Page 1 sur 1

Nos amis anglais font tout a l'envers...

Publié : jeu. févr. 09, 2006 12:41 pm
par Oxitom
Image



Comme c'est un avion particulier, il y'as peut être une raison particulière a cette situation?


Vu que la vision dans ces cas là, n'est pas la meilleure..

Bref, quel est le programme ASTRA et son rolé sur cet avion?

La photo est authentique, elle as été prise en juillet 2005 à Fairford.

Publié : jeu. févr. 09, 2006 12:57 pm
par Tigrou
c'est juste une supposition, mais c'est peut-être une blague de la part de l'équipage qui est constitué de pilotes d'essai a priori... Je m'explique: si le controle les a prévenu de la présence de spotters (ou qu'ils le savent d'une autre manière, peu importe) il est possible que le pilote en place avant ait désserré fortement, voire enlevé son harnais pour se planquer. ça semble pas du tout Sécurité des vols (phase d'atterrissage en plus...), mais possible quand même, surtout de la part d'un équipage anglais :hum: . Je sais que ça s'est déjà produit en France ce genre de "blague".
Je donne 10% de chance à cette explication parceque je n'y vois pas d'intéret sinon.

Publié : jeu. févr. 09, 2006 1:02 pm
par Oxitom
Ouais, il n'as pas seulement désséré dans ces cas là, il est aussi nabot et contortioniste vu que la verriere est finalement assez basse.. :tongue:

Ca c'est deja vu en france, en face d'attero aussi? :huh:

Publié : jeu. févr. 09, 2006 1:05 pm
par Dar-Dar Motus
C'est Mimi Mathy qui passe son extension jet


:exit:

Publié : jeu. févr. 09, 2006 1:07 pm
par Tubs
Peut être une explication

http://www.qinetiq.com/home_etps/school ... _Hawk.html

The front cockpit is fitted with force feedback central and side-stick controllers. Except for the parking Brake, all normal front seat controls have been moved to the rear cockpit from where the aircraft is started and 'Captained'.

Publié : jeu. févr. 09, 2006 1:10 pm
par Talon Karde
C'est juste pour mieux pouvoir voler à gauche.

La sortie est par où?

Publié : jeu. févr. 09, 2006 2:27 pm
par Azrayen
à doite...

Publié : jeu. févr. 09, 2006 2:30 pm
par Talon Karde
Merci :yes:

:exit:

Publié : jeu. févr. 09, 2006 8:50 pm
par Tigrou
Merci Tubs pour cet explication, ce que j'en ai compris c'est qu'il s'agit d'une plateforme d'essais en vol donc ils ont placé toutes les commandes classiques derrière pour laisser une place avant plus souple d'emploi. Ca doit être plus facile de mettre les installations d'essai ou de reconfigurer le cockpit pusiqu'il est continuellement rétrofité. En plus c'est visiblement pour tester autant les commandes de vol (avec le sidestick et différentes lois de commande)et les réactions associées que pour valider les nouvelles configurations du cockpit. Tout ça intéresse surtout la place pilote d'un avion de combat ou d'entrainement donc il semble nécessaire et plus efficace d'être en place avant pour réaliser ces essais. Il y a quand même une différence d'environnement entre la place avant et arrière d'un avion, ne serait-ce qu'au niveau visibilité, hauteur par rapport au sol en phase d'arrondi notamment(cet item est futile pour des pilotes d'essai), repères cabine...

En tout cas cet article m'a rassuré sur la santé mental de la RAF. Par contre je ne suis pas pilote d'essai et si quelqu'un a des précisions/corrections à apporter, je suis très intéressé par ce sujet.

Pour Oxitom :wavetowel
la "blague" dont j'ai entendu parler date d'au moins 15 ans, je ne sais plus si c'était Marine ou AA, mais ça s'est passé en tour de piste. Ils alternaient entre 2 tours de piste le pilote qui se planquait de sorte que vu de l'observateur au seuil de piste on puisse croire qu'il n'y avait qu'une personne à bord (sans compter qu'il y avait complicité du cdt d'escadrille pour faire qu'il n'apparaisse qu'un nom sur l'ordre de vol (le vrai avait bien sûr été rédigé). L'observateur devait être un jeune starter en train de se faire bahuter... ça devait donc être sur une base école et certainement sur un appareil dépourvu de siège éjectable.
ça fait beaucoup de "devait" et "certainement" dans cette histoire alors prenez là comme une blague carambar. merci. :exit:

Je persiste à dire que c'est techniquement faisable dans un alphajet en tout cas :innocent:

Publié : jeu. févr. 09, 2006 8:54 pm
par GunMan
On sent qu'il y a du vécu, hein tigrou :P

Publié : jeu. févr. 09, 2006 9:12 pm
par Tigrou
Du vécu? ça se saurait... d'ailleurs j'ai dit "techniquement" (ça empêche pas d'y réfléchir) :hum:

Publié : jeu. févr. 09, 2006 9:18 pm
par Funky
dans le même genre,

Je sais que sur les F16 biplace, l'élève se mets en back seat.

Je me suis toujour demandé pourquoi puisque c'est lui qui apprend a piloter que finalement il va se retrouver avec un autre cockpit après.

Publié : ven. févr. 10, 2006 12:21 am
par Oxitom
Merci pour le lien Tubs, succint mais clair. ;)

C'est bête, si j'avais su, je me serais approché un peu plus de cet avion pour voir le pit..

Publié : ven. févr. 10, 2006 9:08 am
par eutoposWildcat
Je sais que sur les F16 biplace, l'élève se mets en back seat.

Je me suis toujour demandé pourquoi puisque c'est lui qui apprend a piloter que finalement il va se retrouver avec un autre cockpit après.
Euh, non: les passagers civils peuvent effectivement être mis plutôt à l'arrière, mais en revanche les élèves pilotes sont bien à l'avant. ;)

Publié : ven. févr. 10, 2006 5:36 pm
par MikiBzh
Tigrou est un homme respectable maintenant... ;)

PS : L'escale de Nancy est juste à coté du 2/3...