Page 1 sur 2

Aérojournal! Du lard ou du cochon?

Publié : jeu. févr. 16, 2006 5:38 pm
par ex:Kaos
Vu sur l'Aérobibliothèque
BYE BYE AÉRO-JOURNAL, WELCOME DOGFIGHT

Christian-Jacques Ehrengardt a autorisé l’Aérobibliothèque à publier en avant-première le NOTAM du numéro 47 d’Aéro-Journal, dans lequel il annonce l’arrêt de la publication de ce magazine et la naissance de DogFight qui vous sera présenté régulièrement dans l’Aérobibliothèque. Nous l’en remercions. Voici ce NOTAM in extenso.

En ce qui concerne la couverture du nouveau magazine DogFight, vous comprendrez qu’elle n’est ni contractuelle ni définitive.

Ph. Ballarini
L’oiseau phénix

Cher ami lecteur, vous avez entre les mains le dernier « vrai » numéro d’Aéro-Journal. En effet, nous avons décidé d’arrêter, non de publier un magazine consacré à l’histoire de l’aviation militaire, mais de poursuivre cette formule.

Quand nous avions commencé cette aventure, il y a huit ans, Aéro-Journal faisait face à deux concurrents, un très ancien qui perdait son âme dans la description de blousons en cuir, et un second plus jeune qui s’intéressait surtout aux hydravions moldo-valdaques des années vingt. Aéro-Journal arrivait avec un concept novateur, peu de technique, beaucoup d’opérationnel, des récits, des témoignages et une cinquantaine de profils couleur par numéro.

Rançon de son succès, Aéro-Journal a été progressivement « cloné » par de nouveaux concurrents peu scrupuleux sur l’origine de leurs sources et de leur iconographie. Bref, le concept d’Aéro-Journal a vécu et je l’abandonne volontiers aux chiens qui ne savent rien faire d’autre que suivre la caravane.

Ce fut une aventure formidable et je tiens à remercier tous ceux qui m’ont fait confiance pendant ces huit années, sans compter ceux qui me suivent fidèlement depuis... 1966 et les premiers numéros de l’IPMS-France Journal. Qu’ils ne perdent pas confiance ni espoir. L’aventure est loin d’être terminée.

Aéro-Journal est mort, vive DogFight !

En effet, je vais lancer en mai 2006 un nouveau bimestriel dont le titre sera : DogFight, le magazine du combat aérien. Il est encore un peu tôt pour vous en parler plus en détail, mais il s’agit d’un concept nouveau qui ne peut que retenir l’attention des passionnés que vous êtes.

Ne manquez pas le prochain numéro d’Aéro-Journal, ce sera le dernier. Quarante-huit numéros, huit ans, la boucle sera bouclée. Ce n° 48 sera en partie composé d’articles publiés dans les tout premiers numéros d’Aéro-Journal que la plupart de nos amis lecteurs n’ont pas eu a chance d’avoir entre les mains. Une sorte de « best of » avec aussi deux ou trois articles inédits. Vous aurez aussi tous les détails concernant DogFight.

Nos amis abonnés ne sont pas oubliés. Nous les contacterons prochainement de manière individuelle pour savoir s’ils souhaitent être remboursés ou s’ils préfèrent reporter leur abonnement sur DogFight.

Dans le paysage de la presse spécialisée où l’année 2005 a été globalement catastrophique, grâce à votre soutien et à votre fidélité, nous nous en sommes plutôt bien sortis. Je tiens à vous en remercier et vous donne rendez-vous dans trois mois pour la sortie du n° 1 de DogFight, le magazine du combat aérien.

CJE

L’aventure continue !


o_O

Publié : jeu. févr. 16, 2006 6:02 pm
par warbird2000
Je suis étonné et attristé

Etonné car quand on consulte la page achat anciens numéros, il est quasiment impossible de se procurer les vieux numéros preuve que ce magazine se vendait quand même bien.

Attristé parce que c'est une revue de grande valeur qui disparait.

Publié : jeu. févr. 16, 2006 6:20 pm
par jeanba
Pas vraiment triste, car c'est tous comptes faits une "belle mort" : je suis curieux de savoir à quoi ressemblera le nouveau bébé.

Publié : jeu. févr. 16, 2006 6:29 pm
par Frenchie
Difficile de se faire une place et de la garder.
Quand on voit que Air Action et Air Zone n'ont pas survécus non plus... ça fout les boules.
Bonne chance à Dog fight !

V.

Publié : jeu. févr. 16, 2006 6:46 pm
par dimebug
faire un magazine pour des passionnés est un exercice perilleux... En général, la multiplication de magazines sur le meme theme signifie qu'il faut soit evoluer en se démarquant, soit mourrir par etouffement...
La c'est le choix de l'evolution qui a été fait... toujours mieux que la disparition pure et simple...

Publié : jeu. févr. 16, 2006 7:46 pm
par Deltafan
Dommage pour Aéro Journal... :crying:

Vivement dogfight, ouaf ! :tongue:

Publié : jeu. févr. 16, 2006 7:50 pm
par eutoposWildcat
Je suis moi aussi un peu attristé de la fin d'Aéro-Journal, mais en même temps je suis impatient de voir ce que pourra donner ce "journal du combat aérien". J'espère que c'est un concept viable, parce qu'il m'intéresse vraiment beaucoup. :)

Publié : jeu. févr. 16, 2006 8:01 pm
par ex:Kaos
En même temps, le dernier N° doit sortir le 1er avril...

Publié : jeu. févr. 16, 2006 8:11 pm
par heinz
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :En même temps, le dernier N° doit sortir le 1er avril...

that's right , wait and see ...j'ai quand même un petit doute .

Publié : jeu. févr. 16, 2006 8:25 pm
par ex:Kaos
Non, ce n’est pas en poisson d’avril un peu précoce. Ce numéro 48 d’Aéro-Journal sera le dernier.
Ils ont mis ça sur la page de garde, mais j'ai tout de même un gros doute.
Well, well well!!!!

Publié : jeu. févr. 16, 2006 9:44 pm
par Hood
Quoi qu'il en soit je ne trouve pas le communiqué très respectueux de la concurrence... Quel interet à cracher ainsi sur les autres ? Il ne sait pas que ses lecteurs peuvent éventuellement lire ces autres magazines avec un même intéret ?

Publié : jeu. févr. 16, 2006 9:55 pm
par Oxitom
C'est apparement un fait regulier de l'auteur, j'ai deja lu quelques exercices de ce genre et et il m'as l'air d'etre assez fier de lui.

Publié : jeu. févr. 16, 2006 10:03 pm
par Tubs
Parce que tu crois que la concurrence se prive... ca n'arrête pas depuis quelques années, et tous les coups (ou presque) sont permis... Et franchement, par rapport à certains, il est vraiment soft.

Publié : jeu. févr. 16, 2006 10:12 pm
par warbird2000
La question est peut être stupide mais quels sont les concurents
de aero ?

Je prend de nombreuses revues et je trouve que aéro avait toujours son cachet .

Publié : jeu. févr. 16, 2006 10:22 pm
par Tubs
Le Fana, les bimestriels Avions, Air Mag, AFM, auquel on peut ajouter les trimestriels, Batailles Aériennes, Ciel de Guerre, Ailes Françaises, et les hors-séries diverses qui sortent maintenant quasiment aussi périodiquement. Ils sont tous plus ou moins sur les mêmes plates bandes, quels que soient leurs qualités respectives. Et pour un marché aussi restreint, ca fait pas mal de monde.

Publié : jeu. févr. 16, 2006 11:37 pm
par Tomcat
Quoi qu'il en soit je ne trouve pas le communiqué très respectueux de la concurrence... Quel interet à cracher ainsi sur les autres ? Il ne sait pas que ses lecteurs peuvent éventuellement lire ces autres magazines avec un même intéret ?
C'est quand même à peu près la guerre ouverte entre les mags aéro sur le secteur "histoire militaire"... et ce depuis plusieurs années, à grand renfort d'éditos vengeurs...

Publié : ven. févr. 17, 2006 12:22 am
par Maverick92
Je suis plutôt d'accord avec Hood et Oxi, même si je ne connais pas l'individu (peut-etre plus tard) ni sa feuille de chou (Bensky si tu nous regardes, je t'ai piqué ton expression favorite) :tongue: son discours m'a l'air corsé envers la concurrence.

Si son discours est vrai, puisqu'il est fier de ce qu'il fait pourquoi ne pas faire mieux que les autres? Or là il semble se diriger vers un autre type de revue.

Ceci dit je le comprends, d'autant plus qu'il a raison, la presse aéro en 2005 était apparemment à ch***...(sauf pour les lecteurs bien sûr :tongue: ). Paradoxe puisque 2005 était particulièrement riche dans le domaine.
Mais difficile d'avoir un regard global et objectif sur cette presse spécialisée.

Par contre si c'est un canulard je trouve ça nul de traiter ainsi la concurrence sous forme de poisson d'avril...donc ça m'étonnerait que ça en soit un. Sinon ça craint du boudin...

La guerre éditoriale aérienne

Publié : ven. févr. 17, 2006 12:34 am
par Papy Navions
Bonjoursoir,

Tomcat écrit :
C'est quand même à peu près la guerre ouverte entre les mags aéro sur le secteur "histoire militaire"... et ce depuis plusieurs années, à grand renfort d'éditos vengeurs...


(Salut, Antoine !)

Les éditos agressifs divers et variés, nous y avons particulièrement eu droit ces deux dernières années, où cela a cartonné ferme dans ce registre, et ceci tous azimuts... et le plus souvent de façon assez incompréhensible pour le lecteur lambda qui la plupart du temps ne connaissait pas les tenants et aboutissants de ces guéguerres, les éditos étant souvent assez sybillins.

En ce qui concerne celui de CJE, je ne me prononcerai pas, mais je suivrai volontiers Tubs lorsqu'il écrit :
Parce que tu crois que la concurrence se prive... ca n'arrête pas depuis quelques années, et tous les coups (ou presque) sont permis... Et franchement, par rapport à certains, il est vraiment soft.


Je suis en assez bonne position pour affirmer que dans le registre des coups bas et des vacheries, nous avons eu droit à un festival auquel, hélas, le lecteur n'a rien à gagner.
Ils ont mis ça sur la page de garde, mais j'ai tout de même un gros doute.


Hum ! Et quel serait l'intérêt de publier ça si c'est un bobard, sinon être certain de se discréditer ?

Cordialement

Papy Navions

Publié : ven. févr. 17, 2006 7:29 am
par Deltafan
Marrant, j'achète quasiment toute cette presse (en tout cas pour les mensuels et les bimestriels, et dans la mesure où au moins un sujet m'intéresse) depuis 5 ans et je n'ai jamais fait gaffe à cette guéguerre (bien qu'en ayant lu quelques remarques sur le site de papynavion) sauf peut-être pour le cas du score de Hartmann [et son traitement "léger" (euphémisme :hum:)] par le Fana, qui est pourtant mon préféré (ne lisant pas, ou très peu, la presse anglo-saxonne ses reprises ne me dérangent pas). o_O

Faut dire que je ne lis quasiment jamais les éditos... et apparemment c'est pas plus mal... :hum:

Publié : ven. févr. 17, 2006 9:06 am
par OBT~Vil_coyote
ça me fait bien c.... ! voilà !

j'adorais ce magazine !

c'est une très mauvaise nouvelle pour moi.

je suis 300% d'accord avec CJE, notamment sur ce qu'il dit à propos de la concurrence.
il nous manquera le hors série 2 sur les chasseurs américains

on verra bien ce que dogfight vaut.

tain ça me fait vraiment ...

:mad: :realmad: :ranting: :noexpress :no: :crying:

Publié : ven. févr. 17, 2006 10:17 pm
par ex:Kaos
Hum ! Et quel serait l'intérêt de publier ça si c'est un bobard, sinon être certain de se discréditer ?
Tu ne lis jamais la presse aéronautique à l'époque d'un premier avril?

Publié : sam. févr. 18, 2006 10:45 am
par ex:Kaos
DdT_Vil_coyote a écrit :ça me fait bien c.... ! voilà !

j'adorais ce magazine !

c'est une très mauvaise nouvelle pour moi.

je suis 300% d'accord avec CJE, notamment sur ce qu'il dit à propos de la concurrence.
il nous manquera le hors série 2 sur les chasseurs américains

on verra bien ce que dogfight vaut.

tain ça me fait vraiment ...

:mad: :realmad: :ranting: :noexpress :no: :crying:
En même temps, si ça se fait, je crois que si CJE abandonne aérojournal, c'est forcément pour repartir sur quelque chose de mieux.
Même si c'est dommage pour aérojournal, j'ai plutôt confiance pour la suite.

Bobard

Publié : lun. févr. 27, 2006 7:32 pm
par Papy Navions
Tu ne lis jamais la presse aéronautique à l'époque d'un premier avril?


Je lis quasiment TOUTE la presse aéro francophone, tout au loçng de l'année, et depuis plusieurs (nombreuses) années. Les poissons d'avril, je connais : ce sont des articles rigolos, façon "Mustang triplace" ou "Bf 109 équipé d'une tourelle".

Annoncer la fin de son magazine si ce n'est pas vrai, il faudrait vraiment avoir envie de passer pour un guignol. Je connais trop bien CJE pour savoir qu'il n'est pas idiot ; surtout pas au point de se tirer une balle dans le pied.

Quant à moi, publier des bobards rigolos dans l'Aérobibliothèque, pourquoi pas ? Mais d'une part je dispose d'autres lieux sur le web pour faire des farces, et d'autre part je n'ai guère envie de discréditer un espace qui a acquis une certaine réputation.

Cela dit, chacun est libre de croire ce qu'il veut...

Cordialement.

Philippe Ballarini

Publié : lun. févr. 27, 2006 7:38 pm
par fred 41
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Tu ne lis jamais la presse aéronautique à l'époque d'un premier avril?

Ben le problème c'est qu'un poisson d'avril c'est en avril et là ....... :tongue:

Publié : lun. févr. 27, 2006 8:03 pm
par ex:Kaos
[quote="Papy Navions"]Je lis quasiment TOUTE la presse aéro francophone, tout au loçng de l'année, et depuis plusieurs (nombreuses) années. Les poissons d'avril, je connais : ce sont des articles rigolos, façon "Mustang triplace" ou "Bf 109 équipé d'une tourelle".

Annoncer la fin de son magazine si ce n'est pas vrai, il faudrait vraiment avoir envie de passer pour un guignol. Je connais trop bien CJE pour savoir qu'il n'est pas idiot ]

Je ne la lit pas toute, pour ma part, mais tout de même une bonne partie, et depuis assez longtemps pour pouvoir, non pas affirmer mais seulement SUPPOSER ce genre de choses.
Et si je me permet de le faire, c'est que le cas s'est déja produit. Je serais bien à mal cependant de te dire quel magasine, et à quelle époque. De plus, tu m'en vois désolé, mais je n'ai pas l'honneur de connaitre personnellement CJE, alors je n'épiloguerais pas sur le sujet.

Mais comme je l'ai déj dis plus haut, quoi qu'il arrive, j'ai confiance pour la suite, même si aérojournal à vécu.

Sinon, moi, c'est Antoine.
:yes: