Page 1 sur 2

Naissance en plein vol...ce 1er janvier!

Publié : mer. janv. 04, 2006 11:23 am
par Maverick92
(merci à Réunion-aviation d'avoir posté sur francesim : http://www.francesim.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=61429 )
_________________________________________________________________


A une semaine près cela, aurait pu être un conte de Noël. Dans la nuit du nouvel an, quelque part au-dessus de l’Éthiopie, une jeune Mahoraise de 25 ans a accouché seule, tôt hier matin, dans les toilettes d’un Boeing 777 d’Air Austral. Prise en charge par l’équipage, un médecin et une infirmière qui se trouvaient à bord, la maman et le bébé prénommé Elfayed se portent bien. Ils ont été placés en observation au service de maternité du CHD de Bellepierre.

[2 janvier 2006]

En plus de vingt ans de carrière, Jean-Christophe Durieux, commandant de bord à Air Austral, reconnaissait hier matin n’avoir jamais été confronté en vol à une telle situation et, cerise sur le gâteau, au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre. Ancien d’AOM et d’Air Lib, intégré il y a deux ans au sein de la compagnie réunionnaise, Jean-Christophe Durieux totalise plus de 13 000 heures de vol. Samedi, il embarque à Lyon Satolas avec son équipage à bord du Boeing 777 Marcel-Goulette à destination de la Réunion via Marseille. Un vol qui s’annonce sans histoire même si dans la nuit on va tourner la page de 2005 et ouvrir la première de 2006. Après l’escale de Marseille, ils sont 174 passagers répartis dans la cabine. Tous sont à cent lieues de se douter qu’à l’arrivée ils seront 175. A bord, personne ne fait particulièrement attention à une jeune Mahoraise de 25 ans, voyageant seule assise à la rangée 29. Vêtue d’un pantalon et d’un chemisier blanc, elle est de forte corpulence mais rien ne permet de penser a priori qu’elle est enceinte de neuf mois. La Réunion n’est pour la jeune femme qu’une escale. Elle doit retrouver sa mère à Dzaoudzi. En matière de voyage de femme enceinte, la réglementation des compagnies aériennes est draconienne. Au-delà de sept mois elles ne peuvent prendre l’avion. Elles doivent de toute façon produire un certificat médical attestant qu’elles peuvent voyager sans risque.

Elle avait dissimulé son état à l’embarquement

La jeune Mahoraise a semble-t-il dissimulé son état, sinon elle n’aurait pas pu franchir la barrière de l’enregistrement à Lyon Satolas. Elle a reconnu a posteriori que son accouchement était prévu aux alentours du 4 janvier. La première partie du vol se déroule sans histoires. Vers 22 h 10 TU (2 h 10 heure de la Réunion) le B 777 se trouve quelque part au dessus de l’Éthiopie. La cabine sommeille. La Réunion où l’atterrissage du UU 946 est prévu à 6 h 30 est encore à plus de quatre heures de vol lorsque la jeune Mahoraise se lève de son siège et gagne les toilettes. Elle referme la porte mais sans la condamner. Un peu plus tard, un passager assis non loin entend des bruits bizarres et alerte Cécile, l’une des hôtesses qui assure la veille. L’hôtesse découvre stupéfaite qu’une jeune femme est assise sur la cuvette l’air hébété. Sous elle, dans la cuvette, se trouve un nouveau-né avec le cordon ombilical autour du cou. De toute évidence, la jeune Mahoraise vient d’accoucher seule sans l’aide de personne. Elle est même parvenue à couper seule le cordon la reliant à son bébé. Le placenta se trouve également dans la cuvette, ce qui permet de penser que la maman dont c’était le premier enfant a passé un quart d’heure à vingt minutes dans les toilettes. Elle n’a pas utilisé le bouton d’appel qui permet d’alerter l’équipage en cas de malaise. Tous titulaires d’un certificat de sécurité sauvetage qui comprend notamment l’apprentissage des gestes de premiers secours et des techniques d’accouchement, les hôtesses et stewards réagissent professionnellement. Cécile alerte l’un de ses collègues, Alexandre et la chef de cabine Denise qui prévient le commandant Durieux. Celui-ci donne aussitôt l’autorisation de prendre la “trousse médecin” présente à bord qui contient le matériel indispensable à un accouchement et lance un appel afin de savoir si parmi les passagers se trouve un médecin. La chance veut que cette nuit-là il y ait non seulement un médecin, ce qui arrive très souvent, mais aussi une infirmière. Dans le poste de pilotage, le commandant Durieux doit trancher. “D’abord je ne savais pas dans quel état de santé se trouvaient la maman et son bébé, confie-t-il. J’ai commencé à réfléchir à un déroutement. Il nous fallait trouver un aéroport avec à proximité un hôpital bien équipé. Il n’y avait que Djibouti.”

Applaudissements dans la cabine

Entre-temps, Denise, la chef de cabine, prend les choses en main. Elle sort le bébé de la cuvette et l’enveloppe dans une couverture. Elle le retourne et là, alors que tous les témoins de la scène sont persuadés que l’enfant n’a pas pu résister à un tel traitement, il se met soudain à crier. La jeune maman et son bébé sont isolés dans le galley arrière de l’appareil. Le médecin, le docteur de Boisvilliers, débarrasse l’enfant du cordon ombilical. Avec l’infirmière, Béatrice Friedman, ils s’assurent de l’état de la bonne santé de la mère et du bébé. C’est un solide petit garçon arrivé parfaitement à terme et qui, en dépit des conditions rocambolesques dans lesquelles il est venu au monde, est en parfaite santé. Finalement, le Marcel-Goulette peut donc poursuivre sa route. A minuit, le commandant Durieux peut à la fois souhaiter la bonne année à ses passagers et leur annoncer qu’ils ont un nouveau compagnon de voyage. L’annonce est accueillie par des applaudissements nourris. Remise de ses émotions, la jeune Mahoraise regagne son siège. Le bébé nettoyé, enveloppé dans une couverture, est placé sur elle. La mère et son enfant sommeillent jusqu’à l’atterrissage à la Réunion, entourés de l’attention de nombreux Mahorais présents sur le vol. Ils sont attendus par les pompiers et le SAMU. Leur état respectif n’inspire pas d’inquiétude mais, à titre de précaution, ils sont placés en observation au service de maternité du CHD de Bellepierre.

De quelle nationalité sera le bébé ?
Deux points restent à éclaircir. De quelle nationalité sera le bébé ? En tout cas, ce ne sera pas un petit Éthiopien ! Il semble que perdure une règle datant de l’époque des paquebots français qui voulait qu’un enfant né d’une mère française à bord soit déclaré dans le premier arrondissement de Paris. Quel nom portera-t-il. “Nous avions proposé en plaisantant Marcel”, indique Jean-Christophe Durieux, commandant de bord du Marcel-Goulette. En fait, le petit bout de chou sera baptisé Elfayed.

Image

Publié : mer. janv. 04, 2006 11:33 am
par Scrat
Pour ceux qui commenceraient à s'exciter, la femme que vous voyez n'est pas la maman mais l''hotesse de l'air qui a trouvé la mère dans les toilettes de l'avion.

Discussion sur le même thème chez FranceSim (site de nos amis simmers civils sur FS2004) ---> ici (argh ! grillé par Maverick92 pour le lien :Jumpy: )

Publié : mer. janv. 04, 2006 12:25 pm
par Electro
belle histoire... bien que la mère ait été un peu inconsciente... Enfin, tout est bien qui finit bien comme on dit.

Publié : mer. janv. 04, 2006 12:44 pm
par GunMan
J'ai eu ça par mail il y a cinq minutes :P

Publié : mer. janv. 04, 2006 1:19 pm
par PolluxDeltaSeven
:laugh:

J'ai appris la nouvelle hier! Apparement, la maman est de la famille de ma cher et tendre!! ;) Si si!! (Mais bon, à Mayotte, tout le monde est de la famille de tout le monde! :Jumpy: )

Cela peut parraître étrange qu'elle ait pris de tels risques et surtout qu'elle ait réussi à passer malgrès son état, mais c'est loin, TRES loin d'être un cas exeptionnel... Même si d'habitude il n'y a pas d'accouchement en plein ciel, heureusement...
Traditionnelement, les Mahoraises préfèrent voir leur enfant naître à Mayotte, puisque là bas, toute la famille sera là pour l'aider (bon, il y a aussi toute une symbolique et une foule de traditions autour, mais j'en aurais pour des pages)...

