quelque peu acrobatiquement, dans l'axe


perso, j'imagine que les passagers auraient préféré qu'il refasse son approche ;)

Publié : mar. mars 07, 2006 1:42 am
par PolluxDeltaSeven
Pour autant que je m'en souvienne, c'était autant du au vent qu'à la dipsosition de la piste...

A Hong Kong (c'est bien ça?), si ce n'était pas courant, ce n'était pas exeptionnel en tout cas!

EDIT: Quand je dit que ce n'est pas rare, je parle des atterrissages foireux en général, pas forcément ceux aussi acrobatiques que celui-ci.

Publié : mar. mars 07, 2006 1:57 am
par SpruceGoose
Ouaip ! Kai tak (HK)... le cauchemar pour les avions pas très manoeuvrants. J'ai eu l'occasion de faire plusieurs approches en simu (Air Inter) sur A300-600... et même sans vent, j'ai toujours serré les fesses et en ai loupé un certain nombre... Il n'y a qu'en Mercure que ça passait pas trop mal.
En tout cas je ne me payerai jamais la tête des pilotes qui ont foiré leur atterrissage sur ce dangereux bout de béton !


EDIT : Quelques avis...

Je reviens d'une balade de quinze jours en Chine. Etant scotchée à Hong Kong ce matin pour cause de brouillard sur l'Europe, j'en ai profité pour rejoindre les spotters fous qui regardent atterrir les 747 à Kai Tak en bout de piste. Dommage que cet aéroport dément en plein centre ville déménage l'an prochain pour une île artificielle. Bientôt finies les fameuses approches au ras des toits ! Quelqu'un parmi les abonnés de cette liste peut-il me donner quelques détails sur le circuit de Kai Tak ?
Merci

AC

***

La seule chose que je sais, c'est que le circuit nécessite une qualif spéciale des équipages. Quelqu'un confirme ?
Pour qui a vécu un atterrissage à Kai Tak face à la mer, c’est-à-dire avec un dernier virage style PTU en 747 sur la colline et au ras des toits, on comprend mieux pourquoi !
C'est d'ailleurs un 747 de China Airlines (je crois) qui a atterrit trop long par météo douteuse il y a 2 ou 3 ans, et a fini sa course dans l'eau.

A bientôt,
T

***

Ce que je peux dire c'est qu'il y a environ 8 ans je revenais de Guangzhou (Canton) à HK après une réunion avec des clients chinois, et ce par un vol de la CAAC (compagnie d'état chinoise). Nous sommes partis de nuit avec un temps épouvantable. L’atterrissage s'est fait en venant de la baie et l'appareil a accroché des balises lumineuses situées dans l'eau avant la piste et dans l'axe de celle ci. L'appareil s'est posé de travers, a quitté la piste et s'est arrêté avec le poste de pilotage dans l'eau. De mémoire 3 membres d'équipage sont morts (au poste) et un passager décédé après. Le PNC était nul, ne vérifiant pas si les ceintures étaient attachées et ne s'est pas occupé de nous après le crash.
Ayant eu d'autres réunions à Canton j'y suis allé en train et en bateau avant de reprendre l'avion.
J'ai aussi fait l'approche par la terre et je reconnais que c'est impressionnant.
A LM

***

Je confirme, atterrir à Hong Kong est réellement impressionnant, même en tant que pax. C'était avec un 747-400 de la Lufthansa et non je n'ai pas rêvé mais quasiment à hauteur d'aile j'ai pu voir une personne sur un balcon en train de taper un tapis sur la balustrade ! Ahurissant ! On a l'impression de piquer dans une cour de HLM.

J'ai pu voir un atterro sur ce même aéroport dans un simulateur A 340, mais la réalité dépasse largement la simulation !

M T

***

En ce qui concerne Hong Kong, il y a en effet une approche spéciale en piste 13, c'est un ILS débouchant sur une colline sur laquelle est peinte un damier. A 400 ft face au damier, on vire 45 degrés à droite au ras des immeubles, et on se retrouve à 200 ft en finale. Je m'y suis posé une seule fois, en novembre 96, et c'est très spectaculaire à cause de l'aérologie autour de cette approche. Etant donné que la place manquait à Hong Kong, on a été obligé de mettre en place un aérodrome comme ça. Il faut effectuer une reconnaissance sur ce terrain pour se poser. Cette reconnaissance est effectuée au simulateur à Air France.
Les amateurs d'approches sportives doivent se dépêcher s'ils veulent expérimenter l'approche en 13 à Hong Kong Kai Tak, car ce terrain sera fermé fin 1998, un nouvel aéroport étant en construction sur une île semi-artificielle. (En Asie, on ne mégote pas sur les moyens.)

