typhoon a 2 doigts du crash

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

typhoon a 2 doigts du crash

#1

Message par Kovy »

Enfin une video complete de la figure de style qui a failli couter un typhoon à la RAF.

je sais pas ce qui est passé par la tête du pilote mais c'était vraiment culotté. on a presque l'impression qu'il se trompe dans son programme (a merde, le split S s'était pas maintenant :sweatdrop )

http://www.flightlevel350.com/viewer.php?id=5332
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#2

Message par vince-16 »

o_O oups...........interessant le mouvement de caméra (bien qu'involontaire), on se rend compte au dernier moment qu'il est prêt de toucher le sol....
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Tubs »

Pas passé loin en effet o_O

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#4

Message par c-seven »

J'y crois pas au 'presque plantage'.

Pas plus au presque 'baooom' ici qu'au presque 'spacth' ailleurs.

Pour moi c'est une nouvelle figure que permet ces nouveaux delta-canard surpuissants.

Delta canard pour le le fort angle d'incidence et surpuissance quand le pilote remet les gaz pour arrêter le dérapage quand il veut .

Et je pense même que c'est pas si difficile que ça et que c'est plus spectaculaire que réellement dangereux.

L'avion est bien assis sur son dérapage a fort incidence, il a consommé l'énergie acquise à la descente à la sortie de sa boucle grace au fort angle d'incidence où il traine beaucoup et au moment choisis: gaz!

Mon avis en tout cas.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#5

Message par TooCool_12f »

du site en question:
This is what I call the Typhoon incident. I thought I was going to witness a crash at the time. When he recovers he is about 15-20ft from the ground. Afterwards, air traffic cancelled the rest of his routine & he climbed to 5000ft & maneuvered to burn off fuel before landing.

en clair, après qu'il soit passé à 5-7m du sol (donc, sous tous les minimas autorisés en démo), le controle sol a annulé le reste de son programme et il est remonté à 5000 pieds cramer un peu de fioul avant de venir se poser directement...


en clair, c'était certainement pas prévu au programme... pour moi, au vu de la vidéo, il a déconné quand il a du cabrer un peu avant de faire son espèce de split S, il est presque pas remonté (alors qu'il aurait certainement dû, et il lui restait pas grand'chose comme place pour faire sa figure plus bas...
--------------------------------------------

Image

Image

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#6

Message par vince-16 »

ben si le commentaire de la vidéo est exact il semble que certains n'aient pas trop aimé la figure en question..

EDIT Too Cool m'a précédé :tongue:
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#7

Message par Corktip 14 »

Ah la vache, c'est vraiment pas passé loin, on voit bien le gars qui remet toute la gomme dans les dernières secondes, il a pas du avoir bien bon lui!

Dits voir, y'avait pas un 2000 qui s'était crashé en faisant un genre de manoeuvre dans ce style-là?
Image

Chab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1090
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par Chab »

o_O Impressionnant.

Il a redressé à l'arrache, comme on dit. Même sans une confirmation officielle, j'aurais été tenté de dire que cette figure etait quelque peu "imprevue".

Il a eu chaud, le pilote. :sweatdrop
Ben zut ! Qu'est ce qu'il a mon avatar ?? Ah ! Il est revenu ! Ah non, il est reparti ! Au pied l'avatar ! ah, voilà. Bouge plus maintenant.

Asus P5B deluxe - Core2Duo E6600 - 2go ram DDR2 6400 - MSI 7900GTO 512 mo - logitech G15 - TM Cougar - SB live 5.1 - Ecran CRT 22" Mitsubishi diamondtron.

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#9

Message par berkoutskaia »

Corktip 14 a écrit :Dits voir, y'avait pas un 2000 qui s'était crashé en faisant un genre de manoeuvre dans ce style-là?
Il me semble bien oui, mais dans le cas du 2000 (si on parle du même), l'avion ne s'est pas écrasé directement mais l'arrière à tapé le sol avant la fin de la ressource, un peu comme le Flanker au Bourget. En y repensant, ce genre de ressources trop juste n'est malheureusement pas si rare (Su-37 au Bourget, M2k, F-16 des Thunderbirds...) :crying:
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#10

Message par Snake (PB0_Foxy) »

vi c'etait un mirage de la presentation alpha a Dijon , y'a une vidéo d'ailleurs la dessus

Snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#11

Message par bidou »

Pour moi c'est une nouvelle figure que permet ces nouveaux delta-canard surpuissants.


... et bah alors...QUE FAIT LE RAFALE???????
Et je pense même que c'est pas si difficile que ça et que c'est plus spectaculaire que réellement dangereux.


... détrompe toi c'est assez difficile...y'a rien de plus imprévisible que des commandes de vols electriques sur des figures de rétablissement comme celles ci!!!

En tout cas, c'est interdit dans les meetings ( en tout cas en France )

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#12

Message par Knell »

c-seven a écrit :J'y crois pas au 'presque plantage'.

Pas plus au presque 'baooom' ici qu'au presque 'spacth' ailleurs.

Pour moi c'est une nouvelle figure que permet ces nouveaux delta-canard surpuissants.

Delta canard pour le le fort angle d'incidence et surpuissance quand le pilote remet les gaz pour arrêter le dérapage quand il veut .

