Question: Lien entre simu loisir et vol réel

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Tigrou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 214
Inscription : 06 septembre 2003

Question: Lien entre simu loisir et vol réel

#1

Message par Tigrou »

Bonjour everybody,

Cette question s'adresse plus particulièrement aux PO, sousCP voire CP qui parcourent ce forum et qui jouent souvent aux simus genre Lockon ou Falcon4.

D'après votre expérience perso, y'a-t-il un impact du à une utilisation intensive de ces jeux sur le vol réel?

Je m'explique:
au début des forms sur zeb en tronc commun j'ai eu des difficultés de gestion des gaz (je pompait à mort...) or j'avais environ 200h de PS sous Lockon, jeux où il FAUT pomper aux gaz pour tenir sur l'ordi (un plastron qui suit son trait) et n'a jamais une Vi constante. En revanche ça m'a beaucoup aidé je pense pour la tenue de place (intellectualisation des actions profondeur/gauchissement grace à la simu?) et dès le 1er vol le leader m'a confortablement enmené à 60° d'inclinaison.
J'y voyais donc un avantage.

Mais il y a environ 2 ans j'ai discuté avec un CP sur 2000D (et ex 2000-5) qui jouait beaucoup à EF2000 (du style 2h tous les soirs) avec des joysticks genre F16 FLCS. Et durant un vol de qualif (je crois), au moment de faire le kill qui allait sauver la situation au lieu de délivrer son armement il a désengagé l'accrochage de son missile... en appuyant sur le BRM correspondant à EF2000!!! Bref sa mission fut un échec et du jour au lendemain il a arrêté la simu et moi après cette histoire j'ai bien levé le pied (surtout à Tours).

En bref, même si au sol on peut aisément faire la part des choses, en vol là où tout se complique en 2 secondes, est-ce que la simu pratiquée avec trop d'enthousiasme sur PC n'induit pas une sorte de mécanisation, a priori inconsciente, forcément néfaste voire dangereuse pour l'apprentissage réel (vu qu'on ne fait pas 2h de form réelle tous les jours par exemple). Enfin je pense que ça peut avoir des répercussions sur de nombreux domaines comme la surveillance du ciel (à force de jouer sur un écran), le pilotage aux fesses (seule la vision est sollicitée sur PC), et surtout la prise de risques (règles de stop combat sur Lockon=0 par exemple).

J'attaque actuellement une période de 2 ans et demi à Cognac avant de repartir pour Cazaux et vu que j'ai de nouveau une connexion internet je me demande si faire des COMAO sous Lockon pendant tout ce temps ça ne risque pas de me taper un peu sur le système, surtout que jouer en réseau devient vite une drogue! J'en ai bien sur déjà discuté avec des pilotes expérimentés mais sur ce forum j'espère trouver d'autres avis (pour ou contre) ou des retours d'expérience de ce type... En plus honnêtement quand on merde en vol c'est pas possible d'annoncer au debriefing que "non mais là j'ai confondu avec lockon...." :banned: (déjà y'a pas de "mais" au debriefing!!!)

Je ne m'attend pas à beaucoup de réponses mais ça me trotte en ce moment. Ne dites rien à mon psy,
d'avance merci, Tigrou.

PS: DeeJay même si t'es pas CP, ton avis m'intéresse quand même beaucoup et me fera économiser du forfait.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#2

Message par Booly »

Je ne suis pas PO, mais pour ce qui est des réflexes acquis en simu PC, j'ai eu l'occasion, il y a assez longtemps, de discuter avec un pil' de F-16 Belge (à l'époque il était sur le vieux Block 15 OCU, donc loin de la version qu'on a dans Falcon4 qui est plus proche du MLU).

