Page 1 sur 2

Un descendant du AIM 54 ?

Publié : dim. mars 05, 2006 12:55 pm
par warbird2000
JE suis en train de classer mes AFM et je suis tombé sur un article qui traite des missiles Air air avancés ( l'article n'est pas recent , septembre 2000 )

On parle du méteor qui doit équiper le Typhoon , le rafale et le gripen.
Il est donné pour 100 KM a comparer au 150 du phoenix contre seulement 50 pour l'amraam.

Ou est ce programme ? et curieux que les européens investissent dans un domaine délaissé par les américains

Publié : dim. mars 05, 2006 1:03 pm
par Ric

Publié : dim. mars 05, 2006 1:07 pm
par Hurricane
encore un superbe missile longue portée qui ne sera jamais utilisé dans son vrai domaine d'efficacité à cause des règles d'engagement :tongue:


Dans le fond oui, c'est bien le successeur du Phoenix : superbement conçu et inutile
:exit:

Publié : dim. mars 05, 2006 1:07 pm
par BlackbirdSR71
LE vrai descendant du AIM-54, c'est le AIM-155 AAAM abandonné sinon il y a tout la famille des trucs modernes: FMRAAM, BVRAAM Meteor, MICA ...

Publié : dim. mars 05, 2006 1:09 pm
par warbird2000
Merci pour ton lien.

Il est donné pour plus de 100 km de portée dans ce lien et cela rejoint le champ d'action du AIM-54

Publié : dim. mars 05, 2006 1:13 pm
par BlackbirdSR71
Moi je vois pas le lien entre le AIM-54 et le Meteor ...
Le Meteor c'est bien un missile BVR rmajet european, le phoenix un vieux missile BVR ricain. J'aurais dit le AIM-155 Advenced Air-Air missile.

Publié : dim. mars 05, 2006 1:16 pm
par Exocet
Hurricane a écrit :encore un superbe missile longue portée qui ne sera jamais utilisé dans son vrai domaine d'efficacité à cause des règles d'engagement :tongue:


Dans le fond oui, c'est bien le successeur du Phoenix : superbement conçu et inutile
:exit:
Ben t'as ptetre raison.

Même si les liaisons de données modernes permettront l'identification et la guidage par d'autres plateformes mieux informées sur la cible (mais ces mêmes datalinks jouent aussi en la faveur des missiles moyenne portée).

Y'a ensuite la question de la manoeuvrabilité en phase terminale du Meteor. Bien sûr, MBDA dit qu'elle sera excellente.. D'un autre côté si les tireurs sont assez discrets, le pilote du Su-30 à poussée vectorielle ne viendra sans doute rien venir.

Le Meteor sera aussi un atout de plus à l'export des chasseurs européens, même si ce genre de missile pourra être considéré comme "stratégique" et pas très facilement exportable.

Publié : dim. mars 05, 2006 1:18 pm
par warbird2000
Dans le titre du post j'ai bien mis un ?

Sinon en commun , je vois la taille ( a la première impression ) et l'autonomie ainsi que le spectre de missions

will engage air targets autonomously (whether fighters, bombers, transport aircraft, AWACS or cruise missiles)
Sur le lien , il sera aussi proposé pour le jsf mais c'est sans doute pour toucher des clients non us

Publié : dim. mars 05, 2006 2:01 pm
par Scrat
Adieu la furtivité du JSF, dans ce cas...

Publié : dim. mars 05, 2006 2:08 pm
par warbird2000
Scrat a écrit :Adieu la furtivité du JSF, dans ce cas...
Pas sur , enfin cela dépend du profil de mission que l'on souhaite

A propos du F-22, je vient de lire que cet avion pouvait en plus de larguer sa charge, aussi larguer son point d'attache pour retrouver une meilleure furtivité. Ces fonctionnalité existait aussi sur les anciens A7 en cas d'urgence mais ce n'était pas recommandé vu le cout des dits des points.

Maintenant, je n'ai pas encore lu que cela existerait sur le jsf mais techniquement je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible

Publié : dim. mars 05, 2006 2:41 pm
par Scrat
warbird2000 a écrit : A propos du F-22, je vient de lire que cet avion pouvait en plus de larguer sa charge, aussi larguer son point d'attache pour retrouver une meilleure furtivité. Ces fonctionnalité existait aussi sur les anciens A7 en cas d'urgence mais ce n'était pas recommandé vu le cout des dits des points.
Je crois que quand tu as dans les mains un jet à 200.000.000 de $, tu ne réfléchis pas longtemps au prix des points d'emport... :innocent:

Publié : dim. mars 05, 2006 3:00 pm
par warbird2000
Scrat a écrit :Je crois que quand tu as dans les mains un jet à 200.000.000 de $, tu ne réfléchis pas longtemps au prix des points d'emport... :innocent:

Parfois, les armée font des curieuses économies, on va acheter des f-22 à 200 M$ et on ne va pas acheter les pylones correspondant en quantité nécessaire.

C'est le cas aussi pour l'armée de l'air , il me semble avoir lu que le taux de disponibilité était de l'ordre de 60 % . Qu'il y'avait une fameuse différence entre les effectifs théoriques et disponibles.

Je me souvient aussi de c-130 j britanniques cannibalisés car on avait pas assez de rechanges ( je parle bien du J )

Publié : lun. mars 06, 2006 10:01 am
par Valkyrie
Adieu la furtivité du JSF, dans ce cas...


en même temps un avion furtif avec emport sera toujours plus furtif qu'un avion non furtif avec emport...

euh quelqu'un m'a suivi?? :exit:

Publié : lun. mars 06, 2006 9:08 pm
par TooCool_12f
même pas, les échos des emports seront visibles de tellement loin que ça fera aucune différence, au final

Publié : lun. mars 06, 2006 9:20 pm
par PolluxDeltaSeven
Faut pas dire ça!!

Un F-22 avec 4 pylones sous les ailes et volant en radad sera toujours plus difficilement détectable par un AWACS qu'un Rafale ou un Super Hornet dans la même situation. Enfin, ce n'est que mon avis...

Bon, après, je te l'accorde, la différence ne doit pas être si énorme que ça! La différence entre les distances de détection doit se jouer à quelques kilomètres seulement, mais il y a toujours moyen de mettre à profit le moindre cm² de RCS en moins!!

Publié : lun. mars 06, 2006 9:56 pm
par ex:Kaos
Hurricane a écrit :
Dans le fond oui, c'est bien le successeur du Phoenix : superbement conçu et inutile
:exit:
Le phoenix à été utile...
Mais pas aux Américains.

Publié : mar. mars 07, 2006 1:53 am
par Moos_tachu
warbird2000 a écrit :en commun , je vois la taille
Non.

Si question longueur ça se joue à peu de chose, le Phoenix est beaucoup plus lourd que le Meteor (diamètre plus important).

Pour le spectre de missions ça ne colle pas non plus, le Phoenix a été conçu en priorité pour intercepter les boxes de bombardiers stratégiques soviétiques, alors que le Meteor est prévu principalement pour le combat chasseur contre chasseur.

Publié : mar. mars 07, 2006 2:26 am
par eutoposWildcat
Pour le spectre de missions ça ne colle pas non plus, le Phoenix a été conçu en priorité pour intercepter les boxes de bombardiers stratégiques soviétiques, alors que le Meteor est prévu principalement pour le combat chasseur contre chasseur.
Oui, c'est ce qui est souvent oublié lorsqu'on compare le Météor aux missiles longue portée plus anciens :cowboy: : ces missiles disposent de moteurs qui ne fonctionnent que dans la première partie du vol, ce qui signifie que cela réduit naturellement leurs capacités de manoeuvre dans la phase terminale du vol, l'énergie perdue en manoeuvre ne pouvant plus être récupérée.
De plus, ces missiles sont optimisés pour atteindre des vitesses initiales très élevées, avant que leur moteur ne s'éteigne, afin d'accroître leur portée maximale. Cela implique des missiles forcément très gros et dôtés d'une voilure réduite, ce qui n'est pas bon pour la manoeuvrabilité de l'arme.

Au contraire, le Météor devrait avoir la possibilité d'allumer et d'éteindre son moteur en vol, ce qui lui permettra de ne pas utiliser tout son carburant pour l'accélération initiale, d'ensuite "croiser" vers sa cible, et de conserver une réserve d'énergie suffisante pour être manoeuvrant en phase finale d'interception.

Cela dit, rien n'empêcherait évidemment de choisir de consommer tout le carburant pour aller chercher une portée maximale aux dépens de l'agilité finale. Sans doute que le système d'arme laissera le choix au pilote entre un mode "portée optimisée" et un mode "agilité en phase finale préservée". :cowboy:

Publié : mar. mars 07, 2006 1:29 pm
par Hurricane
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Le phoenix à été utile...
Mais pas aux Américains.
C'est vrai... Du coup il a posé pas mal de problèmes à ses concepteurs qui ont finalement passé autant de temps à apprendre à le déjouer qu'à l'optimiser :Jumpy: Histoire pleine de paradoxe que celle des Tomcats iraniens, où le plus gros chasseur embarqué de tous les temps connait son baptême du feu en étant basé à terre :tongue:

Publié : mar. mars 07, 2006 1:56 pm
par sasai
Un F-22 avec 4 pylones sous les ailes et volant en radad sera toujours plus difficilement détectable par un AWACS qu'un Rafale ou un Super Hornet dans la même situation. Enfin, ce n'est que mon avis...
surement mais un f22 en radada c'est une belle occasion de faire du tir de luxe :D

Publié : mar. mars 07, 2006 3:25 pm
par c-seven
Ne pas oublier aussi que le Meteor a un statoréacteur. Il utilise donc l'oxygène de l'air comme comburant et il est donc plus léger à porté égale.

Je ne suis pas allé vérifier et je n'ai pas le temps mais je ne serais pas étonné qu'il ait un poids proche de l'AMRAAM.

Publié : mar. mars 07, 2006 3:48 pm
par BlackbirdSR71
150 kg pour AMRAAM et 204 kg pour le Meteor et 460 kg pour le phoenix :)

Publié : mar. mars 07, 2006 3:49 pm
par Valkyrie
d'apres les infos que j'ai trouvé le meteor fait 3.67 m de long pour un poids de 204Kg

L'amraam fait 152Kg pour 3.66m

Pour info le phoenix fait 460kg pour 3.9m

:yes:

EDIT : ehhhh merde :crying:

Publié : mar. mars 07, 2006 3:55 pm
par Scrat
c-seven a écrit :Ne pas oublier aussi que le Meteor a un statoréacteur. Il utilise donc l'oxygène de l'air comme comburant et il est donc plus léger à porté égale.

Je ne suis pas allé vérifier et je n'ai pas le temps mais je ne serais pas étonné qu'il ait un poids proche de l'AMRAAM.
Je savais qu'il a un réacteur au bore avec une gestion du régime...
Mais es-tu sûr que c'est un stato-réacteur ?
C'est quoi la vitesse minimale pour le bon fonctionnement d'un stato ?

Publié : mar. mars 07, 2006 3:59 pm
par Heero
c'est pas 500 km/h ?