Et ce qui est assez marrant, c'est que de nombreuses métropolitaines font le trajet inverse: elles prennent l'avion à Mayotte pour aller accoucher à la Réunion.
Mais bon, dans ce sens les trajets sont plus rares puisque les hopitaux de Mayotte se modernisent et que les médecins sont de plus en plus compétents...


En tout cas, c'est une trés belle histoire, mais je ne peux m'empecher de penser que ça aurait pu vite tourner au drame si il y avait eut complication... A part Djibouti, comme il est dit, il n'y a sans doute pas d'autres terrains sûr et proches d'un hopital capable de gérer cela, ou alors la médecine à fait de grands progrès en Ethiopie et en Somalie!!

PS: Et un grand bravo à l'équipage d'Air Austral. On a beau dire qu'ils sont formés à ça, ça ne doit pas être un cas de figure trés courant (et puis j'les ait toujours trouvés sympa moi!! :tongue: )

Publié : mer. janv. 04, 2006 1:21 pm
par Jallie
ça a fait les gros titres dans la presse locale ....

je vois ..;sur la nationale aussi donc !

à la question au PDG d'AirAustral, s'il allait offrir des voyages à vie à l'enfant pour fêter cela ...
il a répondu, qu'il offrait la continuité vers Mayotte...là où se rendait la mère.

Publié : mer. janv. 04, 2006 1:32 pm
par Talon Karde
Quand on nait de l'avion, on met quoi comme lieu de naissance dans l'Etat civil? "Quelque part dans le ciel" ? ;)

Publié : mer. janv. 04, 2006 1:36 pm
par PolluxDeltaSeven
Bonne question en effet...
ça doit être la même chose que pour les naissances sur les navires... Seul soucis: est-ce que quelqu'un sait comment ça se passe sur un navire?! :laugh:

Publié : mer. janv. 04, 2006 1:40 pm
par Talon Karde
Je crois que sur un navire c'est la territorialité du bateau qui compte.

Publié : mer. janv. 04, 2006 1:48 pm
par PolluxDeltaSeven
tiens bah ils en parlent dans le lien de Scrat...
Apparement pour les paquebots français, si la mère était française, le bébé était inscrit au premier arrondissement de Paris... Pourquoi pas après tout...

Quoi qu'il en soit, de mère française, le petit ne peut être que Français... Mais ce qui peut être interressant de voir, c'est vrai, c'est quel sera son lieu de naissance officiel!

Publié : mer. janv. 04, 2006 1:50 pm
par Valkyrie
bah : "Boeing 777 Marcel-Goulette" :exit:

Publié : mer. janv. 04, 2006 2:04 pm
par Cpt_Vermine
Il me semble que les parents ont le choix entre le lieu de départ et la destination initiale de l'avion(celle du plan de vol, je sais pas comment ça marche en cas de déroutement) possible que je dise une grosse c****rie mais il me semble que ça se passe comme ça.

En tout cas, heureusement que tout s'est bien passé, mais je croyais qu'un enfant naissant dans un avion se voyait offrir tous ses voyages aériens par la compagnie en question, on m'aurait menti o_O :sweatdrop

Publié : mer. janv. 04, 2006 2:14 pm
par Jallie
le genre de question ENAC...

c'est idem pour un décès à bord...

mais si en plus ...le passager est de nationalité différentes de la ligne départ/arrivéé..les choses se compliquent déjà...
si en plus , lla Cie aérienne est d'une autre nationalité ...

et si le déroutement devient obligatoire....c'est le terrain d'arrivé qui change aussi ..

bref ...en droit internationnal....il y a déjà de quoi se faire un bon petit dossier?...

Publié : mer. janv. 04, 2006 3:43 pm
par Jekar
c est pas le pays survole au moment de l accouchement? et si c est en zone internationale les parents choisissent la nationalite?

Publié : mer. janv. 04, 2006 3:45 pm
par Valkyrie
Jekar a écrit :c est pas le pays survole au moment de l accouchement? et si c est en zone internationale les parents choisissent la nationalite?
ca serait trop facile de pouvoir choisir sa nationalite ;)

Publié : mer. janv. 04, 2006 3:52 pm
par shawy
Maverick92 a écrit :[...] Lyon Satolas [...]
Image Lyon - Saint Exupéry ...

:exit:

Publié : mer. janv. 04, 2006 4:00 pm
par heos
Il me semblait que les femmes enceintes ne pouvaient plus prendre l’avion après un certain nombre de semaine de grossesse ! Quelqu’un avait déjà entendu ça ou j’ai juste rêvé ?
En tout cas belle histoire

Publié : mer. janv. 04, 2006 4:02 pm
par Scrat
A partir de 8 mois, les compagnies refusent d'embarquer une femme enceinte. Avant, c'est pas interdit mais déconseillé.

Publié : mer. janv. 04, 2006 5:02 pm
par El Doctor
Bon, pour corriger tout ça :

- la nationalité : celle de la mère.
- lieu de naissance : Paris 1er (lieu par défaut)
Le commandement de bord agit en officier d'état civil et rapporte la naissance au consulat le plus proche du lieu d'atterrissage.

Publié : mer. janv. 04, 2006 6:08 pm
par babar
Il a de chouettes histoires Pierre320 sur Francesim :)

Publié : mer. janv. 04, 2006 6:45 pm
par Moos_tachu
Scrat a écrit :Pour ceux qui commenceraient à s'exciter, la femme que vous voyez n'est pas la maman mais l''hotesse de l'air
Pourquoi, selon toi il y aurait matière à s'exciter ? :hum:

(c'est vrai qu'elle est jolie...) ]à la question au PDG d'AirAustral, s'il allait offrir des voyages à vie à l'enfant pour fêter cela ...
il a répondu, qu'il offrait la continuité vers Mayotte...là où se rendait la mère.[/QUOTE]
Un truc qui m'a toujours fasciné chez les grands patrons, c'est cette faculté à avoir le coeur sur la main en permanence, et cette habitude qu'ils ont de se laisser aller à d'incontrôlables élans de générosité à tout propos...

Publié : mer. janv. 04, 2006 6:58 pm
par Talon Karde
Moos_tachu a écrit :Un truc qui m'a toujours fasciné chez les grands patrons, c'est cette faculté à avoir le coeur sur la main en permanence, et cette habitude qu'ils ont de se laisser aller à d'incontrôlables élans de générosité à tout propos...
A toi aussi ça te le fais? J'ai presque envie de verser une larme devant un tel élan de générosité. o_O

Publié : mer. janv. 04, 2006 9:01 pm
par El Doctor
Moos_tachu a écrit :Un truc qui m'a toujours fasciné chez les grands patrons, c'est cette faculté à avoir le coeur sur la main en permanence, et cette habitude qu'ils ont de se laisser aller à d'incontrôlables élans de générosité à tout propos...
Un mec attachant, certainement...

Publié : mer. janv. 04, 2006 9:10 pm
par GunMan
Il me semble avoir vu quelque part que le lieu de naissance de l'enfant est le lieu de survol e de l'avion au moment de la naissance... Non ?

Publié : mer. janv. 04, 2006 9:38 pm
par PolluxDeltaSeven
c'est vrai qu'elle est jolie...

Aaaaaaaaaaaah... [soupir]
Air Austral !! :yes:

Et en plus, trés sympa leurs hotesses!! Je me rappel d'une passionante conversation avec deux d'entres-elles (et oui!! c'est super pratique d'être grand!!: on vous place juste en face des fauteuils de l'équipage!) qui consistait à charrier gentillement mais systèmatiquement leurs homologues d'Air France!! C'était bien marrant! :laugh:

Un truc qui m'a toujours fasciné chez les grands patrons, c'est cette faculté à avoir le coeur sur la main en permanence, et cette habitude qu'ils ont de se laisser aller à d'incontrôlables élans de générosité à tout propos...


Et encore!! Pour un acte d'une telle audace et d'une telle générosité, il risque même de se faire taper les doigts par son conseil d'administration!!
Il me semblait que les femmes enceintes ne pouvaient plus prendre l’avion après un certain nombre de semaine de grossesse ! Quelqu’un avait déjà entendu ça ou j’ai juste rêvé ?


Comme ça a été dit, dans les textes, c'est déconseillé puis interdit!!
Mais dans les faits, devant l'impossibilité de fouiller chaque passagère, c'est quelque chose d'assez courant, surtout en Afrique...

Pour avoir pas mal d'attaches dans le coin, je peux t'assurer que c'est vraiment loin d'être une exception... Enfin bon, la naissance est exceptionnelle, bien sur, mais pas le fait qu'une femme enceinte de 8 mois ait pris l'avion.