J D

***

Quant à moi, j'y suis déjà allé 2 fois sans malheureusement pouvoir accéder au cockpit pour l'approche mais je ne désespère pas d'y arriver un jour. Cependant, même vu depuis un petit hublot c'est assez impressionnant : une vraie PTU avec la fin du virage quasiment au seuil de piste. Et dire que les riverains de CDG se plaignent des nuisances : là bas, c'est un mouvement toutes les 1'30 au ras des immeubles Lors d'un retour sur Paris il y a 3 mois, nous avons décollé alors qu'un cyclone passait dans le coin : pluie battante, vent violent, piste complètement inondée, roulage interminable dans les gerbes d'eau et puis une fois en l'air, nous avons été bien secoués pendant 1/2 h (même les hôtesses étaient restées sanglées). Quelques temps plus tard, en survolant Pékin, nous avons pu apercevoir un magnifique front orageux hyper actif d'au moins 100 km : un spectacle dantesque !

Même en temps que pax vulgus on peut parfois prendre plaisir à voyager.

T C

***

Publié : mar. mars 07, 2006 7:36 pm
par Angie
Ouhh que j'aurais pas aimé être passager.... Déjà le fait d'arriver sur une piste de f***; mais ca en plus...

Publié : jeu. mars 09, 2006 9:24 am
par Tomcat
En tout cas je ne me payerai jamais la tête des pilotes qui ont foiré leur atterrissage sur ce dangereux bout de béton !
MMhhh... le pilote dans la vidéo, il foire l'approche mais ça c'est "normal", par contre il pose derrière... et ça, c'est moins normal. C'est même carrément dangereux. Toujours se baser sur ce principe de SV : un atterrissage est une remise de gaz interrompue.

Publié : jeu. mars 09, 2006 10:16 am
par raoul volfoni
Je crois qu'il n'en était pas à sa 1ère approche ce jour là, justement...

et comme disait je sais plus qui, quand faut yaller...

Publié : jeu. mars 09, 2006 11:18 am
par Franck66
les passagers n'ont pas du trembler, il me semble que c'est un Cargo

Publié : jeu. mars 09, 2006 5:51 pm
par nippon
moi je m y connais peu en aero mais sur airliners.net ya pas mal de photos de cette aeroport et les approches et atteros sont plus qu'acrobatiques.
d'ailleurs cet aeroport est fermé.
Image
Image
Image

Publié : jeu. mars 09, 2006 7:12 pm
par Scrat
Y'a même des photos de wing ou d'engine strike ! o_O

Publié : jeu. mars 09, 2006 7:48 pm
par Moos_tachu
nippon a écrit :sur airliners.net ya pas mal de photos de cette aeroport et les approches et atteros sont plus qu'acrobatiques.
d'ailleurs cet aeroport est fermé.
Allez ça faisait longtemps, mais là je crois que c'est mérité :

Image

Publié : jeu. mars 09, 2006 8:08 pm
par SpruceGoose
Tomcat a écrit :MMhhh... le pilote dans la vidéo, il foire l'approche mais ça c'est "normal", par contre il pose derrière... et ça, c'est moins normal. C'est même carrément dangereux. Toujours se baser sur ce principe de SV : un atterrissage est une remise de gaz interrompue.
Remise de gaz! Remise de gaz! Remise de gaz! :crying:
Remise de gaz, quand tu nous tiens! :sweatdrop

Il y a remise de gaz et… remise de gaz! :yes:

Il y a une différence fondamentale entre une remise de gaz sur une approche stabilisée à la hauteur minimale de descente lorsque l’avion dispose encore de puissance – celle nécessaire à maintenir la vitesse d’approche - et une remise de gaz lorsque l’avion est presque au sol avec les moteurs au ralenti, en particulier lorsque cet avion est équipé de moyens de propulsion de type réacteurs – la puissance ne venant pas instantanément comme pour les moteurs à piston.

Il y a une différence importante entre une remise de gaz près du sol entre un gros porteur de type B747 et un avion léger de type aéroclub. Le premier continue à descendre même si l’assiette est à cabrer et les manettes mises en avant. Un taux de descente moyen de 600 ft/min durant ce laps de temps moyen de ~4 sec va donner une perte d’altitude moyenne de 40 ft ( ou 12 mètres) :sad: . Le deuxième continue à descendre à Vz moyen de 250 ft/min pendant ~1.5 sec, ce qui va donner une perte d’altitude de 7 ft (2 m). :Jumpy:
(Quand je pense que la hauteur minimale de RMG est de 20 ft (6 m) pour les APP en automatique…) :sweatdrop

Alors quand on combine les facteurs suivants pour le B747, soit manettes de puissance au ralenti et hauteur faible, il vaut parfois mieux poser que mettre les manettes en avant et risquer de voir débouler toute la cavalerie (100 tonnes de poussée) au moment où les roues sont au sol avec un avion dans une position chaotique… une sortie de piste plein gaz… Euuuuh ! :no:

De toute façon, quand on prend la décision de se poser (entre DH et sol), il faut aller jusqu’au bout… et assumer ensuite les conséquences si ça ne se passe pas comme prévu. Les pilotes sont assez grands garçons pour ça ! :hum:

***

Publié : sam. mars 11, 2006 5:01 pm
par nippon
merci pour l'image moos_tachu!!!!