Soucis techniques du Rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

Soucis techniques du Rafale

#1

Message par TMor »

Je vais faire un truc pas beau. Je vais tirer sur le Rafale :

Pour faire un peu plus vite, je copie/colle mon post d'un autre forum pour toucher un max de personnes et voir les réponses, mais ça revient à ça :

Un de mes "amis" journaliste anglais me transmet ces informations :

Les écoulements aérodynamiques autour des entrées d'air et sous le Rafale sont assez pourris. Moralité : le largage d'une charge du milieu du fuselage pose de gros soucis en ce moment. :huh:

Il y a aussi eu de gros soucis avec les FCS, aux conséquences limite catastrophe. Le général Eric Rouzaud l'a admis publiquement à propos des premiers livrés (un soucis logiciel qui demande un coup de reset sous peine de perte d'une partie du système de contrôle). Il avait bien-sûr dit que c'était fini, mais voilà, apparement, selon certaines sources, ce n'est pas le cas. L'avion n'est pas encore au point. Et du coup, les Rafale volant à l'heure actuelle volent avec des restrictions en G et AoA. :sad: o_O



Voilà le coup de gueule de Dassault à Air&Cosmos ? :busted_re
Et des causes de retards supplémentaires ? :busted_re

Pourquoi ne pas parler de ça en France ? dans NOS journaux ? :shutup2:
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10039
Inscription : 04 août 2001

#2

Message par Franck66 »

et ton ami journaliste anglais, il te cause des soucis de l'Eurofighter ?

voila un post qui à mon avis ne va pas durer longtemps

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#3

Message par Cartman »

On dit deja bien assez de mal de notre armée pour ajouter ca , je pense..
Avatar de l’utilisateur

jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 10 mars 2003

#4

Message par jdaou »

Les écoulements aérodynamiques autour des entrées d'air et sous le Rafale sont assez pourris. Moralité : le largage d'une charge du milieu du fuselage pose de gros soucis en ce moment.
c'est un probleme que beaucoup d'avions on rencontré ( le F14 et le su 27 par exemple )mais d'autres ici seront mieu te renseigner la dessus.

Et si on en parle, peut etre pas dans les articles de grolleau ou de air et cosmos mais j'ai deja lu se genre de choses. Apres pour un avions qui rentre en service je suis pas trop surpris.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#5

Message par Knell »

Pour info, le Rafale est TOUJOURS en phase de devellopement, donc je suis pas trop etonne non plus. Ca me parait pas bien grave ce genre de soucis.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#6

Message par bpao »

heu .. je vais peu etre dire une connerie ... mais le point centrale, c'est pas juste pour un bidon ou un pod de ravitaillement ?

facon, quand on lit la liste des galéres des Mirage III a leur mise en service, on n'est pas inquiet.

:hum:
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#7

Message par fockewulf »

et d ou tient il ses infos ?
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#8

Message par Warlordimi »

Franck66 a écrit :et ton ami journaliste anglais, il te cause des soucis de l'Eurofighter ?

voila un post qui à mon avis ne va pas durer longtemps

Pas bien d'être chauvin! :usflag:

On peut en discuter non!

D'ou l'avantage d'être belge... Personne vient nous faire chier pour les ailerons des Aribus :tongue:


:exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#9

Message par eutoposWildcat »

heu .. je vais peu etre dire une connerie ... mais le point centrale, c'est pas juste pour un bidon ou un pod de ravitaillement ?
En théorie, non, on peut normalement y mettre au moins deux MICA à la place, sur les Rafale B et C, et un seul sur les Rafale M si jeune Mabuse (*). Après, d'autres armements sont peut-être envisagés, mais je n'ai rien vu pour ma part.







(*) Mais déjà docteur! :exit:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

shuriken
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 26 mars 2005

#10

Message par shuriken »

c'est qui qui fait les ailerons d'AIRBUS?
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#11

Message par Warlordimi »

shuriken a écrit :c'est qui qui fait les ailerons d'AIRBUS?
La Sonaca à Gosselies, à côté de Charleroi!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par ogami musashi »

J'aime ce genre de post.

je n'ai rien contre le rafale mais ca me fait plaisir quand on voit raler les fans.

oui ok l'eurofighter a des problems comme tous, mais le rafale aussi contrairement a ce que beaucoup pensent..

tu devrais poster ca sur AFM, on verra ce que fonck et cie repondront.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#13

Message par Snake (PB0_Foxy) »

shuriken a écrit :c'est qui qui fait les ailerons d'AIRBUS?
ricolaaaaaaaaaa :Jumpy:


bon ok je sais :exit:


Snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22878
Inscription : 23 mai 2003

#14

Message par warbird2000 »

Franck66 a écrit :et ton ami journaliste anglais, il te cause des soucis de l'Eurofighter ?

voila un post qui à mon avis ne va pas durer longtemps
J'ai vu des soucis a propos de l'eurofighter (*) qui ont été publiés dans AFM, revue anglaise pour rappel.

On s'est aussi inquiété du cout élevé du Typhoon

(*) problèmes avec les commandes de vol
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10039
Inscription : 04 août 2001

#15

Message par Franck66 »

je ne suis pas plus fan du Rafale que de l'Eurofighter, à vrai dire je m'en cogne un peu. ce qui est sur c'est que c'est encore un post qui va vite partir en vrille, surtout quand on commence par 'mon ami journaliste anglais'.

quand on voit la somme de connerie que sortent les journalistes ......

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22878
Inscription : 23 mai 2003

#16

Message par warbird2000 »

Franck66 a écrit :je ne suis pas plus fan du Rafale que de l'Eurofighter, à vrai dire je m'en cogne un peu. ce qui est sur c'est que c'est encore un post qui va vite partir en vrille, surtout quand on commence par 'mon ami journaliste anglais'.

quand on voit la somme de connerie que sortent les journalistes ......
Ah mes excuses alors j'avais mal compris le sens de la réponse.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10039
Inscription : 04 août 2001

#17

Message par Franck66 »

J'ai vu des soucis a propos de l'eurofighter (*) qui ont été publiés dans AFM, revue anglaise pour rappel.
j'ai aussi lu des articles sur les couts du programe rafale et ses soucis de mis en oeuvre dans les revues françaises
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#18

Message par Warlordimi »

Alors, reprenons... et encore je ne parle que des choses dont je suis sur...

Le Grypen et l'EF2000 ont/avaient des problèmes de train. Le F14 et l'A6 avaient des problèmes de coupure moteur sous certains facteurs. Les Su27, ben le blème c'est que les pilotes fonctionnent quasi comme les moulins, à l'éthanol...

Alors, le Rafale, il peut bien AUSSI avoir une couille dans le paté au niveau aérodynamique, non?

Pis, c'est Made in France... (inconnus inside...) :exit:

Plus sérieusement, Est-ce que tous les appareils ayant des nacelles moteurs tels le Mig29/Su27/F14 ont les mêmes soucis aérodynamiques? Est-ce que la construction proche induit un problème commun? Question subsidiaire, l'écart entre les moteurs sur ces appareils n'est il pas un "certain" gage de sécurité en temps de guerre en cas de coup au but non fatal sur un moulin? Quid de la construction du Rafale et de l'Eurofighter?


Edit:
quand on voit la somme de connerie que sortent les journalistes ......


Bah oui, c'est un peu le corollaire... Malheureusement!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#19

Message par Bensky »

Les problèmes d'écoulement autour des avions, c'est un peu pour tous les pointus, c'est pour ça que les charges sont éjectées et non pas larguées.
D'ailleurs les éjecteurs ça fait pas semblant quand ça part.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#20

Message par Ric »

eutoposWildcat a écrit :En théorie, non, on peut normalement y mettre au moins deux MICA à la place, sur les Rafale B et C, et un seul sur les Rafale M si jeune Mabuse (*). Après, d'autres armements sont peut-être envisagés, mais je n'ai rien vu pour ma part.
Pour le point central, le rafale M peut emporter:
bidon, pod ravito, mica, exocet, bombes...
ImageImage

Ripolin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 258
Inscription : 14 mars 2005

#21

Message par Ripolin »

De toute façon ceux qui savent ne sont pas sur ce forum, alors à quoi bon ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#22

Message par TMor »

Franck66 a écrit :et ton ami journaliste anglais, il te cause des soucis de l'Eurofighter ?

voila un post qui à mon avis ne va pas durer longtemps


...

je ne suis pas plus fan du Rafale que de l'Eurofighter, à vrai dire je m'en cogne un peu. ce qui est sur c'est que c'est encore un post qui va vite partir en vrille, surtout quand on commence par 'mon ami journaliste anglais'.

quand on voit la somme de connerie que sortent les journalistes ......
Méchant ! :innocent: En fait, il fait parti de la catégorie des "j'en ai marre de voir mes collègues descendre mon Typhoon". Alors non, il ne critique pas trop le Typhoon. Il se penche sur le cas du Rafale parce qu'il sait bien que l'on touche pas trop méchament à ce dossier en France (cf les tentatives A&C, n'est-ce pas Ivan ?).
Par ailleurs, je ne veux absolument pas lancer un "Rafale VS Typhoon" de plus !!! (ça doit surprendre ceux qui me connaisse). Je veux juste voir si quelqu'un en sait assez pour recouper...
Enfin, c'est vrai que les journalistes peuvent dire des con***ies. Mais faut aussi savoir trier. Sait-on jamais.
&quot a écrit :Pour info, le Rafale est TOUJOURS en phase de devellopement, donc je suis pas trop etonne non plus. Ca me parait pas bien grave ce genre de soucis.

et d ou tient il ses infos ?

C'est un journaliste. Avec des années d'expériences, on peut se tisser un réseau de contacts, non ? Un journaliste dans la salle ?
&quot a écrit : J'aime ce genre de post.

je n'ai rien contre le rafale mais ca me fait plaisir quand on voit raler les fans.

oui ok l'eurofighter a des problems comme tous, mais le rafale aussi contrairement a ce que beaucoup pensent..

tu devrais poster ca sur AFM, on verra ce que fonck et cie repondront.
Merci pour le soutient Ogami Musashi. :Jumpy:

&quot a écrit :Les problèmes d'écoulement autour des avions, c'est un peu pour tous les pointus, c'est pour ça que les charges sont éjectées et non pas larguées.
D'ailleurs les éjecteurs ça fait pas semblant quand ça part.
Ok, merci, c'est assez constructif...

&quot a écrit :De toute façon ceux qui savent ne sont pas sur ce forum, alors à quoi bon ?
Tu es sûr ??? Si un certain Ivan passe par là, il en aura peut-être eu vent, en sachant qu'on ne parle pas de ça quand on rédige un article.


Que je me fasse comprendre. Ce qui m'interesse dans le propos de ce journaliste, c'est qu'il porte des critiques sur le programme. Ce que je vois EXTREMEMENT rarement sur le Rafale toujours présenté comme l'avion "réussite technique" ou "sans soucis de développement". Là, ça change un peu, et je veux savoir si certains peuvent recouper ou non... Ne me parlez pas du Typhoon, je m'en moque de cette loque intercontinentale. :tongue:
Oh pardon Ogami... :innocent:

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#23

Message par ogami musashi »

toi meme tu reconnais que le rafale est largement surestimé dans sa conception par beaucoup de gens en france.
Combien de fois as tu vu des "un avion beau qui vole bien" ou des "chez dassault on sait dessiner des avions au moins!"
c'est pour ca que ca me fait rire.

C'etait comme le problemes de moteurs qu'il y avait au debut (peut etre toujours, certains moteurs fumaient grave), on se fout de la gueule du mig-29 et de ses RD-33 mais les m-882 faisaient pas mieux.

l'Eurafale je me moque aussi,je le trouve tres laid a vrai dire.

C'est juste l'amusement de voir les reactions des fans de rafale ,encore que sur ce forum c'est assez modéré, c'est pour ca que je serai curieux de voir la meme chose sur les forums AFM.


Je n'ai rien contre le rafale comme tu sais, j'aime bien l'appareil si ce que j'ai entendu de lui est vrai je trouve qu'il a de belles qualités aerodynamiques..juste qu'il est loin d'etre parfait, comme n'importe quel autre avion.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#24

Message par Snake (PB0_Foxy) »

sais tu au moins pourquoi un moteur fume ?

Snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10039
Inscription : 04 août 2001

#25

Message par Franck66 »

sais tu au moins pourquoi un moteur fume ?
comme tout le monde au debut pour frimer et ensuite par accoutumance....

:exit:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »