Page 1 sur 2

Votre opinion sur...SETI

Publié : dim. janv. 08, 2006 2:42 am
par Maverick92
Je me suis souvenu qu'il y a quelques années on me parlait de SETI. J'ai trouvé ça..."marrant" et intéressant, donc j'ai essayé. Bon, évidemment, E.T. m'a pas envoyé d'e-mail, mais par curiosité je viens de retourner sur le site de SETI et vois que le projet continue, et tend même à évoluer (notamment des installations type antennes en plus), puis semble continuer à susciter de l'interêt.

Bon, évidemment, on sait pas si y'a une vie au-delà de chez nous, mais que pensez-vous de cette expérience, de ce projet? J'ai bien envie de retester l'affaire :tongue:

Publié : dim. janv. 08, 2006 2:52 am
par benzene31
Maverick92 a écrit :Je me suis souvenu qu'il y a quelques années on me parlait de SETI. J'ai trouvé ça..."marrant" et intéressant, donc j'ai essayé. Bon, évidemment, E.T. m'a pas envoyé d'e-mail, mais par curiosité je viens de retourner sur le site de SETI et vois que le projet continue, et tend même à évoluer (notamment des installations type antennes en plus), puis semble continuer à susciter de l'interêt.

Bon, évidemment, on sait pas si y'a une vie au-delà de chez nous, mais que pensez-vous de cette expérience, de ce projet? J'ai bien envie de retester l'affaire :tongue:
ben quitte à utiliser un de ces softs qui combinent la force des millions de pc autour du monde je prefere installer un de ceux qui aide à la lutte contre des maladies comme celui de folding home

http://folding.stanford.edu/french/


Aie pas pater

:exit:

Publié : dim. janv. 08, 2006 7:34 am
par Knell
Non pourquoi tapper, c est un choix, aussi valable qu un autre.
Par contre perso je ne doute absolument pas que "ils" existent et ce n est qu une question de temps avant que l on ne les trouvent.

Ici une photo on l on voit des nuees de galaxies.

Publié : dim. janv. 08, 2006 8:54 am
par El Doctor
El_Knell a écrit :Par contre perso je ne doute absolument pas que "ils" existent
C'est mathématique, même.
Carl Sagan avait expliqué assez justement (euphémisme) qu'étant donné le nombre d'étoiles par galaxies et le nombre de galaxies dans l'univers connu, il était mathématiquement impossible que la vie, sous des formes diverses, ne se soit pas développée ailleurs que sur Terre.
Certains scientifiques, pas forcément réputés pour être des doux plaisantins en la matière, avancent même que la simple Voix Lactée, chez nous quoi, près de 3000 planètes sont susceptibles d'abriter la vie.

exportingRAFALE@home (enfin non pas chez moi... enfin si je voudrais bien en fait ;)

Publié : dim. janv. 08, 2006 9:36 am
par E-crew
Sans compter qu'on découvre des planètes extrasolaires presque toutes les semaines depuis quelques années (coup d'oeil au ciel et espace de janvier : 170 au compteur). Certes ce sont pour l'instant toutes ou presque des géantes gazeuses mais plus la technologie avancera, plus on aura de chance de détecter, voire un jour de photographier des planètes moyennes, plus suceptibles d'accueillir la vie.

Ah... SETI@home, un projet dont le plus gros mérite aura été de populariser le calcul partagé auprès du grand public...
Au départ un projet gouvernemental US qui a finalement perdu ses fond et qui survit par le bénévolat général mais aussi par le sponsoring d'IBM (de là à penser que les gentils internautes calcule peut être gratuitement autre chose que les données du radiotéléscope d'Arecibo... je ne me prononce pas).

La méthode d'écoute est évidement criticable (difficile de trouver quand on ne connait pas ce qu'on chercher) et le concept peut même paraître inutile, mais au delà de la morale enfantine type "mais on pourrait plutôt combattre la faim dans le monde" (ça se mange le temps processeur ?), il faut bien prendre en compte le fait que les projets de calculs distribués scientifiques "utiles" (dans le genre "ça aidera à soigner des maladies un jour") profiteront pécunièrement à quelqu'un (surtout que nombre sont le fait d'universités US, toujours très proches des entreprises, quand ce n'est pas carrément le chercheur qui crée sa boite pour exploiter sa découverte) quelqu'un à qui vous aurez payé de la ressource processeur puisque vous payez la machine, l'électricité pour la faire fonctionner et même la connexion internet pour créer le réseau de calcul partagé... (exemples tous trouvés : tout ces projets qui vous proposent de découvrir les médicaments (drugs) du futur...)


Bref, s'il n'est pas exploité en sous-main pour autre chose, SETI@home a au moins le mérite d'être désintéressé quoi qu'il arrive (à moins qu'on se mette à breveter les messages ET ?), ainsi que celui d'être à peu près compréhenssible pour le grand public... parce que ce qui freine souvent le calcul partagé, c'est qu'il sert à des desseins scientifiques assez abstraits pour le commun des mortels : les replis des protéines de folding@home sont déjà assez hard à comprendre sans formation scientifique (j'aurais bien aimé faire celui-là, mais il n'a jamais voulu se lancer chez moi : même si ça s'arrange avec le temps, tous ces programmes de calcul distribués sont presque toujours en version béta pas forcément hyper stable et adapté à tout système...). Des choses comme eOn ou encore l'étude des systèmes informatiques auto-réparables peuvent laisser assez perplexe (surtout que c'est le plus souvent en anglais.

Bref, une fois qu'on a trouvé un projet motivant, en accord avec ses convictions et stable, encore faut-il que son fonctionnement en tant que software soit satisfaisant : les logiciels d'il y a quelques années (dont SETI@home) se lançaient automatiquement comme économiseur d'écran quand on ne faisait rien. Ce n'est pas le cas de tout le monde : evolution@home est par exemple quasi-entièrement manuel (on envoie le résultat par e-mail à la fin d'une session, c'est dire), bien que son but soit motivant...

Personnellement j'apprécie climate prédiction (mais leurs modèles climatiques sont-ils corrects ? et puis une session est assez longue) et einstein@home (pour son orientation astrophysique).

Une petite liste qui permettra peut-être à certains de trouver leur bonheur...
http://www.distributedcomputing.info/projects.html

Publié : dim. janv. 08, 2006 11:32 am
par benzene31
E-crew a écrit :Sans compter qu'on découvre des planètes extrasolaires presque toutes les semaines depuis quelques années (coup d'oeil au ciel et espace de janvier : 170 au compteur) ...
Une petite liste qui permettra peut-être à certains de trouver leur bonheur...
http://www.distributedcomputing.info/projects.html
:notworthy :notworthy :notworthy

Publié : dim. janv. 08, 2006 11:33 am
par TooCool_12f
je l'ai utilisé jadis... ceci dit, scanner les parties de l'espace au petit bonheur la chance, on n'a pas fini.. d'autant qu'on "écoute" les transmissions radio... pour qu'elles arrivent, les E.T. devaient avoir une énorme avance sur nous.. une galaxie à 10 000 000 années lumière, il aurait fallu qu'une intelligence extraterrestre utilise les ondes radio pour communiquer il y a 10 000 000 d'années...


moi, je sais pas, mais, si j'étais eux, j'écouterai en priorité la voie lactée et quelques galaxies les plus proches.. mais de manière plus intensive, plus longue. Si la probabilité de la vie est assez importante, avec un peu de chance, il y aura peut-etre bien une ou deux civilisations décelables... avec leur technique qui consiste à scanner les bouts de ciel pendant quelques secondes, ben, ça fait assez peu, même si on pointe l'antenne dans la bonne direction... ;)

Publié : dim. janv. 08, 2006 11:38 am
par KoV
Le projet SETI a ètè reconsidéré, et a débouché avec la même technologique sur un projet permettant d'aider sur plusieurs projets avec tjs la recherche de vie extraterrestres, mais aussi de recherche médicale. Techniquement ca reste un du calcul en grille, chaque pc apportant sa pierre à l'édifice.

http://www.clubic.com/actualite-30162-s ... -fait.html

Publié : dim. janv. 08, 2006 12:08 pm
par benzene31
El_Knell a écrit :Non pourquoi tapper, c est un choix, aussi valable qu un autre.
.
yep mais ma reponse c'était un peu aussi pour taquiner Maverick :sweatdrop

:cheers:

Publié : dim. janv. 08, 2006 12:20 pm
par MayDay-MayDay
Et et qui vous dit que vous ne participez pas au projet Echelon (l'ecoute par NSA) :exit:

Publié : dim. janv. 08, 2006 12:24 pm
par benzene31
MayDay-MayDay a écrit :Et et qui vous dit que vous ne participez pas au projet Echelon (l'ecoute par NSA) :exit:
Je dois reconnaitre que je me suis posé ce type de question (moi parano ? naaaan ) . Seti a duré quelques semaines sur mon pc en 2000 puis zou exit . :sweatdrop

Publié : dim. janv. 08, 2006 12:54 pm
par Maverick92
En même temps je ne vois pas du tout le rapport entre Echelon et le calcul processeur?

Merci pour vos réponses, E-crew ton intervention est particulièrement intéressante :) Merci aussi pour le lien!

Publié : dim. janv. 08, 2006 12:58 pm
par TooCool_12f
il pourrait y en avoir.. les transmissions cryptées nécessitent une énorme puissance de calcul pour etre décrypteés en un temps raisonnable.. et là, un système comme cela, ça pourrait etre utile



maintenant, côté informatique, berkeley a toujours été un peu un "temple hippie" (licences GNU par exemple, cest dé là que c'est venu, le ssystèmes Unix, gratuits pour beaucoup également, etc...), si l'on peut dire... je les vois assez mal travailler pour la NSA en douce...

Publié : dim. janv. 08, 2006 2:04 pm
par shingouz
El Doctor a écrit :C'est mathématique, même.
Carl Sagan avait expliqué assez justement (euphémisme) qu'étant donné le nombre d'étoiles par galaxies et le nombre de galaxies dans l'univers connu, il était mathématiquement impossible que la vie, sous des formes diverses, ne se soit pas développée ailleurs que sur Terre.
Certains scientifiques, pas forcément réputés pour être des doux plaisantins en la matière, avancent même que la simple Voix Lactée, chez nous quoi, près de 3000 planètes sont susceptibles d'abriter la vie.
Attention, l'équation de Carl Sagan (EDIT : Frank Drake) c'est juste multiplier des probabilités inconnus histoire de dire que la chance d'avoir des planètes habités dans l'univers son entre 1 et beaucoup...
ça n'a rien d'une démonstration sur la preuve de la vie hors de la terre...
Surtout qu'en parlant de vie, les seules définitions de ce qu'est la vie se ramènent à ce qui est connu (donc à la terre) et n'est donc probablement pas applicable à ce que l'on pourrait trouver sur une autre planète.
Et encore, tout le monde ne s'est pas mit d'accord sur cette définition (demandez à des biologistes si un virus est vivant...)

EDIT : désolé, une petite confusion, je parle de l'équation de Frank Drake, celle de Sagan, je ne l'a connait pas...
quelqu'un a des références ?

Publié : dim. janv. 08, 2006 2:12 pm
par eutoposWildcat
C'est mathématique, même.
Carl Sagan avait expliqué assez justement (euphémisme) qu'étant donné le nombre d'étoiles par galaxies et le nombre de galaxies dans l'univers connu, il était mathématiquement impossible que la vie, sous des formes diverses, ne se soit pas développée ailleurs que sur Terre.
Ben l'ennui, c'est que non seulement nous ne savons toujours pas comment la vie a bien pu se mettre à se former sur notre belle planète, mais en outre plus nos connaissances progressent, et moins nous savons simplement définir ce qu'est la vie. De plus, dans la mesure où, jusqu'ici, la Terre est bien le seul endroit où nous avons trouvé ce que nous appelons la vie, on peut difficilement établir des statistiques permettant des extrapolations.

Finalement, c'est un peu comme un coup de dés: si vous apprêtez à lancer deux-mille fois un dé, vous pouvez penser que vous avez des chances raisonnables de tomber sur un six, mais en réalité vous pourriez très bien ne jamais tomber sur un six, il est impossible de le savoir à l'avance.
Pour ce qui est de la possibilité de l'existence de la vie dans d'autres endroits que la Terre, il en va de même: il est probable que la vie puisse se développer d'une manière proche de ce qui s'est passé sur Terre, à partir du moment où les conditions sont proches, mais en réalité nous ne pouvons avoir aucune certitude, et surtout pas mathématiques (parce que je ne vois vraiment pas à partir de quelles données nous pourrions calculer. De plus, une probalité s'estime, mais elle ne se calcule pas).

Il est très raisonnable de penser que la vie existe ailleurs que sur la Terre, et ne soit pas nécessairement rare dans l'univers. Il est en effet probable qu'elle soit un phénomène normal, à l'échelle cosmique. Mais il est également tout à fait possible que la vie n'existe QUE sur Terre.

EDIT: Woups, bien grillé! :tongue:

Publié : dim. janv. 08, 2006 3:37 pm
par Papoula
De plus, pour les détecter, il faut que d'hypothétiques ET communiquent par ondes radio pendant la petite fenêtre d'observation SETI (30 ans, et en tenant compte du temps d'arrivée du message).

Depuis combien de temps émettons nous des ondes radios ?

Pour combien de temps ?

Et si le signal est compressé ?

Je pense raisonnable de dire que la vie (en se mettant d'accord sur ce que c'est) existe ailleurs, mais de la à detecter des ondes radios "compréhensible" venant de bestioles dont on ne connait rien, ca fait une différence.

Mais d'un autre coté, ca à la mérite de nous faire réflechir et réver.

-------------

Pour info : c'est bien de l'équation de Drake dont on parle, mais Sagan à participé au débat : http://www.astrosurf.org/lombry/seti2.htm (en fait plus que participer, mais je vous laisse lire)

Publié : dim. janv. 08, 2006 4:45 pm
par TooCool_12f
remarque, SETI n'est pas une recherche d'extra-terrestres.. c'est la recherche d'intelligence extraterrestre...

ceci dit, même si on pointe l'antenne au bon endroit et au bon moment (donc pile quelques millions d'année saprès qu'ils aient émis un signal.. le signal, sera-t-il assez puissant pour arriver jusqu'à nous en proportion détectable?

puis, comme je l'ai dit plus haut, si ces ET viv(ai)ent dans une galaxie à 10 millions d'années lumière, il faut que leur développement soit de 10 millions d'années en avance sur nous (car il aurait fallu qu'il émettent il y a 10 millions d'années, pour que le signal nous parvienne maintenant).. et il aurait fallu qu'ils utilisent des ondes radio... Bon, si leur planète a été créée en même temps que la terre et qu'il n'y a pas eu, disons, de dinosaures chez eux, et qu'ils se sont développés comme nous (oui, je sais, ça fait beaucoup de "si" , mais admettons ça juste pour l'hypothèse) cette espèce aurait eu lpusieurs centaines de millions d'années d'avance sur nous.. si ça se trouve, ce seraient même eux qui auraient introduit des gênes "humains" sur la planète (soyons fous :Jumpy: ) et on serait entrain de chercher nos propres ancêtres (ben vi.. si desfois ils avaient fait une expérience sur des australopitèques et que, par la suite, ont été obligés pour raison x ou y de se barrer (ou sont simplement partis le temps de laisser l'évolution faire son oeuvre)... je les vois bien débarquer ces jours-ci et se dire:

- bordel georges, je t'avais bien dit qu'il fallait pas inoculer "la raison" aux singes!!! t'as vu ce boxon?!?


:D

Publié : dim. janv. 08, 2006 4:56 pm
par MayDay-MayDay
Oulà TooCool tu t'écartes du sujet. De toute façon il y aura de la vie sur d'autres planetes une fois qu'elles seront colonisées par le genre humain. Mais de là à dire que ça sera une vie intelligente il y a un pas de géant :exit:

Publié : dim. janv. 08, 2006 5:01 pm
par TooCool_12f
je m'écarte du sujet? Moâ? :innocent:



il y a bien des théories qui, pour explique rl'apparition de la vie sur terre n'ont rien trouvé de mieux que de dire "elle a été importée d'ailleurs".. et ils sont centents, comme si ça resolvait quelque chose... (sauf qu'il reste la question: et ailleurs, elle est apparue comment, la vie? )



alors, si on cherche une forme de vie intelligente, et que cette forme de vie devait utiliser une technologie comparable à la nôtre en matière de communication il y a des millions d'années, il ne me parait pas si farfelu que ça d'imaginer qu'ils ont depuis le temps, inventé des moyens de se déplacer suffisemment avancés pour nous rendre visite il y a quelques millions d'années... ;)

Publié : dim. janv. 08, 2006 5:09 pm
par Papoula
TooCool_12f a écrit :il y a bien des théories qui, pour explique rl'apparition de la vie sur terre n'ont rien trouvé de mieux que de dire "elle a été importée d'ailleurs".. et ils sont centents, comme si ça resolvait quelque chose... (sauf qu'il reste la question: et ailleurs, elle est apparue comment, la vie? )
Pas tout à fait en fait. C'est plutôt une astuce pour trouver une explication aux mauvaises conditions initiales d'apparition de la vie sur terre (et encore, cela se discute).

Mais le sujet est vaste, et hors sujet dont ---->
:exit:

Publié : dim. janv. 08, 2006 5:11 pm
par TooCool_12f
hors sujet?

et si on tombe sur une transmission qui dit:


- salut fiston(s)!



tu diras quoi? hein? hein? hein? :Jumpy:






claque pas la porte, :exit: aussi

Publié : dim. janv. 08, 2006 5:19 pm
par Papoula
TooCool_12f a écrit :hors sujet?

et si on tombe sur une transmission qui dit:


- salut fiston(s)!
Bof, ca fait moins peur que :

"Je suis ton père"

Bon, ou est la sortie déjà ?

Publié : dim. janv. 08, 2006 5:25 pm
par TooCool_12f
t'imagines un E.T. avec une voix grave, dans son scaphandre entrain de bricoler le prpopulseur arrière gauche de la "space-caravane" familiale en orbite autour de jupiter entrain d'negueuler par radio sa fille qui veut pas raccrocher le transmetteur subspatial (car elle adore papoter avec ses copines):


- "khhhhhhhh... je suis ton père et tu m'obéiras! Compris?!.. shhh-khhhhhh..."


.. et là, le mec du côté de la salle d'analyse de SETI:


o_O



o_O



o_O



- "on est mal on est mal on est mal...."


;)

Publié : dim. janv. 08, 2006 6:27 pm
par Moos_tachu
El_Knell a écrit :Par contre perso je ne doute absolument pas que "ils" existent et ce n est qu une question de temps avant que l on ne les trouvent.
Le fait qu'une vie intelligente existe ailleurs que sur Terre est pratiquement aussi certain que le fait qu'on ne la rencontrera jamais.

Envisageons l'hypothèse la plus favorable : une telle vie existe sur une planète du système le plus proche : Proxima du Centaure, situé à "seulement" 4.3 années lumière.
Même en voyageant à 1/10 de la vitesse de la lumière, ce qui ne va déjà pas sans poser des problèmes, il faudrait quand même 86 ans, soit en gros une vie humaine, pour faire l'aller-retour.

Alors après bien sûr, on peut toujours dire qu'un jour on arrivera à voyager à une vitesse proche de la lumière, ou qu'on saura prolonger la vie humaine par cryo-hibernation, mais ça demande quand même de renoncer à quelques principes physiques auxquels on croit dûr comme fer pour l'instant...

Pour vous donner une idée, si on ramenait le diamètre du Soleil à 0.1 mm, l'orbite terrestre aurait la taille d'une balle de golf, et Proxima serait à......... 5 km :sweatdrop

Publié : dim. janv. 08, 2006 6:44 pm
par TooCool_12f
pfff... tout de suite il vient nous poster des trucs sérieux... :dry:






:tongue: