Page 1 sur 9

Coulons le Clémenceau

Publié : dim. janv. 15, 2006 7:16 pm
par mittelkimono
Aujourd' hui sur France 3 méditerranée , le maire de Marseille, Jean claude Gaudin Skywalker (celui qui trouve de quelle chanson provient ce surnom gagne une conscoussière) à réiteé sa proposition se couler le Pa clémenceau au large de Marseille pour en faire et un site de plongée et un récif naturel pour les poissons.
je trouve que c' est une bonne alternative à la démolition . d' une part parcque la situation actuelle est des plus ridicules pour la france a faire des tours dans l' eau et en payant un remorquage hyper cher , d' autre part que la méthode "tiens moi pays riche je te file mon bateau plein d' amiante pour tes ouvriers toi pays pauvre sans regles de sécurité " me samble limite limite comme image pour notre pays . enfin et surtout que ce PA mérite mieux . Perso j' aurais aimer le voir à toulon en Musée (comme le colbert à Bordeaux) avec des alizés, des etendarts, un crouze, un mistral, un zephir comme celui de new York (comme il parait qu' en france on a pas de pétrole mais des idées ) vous me direz encore faut il l' argent . enfin moi pour ce que j' en dis.... :hum:

Publié : dim. janv. 15, 2006 7:21 pm
par Kovy
C'était en effet LA bonne solution (une fin digne, utile et ecologique)... mais bon, ça me parait un peu tard maintenant :crying:

Publié : dim. janv. 15, 2006 7:22 pm
par sgt51
couler un batiment qui contient de l'amiante o_O ,si c'est pas de la pollution c'est bien imité alors :hum: :exit:

Publié : dim. janv. 15, 2006 7:22 pm
par maitretomtom
mittelkimono a écrit :Perso j' aurais aimer le voir à toulon en Musée (comme le colbert à Bordeaux) avec des alizés, des etendarts, un crouze, un mistral, un zephir comme celui de new York
Ca tiendra sur le pont tout ça ? Il faut de la place pour les gens aussi....






:exit:

Publié : dim. janv. 15, 2006 7:23 pm
par Fuchs
je vous rappel qu'un sujet là dessus existe déja!
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=120017

Publié : dim. janv. 15, 2006 7:26 pm
par Kovy
sgt51 a écrit :couler un batiment qui contient de l'amiante o_O ,si c'est pas de la pollution c'est bien imité alors :hum: :exit:

Les plongeurs du monde entier serait venus à Marseilles pour voir l'épave (plonger sur un porte-avions tu fais pas ça tous les jours :yes: )... une manne financiere qui aurait largement compenser le cout d'un desamiantage total. Encore que, une étude a je crois montré que l'amiante perdait tout caractere nocif en milieu aqueux... donc couler le clem aurait meme rendu le desamiantage inutile.

Tant pis.
__________________

Publié : dim. janv. 15, 2006 7:31 pm
par berkoutskaia
mittelkimono a écrit :le maire de Marseille, Jean claude Gaudin Skywalker (celui qui trouve de quelle chanson provient ce surnom gagne une conscoussière)
L'empire du coté obscur, I AM :tongue:

Par contre je préfère une couscoussière :exit:

Publié : dim. janv. 15, 2006 7:39 pm
par PolluxDeltaSeven
Jean claude Gaudin Skywalker (celui qui trouve de quelle chanson provient ce surnom gagne une conscoussière)

L'Empire du Coté Obscur, de IAM.
Issu de leur meilleurs album d'ailleurs!!

J'adorais cette chanson!! :Jumpy:


EDIT: DAMNEEEEED !!! Grilled!

Publié : dim. janv. 15, 2006 7:41 pm
par mittelkimono
berkoutskaia a écrit :L'empire du coté obscur, I AM :tongue:

Par contre je préfère une couscoussière :exit:
R.E.S.P.E.C.T

pour en revenir au PA quand la france a vendu le foch il me semble avoir entendu qu' il prenait le clem aussi pour les piéces si quelqu'un sait s'ils ont cannibalisé le clem???
en outre c' est vrai que pour l' avoir vu il y a un mois en visite en rade ce pauvre clem est un peu defraichi :crying:

Publié : dim. janv. 15, 2006 8:18 pm
par Moos_tachu
berkoutskaia a écrit :L'empire du coté obscur, I AM
Pfff facile... :tongue: :tongue:

Publié : dim. janv. 15, 2006 8:28 pm
par berkoutskaia
j'ai jamais prétendu le contraire... mais au moins je vais pouvoir faire une grosse couscous party ce soir :D

Publié : dim. janv. 15, 2006 8:36 pm
par Moos_tachu
Non ce soir tu es volontaire pour casser du blindé impérialiste dans 20 minutes, alors le couscous attendra :tongue:

En selle camarade, la Rodina n'attend pas !

Publié : dim. janv. 15, 2006 8:38 pm
par Krogort
Me semble avoir vu quelquepart que l'amiante dans l'eau n'etait pas plus nocive que nimporte quoi d'autre. C'etait dans un article sur les conduites d'eau et ils disaient que des test avaient étés effectués avec des animaux a qui on fesait ingérer des doses assez fortes d'amiante tout les jours pendant leurs vie et ca n'avais pas de consequences sur l'apparition de cancer.

Publié : lun. janv. 16, 2006 3:12 am
par Moos_tachu
L'amiante n'est nocive que pour les voies respiratoires...

Quand tu plonges, si tu as de l'eau dans les poumons, c'est que tu as des soucis plus immédiats que l'éventualité d'un cancer des bronches dans 20 ans :sweatdrop

Publié : lun. janv. 16, 2006 10:16 am
par Warlordimi
Kovy a écrit :C'était en effet LA bonne solution (une fin digne, utile et ecologique)... mais bon, ça me parait un peu tard maintenant :crying:
On peut m'expliquer comment çà peut être écologique quand c'est rempli, d'huile, de mazout, d'amiante, et d'autres saloperies?

Publié : lun. janv. 16, 2006 10:23 am
par Maverick92
Warlordimi a écrit :On peut m'expliquer comment çà peut être écologique quand c'est rempli, d'huile, de mazout, d'amiante, et d'autres saloperies?
+12

hmmmmmm du bon poisson à l'amiante qui n'en veut?

@Moos : On le coule au large de Marseille? T'auras du bon poisson tout vert fluo :tongue:

Publié : lun. janv. 16, 2006 10:48 am
par MayDay-MayDay
Nah pas rempli de Mazoute ni de l'hile en quantité enorme. On vide les réservoirs et on le remorque au large. Ensuite on le fait sauter. L'épave se transforme en récif qui va grouiller de vie sous-marine. C'est exactement ce que fait la NAVY avec ces navires.

Si tu as l'occase de plonger sur les épaveves de WW2 tu verra pas mal de vie autour surtout si c'est à 20-40 m de profondeur.

Publié : lun. janv. 16, 2006 10:55 am
par Warlordimi
C'est pas tellement l'amiante qui me gène. La durée de vie moyenne des poissons n'est pas suffisante pour que ce soit toxique, en partant du principe que l'amiante le soit encore sous l'eau.

Non, ce qui me gène plus, c'est à court terme, les remontées inévitables d'huiles diverses, de mazout et d'essence aviation. Parce que purger le tout à 100% est impossible. D'où le traitement dans des pays où le règlement sur la protection du travail est disons, moins regardant... :innocent:

Publié : lun. janv. 16, 2006 11:06 am
par Scrat
Couler le Clémenceau et le rendre accessible à la plongée, c'est pas évident. Faut trouver des fonds suffisamment profonds pour que les mets et antennes diverses ne puissent pas présenter de risques pour les navires.
Le problème (ou bien ce sera un facteur limitant ?) c'est que le Clémenceau sera à une profondeur importante mais qu'il attirera les fanas. Le risque c'est qu'une plongée à - 60/70 m, c'est tout sauf de l'improvisation et l'attrait que représente le Clém' pour certains risque d'attirer beaucoup de plongeurs même des plongeurs peu expérimentés...

Publié : lun. janv. 16, 2006 1:28 pm
par TomVenom
Scrat a écrit :... et l'attrait que représente le Clém' pour certains risque d'attirer beaucoup de plongeurs même des plongeurs peu expérimentés...
Je ne pense pas que cet argument tienne la route.

y a beaucoup de skieurs / surfeurs qui font du hors piste... A leur risques et périls. Et encore c'est plus grave car dans le monde du ski, la vie d'autres skieurs ainsi que celle des secouristes est en jeu.

Publié : lun. janv. 16, 2006 2:01 pm
par Frenchie
Pour couler le Clem et surtout s'assurer qu'il reste au fond, on pourrait le lester avec des RAFALE. :...:

Publié : lun. janv. 16, 2006 2:07 pm
par Polux
Frenchie a écrit :Pour couler le Clem et surtout s'assurer qu'il reste au fond, on pourrait le lester avec des RAFALE. :...:
Ah non les poissons vont venir s'echouer sur les plages pour echapper a ce truc !!

A+

Publié : lun. janv. 16, 2006 2:18 pm
par sasai
on pourait aussi le lester avec Frenchie et pollux il ne risquerait pas de remonter :laugh:

:exit: avant que le ciment prenne

Publié : lun. janv. 16, 2006 2:30 pm
par airman
Euh la plongée en général c'est tout sauf de l'impro...nous ne sommes malheureusement pas dotés de branchies.
Mais effectivement il se situerai probablement sur des fonds de 60 m et là c'est un peu plus touchy.
Ceci dit tout dépend de la façon dont on coule l'épave...ça m'étonnerait qu'ils l'aient fait droit sur la quille. Mais dans tous les cas, tu peux faire plusieurs types de plongées, vu la taille du monstre, entre20 et 60 mètres sans problème et là y en a pour tous les niveaux.

Publié : lun. janv. 16, 2006 3:25 pm
par OBT~Vil_coyote
Scrat a écrit :Couler le Clémenceau et le rendre accessible à la plongée, c'est pas évident. Faut trouver des fonds suffisamment profonds pour que les mets et antennes diverses ne puissent pas présenter de risques pour les navires.
Le problème (ou bien ce sera un facteur limitant ?) c'est que le Clémenceau sera à une profondeur importante mais qu'il attirera les fanas. Le risque c'est qu'une plongée à - 60/70 m, c'est tout sauf de l'improvisation et l'attrait que représente le Clém' pour certains risque d'attirer beaucoup de plongeurs même des plongeurs peu expérimentés...
Une épave doit être entièrement immergée. Si le Clem devait être immergé, la quille risquerait de se trouver a une bonne profondeur effectivement. Des fonds d'une soixantaine de mettre ça se trouve c'est pas un pb.
Les risques liés à la présence d'une épave sont connus et signalés. Donc mâts et antennes ne sont pas un soucis partir du moment où tu respectes les règles de navigation. D'un point de vue découverte du site, il serait nécessaire de demonter le mât de façon à poser le PA sur des fonds plus haut.
Les risques liés à la plongée sur un site aussi attrayant ne sont pas plus élevés qu'ailleurs, que tu plonges à 10 où 60m, une plongée ne s'improvise jamais que tu sois débutant ou confirmé, parole de chef de palanquée.
Donc oui transformer le Clem en récif artificiel serait une très bonne idée d'un point de vue sportif, écologique et découverte de la faune et de la flore. Et non cela ne présenterait aucun danger supplémentaire ou spécifique pour la navigation ou la plongée sur épave.

Le véritable pb du Clém c'est sa dépollution. Ca coûte extrèmement chére et ce même si on le coule. En effet un navire que l'on coule doit être dépolluer. Rien que pour un malheureux bateau de pêche (=> taille), c'est une procédure lourde longue et coûteuse ce qui est tout à fait logique. C'est sans doute pour cela , que ça reste un évènement exceptionnelle. Dans les matériaux dangeureux on a également certaine peinture et sur le clem ça représente quelques tonnes.
Le pb est purement économique.