Et je pense même que c'est pas si difficile que ça et que c'est plus spectaculaire que réellement dangereux.

L'avion est bien assis sur son dérapage a fort incidence, il a consommé l'énergie acquise à la descente à la sortie de sa boucle grace au fort angle d'incidence où il traine beaucoup et au moment choisis: gaz!

Mon avis en tout cas.
Alors permet moi de te dire que tu plantes sur toute la ligne. Ce genre de figure, si elle est volontaire, est totalement irresponsable.... UN pilote qui fait ca regulierement en meeting, ne le fera en fait que deux fois, la premiere fois pour la repetition et etre avertis, la deuxieme fois (et la derniere ) pendant le meeting. Et apres le gars il fera autre chose que des meetings....

LA seule chose qu on puisse dire cest que :

1- Si ca passe c est sans doute a cause de la surpuissance qui permet de faire des ressources avec des tonnes d incidences un facteur de charge certainement sauvage et un avion qui reste controlable.... (souvenir d un gadget de la PAF faisant ca dans le plan horizontal, virage serre a toc, 100 pieds/sol, l avion a declenche, boule de feu, aucune chance....)

2- Je m etonne quand meme du nombre que je trouve important de probleme d orientation que semble eprouver les pilotes sur ses avions modernes.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#13

Message par TMor »

Faut faire un tour sur pprune là...
Il y a un ex pilote de Typhoon qui en a parlé à l'époque ("Tarnished").
Il disait bien que c'était pas voulu (sinon, ils s'en serait vantés). L'avion était à sa limite de manoeuvre vu son niveau d'énergie. Les avions comme ça, ça donne l'impression qu'on peut tout faire, mais ça trompe, voilà le résultat. C'est pas de TMor, c'est propos de pilote. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#14

Message par Warlordimi »

Je me souviens d'un Rafala qui a fait exactement la même chose! Mais sur la mer...

:innocent: :shutup2:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#15

Message par TMor »

Oui, sauf que le Rafale a passé les 40° d'incidence au point le plus bas, ce que de toute évidence, le Typhoon n'a pas réussi. Bon, apparement, il en avait pas besoin, mais bon... :huh:

Controverse ! Controverse ! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#16

Message par fred 41 »

là il ya une ligne bleue qui va disparaitre comme par magie !!! :tongue:
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#17

Message par Warlordimi »

TIens en parlant de çà...

C'est peut-être une question très conne de ma part, mais je la pose quand même :detective

Lors du crash du Su27, celui qui à touché le sol! Comment se fait il que les moteurs ont pris feu? Je précise. Vu la puissance du flux, il me semble impossible qu'un objet puisse rentrer par la tuyère? Alors donc, comment se fait il que les moulins aient flambés? Torsion du chassis et donc avarie grave aux moulins?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#18

Message par TMor »

fred 41 a écrit :là il ya une ligne bleue qui va disparaitre comme par magie !!! :tongue:
Quelle ligne bleue ? :innocent: :sweatdrop

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#19

Message par Knell »

Warlordimi a écrit :....donc, comment se fait il que les moulins aient flambés? Torsion du chassis et donc avarie grave aux moulins?
Vi tres vraisemblablement.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#20

Message par Warlordimi »

Ok je postule chez les enquêteurs aériens :king:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#21

Message par raoul volfoni »

Dommage, on aurait pu comparer la solidité de la cellule sur ce genre de pente avec celle du F18 scandinave qui se ramasse de la même manière...

EDIT:

le 'dommage' n'est que de l'humour noir, rien de plus...

je suis ravi de voir que le pilote n'a rien touché et j'espère qu'il vole encore ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#22

Message par Warlordimi »

Pour moi, le crash le plus impressionnant reste celui du proto du Grypen il ya une 10aine d'années. Affaisement ou bris de la jambe gauche et tonneaux à gogo!!! :huh:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6904
Inscription : 18 août 2001

#23

Message par dimebug »

"Torsion du chassis et donc avarie grave aux moulins?"

entre autre mais aussi surcompression liée a la gene de l'evacuation des flux, onde de choc remontant tout l'avion mais difficilement visible a l'oeil... Un avion ca reste tres fragile...

Pour en revenir a l'Eurofighter, on voit bien que la periode de flottement en sortie du "split" est trop importante, l'avion prends de l'incidence mais ne "raccroche" pas pour autant... la situation se rattrape uniquement a la puissance et peut etre un peu grace a l'effet de sol...
On pourrait supposer que c'est un peu le vice des commandes electriques, la elles authorisent a prendre un gros AOA, et garder un control pendant la phase de vol quasi balistique la ou il aurait fallu prendre de la vitesse. Le pilote a sans doute negligé sa vitesse en depart de figure ou son altitude : ca peut aboutir a une situation peu confortable.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#24

Message par raoul volfoni »

là il ya une ligne bleue qui va disparaitre comme par magie !!!
Rassure toi, Fred, si Kovy a posté ce lien, c'est surement parce qu'il ne pose ici aucun problème :)
Image Image

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#25

Message par raoul volfoni »

Le pilote a sans doute negligé sa vitesse en depart de figure ou son altitude : ca peut aboutir a une situation peu confortable.


il donne surtout l'impression de bien couper sa vitesse avant de se lancer dans sa dernière figure...
Image Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »