Page 1 sur 2

[TPE 1ereS] Reduire la pollutions des avions ?

Publié : ven. janv. 06, 2006 3:39 pm
par Stackouse
Salut a tout le monde !

Etant en première S, la periode des TPE est --enfin arrivée. Le sujet que nous avons choisi est le suivant:

"Comment réduire les emissions de polluants des avions ?"

Ma question est donc la suivante: auriez vous des sites webs, documents ou autre concernant ce sujet, et auriez vous des pistes affin de remplir la question posée ?

Pour l'instant, nous envisageons de traiter les points suivants:
  • Nouveaux moteurs
  • Materiaux composites (alliages, etc)
  • Meilleure aérodynamique
  • CDVE (pas sur du tout sur ce point)
  • etc...
Merci d'avance pour vos réponses,

bonne fin d'après midi a tous,

Stack:cowboy:

Publié : ven. janv. 06, 2006 3:43 pm
par sasai
arf chaud pour un tpe de 1er. Ca dependera des examinateurs mais faut maitriser son dossier a fond.

bon courage et bonne année ! :yes:

Publié : ven. janv. 06, 2006 3:54 pm
par Flyingtom
Salut,

Quelques pistes à creuser pour orienter tes recherches:
-Polluants émis, pollution sonore

-Evolution technologie réacteur (simple flux, double flux,turbine liées ou turbines libres, propfan)
avec l'amélioration du taux de dilution, la technologie prop fan , conso spécifique

-Evolutions technique cellule&voilure (winglet par exemple), avionique (Commande de vol électriques...) afin de reduire directement ou indirectement la conso


Bon courage ;)

Publié : ven. janv. 06, 2006 4:01 pm
par sasai
ca risque d'etre un trop gros boullot, essai de fixer des limites genre :

reduire pollution -> reduire conso -> differents modeles de moteurs sinon tu en auras pour 4 ans si tu veux un dossier beton.

Publié : ven. janv. 06, 2006 4:01 pm
par Flyingtom
Les CDVE sont également une piste...

Afin de réduire la conso d'un avion , l'idée est de placer le centre de gravité le + en arriere possible, mais le soucis c'est que de ce fait, l'avion devient très instable... un calculateur vient donc "piloter" les commandes afin de réduire cette instabilité... c'est le principe des CDVE

Publié : ven. janv. 06, 2006 4:06 pm
par Franck66
non mais tu ne crois pas que l'on va te faire les devoirs à ta place !!!

;)

Publié : ven. janv. 06, 2006 4:33 pm
par berkoutskaia
Tout ce qui concerne l'aérodynamique vise surtout à réduire la conso, pas directement les emmissions de polluants. A toi de voir si tu veux garder un éventail large ou plus focaliser sur les moteurs. En ce qui concerne la pollution chimique, j'ai pas mal de doc chez moi sur les moteurs en général, et sur les chambres à combustion en particulier (élément déterminant dans l'émission de polluants). Par contre c'est en allemand, mais si vraiment ca peut te servir, je peux faire une traduction-résumé. ;)

Publié : ven. janv. 06, 2006 4:59 pm
par Crazy
T'as du courage de touché a ca! J'ai quelques documents papier... Je vais t'envoyer un mail avec les infos que j'ai (ca touche les émission des polluants)

Crazy

Publié : ven. janv. 06, 2006 5:06 pm
par heinz
à mon avis il ne faut pas oublier que tu vas t'adresser à des personnes qui ne s'y connaissent pas necessairement en aéronautique .

il faut mieux rester dans un cadre plus généraliste et aborder le problème sous l'angle dela motorisation , des nouveaux carburants , de la capacité en pax des prochains avions de ligne et cede façon générale .

tu n'es qu'en première et pas en 2nd ou 3eme cycle universitaire... pas la peine de pondre 300 à 400 pages .

10 à 15 feuilles , avec les annexes seront bien suffisantes .

Publié : ven. janv. 06, 2006 5:14 pm
par Cartman
Oublies pas surtout que tes examinateurs en ont rien a foutre et ne chercherons pas a comprendre un truc qu'ils auront décidé ne pas vouloir comprendre de toute manière...

Publié : ven. janv. 06, 2006 5:18 pm
par sasai
oula faut se mefier de certains profs, j'ai vu ca plusieurs fois, si lors de ton exposé ils se trouvent interessés bin pas facile de s'en decroter les bougres

Publié : ven. janv. 06, 2006 5:45 pm
par heinz

Publié : ven. janv. 06, 2006 5:56 pm
par Stackouse
Re coucou tout le monde,

Premièrement je voulais vous remercier pour la rapidité des réponses, encore une fois la communautée C6 me surprendra toujours...

Revenons en a nos moutons :
Quelques pistes à creuser pour orienter tes recherches:
-Polluants émis, pollution sonore

-Evolution technologie réacteur (simple flux, double flux,turbine liées ou turbines libres, propfan)
avec l'amélioration du taux de dilution, la technologie prop fan , conso spécifique

-Evolutions technique cellule&voilure (winglet par exemple)


Nous avons décidés d'éliminer la pollution sonore des pistes a creuser, car le thème principal dans leqeul s'inscrit notre TPE est "L'homme et la nature"...
Sinon en ce qui concernes les réacteurs, je pense que ca sera l'un des points clé du compte-rendu, car comme je l'ai constaté et au vu des quelques étapes que tu cites, ya du boulot :sweatdrop.

On zappera surement ce qui concernes l'aérodynamique "pure" comme les winglets, car trop complexe à expliquer à mon niveau et puis comme Heinz le suggère, si on ne veut pas prduire un papier de 300 pages, vas faloir qu'on reste dans le "global".
Tout ce qui concerne l'aérodynamique vise surtout à réduire la conso, pas directement les emmissions de polluants. A toi de voir si tu veux garder un éventail large ou plus focaliser sur les moteurs.


Dans le sens ou je vois les choses, en réduisant la consomation tu réduis plus ou moins directement les émissions de polluants: sur un trajet donné, moins tu consommes et moins tu rejette...

Je pense que concernant le contenu, on vas uniquement se focaliser sur les aspects les plus importants, comme dit plus haut, ce sera surement un gros morceay sur les moteurs et leur évolution, et ensuite surement quelques notions sur les CDVE ou les nouveaux matériaux. De cette facon on traitera le plus important sans entrer trop dans les détails.
En ce qui concerne la pollution chimique, j'ai pas mal de doc chez moi sur les moteurs en général, et sur les chambres à combustion en particulier (élément déterminant dans l'émission de polluants). Par contre c'est en allemand, mais si vraiment ca peut te servir, je peux faire une traduction-résumé. ;)


Ecoute pour l'instant ne t'embêtes pas à traduire tout ca ! En tout cas merci beaucoup pour la proposition !
T'as du courage de touché a ca! J'ai quelques documents papier... Je vais t'envoyer un mail avec les infos que j'ai (ca touche les émission des polluants)


Merci Crazy !
oula faut se mefier de certains profs, j'ai vu ca plusieurs fois, si lors de ton exposé ils se trouvent interessés bin pas facile de s'en decroter les bougres


Ils sont si terribles que ca ? :banned::Jumpy:


On ne le répeteras jamais assez..... merci pour le lien Heinz






Voilou, encore une dernière fois merci à tous pour vos suggestions et vos réponses ! :yes:

Stack

Publié : ven. janv. 06, 2006 5:58 pm
par YSony
Ah bah ça tombe bien, j'ai justement lu hier un article dans Le Piège (la revue des anciens élèves de l'Ecole de l'Air), un article sur les idées visant à réduire la pollution dans le transport aérien.
Les numéros 182 et 183 traitent de ce sujet.

182 : Le transport aérien face à la pénurie de pétrole
183 : Réduction de la pollution générée par le transport aérien

J'ai le 183 sous les yeux. Là, à froid, je me sens pas de recopier les 2 pages, faudrai que j'essaye de te le scanner...

En fait, l'article ne parle pas vraiment de moyens de propulsions plus écologiques, mais plutôt de l'optimisation de la conception des aéroports pour éviter aux avions de trop faire de roulage et faire tourner leurs moteurs pendant des dixaines de minutes au sol.
Les moteurs consomment beaucoup plus au sol qu'en altitude.
Ne pas les faire tourner sur les taxiways ou au parking permettrait de réduire la consommation, la pollution, les coûts d'exploitation, les nuisances sonores et d'odeur.

Ca pourrait être pour toi une piste à creuser.

Faudrai que je retrouve le précédent numéro...

Publié : ven. janv. 06, 2006 6:40 pm
par Booz
attention, réduire la consommation n'implique pas forcément de réduire la pollution, surtout chimique! Les oxydes d'azote sont assez redoutables de ce côté là.

Publié : ven. janv. 06, 2006 6:53 pm
par Azrayen
heinz a écrit :il faut mieux rester dans un cadre plus généraliste
+100000 d'autant que le sujet est redoutablement complexe !
Par contre, personnellement je n'évacuerai pas comme ça le côté "pollution sonore" :
- vous arriverez à le caser (même sous la forme d'une rapide évocation avec un exemple de méthode envisagée/développée pour la réduire (augmenter la taille des soufflante, au hasard))
- en conclusion ça peut très bien passer puisque ça donne une "ouverture", ça permet de montrer que vous n'êtes pas "obnibulés" par la question des polluants chimiques
- ça ne me semble pas incompatible avec le thème "l'homme et la nature" : Le bruit des avions gène les riverains des aéroports (qui font partie, quelque part, de "la nature") mais aussi la faune locale... ]attention, réduire la consommation n'implique pas forcément de réduire la pollution, surtout chimique! Les oxydes d'azote sont assez redoutables de ce côté là.[/QUOTE]
Effectivement et c'est pareil pour les "classiques" moteurs à explosion. Le raccourci peut être valable dans certains cas, mais pas toujours et vulgariser n'est pas généraliser, sinon attention aux fausses affirmations ! ;)


Beau sujet en tout cas, bon courage !
ça me ferait presque regretter que les TPE n'aient pas été inventés "de mon temps" au lycée.
Bordel, c'est quand même pas si loin ! Coup de vieux, soudainement...

++
Az'

Publié : ven. janv. 06, 2006 7:23 pm
par TooCool_12f
bon, de mon temps, les tpe, y en avait pas (dans les établissement ou j'ai mis le spieds en tout cas ;) ), mais la méthode peut s'avérer presqu'aussi importante que le travail de fond. t'as un domaine très vaste, pouvant faire l'objet de plusieurs thèses, et non juste d'un tpe, il est essentiel que tu délimites ton sujet de manière à ce que ton examinateurs pige que t'as bien étudié la question et que le traitement "limité" est fait en connaissance de cause


à partir de là, je te sugérerais de faire ton tpe en trois parties:



intro:

tu poses le sujet et tu y résumes les différentes parties constituant "la pollution", là, tu survoles brièvement (quelques lignes d'explication, juste pour montrer que tu as creusé la question un minimum).. cela implique la pollution chimique, sonore et, éventuellement tu peux faire une légère allusion aux aspects adjacents allant du traffic vers les aéroports au traitement du fret (camions, etc...) mais en précisant que tu ne développeras pas cela car il faudrait une thèse et non un tpe (enfin, un truc du genre).. et tu termines l'intro en annonçant ce que tu vas, donc, démontrer, et, donc, tu annonces déjà la conclusion vers laquelle tu te diriges




partie principale (démonstration):


tu y développes plus en profondeur l'analyse de la partie que tu auras annoncé comme choisie parmi les différentes "pollutions" énoncées dans l'intro.. la pollution chimique par exemple, en précisant différents aspecs (types de propulsion et leur évolution), aérodynamique, carburants.. puis tu approfondis un des aspects que tu développeras (par exemple les moteurs)... et tu termines là "l'intro de la partie principale"... et ensuite tu fais la nanalyse que tu as décidé de développer (moteurs donc, dans cet exemple)



conclusion:

tu reprends, en résumé, ce que t'as développé, reprenant aussi les exemples énoncés en intro (y compris ceux que t'as pas développé) et tu conclues ben, selon ce que tu a voulu conclure... ;)


bref, ça c'est une recette qui marchait plutôt pas mal pour moi en fac, si ça peut t'aider... ;)

Publié : ven. janv. 06, 2006 7:27 pm
par xela89
[quote="TooCool_12f"]bon, de mon temps, les tpe, y en avait pas (dans les établissement ou j'ai mis le spieds en tout cas ]
Aujourd'hui c'est une option obligatoire ;) (seuls les points au dessus de 10 sont comptabilisés avec un coef 2, comme une option)

Publié : ven. janv. 06, 2006 7:31 pm
par Cartman
Et quand tu te tapes 12 alors que t'as fait un boulot monstre, tout ca parceque ta prof de maths est pas capable de comprendre que l'eau peut s'evaporer a temperature ambiante, t'es super heureux :crying:

Publié : ven. janv. 06, 2006 8:02 pm
par Neo68
Ahh ! Moi j'ai deja du rendre un pré TPE !

Je voulais faire l'aerodynamique mais j'aurai été seul... J'ai donc fait le vin !! :D

Publié : ven. janv. 06, 2006 8:29 pm
par heinz
Neo68 a écrit :Ahh ! Moi j'ai deja du rendre un pré TPE !

Je voulais faire l'aerodynamique mais j'aurai été seul... J'ai donc fait le vin !! :D

c'est pas mal le vin , cela permet sans modération de s'envoler ...plus dure sera la chute ...

Publié : ven. janv. 06, 2006 8:37 pm
par fockewulf
J avais fait une etude du décrochage. On avait fait un planeur et une petite soufflerie avec une aile, mesure l angle de decrochage, et voir si cela dependait de la vitesse de l ecoulement (on parlait bien de vitesse de decrochage) etc... Rien que comprendre ce que c 'etait vraiment (et encore...) Ca nous a pris 40 pages mais la note valait la peine. :cowboy:

Sinon tu peux aussi parler des especes de revetment derives des peaux de requins pour diminuer la trainee. Mais comme dit rien que ca pourrait presque faire tout un travail a lui tout seul. Essaie de cerner ton sujet le plus possible pour aller a fond, c plus interessant que du survol - copie colle de site internet (qui ne l a pas fait ? (a part les anciens, pas taper)).

Publié : ven. janv. 06, 2006 8:40 pm
par Heero
bon alors pour une fois que je peux te donner mon avis basé sur l'expérience je vais pas m'en priver....


l'année dernière pour mon bac j'étais partis sur le système GPS, et je peux te dire que c'est vite partir dans les calculs hyper compliqué....ou des explications compliqué (fonctionnement d'une horloge radioactive...)


bref premiere idée : RESTEZ SIMPLE et à ton niveau... pas la peine de partir dans un calcul aérodynamique....


seconde idée : n'oublie pas qu'il va falloir trouvé des expériences la dessus... UN TPE N'EST PAS UN EXPOSE MAIS LES CONCLUSIONS D'UNE REFLEXION... A TON NIVEAU

je répète A TON NIVEAU...

bien entendu tu peux mettre quelques formules etc mais pas QUE CA....


enfin pense a expliqué des phénomène relativement simple du genre :
qu'est ce qu'un bruit... (bah oui c'est la base non ?)
pourquoi ne pas parler de l'effet doppler SIMPLEMENT
les dégats du bruit sur l'homme ( pourquoi ne pas montrer une échelle ...)

bref RESTE A TON NIVEAU même si tu essaie de comprendre des phénomène difficiles...

le but est simple expliquer une démarche scientifique... (bah oui t'es pas en S pour rien) bah la je me suis demandé ceci... j'ai donc essayé de recréer via une experience et grace aux informations j'ai pu en déduire cela....


méthode basique du scientifique

en gros regarde c'est pas sorcier car c'est ca un tpe....

EDIT : pour préciser que ce ne sont pas des conneries j'ai eu 18...

Publié : ven. janv. 06, 2006 8:46 pm
par Stackouse
en gros regarde c'est pas sorcier car c'est ca un tpe....


Justement en réalisation finale on a prévu de faire une "parodie" de c'est pas sorcier... :sweatdrop

Publié : ven. janv. 06, 2006 8:49 pm
par fockewulf
ca reste quand meme un truc serieux, c pas videogag...
Ma soeur a pas integrer ca et meme si ca lui a quand meme reussi, je ne crois pas qu il faille faire plus de "fun" que de veritable travail.