Echanges d'avions entre portes avions

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
kombucha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 161
Inscription : 19 juin 2003

Echanges d'avions entre portes avions

#1

Message par kombucha »

Hello,
En furetant sur wikipedia j'ai vu que les porte-avions Charles de Gaulle et John C. Stennis avaient echangés des avions pendant un petit moment... quelqu'un en saurait un peu plus ?
:sorcerer: Core i7 920/ MSI X58M (µATX) / 6Go DDR-3 / Radeon 4870, 1Go / Win7 Pro 64bits / Saitek X52 / LCD 21,5'

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#2

Message par bpao »

si je me souvient bien.

lors de la croisiére vers les USA l'an dernier, des E-2, C-2 et F/A-18C(A ?) se sont posé sur le CdG, par contre les rafales ont juste faits des T&G

pour une sombre histoire de recallage de la centrale inertielle.

++

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#3

Message par berkoutskaia »

C'est pas plutôt l'inverse: les Raf' qui se posent sur le CVN et les Bugs qui se contentent de carresser le pont ??? Je pense surtout à une longueur de pont d'envol un poil courte pour les Bugs...
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#4

Message par PiF »

berkoutskaia a écrit :C'est pas plutôt l'inverse: les Raf' qui se posent sur le CVN et les Bugs qui se contentent de carresser le pont ??? Je pense surtout à une longueur de pont d'envol un poil courte pour les Bugs...
Les bug normaux peuvent attérrir sur le CdG pas le Super, sinon je pense pas que le HawkEye pourrait aussi :sweatdrop . Sinon en effet un F/A-18C s'est posé sur le CdG et le Rafale à fait des touch and go sur un de leur classe Nimitz.

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#5

Message par berkoutskaia »

Au temps pour moi alors...
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

popipo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 04 octobre 2002

#6

Message par popipo »

en ce qui concerne la centrale inertiel du rafale, les concepteurs ont eu la bonne idée de la recaler dés l'action align avec celle du charle de gaule. Gain de temps considerable, d'ou l'incombatibilitée avec les PA americain. Je penses que c'est l'explication des T&G du rafale. Aprés mes infos reste limitée.

bonne soirée

Glignohm
FPWS = Femal Proximity Warning System
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28409
Inscription : 04 août 2001

#7

Message par Ghostrider »

La fonction de recalage sur le pont etait deja presente sur les anciens PA Fr et sur les SEM ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

popipo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 04 octobre 2002

#8

Message par popipo »

ah ouai. Tiens je ne le savait pas. Merci pour l'info

@+

Glignohm
FPWS = Femal Proximity Warning System
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#9

Message par No_Stress »

Question à 2 balles: comment on faisait dans le temps où il n'y avait pas autant de centrales inertielles? Ça n'a jamais empêché quiconque de se poser... à moins que cette centrale serve à autre chose que la nav, dans ce cas éclairez-moi! :)

(No Stress, adepte du GPS et de la bonne vieille boussole-chrono-carte)
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9102
Inscription : 15 mars 2004

#10

Message par Warlordimi »

kombucha a écrit :Hello,
En furetant sur wikipedia j'ai vu que les porte-avions Charles de Gaulle et John C. Stennis avaient echangés des avions pendant un petit moment... quelqu'un en saurait un peu plus ?
Non non!

Les avion du Stennis convoyaient les pales d'hélices du CdG :tongue: :hum:



:shutup2: :exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#11

Message par Amigalopin »

@Warlordimi : ... /clap /danser /louanges .... ^^
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#12

Message par Tomcat »

en ce qui concerne la centrale inertiel du rafale, les concepteurs ont eu la bonne idée de la recaler dés l'action align avec celle du charle de gaule. Gain de temps considerable, d'ou l'incombatibilitée avec les PA americain.
Bah.... non, je vois pas pourquoi à cause d'une centrale inertielle, on pourrait pas descendre la crosse pendant le touch&go pour faire un touch&go&stop (ou plus clairement : un appontage normal) ? Si on a la précision de nav nécessaire pour acquérir le PA en visuel, on peut s'y poser sans aucun autre élément de navigation...
Alors que ça pose problème par temps pourri où on doit faire une approche dans la crasse sans visuel sur le PA, je veux bien (mais alors pas question non plus de faire des touch&go), mais dans 95% des situations météo un Rafale doit pouvoir faire un appontage sur un PA américain non ? Ou alors, pas à cause d'un problème de centrale inertielle... ou alors je veux bien qu'on m'explique pourquoi :tongue:
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#13

Message par eutoposWildcat »

Ben, je peux me tromper, mais il me semble bien que pas d'INS=pas de marqueur de trajectoire de vol (le repère vecteur-vitesse dans la VTH), non? Et si c'est le cas, c'est pas mal handicapant, déjà.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#14

Message par berkoutskaia »

C'est pas tant un souci d'aponto, mais c'est surtout pour repartir que c'est gênant. Enfin, ca n'est que mon avis ;)
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#15

Message par eutoposWildcat »

Euh, je vois pas trop le problème pour le catapultage, je dois dire (mais je suis un peu lent d'esprit, alors ça veut rien dire en même temps :sweatdrop ).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#16

Message par Corktip 14 »

eutoposWildcat a écrit :Ben, je peux me tromper, mais il me semble bien que pas d'INS=pas de marqueur de trajectoire de vol (le repère vecteur-vitesse dans la VTH), non? Et si c'est le cas, c'est pas mal handicapant, déjà.
Comme l'a dit je sais plus qui, No Stress je crois, y'a 50 ans, y'avait pas de marqueurs de trajectoires ou quoi que ce soit, juste un bon vieux miroir aux alouettes et un LSO, ça ne les empêchait ni d'apponter, ni de décoller avec leurs Phantoms, Crusader, Demon, ...
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#17

Message par GunMan »

Il me semble que c'était un probleme bien de catapulte, étant donné que l'année derniere des F-18 avaient apponté sur le CDG, puis étaient repartis, mais les rafales n'ont fait que des touchers sur le PA américain...
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#18

Message par eutoposWildcat »

Bien sûr! :yes:

Je voulais juste dire que ça n'aidait pas, simplement. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#19

Message par Hood »

Question à 2 balles: comment on faisait dans le temps où il n'y avait pas autant de centrales inertielles? Ça n'a jamais empêché quiconque de se poser... à moins que cette centrale serve à autre chose que la nav, dans ce cas éclairez-moi
Le problème n'est pas de se poser, mais de redécoller. Si tu ne sais pas aligner ta centrale, tu ne sais pas décoller (parce que tu as éteint après l'appontage pour boire une bière et que tu l'as rallumé à la mise en route avant le catapultage). A terre pas de problème, ca ne bouge pas et il suffit de rentrer les coordonnées de la ou tu te trouves. Sur un PA, ca bouge tout le temps, position et attitudes, donc il te faut asservir en temps réel les coordonnées d'alignement et c'est la centrale du PA qui fournit les infos. Les US utilisent si je ne m'abuse un système par cable, les francais un système sans fil.
Naturamque novat

Image

breizhMan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 03 octobre 2005

#20

Message par breizhMan »

Bonsoir a tous
Le touch du rafal c juste parcequ'il n'avait pas l'autorisation (gouv fr) de se poser.
Quelque tant apres rafal et sem (3 ou 4 avions il me semble) n'ont pas pu ce poser sur le charle (trop de brouillard), le bateau se trouvait au nord des etat-unis. les avions se sont retrouvés bloqué sur le sol americain; et les francais ont quand meme envoyé des coy pour la secu (espionage indus).
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#21

Message par No_Stress »

Hood a écrit :Le problème n'est pas de se poser, mais de redécoller. Si tu ne sais pas aligner ta centrale, tu ne sais pas décoller (parce que tu as éteint après l'appontage pour boire une bière et que tu l'as rallumé à la mise en route avant le catapultage). A terre pas de problème, ca ne bouge pas et il suffit de rentrer les coordonnées de la ou tu te trouves. Sur un PA, ca bouge tout le temps, position et attitudes, donc il te faut asservir en temps réel les coordonnées d'alignement et c'est la centrale du PA qui fournit les infos. Les US utilisent si je ne m'abuse un système par cable, les francais un système sans fil.
:sorcerer: Merci Hood de cet éclaircissment! :)
Je me disais bien qu'avec les mouvements du bateau on aurait du mal à aligner une centrale inertielle, mais je n'avais pas pensé à ça... mais alors une autre question se pose (ou se décolle! haha): comment ont fait les américains sur le CdG? Ils avaient un système compatible et pas le Rafale? :huh:

Enfin, au final, j'aime bien mes vieux Skyhawk :yes:
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#22

Message par Hood »

Je crois qu'a cause du Hawakeye, on a aussi le système americain dispo sur le CdG, à confirmer...
Naturamque novat

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »