Page 1 sur 2

Des hélicos privés pour former les militaires

Publié : sam. févr. 11, 2006 10:05 am
par heinz

Publié : sam. févr. 11, 2006 10:37 am
par woods
ca me rapelle qu'à Cognac ils avaient proposés la maintenance de zeb' à une société privée....C'était passé sur Fance3.
Pas de nouvelles depuis mais apparement ca en prend le chemin...

Publié : dim. févr. 12, 2006 6:48 am
par flying-manu
oui, nous suivont la chose de prêt dans l'Alat, mais cela est clairement expliqué par les autorités. Ce n'est que de l'achat d'heures de vol. Les moniteurs restent des militaires.
De mon point de vue, je dirais, pourquoi pas. Les hélicoptères d'instructions sont a bout de souffle et c'est soit en acheter dans ce but précis et ils ne feront que cela, ou alors acheter les heures. Cela enlève l'épineux problème de la maintenance et des personnels a y affecter. Personne n'ignore que la réduction du format des armées continue. Les autorités préfèrent mettre les militaires dans des régiments projetables. De plus, la formation "militaire" des pilotes se fait au Luc en provence, sur tigre ou bientot NH90, donc pas la peine de s'encombrer avec des machines qui ne nous serviraient qu'a ça (je rappelle que les gazelles d'instructions sont des machines qui ont été aussi utilisées en régiment et qu'une fois devenues obsolètes pour le combat, ont été envoyée à Dax... logique financière... seulement, d'ici quelques années, les gazelles vont devenir très rares, elles sont a bout de souffle).

Publié : dim. févr. 12, 2006 10:21 am
par Mogwai
L'externalisation est partout dans l'armée.

Pour Cognac, en effet, le projet n'est pas enterré. Une commission planche sur le sujet. On parle aussi d'externaliser le métier de moniteur simu (là je suis concerné !!!). Il faut attendre mais on devrait pas tarder à être fixés ...... :sad:

Publié : dim. févr. 12, 2006 11:25 am
par toopack66
Mais ils te proposent quoi comme reclassement ?
Qu'est-il envisagé : pousser les militaires concerné à signer dans le privé et continuer leur métier ou une reconversion dans une autre spé militaire ?

Je pense que personne n'est duppe , l'objectif est de dégraisser la masse salariale ainsi que l'administration des activités ( j'entend par là : financement, maintenances ect... )

Publié : dim. févr. 12, 2006 11:37 am
par Furie
toopack66 a écrit :Je pense que personne n'est duppe , l'objectif est de dégraisser la masse salariale ainsi que l'administration des activités ( j'entend par là : financement, maintenances ect... )
financierement ça sera kif kif, car payer des militaires ou des civils il faut debourser quand meme.
nan, la vraie economie se fera au niveau des retraites de tous ces militaires qu'on aura "economisé". ;)

Publié : dim. févr. 12, 2006 11:44 am
par toopack66
Effectivement dans un premier temps ce sera quif-quif même si une retraite de civil ne sera jamais celle d'un serviteur de l'état ...........et puis on ne provisionne pas les retraites :tongue:

Ca servira par contre à tirer les prix en ne payant que les heures consommées, laissant à l'exploitant le soin de rogner ses marges et autres :hum:

Publié : dim. févr. 12, 2006 12:14 pm
par flying-manu
toopack66 a écrit :Effectivement dans un premier temps ce sera quif-quif même si une retraite de civil ne sera jamais celle d'un serviteur de l'état ...........
Encore une belle idée reçue... Merci pour ceux qui vont en profiter de cette mirobolante retraite... Pas de polémique, mais ça c'est un truc qui me gonfle. Sujet clos.

Quant a l'externalisation, ben ce sont un peu tous les domaines qui sont touchés. Bien ou mal, j'en sais rien... Mais une chose est sure, c'est que c'est la voie suivie par les gouvernements successifs.

Publié : dim. févr. 12, 2006 1:03 pm
par toopack66
Désolé de t'avoir froissé , ce n'était pas le but :huh: Il n'est pas question de justifier le mérite de qui que ce soit !
"je ne risque normalement pas ma vie au travail et je ne suis normalement pas apte à partir loin de ma famille jusqu'à huit/neuf mois par an "

:sad:

Publié : dim. févr. 12, 2006 3:10 pm
par toopack66
Je me suis excusé pour m'être engagé sur un terrain glissant et complètement indépendant de la volonté des militaires quoi qu'il en soit .....
Le sujet initial étant intéressant , si on pouvait poursuivre :sweatdrop

Publié : dim. févr. 12, 2006 4:19 pm
par ex:Kaos
les gazelles vont devenir très rares, elles sont a bout de souffle
Un peu comme les pumas, non?

Publié : dim. févr. 12, 2006 4:24 pm
par flying-manu
je me suis également excusé.

Pour les pumas, oui, ça devient dur, mais faut faire durer encore au moins 10 ans... ils sont presque tous plus vieux que moi (pour infos, j'ai 32 ans...). Le problème du puma, c'est surtout le manque de pièces de rechange, sinon, c'est une bonne machine et sa fiabilité, pour machine de cet age, est remarquable. On a pas encore fait mieux pour l'afrique.

Publié : lun. févr. 13, 2006 10:53 am
par toopack66
Qu'en est -il du concept de combat Héliporté, je crois savoir que les doctrines ont évoluées ces dernières années, l'abandon du programe Commanche par les USA, des difficultés "de mise en service" de l'AH64 en Yougoslavie, le refus de la France d'engager les Gazelles sur ce même théatre.... bien qu'ayant les uns et les autres activement participé en Irak et Somalie notament ?

Publié : mar. févr. 14, 2006 10:33 am
par avionic
je croyais que l AH64 étai un des plus puissant hélico!! o_O

Publié : mar. févr. 14, 2006 10:42 am
par Valkyrie
avionic a écrit :je croyais que l AH64 étai un des plus puissant hélico!! o_O
euh qu'est ce que ca a a voir avec le post? :huh:

En yougoslavie c'etait pas du a plusieurs crash en séries inexpliqués??

Publié : mar. févr. 14, 2006 11:02 am
par flying-manu
toopack66 a écrit :Qu'en est -il du concept de combat Héliporté, je crois savoir que les doctrines ont évoluées ces dernières années, l'abandon du programe Commanche par les USA, des difficultés "de mise en service" de l'AH64 en Yougoslavie, le refus de la France d'engager les Gazelles sur ce même théatre.... bien qu'ayant les uns et les autres activement participé en Irak et Somalie notament ?
Euh, les gazelles ont été et sont toujours déployées au kosovo et l'ont été pendant 10 ans en yougoslavie, sans le moindre problème...
Les apaches ne sont plus déployés car inutile sur ce territoire mais l'ont été. Les pertes subies ne l'ont été que par manque de maitrise de 2 équipages. Sinon, la machine s'est avérée bien adaptée a ce territoire. Mais ne leur jetons pas la pierre, près de la moitié de leur entrainement se fait sur simulateur, et voler avec une vue verte et une vue grise de l'autre coté, moi ça ne me le ferais pas du tout non plus de nuit.
On serait pas un peu Hors Sujet? :exit:
Je te rassure Avionic, quoiqu'en dise beaucoup de monde, l'Apache est un des plus puissants hélicoptères a l'heure actuelle et encore plus avec le longbow. :yes:

Publié : mar. févr. 14, 2006 11:15 am
par avionic
merci de ton soutient lol je rigole :exit:

Publié : mar. févr. 14, 2006 10:57 pm
par Moos_tachu
flying-manu a écrit :quoiqu'en dise beaucoup de monde, l'Apache est un des plus puissants hélicoptères a l'heure actuelle
Moi je dis pas qu'il n'est pas puissant, je dis qu'il est tout moche :tongue:

:cheer: Tiger ! :cheer: Tiger ! :cheer: Tiger ! :cheer:

Publié : mer. févr. 15, 2006 12:43 am
par MayDay-MayDay
Le refus de France d'engager les Gazeles au Kosovo a été motivé plus par le fait que les forces Serbes utilisaient le même type d'appareil pour appui au sol. En cas d'engagement des troupes au sol il y avait un risque non négligeable de tir fratricide.

Publié : mer. févr. 15, 2006 1:31 am
par Moos_tachu
flying-manu a écrit :Euh, les gazelles ont été et sont toujours déployées au kosovo et l'ont été pendant 10 ans en yougoslavie, sans le moindre problème...
:hum: :hum: :hum:

Publié : mer. févr. 15, 2006 10:08 am
par Exocet
Moos_tachu a écrit ::hum: :hum: :hum:
Tu peux préciser stp ? Je connais pas l'histoire des gazelles au Kosovo.

Publié : mer. févr. 15, 2006 10:27 am
par flying-manu
bon, alors ce qui est du refus de la france d'engager des gazelles au Kosovo... Mes oreilles sont en train de chauffer... Je sais pas de où ça sort, mais là respectez un peu ceux qui y sont allé. Je suis désolé de le redire, mais la france n'a jamais hésité a les envoyer et elles y étaient a la frontière bien avant l'entrée au Kosovo, en même temps que les puma et ce bien avant les américains, elles y ont fait l'entrée et depuis elles n'en sont jamais partie. Alors si quelqu'un a une source qui dit que ce n'est pas vrai, faut me l'envoyer.
Précision, je sais de quoi je parle, j'y étais et a plusieurs reprises. Alors pas de démagogie sur les gazelles s'il vous plait.

Publié : mer. févr. 15, 2006 10:49 am
par berkoutskaia
Exocet a écrit :Tu peux préciser stp ? Je connais pas l'histoire des gazelles au Kosovo.
Ca s'addressait sans doute à Mayday qui n'a pas pris la peine de lire le post sus-cité ;)

Publié : mer. févr. 15, 2006 1:01 pm
par MayDay-MayDay
Dis Flying-Manu...

La France a aussi envoyé ses mirages F1 pour Desert Storm mais ils sont restés cloués au sol car les Iraquiens avaient aussi des F1.

Je n'ai jamais voulu dire que le France n'a pas envoyé les Gazaelles mais que leur utilisation arait fait un risque non négligeable de tir fratricide en cas d'attaque au sol. Sachant que le cas similaire c'est déjà presenté il aurait été tout à fait naturel que l'utilisation des gazelles soit exclue.

Publié : mer. févr. 15, 2006 1:18 pm
par berkoutskaia
La France a aussi envoyé ses mirages F1 pour Desert Storm mais ils sont restés cloués au sol car les Iraquiens avaient aussi des F1.
:huh: Je vais demander confirmation, mais j'en doute fort... Déjà je vois pas pourquoi ont les aurait fait venir si on savait qu'ils resteraient au sol. Ou alors la France s'est rappelée soudainement la veille du lancement des opérations qu'elle avant vendus des finfin à l'Irak ??!! :exit: