Javelin pour la marine francaise

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
glitter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 06 juillet 2004

Javelin pour la marine francaise

#1

Message par glitter »

Vu sur:

http://www.flightglobal.com/Articles/20 ... buyer.html

C'est quoi l'interet d'un javelin ?
Ca se pose pas sur un PA et y'a plus d'alpha jet ?

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#2

Message par BlackbirdSR71 »

des atg pour la france ?? Pour la marine en plus ? Ils ont dit marine, mais est-ce forcement sur PA ? D'ailleur, le javelin c'etait pas avant pour les etudes metereologique et comme zinc-de-hobby genre Cessna 172 ? Je l'ai vu comme trainer au bourget 05.
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#3

Message par Kovy »

si je pige bien, c'est EADS qui achete les avions, pas la marine...
EADS vendrait donc un service (entrainement des pilotes) à la marine et utiliserait le javelin pour ça ?
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#4

Message par PolluxDeltaSeven »

J'ai compris comme Kovy...
Le but n'est pas de l'utiliser sur PA mais d'offrir un entrainement en vol de type chasseur pour un prix moindre que sur Alpha Jet je suppose... Bien sur, niveau équipements, les deux appareils ne sont pas vraiment comparables. Le Javelin, c'est un peu comme un Epsilon boosté à l'atropine!! :Jumpy: :Jumpy:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#5

Message par Pink_Tigrou »

Marrant cet engin ! C'est un peu un croisement improbable entre un T-38 et un F-18 dessiné par Jean Barbaud...
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#6

Message par GunMan »

Yavait une maquette au bourget ;)

Ils prévoient même pas d'adapter un siège ejectable ? Parcque sur le javelin d'origine, yen a pas...
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#7

Message par raoul volfoni »

Le but n'est pas de l'utiliser sur PA mais d'offrir un entrainement en vol de type chasseur pour un prix moindre que sur Alpha Jet je suppose
Ou peut etre d'arreter d'envoyer les pingouins faire leurs qualifs a l'étranger...
Image Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#8

Message par Knell »

EADS is understood to have ordered 10 Javelin

Moi je trqduit ca, par : " EADS est suppose commander 10 javelin"

Ca laisse une sacree marge non ?
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

flying-manu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 277
Inscription : 25 septembre 2004

#9

Message par flying-manu »

la formation des pilotes alat se fera avec des heures de vol privées, seul le moniteur sera militaire. Sans doute comptent ils faire de même dans la marine.
Image
:yes: Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide.... :hum:

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#10

Message par bpao »

enfin moi je dirait qu'un truc .. mais qu'il est laid ... ce javelin... pas autant que la maquette du Mako.. mais pas mal dans sont genre...

:exit:

Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 19 avril 2004

#11

Message par Luigi »

Je crois que la version militaire sera équipée d'un siège éjectable, alors que la version civile n'en sera pas pourvue. Enfin c'est ce que j'avais lu il y a quelques temps...

:cowboy:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#12

Message par TooCool_12f »

j'ai lu il y a une paire d'années, qu'un siège éjectable n'est pas autorisé pour les civils, ce qui règle la question tout seul, finalement ;) )


tous les warbirds civils qui étaient équipés de sièges éjectables durant leur carrièr eopérationnelle sont dépourvus de martin, baker et consorts, normalement (j'imagine qu'il peut toujours se trouver un ou deux qui sachent quelles ficelles tirer pour y avoir droit ;) )
--------------------------------------------

Image

Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#13

Message par Cartman »

M'enfin c'est quand meme con je trouve. Le pauvre gars qui pilote un avion réformé(bon, pas si pauvre) et qui a une emmerde, il est condamné à crever dans sa machine?
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#14

Message par TooCool_12f »

ben, comme avec ton cessna... pareil
--------------------------------------------

Image

Image

Mobius
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 20 janvier 2003

#15

Message par Mobius »

Preuve supplémentaire de l'arbitraire de la réglementation étatique....
Image
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#16

Message par PolluxDeltaSeven »

En même temps, ça peut se comprendre... L'utilisation d'un siège éjectable, c'est pas comme choisir ou pas un airbag passagé dans la Laguna!!

Je veux dire qu'une éjection ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère, il faut: -être en bonne condition physique (ce qui est le cas de tous les militaires mais pas de tous les civils)
-SAVOIR UTILISER LE MATERIEL!!! L'éjection relève d'une dicipline et d'un entrainement assez coriace de la part des militaires. Et quand je vois comment certains civiles, en avion ou en bateau, abusent de leurs radios, leurs fusées, et d'autres systèmes de sécurités, j'aurais un tantinet la trouille que des couillons s'éjèctent dès que la grêle les empeche de voir devant eux...


En fait, je suis intimement persuadé que le siège ejectable doit rester l'exclusivité des zinc militaires.
Les types qui sont aux commandes d'un Mirage savent ce qu'ils font, ils ont été entrainés pour ça, et plus que tout, c'est leur boulot!! Alors on sait (enfin, on est jamais sur, mais c'est déjà ça) que le mec va pas risquer sa carrière en s'éjectant sans raison ou en s'éjectant au dessus de la foule!!
Alors que le papy qui vole sur un turbomoteur pour le plaisir, je doute qu'il soit aussi encadré, entrainé et briefé que le pilote de 2000, vous pensez pas?

Franchement, je serais effrayé de savoir que chaque avion de tourisme qui me survole est équipé d'un siège éjectable. Bien sur, ce genre d'équipement pourrait sauver des vies!! Mon premier instructeur et sa fiancée seraient peut-être encore là si leur Robin en avait été équipé... Et moi aussi je me suis déjà dit que ça serait une bonne idée d'y foutre des sièges éjectables...
Mais il m'a aussi été donné d'observer de visu ce que pouvait faire la peur et la panique sur quelqu'un qui se sent en danger, et qui VEUT survivre... Et je suis intimmement convaincu que personne, pas même le meilleur pilote privé, ne pourrait juré que jamais il n'utiliserait de siège éjectable au dessus de zones habités si jamais sa vie et celles de ses passagers était en danger... A moins bien sur qu'il ne se soit trouver déjà dans cette situation et que là il SACHE qu'il est à la hauteur...


M'enfin bon, je m'égare... De toute façon, rien que d'un point de vue de santé et d'entrainement, je doute que des civiles puissent possèder des sièges éjectables.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#17

Message par berkoutskaia »

Une seule solution: faites du planeur !!! Les vélivoles partent très souvent avec un pépin dans les dos. C'est surtout pour servir de coussin, mais si jamais ca tourne mal, on peut toujours sauter. Certes ca se fait à l'ancienne, mais avec un peu de formation ca n'a rien d'insurmontable je pense.
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

flying-manu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 277
Inscription : 25 septembre 2004

#18

Message par flying-manu »

Petit encart concernant le siège éjectable pour les civils: non, le siège éjectable pour les avions civil n'est pas autorisé. Mais, les civils ont parfaitement le droit de faire monter des parachute de structures sur leur machine. En cas de perte de controle, dans les domaines de vols définis au moment du choix du parachute, il est possible de percuter le système de mise a feu du dit parachute qui se déploira et posera la machine dans trop de casse. C'est déjà en options sur de nombreuses machines. Celui qui a été monté sur la machine que je connais permet une ouverture même à la vitesse de 270 km/h. Seul défaut, faut le faire livrer par la brink's, il contient un explosif... J'oubliais, c'est totalement transparent sur la masse utile de l'aéronef, une dérogation est donnée sur la masse au décollage pour les appareils équipés, dans la limite de 50 kg.
Image
:yes: Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide.... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Hollywood
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 133
Inscription : 04 août 2001

#19

Message par Hollywood »

berkoutskaia a écrit :Une seule solution: faites du planeur !!! Les vélivoles partent très souvent avec un pépin dans les dos. C'est surtout pour servir de coussin, mais si jamais ca tourne mal, on peut toujours sauter. Certes ca se fait à l'ancienne, mais avec un peu de formation ca n'a rien d'insurmontable je pense.
Salut,

En france en tous cas, le parachute est réglementaire et obligatoire pour tout vol en planeur.

Pour un vol d'initiation, il faut impérativement faire un briefing "évacuation" à son invité et s'assurer qu'il a bien compris :sweatdrop

Mais lorsque la panique et la peur devient prépondérante, il n'est pas certain que le VI fasse les bons gestes, déjà que pour un "simple" pilote du "dimanche" comme moi n'ayant jamais sauté en parachute de sa vie, la manoeuvre ne doit pas être simple. mais un instructeur m'a dit que l'instinct de survie fait faire bien des choses ...

Maintenant j'ai un doute sur la non-utilisation des sièges ejectables sur avions civil(isés), car je crois me souvenir que les vols sur L39 dans le sud de la France se font bien avec le siège ejectable armé et briefing ejection avant le vol, mais je me trompe peut-être.

A+ ( .... et volez prudemment ....)

Pascal

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#20

Message par Moos_tachu »

Hollywood a écrit :Maintenant j'ai un doute sur la non-utilisation des sièges ejectables sur avions civil(isés), car je crois me souvenir que les vols sur L39 dans le sud de la France se font bien avec le siège ejectable armé et briefing ejection avant le vol, mais je me trompe peut-être.
Je confirme ;)

Par contre je crois me souvenir qu'ils avaient une autorisation spéciale pour ça...

PS : une fois le type en place arrière a même déclenché l'éjection au sol........ de la verrière !
Pas eu de bobo heureusement, mais une belle frousse pour tout le monde.
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#21

Message par GunMan »

Yes, Aerodynamique et la Breitling Jet Team possedent des avions civils mais bien équipés de sièges ejectables :P

Sinon, je confirme les dires d'holltwood : Parachute obligatoire ! Cependant, je connais personne qui s'est servi d'un parachute en planeur...

Nous dans le nord, avec pas beaucoup d'ascendance, le parachute aurait limite le temps de s'ouvrir :X
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#22

Message par Scrat »

J'ai fait une initiation au planeur à St Girons et pareil, aucune ascendance digne de ce nom... Et pour cause : il faisait très beau et aucun cumulus dans le ciel, signe d'une pompe. On était limité aux ascendants causés par des morceaux de sol plus chauds que d'autres mais pour celà il aurait fallu pouvoir les chercher loin... Autrement dit, les vols ne duraient jamais très longtemps et pour ceux qui restaient au sol, ça ressemblait plus au pont d'un porte-avions à chercher les avions, les placer, verrouiller le cable de treuil et lancement.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »