Page 1 sur 1

Echanges d'avions entre portes avions

Publié : mer. févr. 22, 2006 9:22 pm
par kombucha
Hello,
En furetant sur wikipedia j'ai vu que les porte-avions Charles de Gaulle et John C. Stennis avaient echangés des avions pendant un petit moment... quelqu'un en saurait un peu plus ?

Publié : mer. févr. 22, 2006 9:50 pm
par bpao
si je me souvient bien.

lors de la croisiére vers les USA l'an dernier, des E-2, C-2 et F/A-18C(A ?) se sont posé sur le CdG, par contre les rafales ont juste faits des T&G

pour une sombre histoire de recallage de la centrale inertielle.

++

Publié : mer. févr. 22, 2006 10:30 pm
par berkoutskaia
C'est pas plutôt l'inverse: les Raf' qui se posent sur le CVN et les Bugs qui se contentent de carresser le pont ??? Je pense surtout à une longueur de pont d'envol un poil courte pour les Bugs...

Publié : mer. févr. 22, 2006 10:39 pm
par PiF
berkoutskaia a écrit :C'est pas plutôt l'inverse: les Raf' qui se posent sur le CVN et les Bugs qui se contentent de carresser le pont ??? Je pense surtout à une longueur de pont d'envol un poil courte pour les Bugs...
Les bug normaux peuvent attérrir sur le CdG pas le Super, sinon je pense pas que le HawkEye pourrait aussi :sweatdrop . Sinon en effet un F/A-18C s'est posé sur le CdG et le Rafale à fait des touch and go sur un de leur classe Nimitz.

Publié : mer. févr. 22, 2006 10:43 pm
par berkoutskaia
Au temps pour moi alors...

Publié : mer. févr. 22, 2006 11:12 pm
par popipo
en ce qui concerne la centrale inertiel du rafale, les concepteurs ont eu la bonne idée de la recaler dés l'action align avec celle du charle de gaule. Gain de temps considerable, d'ou l'incombatibilitée avec les PA americain. Je penses que c'est l'explication des T&G du rafale. Aprés mes infos reste limitée.

bonne soirée

Glignohm

Publié : jeu. févr. 23, 2006 8:29 am
par Ghostrider
La fonction de recalage sur le pont etait deja presente sur les anciens PA Fr et sur les SEM ;)

Publié : jeu. févr. 23, 2006 9:22 am
par popipo
ah ouai. Tiens je ne le savait pas. Merci pour l'info

@+

Glignohm

Publié : jeu. févr. 23, 2006 11:20 am
par No_Stress
Question à 2 balles: comment on faisait dans le temps où il n'y avait pas autant de centrales inertielles? Ça n'a jamais empêché quiconque de se poser... à moins que cette centrale serve à autre chose que la nav, dans ce cas éclairez-moi! :)

(No Stress, adepte du GPS et de la bonne vieille boussole-chrono-carte)

Publié : jeu. févr. 23, 2006 11:46 am
par Warlordimi
kombucha a écrit :Hello,
En furetant sur wikipedia j'ai vu que les porte-avions Charles de Gaulle et John C. Stennis avaient echangés des avions pendant un petit moment... quelqu'un en saurait un peu plus ?
Non non!

Les avion du Stennis convoyaient les pales d'hélices du CdG :tongue: :hum:



:shutup2: :exit:

Publié : jeu. févr. 23, 2006 12:41 pm
par Amigalopin
@Warlordimi : ... /clap /danser /louanges .... ^^

Publié : jeu. févr. 23, 2006 12:46 pm
par Tomcat
en ce qui concerne la centrale inertiel du rafale, les concepteurs ont eu la bonne idée de la recaler dés l'action align avec celle du charle de gaule. Gain de temps considerable, d'ou l'incombatibilitée avec les PA americain.
Bah.... non, je vois pas pourquoi à cause d'une centrale inertielle, on pourrait pas descendre la crosse pendant le touch&go pour faire un touch&go&stop (ou plus clairement : un appontage normal) ? Si on a la précision de nav nécessaire pour acquérir le PA en visuel, on peut s'y poser sans aucun autre élément de navigation...
Alors que ça pose problème par temps pourri où on doit faire une approche dans la crasse sans visuel sur le PA, je veux bien (mais alors pas question non plus de faire des touch&go), mais dans 95% des situations météo un Rafale doit pouvoir faire un appontage sur un PA américain non ? Ou alors, pas à cause d'un problème de centrale inertielle... ou alors je veux bien qu'on m'explique pourquoi :tongue:

Publié : jeu. févr. 23, 2006 12:57 pm
par eutoposWildcat
Ben, je peux me tromper, mais il me semble bien que pas d'INS=pas de marqueur de trajectoire de vol (le repère vecteur-vitesse dans la VTH), non? Et si c'est le cas, c'est pas mal handicapant, déjà.

Publié : jeu. févr. 23, 2006 1:17 pm
par berkoutskaia
C'est pas tant un souci d'aponto, mais c'est surtout pour repartir que c'est gênant. Enfin, ca n'est que mon avis ;)

Publié : jeu. févr. 23, 2006 1:24 pm
par eutoposWildcat
Euh, je vois pas trop le problème pour le catapultage, je dois dire (mais je suis un peu lent d'esprit, alors ça veut rien dire en même temps :sweatdrop ).

Publié : jeu. févr. 23, 2006 1:33 pm
par Corktip 14
eutoposWildcat a écrit :Ben, je peux me tromper, mais il me semble bien que pas d'INS=pas de marqueur de trajectoire de vol (le repère vecteur-vitesse dans la VTH), non? Et si c'est le cas, c'est pas mal handicapant, déjà.
Comme l'a dit je sais plus qui, No Stress je crois, y'a 50 ans, y'avait pas de marqueurs de trajectoires ou quoi que ce soit, juste un bon vieux miroir aux alouettes et un LSO, ça ne les empêchait ni d'apponter, ni de décoller avec leurs Phantoms, Crusader, Demon, ...

Publié : jeu. févr. 23, 2006 1:34 pm
par GunMan
Il me semble que c'était un probleme bien de catapulte, étant donné que l'année derniere des F-18 avaient apponté sur le CDG, puis étaient repartis, mais les rafales n'ont fait que des touchers sur le PA américain...

Publié : jeu. févr. 23, 2006 1:35 pm
par eutoposWildcat
Bien sûr! :yes:

Je voulais juste dire que ça n'aidait pas, simplement. :cowboy:

Publié : jeu. févr. 23, 2006 8:26 pm
par Hood
Question à 2 balles: comment on faisait dans le temps où il n'y avait pas autant de centrales inertielles? Ça n'a jamais empêché quiconque de se poser... à moins que cette centrale serve à autre chose que la nav, dans ce cas éclairez-moi
Le problème n'est pas de se poser, mais de redécoller. Si tu ne sais pas aligner ta centrale, tu ne sais pas décoller (parce que tu as éteint après l'appontage pour boire une bière et que tu l'as rallumé à la mise en route avant le catapultage). A terre pas de problème, ca ne bouge pas et il suffit de rentrer les coordonnées de la ou tu te trouves. Sur un PA, ca bouge tout le temps, position et attitudes, donc il te faut asservir en temps réel les coordonnées d'alignement et c'est la centrale du PA qui fournit les infos. Les US utilisent si je ne m'abuse un système par cable, les francais un système sans fil.

Publié : jeu. févr. 23, 2006 8:48 pm
par breizhMan
Bonsoir a tous
Le touch du rafal c juste parcequ'il n'avait pas l'autorisation (gouv fr) de se poser.
Quelque tant apres rafal et sem (3 ou 4 avions il me semble) n'ont pas pu ce poser sur le charle (trop de brouillard), le bateau se trouvait au nord des etat-unis. les avions se sont retrouvés bloqué sur le sol americain; et les francais ont quand meme envoyé des coy pour la secu (espionage indus).

Publié : jeu. févr. 23, 2006 8:52 pm
par No_Stress
Hood a écrit :Le problème n'est pas de se poser, mais de redécoller. Si tu ne sais pas aligner ta centrale, tu ne sais pas décoller (parce que tu as éteint après l'appontage pour boire une bière et que tu l'as rallumé à la mise en route avant le catapultage). A terre pas de problème, ca ne bouge pas et il suffit de rentrer les coordonnées de la ou tu te trouves. Sur un PA, ca bouge tout le temps, position et attitudes, donc il te faut asservir en temps réel les coordonnées d'alignement et c'est la centrale du PA qui fournit les infos. Les US utilisent si je ne m'abuse un système par cable, les francais un système sans fil.
:sorcerer: Merci Hood de cet éclaircissment! :)
Je me disais bien qu'avec les mouvements du bateau on aurait du mal à aligner une centrale inertielle, mais je n'avais pas pensé à ça... mais alors une autre question se pose (ou se décolle! haha): comment ont fait les américains sur le CdG? Ils avaient un système compatible et pas le Rafale? :huh:

Enfin, au final, j'aime bien mes vieux Skyhawk :yes:

Publié : jeu. févr. 23, 2006 9:34 pm
par Hood
Je crois qu'a cause du Hawakeye, on a aussi le système americain dispo sur le CdG, à confirmer...