Page 1 sur 1

TIPE vol transsonique

Publié : dim. janv. 15, 2006 4:54 pm
par Chris Young
Bonjour à tous,

Etant en classe prépa MPSI, je dois préparer cette année un TIPE (Travail d'Initiative Personnelle Encadré). Le thème de cette année est "La Dualité en sciences". J'ai choisit de m'intéresser au vol transsonique, mais je n'en sais pas grand chose. Je sais que le transsonique est assez particulier en ce qui concerne les turbulences aérodynamiques et l'échauffement dû au frottement, et j'ai aussi découvert grâce au site AeroDream que l'aile en flèche inversée était largement favorisée en haut subsonique et en trassonique.

Pourriez-vous m'en dire un peu plus et me dire où trouver plus de renseignements ? (pas grand chose sur le Net jusqu'à présent)

Publié : dim. janv. 15, 2006 5:27 pm
par Crazy
Conseil : Va vers les livres conventionnels.

Publié : dim. janv. 15, 2006 5:38 pm
par Chris Young
Est-ce que tu aurais des ouvrages particuliers à me conseiller ?

Publié : dim. janv. 15, 2006 6:20 pm
par Crazy
"An introduction to aircraft performance" par Mario Asselin.

Crazy

Publié : dim. janv. 15, 2006 6:23 pm
par berkoutskaia
Pas simple comme sujet... Surtout avec le peu de méca flu que l'on voit en prépa (si mes souvenirs sont bons il n'y a même pas de meca flu en sup).

Par contre je ne suis pas certains que la turbulence ou l'échauffement soient les points les plus importants. A mon avis (c'est tout à fait personnel ;) ), il faudrait surtout s'intéresser à l'influence des ondes de choc sur l'intra et l'extrados sur les coeff. de portance et de trainées (et emboucher le pas sur les profils supercritiques). Autres point intéressants à étudier: l'interaction choc-couche limite (mais la ca peut devenir assez délicat), et les problèmes de buffeting (là c'est franchement plus chaud je pense... Si tu es sur Paris cependant, je connais un ou deux profs en méca flu qui pourraient t'aider ;) ---> click here )

Publié : dim. janv. 15, 2006 6:53 pm
par Phil Traere
les cours de l'enac sont pas mal pour tout ce qui est calculs que ce soit en sub/tran/supersonique

Publié : dim. janv. 15, 2006 7:09 pm
par Bawa
Tu risques surtout de ramer pour apporter de la valeur ajoutée à ton TIPE :wacko:

Publié : dim. janv. 15, 2006 7:11 pm
par Chris Young
Merci à tous pour ces infos. :cowboy:

@ berkoutskaia : malheureusement je ne suis pas sur Paris (Cherbourg, 50), mais je vais me pencher d'un peu plus près sur le pistes que tu m'as données. On fait pas de méca flu en Sup mais comme ce genre de trucs me passionne, ça devrait pas poser trop de problèmes.

EDIT @ Bawa : J'ai un copain qui m'a dit qu'il essaierait de voir ce qu'il peut faire avec sa 405. :usflag:
Plaisanterie mise à part, c'est vrai que je sais pas trop ce que je vais faire comme expérience...

Publié : lun. janv. 16, 2006 10:24 am
par fockewulf
tu peux qussi aborder la loi des aires, qui est facile a demontrer

Publié : lun. janv. 16, 2006 8:02 pm
par TooCool_12f
c'est même inexcusable s'il le fait pas... en faisant un TIPE sur le transsonique, tu crois pas? ;)

Publié : mar. janv. 17, 2006 4:46 pm
par Chris Young
Merci, je vais m'intéresser à cette loi également dans ce cas.

Je viens aussi d'apprendre que sur les premiers avions capables de voler en transsonique, le passage du mur du son s'accompagnait d'une inversion des commandes. Quelqu'un pourrait me dire à quel phénomène c'est dû ?

Publié : mar. janv. 17, 2006 5:45 pm
par Booz
C'est une jolie interaction entre les couches limites sur la voilure et les ondes de chocs qui se baladent sur les ailes (choc en lambda), celà produit parfois des décollement (décrochages) de gouvernes, en particulier si elle est braquée. Il se crée une zone d'eaux mortes qui annule l'effet de la gouverne, voire l'inverse.

Cette inversion peut perdurer passée la zone transsonique et a fait beaucoup de morts/calculs/dépenses/essais/citrons/cheveux blancs (rayer l'intrus)

Sinon, pour info, tu as peut-être intérêt à restreindre un peu ton sujet et à bien te documenter sur la mécanique du vol en général, et évaluer les répercussions du transsonique sur l'avion, sous un maximu d'aspects (contrôle, perfo, structure, bruit), même si t'en parle pas dans ton sujet.

Publié : mer. janv. 18, 2006 8:30 am
par Chris Young
Merci beaucoup. Ça m'a l'air assez intéressant à étudier.

Par contre j'ai trouvé la loi des aires mais je n'ai trouvé nulle part la démonstration. Quelqu'un peut-il m'aider ?