Il m'a confié avoir arrêté F4 assez vite parce que malgré le côté réaliste de certains trucs, il attrapait de mauvais réflexes, et qu'il mélangeait certains réflexes acquis sous Falcon4 (et à l'époque, on ne parlait pas de modes avioniques à la limite du SD dans F4) avec ce qu'il faisait au simu en conversion ops à Brogel (voire carrément en l'air avec un bac), même si les choses étaient relativement proches. Il ne m'en a pas dit beaucoup plus, mais ça peut peut-être t'apporter une pierre à l'édifice ;)

Maintenant, pour ce qui est de la perception du vol et de la tenue en formation, je ne sais pas trop, faudrait voir avec d'autres, de ce côté-là, je suis bigrement incapable de t'apprendre quoi que ce soit :hum:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#3

Message par bidou »

moi je suis pim sur -5 et j'ai pas assez d'xpérience du simu pour te dire si ca aide ou pas. Ceci etant dit, le simu du -5 est tres instructif au niveau boutonite, ceci étant comme il est d'un standard différent que l'avion réel, il apparait qu'au cours des vols des mauvais "reflexes" apparaissent...Voila pour mon point de vue.

P.S. : bon courage a Cognac et passe le bonjour à la miss de ta promo!!!

Topic author
Tigrou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 214
Inscription : 06 septembre 2003

#4

Message par Tigrou »

Ok thanks les gars,
a priori ce que vous me dites va bien dans le sens de l'utilisation modérée, c'est comme tout ce qui est bon (l'alcool, les cigarettes, les femmes... :exit: )
Pour ce qui est des simus pro dans les escadrons au moins le problème est connu, or quand on joue sur son ordi on se méfie beaucoup moins puisque c'est du loisir...

Pour Bidou: Wilco dès demain matin!

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#5

Message par lanef300 »

Salut à tous!
Merci à toi Tigrou de poser cette question, je n'ai pas la prétention d'y pouvoir répondre loin s'en faut (j'attaque lundi le tronc commun sur Zeb ;)) mais c'est quelque chose qui me tracassait depuis longtemps!
Et merci à tous ceux qui ont ou qui pourront répondre!!!
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#6

Message par Kovy »

En même temps, quand tu as la chance de pouvoir voler en vrai tous les jours, ça doit pas être trop dur de se priver de la simu de loisir :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34735
Inscription : 22 octobre 2002

#7

Message par jojo »

C'est quoi le Zeb, l'Epsilon?

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#8

Message par lanef300 »

Zeb=Zebulon=Epsilon ;)
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#9

Message par werner »

En jouant, on doit acquerir des automatismes, c'est à dire des réactions suite à des stimulis externes qui ne correspondent pas aux réactions que l'on devrait avoir dans la vie réelle.
C'est un apprentissage, plus on joue et plus on prend de mauvaises habitudes.
Comme en plus, on joue plus qu'on ne vole en réalité, ce sont les automatismes des simulateurs qui prédominent sur les réactions.

On est en plein dans Pavlov là !

Des vrais clébards ces pilotes !

Signé Werner, truffe qui se rappelle ses cours de sciences nat

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#10

Message par jakive »

werner a écrit :Signé Werner, truffe qui se rappelle ses cours de sciences nat
tu parles, ca doit etre tes filles qui t'ont aide !!! :tongue:

ceci dit, j'pense comme toi. et vous devez pas etre loin de la realite en disant que "la simu developpe les reflexes et aide a aller pecher les infos au bon endroit directement", mais que "si on en fait trop, les acquis developpes ne sont pas forcements favorables, et ils desservent meme"!

comme on dit chez moi: trop de simu tue la simu

(ou alors comme dit un pote: trop de riz, Tuillerie :sweatdrop )
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#11

Message par Merlin (FZG_Immel) »

je pense qu'au tout début de l'apprentissage du pilotage la simu est un plus (d'après mon expérience perso d'il y a qq années).. Mais à votre stade, je pense qu'il faut effectivement mettre la pédale douce (rien a voir avec les filles etc..) pour ne pas prendre de mauvais reflexes.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17024
Inscription : 02 novembre 2002

#12

Message par Jallie »

je me souviens d'un article américain...
ou dans les Marines, un pilote s'entrainait avant à faire les percée de ses mission sous FS.
à titre perso sur son ordi le soir dans sa chambre.

question orientation dans l'espace..utilisation tacan vor ILS...alignement etc...

tant et si bien...qu'il a fini Major de promo...

l'année qui suivait...les Marines installainent des ordi et FS dessus ....dans la salle de repos, pour dégrossir les cadets...

est-ce que cela a toujours court ??? je ne le sais aujourd'hui !!
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
Tigrou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 214
Inscription : 06 septembre 2003

#13

Message par Tigrou »

Pour ce qui est de la boutonnite, comme l'a dit Bidou, c'est clair que l'avantage n'est plus à démontrer parcequ'on peut faire des pannes graves et faire concrétement les actions dans le cockpit, aller jusqu'au crash et débriefer calmement.
A mon avis (fait sur ma petite expérience) l'IFR c'est pareil, on peut acquérir une méthode de travail sous FS qui sera efficace en vol parcequ'il faut piloter aux instruments sans écouter ses sensations et c'est un domaine où le feeling n'a pas sa place. On peut donc utiliser la simu sur PC comme une extension du manuel: au lieu de s'asseoir sur une chaise en fermant les yeux et répéter un vol on le prévisualise mieux sur l'écran, on peut s'exercer au balayage instrumental etc...
En revanche le problème est que en IFR on est quand même en vol et il est facile de l'oublier si on se laisse aller. Il est avéré que des crashs ont eu lieu, alors qu'ils auraient pu être évités parceque dans les dernières secondes le pilote s'est cru inconsciemment au simu et s'est avoué vaincu quelques secondes avant l'impact (bon ok j'ai au moins 1 exemple)...

Mais perso j'ai touvé d'autres avantages à jouer à Lockon:
exemple: le MTA de Cazaux est relativement difficile à comprendre sans pratiquer, au moins au niveau des BFM. Mais le fait d'en faire dans Lockon permet de bien apréhender certains concepts (la gestion d'énergie, lead lag et pure pursuit, yoyo, turning room etc...) une fois encore les conseils des monits me paraissaient bien plus clair grace à ça (même si c'est sur zeb), sans parler de la visualisation de trajectoire qui ne demande qu'un effort de transposition.
En bref tout ça pour moi ça reste de l'impression et j'aimerais savoir si d'autres on fait la même démarche avec succès ou pas. Le débat est ouvert.

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#14

Message par Booz »

petite pensée d'un pilote civil privé: j'ai arrêté Flight simulator quand j'ai pu voler pour de vrai sur mon petit cessnouille, et depuis, en pratiquant du planeur, je ne suis pas près de recommencer pour me priver des sensations, même pour 5 minutes de vol.
Par contre, il est vrai que le simulateur permet un gros dégrossissage (gloups, dsl pour la france), niveau instruments, navigation, procédures. Même si on en use beaucoup moins, je n'ai pas eut de difficultés à vite me repérer dans l'espace ou à évaluer les trajectoires (à mon niveau de vélivole, bien sur, nul doute que dans l'armée, ceci doit être bien plus approfondi). Pour ce qui est conscience de position, la simu m'a beaucoup aidé, surtout la militaire
Mais ce qui m'avait handicapé beaucoup en revanche, c'était que je pilotais aux instruments à regarder uniquement dans l'axe. Depuis avec le planeur, c'est corrigé.
Je pense qu'il y a deux poids, deux mesures. Je tiens plus ou moins conscienmment à séparer les domaines de vol réel et simulé. Etant Lockoneux et vélivole par passion, il n'y a à peu près aucun domaine de vol commun.
Je me rappelle aussi une petite formation en planeur où je me suis rendu compte que je surcorrigeais énormément, héritage comme l'a dit tigrou de la PS avec un IA.
Grosso modo, j'ai l'impression qu'à notre niveau propre, la conclusion est la même.
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#15

Message par Moos_tachu »

Bon, je ne suis pilote de rien d'autre que mon bureau...
J'ai juste fait quelques vols en Cap 10 avec un pote de la 51th, qui est simeur et qui connait mon background (et mon niveau :tongue: ) de simeur...
Mais je vais quand même donner mon avis :sweatdrop

Concernant le vol pur, la simu a deux influences :

- dans un premier temps, on progresse plus vite car on grille rapidement les premières étapes d'apprentissage, par rapport à monsieur tout le monde avec sa culture aéro au raz des paquerettes.
Par exemple en grimpant dans le Cap 10 j'ai pu nommer sans hésiter tous les éléments / instruments du cockpit (pas dûr pour nous, mais il en va autrement pour qui n'a jamais vu un cockpit, même virtuel).
Autre élément positif : on connait déjà les bases du vol, et grosso merdo on sait diriger l'avion tant bien que mal du premier coup.
J'irais même jusqu'à dire que ça aide pour la voltige : ma première boucle était pas trop pourrie, et après quelques essais lamentables j'ai réussi à passer un ou deux tonneaux pas trop dégueulasses, alors que les conseils du copain à ma gauche s'étaient résumés en gros à "je ne vais pas t'expliquer comment on fait, tu connais la théorie aussi bien que moi."

- dans un deuxième temps, quand on devient plus exigeant, il y a clairement des défauts à gommer. Premier commentaires de mon pote après quelques minutes de vol en palier : "c'est pas mal, mais tu pilotes trop aux instruments, sors un peu le nez du cockpit."
Et effectivement je m'appliquais à tenir mon assiette au vario, ce qui me mettait un peu dans le zag quand j'aurais dû être dans le zig, à cause de la légère inertie de l'instrument.
Après, ce premier défaut se corrige assez rapidement, et à mon deuxième vol il s'était déjà considérablement estompé... Reste que ce n'est pas la seule mauvaise habitude à oublier, et que pour passer un PPL par exemple il y en aura encore bien d'autres à perdre.
(Par contre, ce défaut devient bien sûr une qualité quand il s'agit de faire du vol IFR, comme ça a déjà été dit plus haut...)

Ensuite, concernant le vol militaire (et là je laisse de côté mon expérience perso pour faire dans la théorie pure...) :

- dans un premier temps même chose, je dirais avantage au simeur par rapport au type qui débarque de sa prépa : quand on commence à parler de tactiques et de manoeuvres de combat, tu es déjà dans le domaine du connu, tu comprends les tenants et les aboutissants, alors que pour le mec lambda c'est du 100% nouveau, il doit apprendre toutes les bases en partant de zéro.

- dans un deuxième temps il y aura aussi une grosse masse de mauvaises habitudes à oublier, et à ce niveau ça doit même être pire que pour le "simple" vol civil. Depuis la sortie de Falcon 4 en 98, il doit y avoir des types qui ont des milliers d'heures de "vol" sur ce simu. Dans une situation de stress comme un combat réel (même simulé, mais les fesses dans le bac), on est en droit de se demander quels réflexes vont prendre le dessus au moment d'appuyer sur le bouton, quand on compare le temps passé avec le Cougar ou avec le vrai manche entre les mains...

Bref, pour conclure je dirais, dans un cas comme dans l'autre : gain de temps pendant la première phase d'apprentissage par rapport au mec qui n'a jamais vu un pit (civil ou militaire) de sa vie, suivi d'une perte de temps pour gommer les mauvaises habitudes quand la formation devient plus pointue, plus exigeante.

Enfin moi je dis ça........ :sweatdrop
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#16

Message par GunMan »

Premier commentaires de mon pote après quelques minutes de vol en palier : "c'est pas mal, mais tu pilotes trop aux instruments, sors un peu le nez du cockpit."
Et effectivement je m'appliquais à tenir mon assiette au vario, ce qui me mettait un peu dans le zag quand j'aurais dû être dans le zig, à cause de la légère inertie de l'instrument.
Après, ce premier défaut se corrige assez rapidement, et à mon deuxième vol il s'était déjà considérablement estompé... Reste que ce n'est pas la seule mauvaise habitude à oublier, et que pour passer un PPL par exemple il y en aura encore bien d'autres à perdre.
(Par contre, ce défaut devient bien sûr une qualité quand il s'agit de faire du vol IFR, comme ça a déjà été dit plus haut...)
J'ai exactement le même probleme ;) J'ai fait une fois un vol en double commande de une heure 45, sur Dr400, au dessus des côtes c'était superbe, mais j'avais du mal à stabiliser correctement une altitude parcque j'avais les yeux vissés sur le vario, et vu l'intertie, je faisais du yoyo :P
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#17

Message par Moos_tachu »

Comme je l'ai dit, du moment que tu as conscience de ce défaut, à ton prochain vol il devrait disparaitre ;)

Reste les autres :tongue:
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#18

Message par GunMan »

C'est passé, c'est passé ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#19

Message par eutoposWildcat »

J'ai exactement le même probleme J'ai fait une fois un vol en double commande de une heure 45, sur Dr400, au dessus des côtes c'était superbe, mais j'avais du mal à stabiliser correctement une altitude parcque j'avais les yeux vissés sur le vario, et vu l'intertie, je faisais du yoyo :P
J'avais vécu un peu le même problème sur avion léger, quand le gentil pilote m'avait laissé prendre un peu les commandes: je surveillais vario et cap, avec les mêmes conséquences. Sur les conseils du pilote, j'ai un peu plus sorti les yeux, et mieux compris: dans l'ensemble on garde assez bien les paramètres en conservant effectivement les yeux dehors.
Finalement, j'ai ensuite fait le chemin inverse: j'ai réutilisé ça pour ne plus conserver trop les yeux dans le cockpit en simu (ce qui demande une certaine maîtrise du hat, en l'absence de Track Ir:tongue:), ce qui est une bonne idée pour un pilote de DA en particulier.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#20

Message par Hurricane »

eutoposWildcat a écrit :J'avais vécu un peu le même problème sur avion léger, quand le gentil pilote m'avait laissé prendre un peu les commandes: je surveillais vario et cap, avec les mêmes conséquences. Sur les conseils du pilote, j'ai un peu plus sorti les yeux, et mieux compris: dans l'ensemble on garde assez bien les paramètres en conservant effectivement les yeux dehors.
Finalement, j'ai ensuite fait le chemin inverse: j'ai réutilisé ça pour ne plus conserver trop les yeux dans le cockpit en simu (ce qui demande une certaine maîtrise du hat, en l'absence de Track Ir:tongue:), ce qui est une bonne idée pour un pilote de DA en particulier.

+1

Même expérience en ce qui me concerne...et ça se gomme assez vite si on y prête attention. Et puis c'est quand même vachement plus agréable de regarder dehors plutôt que de regarder une pendule ;)

Totalement d'accord avec la fin de ton intervention, rester trop dans le cockpit est aussi un défaut en simu ! Et même avec les contraintes physiques propres à la simulation, on gagne beaucoup en facilité de pilotage si on apprend à regarder "dehors". :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17024
Inscription : 02 novembre 2002

#21

Message par Jallie »

surtout que le vario...comme l'incidencemêtre, ne sont pas des instruments instantanés...

mais donne une indications à un moment donné.

courir après ...c'est comme faire le yoy-yo quand on fait des arrondi...
on n'y arrive jamais...

une fois cela compris ...ça progresse très rapidement ! ;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 18 juillet 2004

#22

Message par lenougat »

A mon avis (qui est celui auquel j'ai le plus tendance à me ranger... :yes: ) le simu peut franchement aider pour tout ce qui est orientation radio-électrique. C'était même le seul intérêt que je trouvais à FS à l'époque. Pour ce qui est de la manoeuvre ou de la formation, à mon avis c'est un peu bidon. Je m'explique : un simu sur PC ne fournit qu'un champ de vision restreint, qui n'atteint pas les 160 à 180° du champ visuel humain. Même en utilisant certains types de vue à champ large, les yeux du joueur n'ont pas à bouger réellement pour regarder tout autour. Il n'y a donc aucun rendu de la Vr entre avions, et les sensations associées ne sont pas reproduites : une vue "padlock" sur un leader a ceci de désagréable qu'on a l'impression de piloter la position de l'avion leader dans l'image, et non de piloter sa propre position (je sais pas si c'est très clair, là...) C'est le genre de sensation que j'ai découvert quand j'ai commencer à voler sous JVN (image en 2D, champ visuel de 40°, aucune notion de distance ou vitesse), et comme c'est rappelé dans tous les bouquins, ça n'a rien de naturel...
Personellement, je trouve ultra-désagréable de piloter comme cela, peut-être parce-que j'ai appris dans le sens inverse (je me suis mis à ça après avoir appris la form...). Et comme c'est désagréable, ça n'est pas naturel, et je pense que c'est une source de mauvais réflexes... Mais ça n'engage que moi.

Pour ce qui est de la boutonnite, idem : un simu ne peut reproduire en même temps toutes les infos dispos en cabine, et les commandes qui ne se trouvent pas sur le manche sont regroupés sur un clavier. Rien à voir avec une cabine de chasseur où avec un peu de pratique, on sait où trouver les infos pertinentes de manière réflexe, d'un simple coup d'oeil. C'est ce que les constructeurs appellent "l'ergonomie cabine". Et je ne pense pas que la pratique d'un simu puisse éveiller les capacités psychomotrices d'un candidat si elles sont inexistantes. Comme on dit, il faut être "câblé" au départ. Bien sûr, cela s'acquiert avec le temps, mais il faut avoir un bagage minimum, à mon sens.

Ensuite, les informations reçues par le cerveau proviennent à 80% de la vue, certes, mais elles sont indissociables des 20% qui restent, à savoir, comme tu l'as dit, des fesses (d'autant plus vrai sur les avions à commandes de vol classiques...), et faire de la BFM sur un simu, toujours avec cette fameuse vue padlock, est ultra-déroutant, car on n'a pas d'infos de vitesse, altitude, incidence, etc... qui sont fournies en partie par nos petits postérieurs douillets (vivement les viseurs de casque !!)

En revanche, de la même manière que l'ORE, ça peut peut-être aider pour tout ce qui touche à la SA, surtout si le simu dispose d'un moyen de restitution pour comprendre après coup ce qui s'est passé. En même temps, je ne suis pas DA, donc la SA, c'est pour moi plus un concept abstrait qu'autre chose...

Deux choses pour terminer : si tu fais du 60° à ton premier vol de form, c'est peut-être que tu es BON, tout simplement (ah, l'humilité du pilote de chase !!). Et enfin, si je hais la vue padlock, c'est peut-être que je suis nul en simu... :tongue:
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#23

Message par Bensky »

Pas confondre simu et jeux sur PC......

Ce qui change tout c'est l'environnement, et je ne pense pas qu'un jeux sur ordi puisse donner de mauvais réflexes ! A moins que l'on soit un peu déconnecté de la réalité, et qu'on oublie que ce n'est qu'un jeu !

Un simu c'est l'opposé, c'est là pour travailler et donner de bons réflexes.

Sinon je n'ai pas vu de différences dans les progressions des mecs de ma promo entre ceux qui avaient plein d'heures d'aéroclub, ou plein d'heures de PC et les autres.

C'ets plutôt bon signe je trouve !
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

IronNeck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 05 août 2001

#24

Message par IronNeck »

Salut,

Tout çà me rappelle un interview de pilote de F-16 à qui le journaliste demandait s'il utilisait Falcon4...

Le gars avait pratiquement répondu ce que rapporte Booly dans son post. Il expliquait s'être brusquement arrêté de jouer à F4 quand il s'était rendu compte qu'il était en train d'acquérir de mauvais réflexes et commençait à se mélanger les pinceaux sur son HOTAS.

La simu PC a certainement du bon par certains côtés. Peut-être plus pour la compréhension de certains phénomènes que pour l'acquisition de réflexes ou de pseudo-sensations.

Pas évident tout çà!!!....

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#25

Message par babar »

De ma maigre expérience je pense que le simu c'est bien pour du vol aux instruments , durant mes 2 - 3 premieres heure sur HR200 je regardais trop les intruments, au fur et à mesure j'ai perdu cette habitude, puis la simu ( Falcon 4 ) m'a visiblement vachement bien aider au niveau des attero, que je fais sans problème, au virage à meme angle d'inclinaison ( "c'est très propre" dixit mon insturcteur) par contre vu que le cap et la vitesse se trouve sur le HUD ben la ca devient un peu plus coton, du coup ben je me suis remis à FS avec mon terrain modélisé ( Chelles ) et le DR400. effectivement lors des caps à tenir jai "autant " de mal en réel que sur simu parceque j'ai pris une mauvaise habitude. M'enfin ca m'a pas empecher d'etre lacher au bout de 7h :cowboy:
Babarement
Répondre

Revenir à « Aviation passion »